7 juillet 2021 à 9h
En ligne | Zoom
La conception collaborative et multidisciplinaire
de l’agentivité anticipée d’une représentation visuelle
Le cas de l’affichage environnemental de la durée de vie d’un appareil électronique
Réunion Zoom
ID DE RÉUNION: 820 7703 1497
CODE SECRET: 346379
Lorna Heaton, Présidente-rapporteure
Département de Communication Université de Montréal
François Cooren, Directeur de recherche
Département de Communication Université de Montréal
Claudia Déméné, Codirectrice de recherche
École de design
Université Laval
Aleksandra Kaminska, Membre du jury
Département de Communication Université de Montréal
Dominique Vinck, Examinateur externe
Institut des sciences
Université de Lausanne
Nous interagissons de plus en plus avec des représentations visuelles nous invitant à poser des gestes qui contribuent, notamment, à la lutte contre les changements climatiques. Par exemple, un affichage environnemental, en apparence inanimé, est censé nous faire agir en fonction de ce que l’information et les signes qui le composent lui font dire.
Ce scénario repose sur l’idée selon laquelle la typographie, les formes, les couleurs et la configuration que cette représentation affiche possèdent de multiples formes d’agentivité, soit la capacité d’agir, autrement dit, de faire une différence (Castor & Cooren, 2006). Il s’agit donc, pour une équipe de professionnels provenant de différentes disciplines chargés de sa conception, d’anticiper cette capacité.
Ce processus étant peu exploré en design et en communication, j’ai donc choisi de retracer, de décrire et de représenter, suivant une approche inspirée de l’ethnométhodologie, le processus de conception collaboratif et multidisciplinaire de «l’agentivité anticipée» — première contribution de cette thèse — de l’affichage environnemental de la durée de vie d’un appareil électronique.
Le regard réflexif que je pose, en tant que designer graphique et chercheuse, sur les représentations visuelles par les représentations visuelles via la plateforme en ligne Prezi® suggère que l’affichage environnemental s’est matérialisé principalement grâce aux interactions situées avec des actants hétérogènes, des acteurs humains et autres qu’humains (in)tangibles relevant du passé, du présent ou du futur. De plus, j’ai pu observer qu’une «compréhension (dé)partagée» entre des collaborateurs possédant leurs visions professionnelles respectives — deuxième contribution de cette thèse — pourrait être une voie à suivre pour créer des dispositifs visuels mobilisant, notamment, designers, fabricants, consommateurs et autorités politiques vers une transition écologique réussie.