Logo Université Laval Logo Université Laval

Faculté d'aménagement,
d'architecture,
d'art et de design

École
de design

Caroline Gagnon

Caroline Gagnon


Professeure agrégée
Directrice du baccalauréat en design de produits (BDP)

Édifice La Fabrique, FAB-2200M
418 656-2131, poste 3291
caroline.gagnon@design.ulaval.ca Icone courriel

 

Intérêts et travaux de recherche

Professeure agrégée à l’École de design de l’Université Laval et directrice du programme en design de produits, Caroline Gagnon est spécialiste de l’étude des préoccupations sociales et territoriales générées par les grands projets d’infrastructures publiques. Elle s’intéresse plus largement aux pratiques sociales et publiques du design et de leur rôle innovant.

Caroline Gagnon a travaillé dans les dernières années sur l’innovation par le design (Gagnon & Côté, 2016a; Gagnon & Côté; 2016 b), sur les démarches empathiques par le design (Gagnon & Côté, 2014) ainsi que sur le design public (Gagnon & Waltkins, 2017; Gagnon, 2012; Gagnon, 2006; 2005; Paquette, Gagnon et Poullaouec-Gonidec, 2012; Paquette, Gagnon et Poullaouec-Gonidec, 2009). Avant de diriger le programme en design de produits à l’Université Laval, elle a enseigné à l’Université de Montréal en design industriel et en architecture de paysage. Elle a travaillé pendant plus de dix ans à titre de chercheure à la Chaire en paysage et environnement de l’Université de Montréal dont les principales recherches ont été mandatées par les ministères et Hydro-Québec (Dagenais, Gagnon et al., 2012 ; Paquette, Gagnon et al., 2012 ; Gagnon et al., 2006 ; 2005). Elle y a acquis une solide expérience de direction scientifique, de rédaction de rapports de recherche (plus d’une quinzaine), d’élaboration de devis de recherche qualitative et d’encadrement d’auxiliaires et d’agents de recherche. Elle dirige actuellement avec Thomas Waltkins de l’Université de Nîmes un numéro de la revue Sciences du design (PUF) portant sur le design et l’innovation publique. Elle participe également au comité de design industriel du Sommet mondial du design qui se tiendra à Montréal en 2017. De 2012 à 2014, elle a participé à la table de concertation de Mission Design où elle était membre du chantier secteur public. 

Elle est membre du comité-conseil sur les changements climatiques du ministère, Développement durable, Environnement, et Lutte contre les changements climatiques, membre associée de HEC-MOSAIC (groupe d’échanges et de recherche en management de la création), chercheure associée à la Chaire en paysage et environnement de l’Université de Montréal et chercheuse associée de VRM (Villes Régions Monde). Elle a siégé sur le conseil d’administration d’organismes d’entrepreneuriat social et culturel (UTILE et PROJETTO) et a occupé la vice-présidence en 2016 de l’Association des designers industriels du Québec. Elle rédige également un blogue Pensées de design pour la revue Contact de l’Université Laval.

 

 

Formation

Elle est détentrice d’un doctorat en aménagement (2007), d’une maîtrise en aménagement de l’Université de Montréal (2000) et d’un baccalauréat en design de l’environnement de l’Université du Québec à Montréal (1994). Elle a complété un postdoctorat à la Cité du design où elle a initié une recherche sur le rôle du design dans le développement des villes.

 

Expérience professionnelle

2014-

Directrice du programme en design de produits de l’École de design de l’Université Laval

Responsable de la mise en place et développement d’un nouveau programme en design de produits à l’Université Laval

2013 –

Professeure adjointe à l’École de design de l’Université Laval

2007-2013

Agente de recherche senior (chercheure)

Chaire en paysage et environnement de l’Université de Montréal CPEUM / Chaire UNESCO en paysage et environnement de l’Université de Montréal CUPEUM

Direction scientifique, publications scientifiques, communications à des conférences internationales, évaluation, négociation et gestion budgétaire, embauche et gestion du personnel de recherche

 

Principaux mandats :

Hydro-Québec Distribution/TransÉnergie Analyse de la problématique paysagère et contribution du design à l’acceptabilité sociale des équipements : redesign du boitier de commande d’automatisation, intégration paysagère des lignes de transport et des postes d’énergie en milieux organisés

CRSH (Subvention de recherche)

Acceptabilité sociale, critères de design et stratégies d’implantation des toits verts extensifs

Ministère des Transports du Québec Problématique paysagère et acceptabilité sociale entourant la conception d’un écran acoustique, problématique paysagère et contexte de sécurité routière en entrée et traversée d’agglomération

Ville de Montréal Villes laboratoires du design, analyse de discours Pecha-Kucha des élus

2004-2013

Chargée de cours

École de design industriel / Maîtrise MScA aménagement, Université de Montréal

Enseignement

Elle enseigne les cours DES1702 Évolution du design de produits, DES2702 Enjeux du design actuel et DES6033 Méthodes de recherche et d’analyse en design. Elle accompagne également des projets de maîtrise et de doctorat concernés par les enjeux du design social et du design public.

Prix et distinctions

Bourses d’excellence

2001-2002     Subvention de recherche de la Fondation Desjardins – Programme Girardin-           Vaillancourt – Société et environnement – (25 000$) / Bourse d’excellence de la Fondation Desjardins (8 000$)

2001            Bourse d’excellence de l’Université de Montréal (5 000$)

2001            Bourse de doctorat en recherche du FCAR (46 666$)

1991            Bourse d’excellence de la Fondation de l’UQAM (1 000$)

 

Prix et distinctions

2007            Liste d’honneur de la Faculté de l’aménagement, Doctorat en aménagement, Université de Montréal

2000            Liste d’honneur de la Faculté des études supérieures, Maîtrise en aménagement, Université de Montréal / Liste d’honneur de la Faculté de l’aménagement, Maîtrise en aménagement, Université de Montréal

1995            Projet lauréat pour le concours canadien VIRTU 9, chaise CLIO, expositions nationales

Publications

Article publié dans une revue avec comité de lecture

Gagnon, C. et Côté, V. 2016. «Public design and social innovation: Learning from applied research».  DRS 2016, Design Research Society 50th Anniversary Conference. Brighton, UK, 27–30 June 2016. http://www.drs2016.org/353/

Gagnon, C. et V. Côté. 2016. «Design and innovation beyond methods». In Bellemare, J., S. Carrier et F. Piller. Managing Complexity – Proceedings of the MCPC 2015, the 8th World Conference on Mass Customization, Personalization, and Co-Creation. MCPC2015. Springer.

Gagnon, C. et V. Côté. 2014. «Learning from others: A five years experience on teaching empathic design». In Y-K. Lim, K. Niedderer, J. Redström, E. Stolterman & A. Valtonen (eds) Proceedings of DRS 2014: Design’s Big Debates. Design Research Society Biennial International Conference 16-19 June 2014, Umeå, Sweden. Umeå Institute of Design, Umeå University, Umeå, Sweden. http://www.drs2014.org/media/654157/0222-file1.pdf

Dagenais, D., C. Gagnon et J-L. Pelletier. 2010. « Development of design criteria to improve aesthetic appreciation of extensive green roofs ».  Acta horticulturae.

Bisson, D. et C. Gagnon. 2005. « L’instrumentation spécifique à la recherche en design : explorer l’expérience de l’environnement matériel ». Recherches qualitatives, Hors-Séries, numéro 2, Actes du colloque de l’Association de la recherche qualitative : L’instrumentation dans la collecte des données : choix et pertinence, 26 novembre 2004, Université du Québec à Trois-Rivières, pp. 38-60.

Chapitres de livre

Gagnon, C. 2015. Synthèse des discussions. ARD 2015. À venir.

Létourneau, H., H. Allard et C. Gagnon. 2013. Chapitre 9 : Intégration harmonieuse des lignes de transport. In Létourneau, Hélène et collaborateurs. Synthèse des connaissances environnementales pour les lignes et les postes • 1973-2013. Montréal. Hydro-Québec. Pp.1-52.

Létourneau, H., H. Allard et C. Gagnon. 2013. Chapitre 10 : Intégration harmonieuse des postes. In Létourneau, Hélène et collaborateurs. Synthèse des connaissances environnementales pour les lignes et les postes • 1973-2013. Montréal. Hydro-Québec. Pp.1-51.

Gagnon, C. 2012. « Paysage, transport d’électricité et esthétique du quotidien : de la confrontation au moins pire ».  dans Bouneau, C. et Varaschin (Dir.), Les paysages de l’électricité : perspectives historiques et enjeux contemporains.  Bruxelles : P.I.E. Peter Lang.

Paquette, S. C. Gagnon et P. Poullaouec-Gonidec. 2012. « De la ligne au projet de paysage : enjeux, principes et défis ». In : Bouneau, C. et Varaschin (Dir.), Les paysages de l’électricité : perspectives historiques et enjeux contemporains.  Bruxelles : P.I.E. Peter Lang.

Paquette, S., C. Gagnon et P. Poullaouec-Gonidec. 2009. « Le projet de paysage comme espace de dialogues publics et d’actions locales » dans Savoir habiter la Terre – Le paysage, un projet politique, PUQ.

Gagnon, C. 2006. « La question de l’esthétique des lignes à haute tension : une problématique paysagère émergente ».          Design et projets d’équipements publics, A. Findeli (dir.) Actes du colloque-atelier international interdisciplinaire Design et projets d’équipements publics – 4 et 5 novembre 2004, Musée d’art moderne de Saint-Étienne (France). Certu DDE Loire, Débats 51, pp. 44-62.

Gagnon. C. 2005. « Paysage et esthétique des pylônes ». dans Paysages en perspective, P. Poullaouec-Gonidec, G. Domon et S. Paquette (dir.)  « Série Paysages » des Presses de l’Université de Montréal, pp. 209-239.

Éditions numéro de revue

Gagnon. C. et T. Watkins (ed.). 2017. Innovation publique. Sciences du Design, No.5, Paris : PUF.

 

 

Rapports de recherche ou avis produits pour le gouvernement

Dagenais, D., C. Gagnon, P. Poullaouec-Gonidec, V. Côté, C. Brouillette, C. François-Percy, C. Rousseau, L. Fortin et C. Zaroudi. 2012. Conception d’un écran antibruit comportant des matériaux inertes et végétaux adaptés aux normes du Ministère des Transports et au contexte autoroutier québécois et suivi d’implantation (phase 2 du projet R558.2) : volet végétal et esthétique. Rapport final déposé au Ministère des Transports du Québec, Chaire en paysage et environnement, novembre 2012. http://www.bv.transports.gouv.qc.ca/mono/1143590/01_Rapport.pdf

Paquette S., C. Gagnon, G. Domon, N. Saunier, J. Nortier et J. Bergeron. 2012. Enjeux de paysage et sécurité routière en contexte de traversée d’agglomération (EPSR) Rapport final déposé au Ministère des Transports du Québec, Chaire en paysage et environnement, juin 2012. http://www.bv.transports.gouv.qc.ca/mono/1135462.pdf

Gagnon, C., S. Paquette, P. Poullaouec-Gonidec, T. Leblanc, D. Aubin, J. Haddad, C. Rousseau et Y. Turcotte. 2011. Équipements de commande de télé-contrôle en milieu urbain et périurbain : énoncé de la problématique paysagère et principes d’implantation. Rapport final déposé à la division Distribution Hydro-Québec, Chaire en paysage et environnement de l’Université de Montréal, 280 p. + annexes, avril 2011.

Gagnon, C., S. Paquette, P. Poullaouec-Gonidec, T. Leblanc, D. Aubin, J. Haddad, C. Rousseau et Yolaine Turcotte. 2010. Élaboration des critères de la capacité d’accueil des poteaux de distribution en milieu urbain et périurbain pour les boîtiers de commande de télécontrôle, rapport final préliminaire déposé à la division Distribution Hydro-Québec, Chaire en paysage et environnement de l’Université de Montréal, 102 p. + annexes, octobre 2010.

Gagnon, C.,  S. Paquette, P. Poullaouec-Gonidec, T.  Leblanc, C. Rousseau, Y Turcotte, D. Aubin et J. Haddad.  2010. Recension des écrits et des pratiques concernant les nouvelles problématiques paysagères entourant l’implantation de dispositifs de télécontrôle sur le réseau de poteaux de distribution : orientations stratégiques, rapport final préliminaire déposé à la division Distribution Hydro-Québec, Chaire en paysage et environnement de l’Université de Montréal, 69 p. + annexes, octobre 2010.

Gagnon, C.,  S. Paquette, P. Poullaouec-Gonidec, T.  Leblanc, C. Rousseau, Y Turcotte, D. Aubin et J. Haddad.  2010. Recension des écrits et des pratiques concernant les nouvelles problématiques paysagères entourant l’implantation de dispositifs de télécontrôle sur le réseau de poteaux de distribution : orientations stratégiques, rapport final préliminaire déposé à la division Distribution Hydro-Québec, Chaire en paysage et environnement de l’Université de Montréal, 69 p. + annexes, octobre 2010.

Poullaouec-Gonidec, P., S. Paquette et C. Gagnon. 2008. Pecha Kucha des Élus Montréal, 30 septembre 2008. Synthèse des 14 points de vue exprimés par les élus participants. Chaire UNESCO en paysage et environnement de l’Université de Montréal / Réalisons Montréal, Ville UNESCO de design.

Leblanc, T., C. Gagnon, P. Poullaouec-Gonidec, S. Paquette, Y. Turcotte, A. Desjardins et M. Thibodeau. 2008. Redesign du boîtier de commande d’automatisation. Dans le cadre de la recherche Élaboration de critères de la capacité d’accueil des poteaux de distribution en milieu urbain et redesign des boîtiers de commande d’automatisation. Rapport final déposé à Hydro-Québec Distribution, Montréal : Chaire en paysage et environnement, 67p. + annexes.

Paquette, S., C. Gagnon, G. Domon, et P. Poullaouec-Gonidec. 2007. Contexte de mise en œuvre des projets de lignes de transport d’électricité et projet de paysage : énoncé des enjeux et des principes de cohérence. Rapport final déposé à la Division Transénergie, Hydro-Québec, Montréal : Chaire en paysage et environnement, Université de Montréal.

Paquette, S., C. Gagnon, G. Domon, P. Poullaouec-Gonidec et J. Froment. 2007. Contexte de mise en œuvre des projets de lignes de transport d’électricité et projet de paysage : énoncé des enjeux et des principes de cohérence. Rapport d’étape préliminaire déposé à la Division Transénergie, Hydro-Québec, Montréal : Chaire en paysage et environnement, Université de Montréal.

Findeli, A., C. Gagnon, C., Allie, J.-F., Bossé, M.-P., Lemay, P., Gauthier, P., Poullaouec-Gonidec, P. et Gariépy, M. 2005. Inscription spatiale des équipements de transports : révision des critères de design, Tome 1: Rapport synthèse, rapport final déposé à la Division Transénergie, Hydro-Québec, Montréal : Chaire en paysage et environnement, Université de Montréal.

Findeli, A., C. Gagnon, J.-F.,  Allie, M.-P. Bossé, P. Lemay, P. Gauthier, P. Poullaouec-Gonidec,  et M. Gariépy. 2005. Inscription spatiale des équipements de transports : révision des critères de design, Tome 2: Études détaillées, rapport final déposé à la Division Transénergie, Hydro-Québec, Chaire en paysage et environnement, Université de Montréal.

Findeli, A., Gagnon, C., Allie, J.-F., Bossé, M.-P., Lemay, P., Gauthier, P., Poullaouec-Gonidec, P. et Gariépy, M. 2005. Inscription spatiale des équipements de transports : révision des critères de design, Tome 3: Base de données, rapport final déposé à la Division Transénergie, Hydro-Québec, Montréal : Chaire en paysage et environnement, Université de Montréal.

Gagnon, C. 2005. « Perceptions actualisées des équipements et lignes de transport d’énergie » dans Inscription spatiale des équipements de transport d’énergie : révision des critères de design – Annexe A , Findeli et al. Rapport de recherche déposé à la division TransÉnergie d’Hydro-Québec, Montréal : Chaire en paysage et environnement, Université de Montréal.

Findeli, A., C. Gagnon, J.-F. Allie, P. Poullaouec-Gonidec, M.Gariépy, P. Lemay. 2002.  Inscription spatiale des équipements de transport : révision des critères de design.  Rapport d’étape déposé à la division TransÉnergie d’Hydro-Québec, Montréal : Chaire en paysage et environnement, Université de Montréal, août.

Poullaouec-Gonidec, P., C. Gagnon, C. Bergeront et J.F. Allie. 2001. Inscription spatiale des équipements de transport : révision des critères de design – Caractérisation paysagère des équipements. Rapport d’activités 2 déposé à la division TransÉnergie d’Hydro-Québec, Chaire en paysage et environnement, Université de Montréal.

St-Denis, B., C. Marcoux, M.-C. Paradis, D. Paradis, C. Gagnon, K. Desjardins et U. Girard. 2002. Cadrage des entrées à la capitale nationale du Québec – Rapport final déposé à la Commission de la capitale nationale du Québec, Montréal : Chaire en paysage et environnement, Université de Montréal.

Leclerc, A. P. Poullaouec-Gonidec, M. Gariépy, C. Gagnon, K. Desjardins et C. Montpetit. 2000. Accompagnement d’expertise en design industriel : Orientations pour l’étude de conception de pylônes esthétiques à encombrement réduit (735 kV). Rapport déposé à la Division TransÉnergie d’Hydro-Québec, Montréal : Chaire en paysage et environnement, Université de Montréal.

 

Mémoires

Poullaouec-Gonidec, P., G. Domon, S. Paquette et C. Gagnon. 2008. Accompagner le devenir des paysages québécois : un vecteur incontournable pour la préservation du patrimoine culturel, la mise en valeur des territoires et le développement économique des régions. Mémoire préparé dans le cadre de la Consultation publique sur le livre vert intitulé Un regard neuf sur le patrimoine culturel, par la Chaire en paysage et environnement, de l’Université de Montréal et Chaire UNESCO en paysage et environnement de l’Université de Montréal.

Paquette, S., G. Domon, P. Poullaouec-Gonidec, D. Dagenais, C. Gagnon et J. Ruiz. 2007. Consultation sur le Projet de Stratégie gouvernementale de développement durable. Mémoire préparé par la Chaire en paysage et environnement de l’Université de Montréal et la Chaire UNESCO en paysage et environnement de l’Université de Montréal.

 

Textes de vulgarisation

Balloffet, P. et C. Gagnon. 2016. Toutes et tous designers? Infopresse. 7 mars 2016. http://www.infopresse.com/opinion/pierre-balloffet/2016/3/7/toutes-et-tous-designers

 

Gagnon, C. 2016. «Le design est-il en crise existentielle?». Université Laval : Blogue Contact, 25 février 2016. Consulté le 25 avril 2016 http://www.contact.ulaval.ca/article_blogue/design-crise-existentielle/

 

Gagnon, C. 2015. «Du design de l’objet au design urbain». Université Laval : Blogue Contact, 25 février 2016. Consulté le 25 avril 2016 http://www.contact.ulaval.ca/article_blogue/design-de-lobjet-design-urbain/

 

Gagnon, C. 2015. «Le design au service des citoyens ?». Université Laval : Blogue Contact, 29 sept. 2015. Consulté le 25 avril 2016 http://www.contact.ulaval.ca/article_blogue/design-service-citoyens/

 

Gagnon, C. 2015. «Vous avez dit objet design?». Université Laval : Blogue Contact, http://www.contact.ulaval.ca/article_blogue/avez-dit-objet-design/

 

Gagnon, C. 2015. «De l’objet désobéissant au design activiste». Université Laval : Blogue Contact, http://www.contact.ulaval.ca/article_blogue/de-lobjet-desobeissant-design-activiste/

 

Gagnon, C. 2015. «Le design est une arme». Université Laval : Blogue Contact, 30 mars 2015. Consulté le 20 avril 2015 http://www.contact.ulaval.ca/article_blogue/le-design-est-une-arme/

 

Gagnon, C. 2015. «Le design est une histoire de couple». Université Laval : Blogue Contact, 13 février 2015. Consulté le 20 avril 2015 http://www.contact.ulaval.ca/article_blogue/le-design-est-une-histoire-de-couple/

 

Gagnon, C. 2014. «Ce cadeau que l’on souhaite offrir ou recevoir». Université Laval : Blogue Contact, 20 décembre 2014. Consulté le 20 avril 2015 http://www.contact.ulaval.ca/article_blogue/ce-cadeau-que-lon-souhaite-offrir-ou-recevoir/

 

Gagnon, C. 2014. «Ce bel objet que j’aime». Université Laval : Blogue Contact, 30 octobre 2014. Consulté le 20 avril 2015 http://www.contact.ulaval.ca/article_blogue/ce-bel-objet-jaime/

 

Gagnon, C. 2014. «Le paradoxe du design hostile». Université Laval : Blogue Contact, 24 septembre 2014. Consulté le 20 avril 2015 http://www.contact.ulaval.ca/article_blogue/paradoxe-du-design-hostile/

 

Gagnon, C. 2014. «L’empathie : un rôle à jouer en design». Université Laval : Blogue Contact, 10 sept. 2014. Consulté le 22 septembre 2014 http://www.contact.ulaval.ca/article_blogue/lempathie-role-jouer-en-design/

 

Gagnon, C. 2014. «Les design : agent de changement social». Université Laval : Blogue Contact, 3 sept. 2014. Consulté le 22 septembre 2014 http://www.contact.ulaval.ca/article_blogue/design-agent-changement-social/

 

Gagnon, C. 2011. Pour une culture du design informé et engagé. Blogue Poesis. https://lebloguepoiesis.wordpress.com/2011/10/24/pour-une-culture-du-design-informe-et-engage/

 

Conférences et communications

 

Blum, G. et C. Gagnon. 2017. (Co)design : révolution ou dérive démocratique. La nuit des débats, 24 mars 2017, Temps Libre.

Gagnon, C. 2017. Participante à un panel «Les créatifs, les entrepreneurs de demain». Forum économique de la relève d’affaires – 24 février 2017, RJCCQ (Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec).

Gagnon, C. 2016. Participante à la session 1 – table-ronde : « Fabrique des politiques publiques » Design et politique (s) – pour un dessein commun. PROJEKT. Université de Nîmes. 7-8 octobre 2016. https://despoliti.hypotheses.org/

Gagnon, C. et Côté, V. 2016. «Public design and social innovation: Learning from applied research».  DRS 2016, Design Research Society 50th Anniversary Conference. Brighton, UK, 27–30 June 2016. http://www.drs2016.org/353/

Gagnon, C. 2016. Présidente de séance de la table ronde – pratiques professionnelles en design et impression 3d, ACFAS.

Gagnon, C. 2016. «Design et participation publique: de démarche ponctuelle à une réelle contribution sociale?».  Centre de recherche en aménagement et développement. Université Laval. https://www.crad.ulaval.ca/agenda/conference-design-et-participation-publique.html

Gagnon, C. 2016. «Design et innovation: les défis d’une ville « intelligente »». Conférence dans le cadre du Challenge72. INBE. 21 janvier 2016. https://www.eventbrite.ca/e/cocktail-challenge-72-tickets-20101893304

Gagnon, C. 2016. Animatrice de la table-ronde : Projets énergétiques : Vers une approche paysagère. Colloque annuel AAPQ 2016. https://aapq.org/sites/aapq.org/files/doc/programmation_rurbains_finale2.2.pdf

Gagnon, C. 2015. «Design and innovation : Beyond Methods» 21 octobre 2015. ESG UQAM » http://mcpc2015.com/mcpc2015_program.pdf

Gagnon, C. 2015. Présidente de séance sur l’innovation par le design. 10e colloque international de Les Ateliers de la recherche en design 2015 (ARD2015) Transformer, innover, dérégler. Montréal. 21-24 octobre 2015 http://www.montreal2015.les-ard.org/organisation/

Gagnon, C. 2015. «Discutante: Les besoins de formation et de standardisation : faut-il davantage encadrer la participation publique». Les professionnels de la participation publique : un nouveau métier? 19 et 20 novembre 2015. 6e rencontres Villes Régions Monde (VRM), OCPM. http://www.vrm.ca/les-6e-rencontres-vrm/

Gagnon, C. 2015. «Design et innovation: enjeux pour l’organisation connectée». L’organisation connectée : repenser l’environnement de travail de demain, Conférences ATELYA, 7 mai 2015.

Gagnon, C. 2015. «Innovation : Pourquoi le design?» Cllbr Kitchen, Montréal.

Gagnon, C. 2015. «Design public et innovation sociale : quelques enjeux de la « ville intelligente »». Carrefour numérique: Innovation, créativité et territoires. ITIS. Université Laval, 20 février 2015.

Gagnon, C. et V. Côté. 2014. «Learning from others: A five years experience on teaching empathic design». Design Research Society Biennial International Conference 16-19 June 2014, Umeå University, Suède.

Gagnon, C. 2014. «Transport et empathie – Pour un design de services adapté et attrayant par et pour les usagers». Colloque Attractivité dans les transports collectifs. AQTR – Montréal, 27 février 2014.

Gagnon, C. 2012. Participation à un panel de discussion : New Ways of Envisioning Public Space. MUTEK.

Gagnon, C. 2010. « Paysage, transport d’électricité et esthétique du quotidien : de la confrontation au moins pire ». Colloque Les paysages de l’électricité : perspectives historiques et enjeux contemporains (XIXe-XXe siècles), Bordeaux (France), 18-19 novembre 2010.

Paquette, S., C. Gagnon et P. Poullaouec-Gonidec. 2010. Conditions de cohérence du projet de paysage des lignes de transport d’énergie. Colloque Les paysages de l’électricité : perspectives historiques et enjeux contemporains (XIXe-XXe siècles), Bordeaux (France), 18-19 novembre 2010.

Dagenais, D., S. Paquette, M. Fuamba, I. Thomas-Maret, C.Gagnon et L. Audet. 2010. « Balisages des pratiques québécoises, canadiennes et internationales d’implantation en milieu urbain de systèmes végétalisés de contrôle à la source des eaux pluviales comme option d’adaptation aux changements climatiques : grille de sélection des meilleures pratiques et constats préliminaires ». Communication présentée dans le cadre du 4e Symposium scientifique 2010 sur la climatologie régionale et l’adaptation aux changements climatiques, Ouranos, Québec, 17 et 18 novembre 2010. (Affiche).

Gagnon, C. 2010. « Design + Ville = Stratégies de développement ». Conférence Poesis, Faculté de l’aménagement, Université de Montréal, 24 février 2010.

Gagnon, C. 2009. « Synthèse ». Colloque Les villes laboratoires du design. Dans le cadre des XXIIe Entretiens Jacques-Cartier, Saint-Étienne, France, 30 novembre et 1er décembre 2009.

Gagnon, C. 2009. Pecha Kucha. Saint-Étienne, France.

Gagnon C. et S. Paquette. 2008. « Bilan et défis de la participation publique face aux enjeux de paysage au Québec ». dans le cadre du colloque no. 638 Évaluer l’impact de la participation citoyenne au Québec, 76e congrès de l’ACFAS, mai 2008.

Gagnon, C. 2007. « Enjeu de paysage et équipements de transport d’énergie : pour une esthétique du quotidien » dans le cadre du colloque international, thématique : Vers un paysage durable : du jugement esthétique à l’action publique, dirigé par Yves Luginbühl (géographe) et Emily Brady (philosophe), colloque  « Environnement, engagement esthétique et espace public : l’enjeu du paysage » organisé par LADYSS et SET le 9, 10, 11 mai 2007 à ENGREF, Paris (France).

Gagnon, C. 2006. « Démarche qualitative de compréhension de l’appréciation esthétique des lignes de transport d’énergie au Québec (réseau de pylônes) en situation d’expérience ordinaire ». dans le cadre du 1er colloque international francophone sur les méthodes qualitatives : Bilan et prospectives de la méthodologie qualitative en sciences humaines et sociales, Une collaboration du CERIC et de l’ARQ, 27-28-29 juin 2006 Université Paul Valéry, Montpellier 3 site Du Guesclin à Béziers (France).

Gagnon, C. et P. Poullaouec-Gonidec. 2006. « Acceptabilité sociale des équipements de transport d’énergie et enjeux de paysage : une esthétique du moins pire ». dans le cadre du colloque Paysage et acteurs : dimensions et enjeux politiques de la construction du paysage, 74e congrès de l’ACFAS, mai 2006.

Gagnon. C. 2005. « Pour un projet de paysage en design des équipements publics ». Colloque  L’esthétique. Des beaux-arts à l’acceptabilité sociale en design industriel, ACFAS.

Gagnon. C. 2005. « Appréciation esthétique des équipements de transport d’énergie : un enjeu de paysage émergent », Conférences Chantiers de la Faculté de l’aménagement, Université de Montréal.

Gagnon. C. 2004. « La question esthétique des lignes à haute tension : une problématique paysagère émergente ». Colloque-atelier international interdisciplinaire Design et projets d’équipements publics – 4 et 5 novembre 2004, Musée d’art moderne de Saint-Étienne (France).

Bisson D. et C. Gagnon. 2004. « L’instrumentation spécifique à la recherche en design : explorer l’expérience de l’environnement matériel » Colloque de l’Association de la recherche qualitative : L’instrumentation dans la collecte des données : choix et pertinence, 26 novembre 2004, Université du Québec à Trois-Rivières.

Participation

Comité scientifique de colloque

SOMMET MONDIAL DU DESIGN 2017. 2015-2017. Comité scientifique en design industriel.

ADUQ. Colloque. «Faire la ville». Dans le cadre du colloque annuel de l’Association du design urbain du Québec, 6 octobre 2016.

ACFAS. Impression 3D et technologies émergentes: transformations sociétales et impacts sur les pratiques professionnelles Colloque organisé dans le cadre du 84e congrès de l’ACFAS, le lundi 9 mai 2016 à Montréal (Québec)

LES ATELIERS DE LA RECHERCHE EN DESIGN (ARD). 2015. Comité scientifique. Dans le cadre du colloque «TRANSFORMER, INNOVER, DÉRÉGLER». Montréal, École de design, Université de Montréal, 21 au 24 octobre 2015.

ADUQ. Comité scientifique. Colloque «Faire l’espace». Dans le cadre du colloque annuel de l’Association du design urbain du Québec, 14-15 mai 2015.

ENTRETIENS JACQUES-CARTIER. Lacroix, M-J., P. Poullaouec-Gonidec, et C. Gagnon. 2009. Comité scientifique du Colloque « Les villes laboratoires du design ». Dans le cadre des XXIIe Entretiens Jacques-Cartier, Saint-Étienne, France, 30 novembre et 1er décembre 2009.

Comité d’experts

Comité-conseil sur les changements climatiques. Ministère Développement durable, Environnement et Lutte contre les changements climatiques. http://www.mddelcc.gouv.qc.ca/changementsclimatiques/comite.htm

Comité stratégique École de design Nantes, France.

Comité conseil. iC MTL Incubateur + campus pour entrepreneurs des industries culturelles et créatives. Initié par les deux plus grands Cégeps du Québec, le collège Dawson et le Cégep du Vieux-Montréal.

Entrevues et demande d’expertise

CONCOURS PHILOSOPHER. Entrevue sur le beau. 19 janvier 2017.

JE FAIS MTL. Facilitatrice. Journée de réflexion du 9 novembre 2015.

LE SOLEIL. «Lumca en quête d’un mobilier urbain intelligent» de Alexandra Perron. Le soleil, 20 mai 2016. http://www.lapresse.ca/le-soleil/maison/design/201605/20/01-4983675-lumca-en-quete-dun-mobilier-urbain-intelligent.php

LAB#1. Village éphémère 2016 – ADUQ. Panel d’experts. 9 août 2015

CIBL. J’aime Montréal. Entrevue sur les Projets énergétiques : Vers une approche paysagère. Dans le cadre du colloque annuel de l’AAPQ. 1er avril 2016.

IMPACT CAMPUS. Entrevue dans le cadre de l’article de Chabot, K. 2015. Baccalauréat en design de produits : une première année réussie. http://impactcampus.qc.ca/arts-et-culture/baccalaureat-en-design-de-produits-une-premiere-annee-reussie/

PLAN. Entrevue à titre d’expert dans le cadre de l’article : Vous avez dit «Ouvrages d’art»?. Revue PLAN de l’Ordre des ingénieurs du Québec, Mai-Juin 2015.

MUSÉE DE LA CIVILISATION. 19 mai 2015. Séance de travail – Design et métiers d’art

FANDCO ET YULISM. Discutante. Le rôle du design stratégique dans le développement d’affaires – rencontre d’entrepreneurs français. 13 mai 2015

MUSÉE DE LA CIVILISATION. 2 mars 2015. Entrevue avec Justine Leggett-Dubé, dans le cadre de la préparation de l’exposition sur Michel Dallaire.

MOSAIC-HEC ET UMVELT10. Participation à titre d’expert. Atelier de co-design avec la Ville de Laval. octobre 2014

BARON. Novembre 2014. Entrevue avec Geneviève Guimont.

LE SOLEIL. 2013. De l’idée à l’objet. Michèle Laferrière. Le Soleil. 19 octobre 2013.

LE SOLEIL. 2013. Au service de la fonction, à l’écoute de l’émotion. Michèle Laferrière. Le Soleil. 19 octobre 2013.

F&co. 2013. «Il faut intervenir à l’échelle de l’ordinaire et de l’exceptionnel et savoir doser les deux». Penser ensemble la Montréal créative. Intervention dans le cadre du DESS en communication-marketing HEC Montréal. http://fandco.ca/actualites/article/2013/03/penser-ensemble-la-montreal-creative/

CIBL. Mai 2012. Invitée à J’aime Montréal. Entrevue d’une heure sur le design et sa contribution à la ville.

Première Chaine de Radio-Canada. Septembre 2011. Entrevue menée dans le cadre du reportage Plaidoyer pour enfouir les fils électriques de Bruno Coulombe, Première chaine radio de Radio-Canada, Montréal, 1er septembre 2011, http://www.radio-canada.ca/regions/Montreal/2011/09/01/007-enfouissement-reseau-electrique.shtml.

Téléjournal de Radio-Canada. Septembre 2011. Entrevue menée dans le cadre du reportage Spaghettis de fils de Denis-Martin Chabot, Téléjournal de Radio-Canada, Montréal, 1er septembre 2011, http://www.radio-canada.ca/regions/Montreal/2011/09/01/007-enfouissement-reseau-electrique.shtml.

LCN. Septembre 2011. Entrevue menée dans le cadre du reportage La construction d’une tour ne fait pas l’unanimité, Lac-des-Seize-Îles de Charles Faribault, LCN, Montréal, 5 septembre 2011.