Demi-journée d’étude «Penser le design à travers l’humain: besoins, matérialité, collaboration»

Édifice La Fabrique - Local 2360

L’École de design vous invite à la demi-journée d’étude visant à approfondir les spécificités humaines pour mieux agir, concevoir, designer. Trois chercheurs partageront leurs réflexions sur des sujets clés: l’appréhension de la notion de «besoins», le rôle du design dans les interfaces tangibles et l’importance des dynamiques de collaboration dans les pratiques de design thinking.

12h30
Comment appréhender la notion de «besoins»?
Ambre Fourrier

A l’heure de la transition écologique, plusieurs critiques affirment qu’il faut remettre en question notre économie de surproduction, et réinsérer au cœur de nos sociétés la notion de «besoins». Néanmoins, peu de recherches se sont attelées à explorer cette notion. Nous vous proposons dans cette présentation d’une trentaine de minutes, de vous donner un aperçu de la manière dont elle a été appréhendée au sein de diverses disciplines (Psychologique, Économique, et Sociologique). Nous présenterons 4 approches distinctes des «besoins». Leur mise en en dialogue permettra de soulever les questions qui nous apparaissent importantes à prendre en compte pour quiconque souhaite vouloir y répondre.

13h45
Repenser l’interaction humain-machine: Le rôle catalyseur du design dans les interfaces tangibles
Philip Oligny

La présentation explore le potentiel évolutif des interfaces tangibles (TUI) dans le contexte actuel des interactions humain-machine. Cette présentation met l’accent sur l’importance du design dans la conception de ces dispositifs, abordant les difficultés inhérentes à leur création, mais aussi leur potentiel d’amélioration des interactions numériques. Le sujet examine le caractère multidisciplinaire de la conception des TUI, impliquant des domaines aussi variés que les sciences cognitives, l’ingénierie et l’informatique. L’intervention met en lumière comment les TUI, malgré leurs défis conceptuels et techniques, peuvent apporter des améliorations significatives dans des domaines comme l’apprentissage et la résolution de problèmes. La présentation souligne aussi que les designers ont un rôle majeur à jouer dans la transformation des interactions numériques, et appelle à une intégration plus poussée du design dans le développement des TUI. En somme, cette intervention encourage à réimaginer les interactions humain-machine par le prisme du design, pour façonner un environnement numérique plus adapté à l’humain.

15h
Design thinking et approches d’innovation collaboratives en contexte muséal: le cas de PRISME, laboratoire d’innovation numérique du Musée des beaux-arts de Montréal
Raphaël Guyard

Cette présentation traite du rôle du design thinking dans le cadre de processus collaboratifs d’innovation dans des institutions muséales, à travers les activités du laboratoire d’innovation numérique PRISME. La présentation précisera notamment les moyens par lesquels les activités et les outils de design thinking, adoptés dans un laboratoire vivant, facilitent les processus d’appropriation des pratiques et postures d’expérimentation, indispensable à l’innovation en contexte de rapide transformation, chez les employés d’institutions muséales. En s’appuyant sur des observations et témoignages, la présentation illustrera l’apport des pratiques d’immersion, de co-création avec des partenaires et de prototypage, et donc d’apprentissage par la pratique, dans le renforcement de compétences des employés favorables à la conduite de nouveaux projets avec de nouvelles technologies.

16h