Conférences sur la 3D à l’ITIS

La 3D en quatre dimensions

Vendredi 21 février 2014, 8h30 à 12h30
Salle 2320-2330, pavillon Gene-H.-Kruger, Université Laval

Rassembler l’expertise universitaire en TI autour d’une thématique donnée, dans une perspective multifacultaire, multidisciplinaire, multisectorielle : voilà quel est l’objectif du Carrefour numérique proposé par l’Institut Technologies de l’information et Sociétés (ITIS). Par ces demi-journées, l’équipe de l’Institut souhaite offrir un moment de découverte, d’échange, de réseautage, de réflexion aux étudiants, aux membres de la communauté universitaire autant qu’aux gens de l’industrie.

La formule de la série « Carrefour numérique » est simple : quatre présentations, de 45 minutes chacune, incluant une période de questions, réalisées par quatre chercheurs (ou équipes de recherche) provenant de quatre champs d’application distincts. Il s’agit d’une occasion unique d’acquérir de nouvelles compétences numériques transversales, de découvrir d’autres champs d’expertise autour d’une même spécialité, de favoriser les croisements entre disciplines!

Le premier « Carrefour numérique », intitulé « La 3D en quatre dimensions », présenté le 21 février 2014, 8h30 à 12h30, à la salle 2320-2330 du pavillon Gene-H.-Kruger à l’Université Laval, s’intéressera à la thématique de la 3D en Arts et Design, en Sciences et en Génie, en Géomatique, ainsi qu’en Ethnologie et Muséologie.

Entrée libre!
Réservations possibles à info@itis.ulaval.ca

» Plus d’information sur l’horaire de l’activité et les conférenciers


Mme Renée Bourassa
Professeure, École de design, Université Laval

Renée Bourassa, PhD, est professeure à l’École de design de l’Université Laval. Spécialiste des médias numériques, elle a œuvré pendant plus de 25 ans en tant que praticienne et signe une trentaine de réalisations dont certaines ont connu une diffusion internationale. Comme théoricienne, ses intérêts de recherche, de nature interdisciplinaire, portent  sur le design et la culture numérique (pratiques expérientielles et culture participative), sur la performativité et les effets de présence des personnages virtuels ainsi que sur les fictions issues des médias numériques.

Elle a publié en 2010 un essai intitulé Fictions hypermédiatiques : mondes fictionnels et espaces ludiques. Des arts demémoire au cyberespace. En 2013, elle a co-dirigé deux ouvrages collectifs : Corps performatifs et personnages virtuels : effets de présence; et Avatars, personnages et acteurs virtuels et en 2014,  un ouvrage en ligne intitulé Figures de l’immersion.Elle est chercheure affiliée au laboratoire de recherche NT2, au CRIALT ainsi qu’au LAMIC. Elle est également membre du groupe de recherche sur la performativité et les effets de présence (UQAM).