Alexandre Noyer sera de passage au BASA

Pavillon La Laurentienne (LAU-1334)

Le BASA accueillera Alexandre Noyer le 2 novembre prochain de 11h30 à 12h30 au pavillon La Laurentienne (LAU-1334), lors de son passage à Québec pour une Classe de maître et une conférence au centre VU à la fin du mois d’octobre sur l’animation à l’écran d’épingles.

Alexandre Noyer est un artiste autodidacte et informaticien/électronicien de profession participant au renouveau de l’écran d’épingles, un outil assez rare en animation qui n’existait – avant son travail – qu’en un ou deux exemplaires fonctionnels au monde (ONF – CNC). Alexandre viendra partager avec les étudiantes et les étudiants les défis qui l’on mené vers la création des écrans d’épingles s’appuyant sur les technologies modernes.

En 2020, La Bande Vidéo acquiert l’Alpine, un nouvel écran d’épingles conçu sur mesure par Alexandre Noyer.

L’écran d’épingles

Il s’agit d’un dispositif d’animation image par image sur un écran composé de milliers de trous dans lequel coulissent des épingles. On sculpte l’écran à l’aide d’outils pour faire des empreintes en bas relief et un éclairage latéral projette les ombres portées des épingles selon leur sortie et compose ainsi des images en nuances de gris.