Journée d’étude «Naviguer entre recherche création et perspectives critiques est-il possible? Réflexions et discussion à partir du design numérique et d’interaction»

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Journée d’étude du 4 avril 2024
Naviguer entre recherche création et perspectives critiques est-il possible?
Réflexions et discussion à partir du design numérique et d’interaction

Dans le cadre du Séminaire de recherche DES-7003
Sous la responsabilité de Guillaume Blum

En ligne, École de design de l’Université Laval, Québec
Lien vers l’inscription (gratuite)

 

Programme de la journée

9h15-10h45
Réflexion éthique sur l’utilisation du design persuasif dans les jeux vidéo
Maude Bonenfant, professeure à l’UQAM, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les données massives et les communautés de joueurs

10h30-12h     
Du design au design de jeux, enjeux d’éthique et d’élégance
Laureline Chiapello, professeure à l’UQAC, titulaire de la Chaire de recherche en économie créative et mieux-être

13h-14h30
Interactions critiques et alternatives avec nos données personnelles: Exemples de recherche-création
Audrey Desjardins, professeure à University of Washington


Références

  • Findeli, A., & Bousbaci, R. (2005). L’Eclipse De L’Objet Dans Les ThéOries Du Projet En Design. The Design Journal, 8(3), 35‑49. https://doi.org/10.2752/146069205789331574
  • Schon, D. A. (1982) «Chapter 3 – Design as a reflective conversation with the situation» in The Reflective Practitioner: How Professionals Think in Action, pp. 76-104
  • Desjardins A., et al. (2023). On the Making of Alternative Data Encounters: The Odd Interpreters. CHI ’23, April 23–28, 2023, Hamburg, Germany.
    Disponible en ligne: https://dl.acm.org/doi/pdf/10.1145/3544548.3581323
  • Krath, J. et al. (2021). Designing gamification and persuasive systems: a systematic literature review. In 5th International GamiFIN Conference.