Caroline Gagnon

Caroline Gagnon

Professeure titulaire
Édifice La Fabrique, FAB-2200M
418 656-2131, poste 403291
caroline.gagnon@design.ulaval.ca

Intérêts et travaux de recherche

Professeure titulaire à l’École de design de l’Université Laval, Caroline Gagnon est spécialiste de l’étude des préoccupations sociales et territoriales générées par les grands projets d’infrastructures publiques. Elle s’intéresse plus largement aux pratiques sociales et publiques du design et de leur rôle innovant. En 2014, elle a été directrice du programme en design de produits de sa fondation à la fin 2021. Elle a coordonné son développement et a participé activement à l’élaboration des contenus pédagogiques de l’ensemble des cours du programme et à son rayonnement.

Intérêts de recherche

Mes projets de recherche ont d’abord été orientés vers le rôle que peuvent jouer ou non les pratiques du design à toutes les échelles d’intervention – c’est-à-dire de l’objet au territoire – dans l’acceptabilité sociale et publique des infrastructures d’énergie, de transport et des infrastructures vertes. Ce positionnement particulier où l’approche interdisciplinaire est privilégiée m’a permis d’interroger plus spécifiquement l’opérationnalisation des préoccupations sociales suscitées par la transformation de l’espace que les projets d’infrastructures provoquent. Ces préoccupations sont généralement abordées par les promoteurs des projets qu’il soit public ou privé, sur la base d’une compréhension cosmétique des enjeux reliés à la qualité des milieux de vie, en visant strictement la réduction des impacts visuels et moins la relation qualitative des populations à leur territoire. Afin d’éclairer la compréhension de ces enjeux, mes travaux ont permis de développer une connaissance plus fine du concept d’expérience esthétique du quotidien invitant à une approche plus engagée et située dans l’espace et le temps. Ainsi, la relation qualitative des individus à l’environnement et les questions esthétiques y étant reliées peuvent être analysées à partir de l’attention que ces derniers portent ou non à certains éléments du territoire (dimension visuelle), de leur perception (dimensions symbolique et socioculturelle), de leur sensation (dimensions sensible et spatiale) tout en mettant en perspective le contexte sociopolitique (dimensions historique, économique et politique) des projets. Conceptualisée de cette manière, l’intégration des préoccupations sociales peut être plus facilement prise en charge lors d’un projet d’infrastructures signifiant pour les populations. M’appuyant sur ces travaux, j’ai eu l’opportunité d’élargir mon champ de recherche à un ensemble de préoccupations concernées par le design en contexte public. Ainsi, mes récents travaux de recherche s’intéressent à comprendre comment le design peut ou non agir afin d’améliorer l’expérience des services publics en éducation et en santé et être ainsi un vecteur d’innovation publique. Je dirige actuellement un des volets de la recherche SCHOLA.ca vers une plateforme d’expertise en architecture scolaire dédié au mobilier et à l’affichage dans les salles de classes des écoles primaires et secondaires du Québec. Ce projet cherche à orienter les décideurs lors de l’acquisition de mobilier et à proposer des critères de design et des principes d’aménagement des classes en phase avec les expériences éducatives vécues par le personnel enseignant et les élèves et en lien avec les préoccupations de gestion des ressources matérielles. Cette étude se situe dans une perspective de design informé par les connaissances scientifiques.  En santé, les projets sur lesquels je me penche actuellement et que j’encadre au doctorat et à la maitrise tentent de mieux situer le rôle innovant ou non du design dans le système de santé – qu’il s’agisse de préoccupations strictement matérielles, fonctionnelles et spatiales (produits et aménagement) ou de préoccupations organisationnelles (services).

Ces différents projets m’amènent à m’intéresser plus largement aux questions de la responsabilité des pratiques du design en contexte public et de la légitimité du designer à orienter, influencer ou encore infléchir la décision publique en faveur du bien commun et de la justice sociale.

Formation

Elle est détentrice d’un doctorat en aménagement (2007), d’une maîtrise en aménagement de l’Université de Montréal (2000) et d’un baccalauréat en design de l’environnement de l’Université du Québec à Montréal (1994). Elle a complété un postdoctorat à la Cité du design où elle a initié une recherche sur le rôle du design dans le développement des villes.

 

Expérience professionnelle

2014-2021

Directrice du programme en design de produits de l’École de design de l’Université Laval

Responsable de la mise en place et développement d’un nouveau programme en design de produits à l’Université Laval

2013 – 

Professeure à l’École de design de l’Université Laval

2007-2013

Agente de recherche senior (chercheure)

Chaire en paysage et environnement de l’Université de Montréal CPEUM / Chaire UNESCO en paysage et environnement de l’Université de Montréal CUPEUM

2004-2013

Chargée de cours

École de design industriel / Maîtrise MScA aménagement, Université de Montréal

Enseignement

Elle enseigne les cours DES1702 Évolution du design de produits, DES2702 Enjeux du design actuel et DES6033 Méthodes de recherche et d’analyse en design, DES3710 Problématique du projet de fin d’études et DES2705 Design, sensorialité et esthétique. Elle accompagne également des projets de maîtrise et de doctorat concernés par les enjeux du design social et du design public.

Encadrement de mémoire et de thèse

Thèse déposée

Roumy Akue, M., Bruillard, É. (direction), Gagnon, C. (codirection), Université de Paris, Paris Descartes. (2019). École doctorale 180 Sciences Humaines et Sociales. Thèse de doctorat des Sciences de l’Éducation.

En cours – doctorat sur mesure

Côté, V. L’innovation sociale et publique par le co-design : pour une humanisation des soins en milieu hospitalier. Examen doctoral réussi en 2019.

Tatjine, N. L’élaboration du programme d’urbanisme transitoire à la ville de Montréal et le rôle des professionnels du design : une recherche-action. Examen doctoral réussi en 2019.

Mémoires déposés

Coulombe-Morency, T., Gagnon, C., & Université Laval. Faculté d’aménagement, d’architecture, d’art et de design. (2019). Compréhension de l’expérience de confort en contexte d’apprentissage : une recherche conduite auprès des élèves et des enseignants dans 19 écoles primaires au québec (dissertation). Université Laval.

Gagné-Sauvé, C., Gagnon, C., & Université Laval. Faculté d’aménagement, d’architecture, d’art et de design. (2019). La contribution du design graphique lors de l’expérience patient/famille dans un contexte de soins pédiatriques par les outils de communication graphiques (dissertation). Université Laval.

Gélinas, Justin. Gagnon, C., & Université Laval. Faculté d’aménagement, d’architecture, d’art et de design. (2020). Le design et l’expérience de marche des patients en environnement hospitalier comme leviers à la guérison. Une recherche-projet en design(dissertation). Université Laval.

Rousseau, C., Gagnon, C., & Université Laval. Faculté d’aménagement, d’architecture, d’art et de design. (2020). L’aménagement des classes dans 19 écoles primaires du Québec. Exploration autour de l’attachement au lieu (dissertation). Université Laval.

 

En cours

Cadoret, S, Gagnon, C., & Université Laval. Faculté d’aménagement, d’architecture, d’art et de design. (2021). L’impact de l’aménagement de l’affichage en contexte d’apprentissage : attention et durabilité. Une recherche conduite dans 19 écoles primaires au Québec (dissertation). Université Laval. [en cours de rédaction]

Garneau, Louis-Philippe. Gagnon, C., & Université Laval. Faculté d’aménagement, d’architecture, d’art et de design. (2021). Le design et l’amélioration des soins pour les personnes âgées. Une recherche-projet. (titre provisoire)

Gauthier-Pelletier, Laurent. Gagnon, C., & Université Laval. Faculté d’aménagement, d’architecture, d’art et de design. (2021). Le mobilier scolaire durable : entre économie circulaire et obsolescence. (titre provisoire)

Théberge, Léonie. Gagnon, C. (direction), Gauvin, J.-F. (codirection) & Université Laval. Faculté d’aménagement, d’architecture, d’art et de design. (2021). De la conception muséale à l’expérience de visite : Étude sur les facteurs d’influence de l’expérience muséale au travers des dispositifs muséographiques. (titre provisoire)

Tremblay-Turcotte, Simon Gagnon, C. (direction), Feillou, I. (codirection) &Université Laval. Faculté d’aménagement, d’architecture, d’art et de design. (2021). Le design inclusif : favoriser les capabilités par le design des personnes vivant avec un handicap moteur. (titre provisoire)

Subventions et projets de recherche

2021 – 2022     Co-chercheure. Groupe intersectoriel en vieillissement. Subvention de démarrage du VRRCI. Dépôt de plusieurs demandes en cours portant sur les maisons des ainé.e.s.

2019-2025        Co-chercheure CRSH-recherche partenariale. Atlas social des paysages et des territoires – concepts, besoins, indicateurs et potentiels d’application pour le Québec (199 845$ sur 2 ans). Responsable du volet Infrastructures.

2017-2022     Co-chercheure SCHOLA responsable du volet design – mobilier et affichage : Des outils pour soutenir la rénovation et la modernisation des écoles, Ministère de l’éducation, du sport et du loisir (2,5 millions sur 5 ans).

2019-2021      Chercheure-collaboratrice avec Carole Després. Optimiser l’usage des locaux et du mobilier des écoles primaires et secondaires pour favoriser des contextes de repas conviviaux : développement d’outils d’aide à la décision et formations d’accompagnants professionnels pour les directions et les équipes écoles. Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) (450 000$ sur deux ans)

2019-2021      Co-chercheure CRSH-recherche partenariale. Atlas social des paysages et des territoires – concepts, besoins, indicateurs et potentiels d’application pour le Québec 

2017-2019     Co-chercheure CRSH et Subvention de recherche-création Université Laval– INSEPArable – Approche de design et formation des infirmiers(ères) à la sécurité des patients : élaboration d’un portfolio professionnel «réflexif» pour une continuité plus efficace des compétences entre le milieu académique et le milieu de travail.

2018-2019     Collaboratrice – CRSH – Subventions d’engagement partenarial – Musée et dynamique citoyenne. La mise en place du laboratoire d’innovation et de création numérique au Musée de la civilisation de Québec : de diffuseur à acteur culturel ?

2016-           Regroupement stratégique, VRM.

Prix et distinctions

Bourses d’excellence

2001-2002     Subvention de recherche de la Fondation Desjardins – Programme Girardin-           Vaillancourt – Société et environnement – (25 000$) / Bourse d’excellence de la Fondation Desjardins (8 000$)

2001            Bourse d’excellence de l’Université de Montréal (5 000$)

2001            Bourse de doctorat en recherche du FCAR (46 666$)

1991            Bourse d’excellence de la Fondation de l’UQAM (1 000$)

Prix et distinctions

2018            Prix d’excellence en enseignement – volet Direction de programme récompensant le leadership pédagogique – Université Laval.

2007            Liste d’honneur de la Faculté de l’aménagement, Doctorat en aménagement, Université de Montréal

2000            Liste d’honneur de la Faculté des études supérieures, Maîtrise en aménagement, Université de Montréal / Liste d’honneur de la Faculté de l’aménagement, Maîtrise en aménagement, Université de Montréal

1995            Projet lauréat pour le concours canadien VIRTU 9, chaise CLIO, expositions nationales

Publications

Article publié dans une revue avec comité de lecture

Gagnon, C., Côté, V., Bélanger, L. et Saint-Germain, D. (2021). «Le design comme posture méthodologique : de l’ambiguïté de la recherche-projet, l’expérience du projet INSÉPArable». Sciences du design 13.

Côté, V., Gagnon, C.St-Germain, D. et L. Bélanger. 2020. Design as a methodological stance in interdisciplinary research. DESIGN CULTURE(S). CUMULUS ROMA 2020. (reporté en juin 2021). [soumis]

Gagnon, C. Rousseau, C., Coulombe-Morency, T., Cadoret, S. et C. Côté. 2020. Design with Social Justice in Mind. The Case Study of Furniture Design in Elementary Schools. DESIGN CULTURE(S). CUMULUS ROMA 2020. (reporté en juin 2021). [soumis]

Gagnon, C., Dagenais, D. et V. Côté. (2018). «A Place to Be or, at Least, a Space to See: a qualitative inquiry on the experience and appreciation of extensive green roofs». In C. Storni, K. Leahy, M. McMahon, P. Lloyd & Erik Bohemiapp (eds). Proceedings of DRS 2018 – Catalyst – International Conference, 25–28 June 2018, Limerick, Ireland, Volume 1, pp. 405-423

Gagnon, C., Bihanic, D., Le Bœuf, J., Vial, S. & Watkin, T. (2017). Éditorial. Sciences du Design, 5,(1), 9-11. https://www.cairn.info/revue-sciences-du-design-2017-1-page-9.htm.

Côté, V., Bélanger, L. et Gagnon, C. (2017). Le design au service de l’expérience patient. Sciences du design no. 6, PUF.

Gagnon, C. et Watkin, T. (2017). Appel à articles. Sciences du Design, 5,(1), 29-31. https://www.cairn.info/revue-sciences-du-design-2017-1-page-29.htm.

Gagnon, C. et Côté, V. 2016. «Public design and social innovation: Learning from applied research».  DRS 2016, Design Research Society 50th Anniversary Conference. Brighton, UK, 27–30 June 2016. http://www.drs2016.org/353/

Gagnon, C. et V. Côté. 2016. «Design and innovation beyond methods». In Bellemare, J., S. Carrier et F. Piller. Managing Complexity – Proceedings of the MCPC 2015, the 8th World Conference on Mass Customization, Personalization, and Co-Creation. MCPC2015. Springer.

Gagnon, C. et V. Côté. 2014. «Learning from others: A five years experience on teaching empathic design». In Y-K. Lim, K. Niedderer, J. Redström, E. Stolterman & A. Valtonen (eds) Proceedings of DRS 2014: Design’s Big Debates. Design Research Society Biennial International Conference 16-19 June 2014, Umeå, Sweden. Umeå Institute of Design, Umeå University, Umeå, Sweden. http://www.drs2014.org/media/654157/0222-file1.pdf

Dagenais, D., C. Gagnon et J-L. Pelletier. 2010. « Development of design criteria to improve aesthetic appreciation of extensive green roofs ».  Acta horticulturae.

Bisson, D. et C. Gagnon. 2005. « L’instrumentation spécifique à la recherche en design : explorer l’expérience de l’environnement matériel ». Recherches qualitatives, Hors-Séries, numéro 2, Actes du colloque de l’Association de la recherche qualitative : L’instrumentation dans la collecte des données : choix et pertinence, 26 novembre 2004, Université du Québec à Trois-Rivières, pp. 38-60.

Chapitres de livre

Després, C., Demers, C., Gagnon, C. Larochelle, P., Lépinay F. et S. Wagner Lapierre, (2022). Modernizing Quebec’s Public Schools: The Contribution of Schola’s Transdisciplinary Research and Action Program. Handbook of Transdisciplinarity : Global Perspectives. Edward Elgar Publishing (en révision).

Gagnon, C. 2019. «Les enjeux de l’approche design» dans GAUTHIER Philippe, PROULX Sébastien et Fabienne MÜNCH (dir) (2019), Tranformer, innover, dérégler, Actes des 10e Ateliers de la recherche en design (Montréal, octobre 2015), Montréal : Éditions Design et société, pp. 105-108. http://www.gds.umontreal.ca/wp-content/uploads/2019/05/Actes-ARD10.pdf

Létourneau, H., H. Allard et C. Gagnon. 2013. Chapitre 9 : Intégration harmonieuse des lignes de transport. In Létourneau, Hélène et collaborateurs. Synthèse des connaissances environnementales pour les lignes et les postes • 1973-2013. Montréal. Hydro-Québec. Pp.1-52.

Létourneau, H., H. Allard et C. Gagnon. 2013. Chapitre 10 : Intégration harmonieuse des postes. In Létourneau, Hélène et collaborateurs. Synthèse des connaissances environnementales pour les lignes et les postes • 1973-2013. Montréal. Hydro-Québec. Pp.1-51.

Gagnon, C. 2012. « Paysage, transport d’électricité et esthétique du quotidien : de la confrontation au moins pire ».  dans Bouneau, C. et Varaschin (Dir.), Les paysages de l’électricité : perspectives historiques et enjeux contemporains.  Bruxelles : P.I.E. Peter Lang.

Paquette, S. C. Gagnon et P. Poullaouec-Gonidec. 2012. « De la ligne au projet de paysage : enjeux, principes et défis ». In : Bouneau, C. et Varaschin (Dir.), Les paysages de l’électricité : perspectives historiques et enjeux contemporains.  Bruxelles : P.I.E. Peter Lang.

Paquette, S., C. Gagnon et P. Poullaouec-Gonidec. 2009. « Le projet de paysage comme espace de dialogues publics et d’actions locales » dans Savoir habiter la Terre – Le paysage, un projet politique, PUQ.

Gagnon, C. 2006. « La question de l’esthétique des lignes à haute tension : une problématique paysagère émergente ».          Design et projets d’équipements publics, A. Findeli (dir.) Actes du colloque-atelier international interdisciplinaire Design et projets d’équipements publics – 4 et 5 novembre 2004, Musée d’art moderne de Saint-Étienne (France). Certu DDE Loire, Débats 51, pp. 44-62.

Gagnon. C. 2005. « Paysage et esthétique des pylônes ». dans Paysages en perspective, P. Poullaouec-Gonidec, G. Domon et S. Paquette (dir.)  « Série Paysages » des Presses de l’Université de Montréal, pp. 209-239.

Éditions numéro de revue

Gagnon. C. et T. Watkins (ed.). 2017. Innovation publique. Sciences du Design, No.5, Paris : PUF.

Rapports de recherche ou avis produits pour le gouvernement

Paquette, S. et C. Gagnon. (2022). Prise en compte des enjeux liés au paysage dans les processus de projets du réseau de transport d’électricité. Mandat d’accompagnement. Hydro-Québec.

Coll. 2020. ABC de la rénovation des écoles. Fascicule A. Apprendre. Connaître les écoles primaires publiques du Québec. SCHOLA. Rapport déposé au Ministère de l’éducation.

Coll. 2022 (en cours de rédaction). ABC de la rénovation des écoles. Fascicule B. Bien diagnostiquer. Évaluer l’école à rénover. SCHOLA. Rapport déposé au Ministère de l’éducation.

Coll. 2022 (en cours de rédaction). ABC de la rénovation des écoles. Fascicule C. Concevoir. Élaborer le programme architectural. SCHOLA. Rapport déposé au Ministère de l’éducation.

Gagnon, C. 2018. Les temps de la qualité : document synthèse. Dans le cadre de l’Agenda pour la qualité en architecture et en design – Bureau de design de la Ville de Montréal.

Dagenais, D., C. Gagnon, P. Poullaouec-Gonidec, V. Côté, C. Brouillette, C. François-Percy, C. Rousseau, L. Fortin et C. Zaroudi. 2012. Conception d’un écran antibruit comportant des matériaux inertes et végétaux adaptés aux normes du Ministère des Transports et au contexte autoroutier québécois et suivi d’implantation (phase 2 du projet R558.2) : volet végétal et esthétique. Rapport final déposé au Ministère des Transports du Québec, Chaire en paysage et environnement, novembre 2012. http://www.bv.transports.gouv.qc.ca/mono/1143590/01_Rapport.pdf

Paquette S., C. Gagnon, G. Domon, N. Saunier, J. Nortier et J. Bergeron. 2012. Enjeux de paysage et sécurité routière en contexte de traversée d’agglomération (EPSR) Rapport final déposé au Ministère des Transports du Québec, Chaire en paysage et environnement, juin 2012. http://www.bv.transports.gouv.qc.ca/mono/1135462.pdf

Gagnon, C., S. Paquette, P. Poullaouec-Gonidec, T. Leblanc, D. Aubin, J. Haddad, C. Rousseau et Y. Turcotte. 2011. Équipements de commande de télé-contrôle en milieu urbain et périurbain : énoncé de la problématique paysagère et principes d’implantation. Rapport final déposé à la division Distribution Hydro-Québec, Chaire en paysage et environnement de l’Université de Montréal, 280 p. + annexes, avril 2011.

Gagnon, C., S. Paquette, P. Poullaouec-Gonidec, T. Leblanc, D. Aubin, J. Haddad, C. Rousseau et Yolaine Turcotte. 2010. Élaboration des critères de la capacité d’accueil des poteaux de distribution en milieu urbain et périurbain pour les boîtiers de commande de télécontrôle, rapport final préliminaire déposé à la division Distribution Hydro-Québec, Chaire en paysage et environnement de l’Université de Montréal, 102 p. + annexes, octobre 2010.

Gagnon, C.,  S. Paquette, P. Poullaouec-Gonidec, T.  Leblanc, C. Rousseau, Y Turcotte, D. Aubin et J. Haddad.  2010. Recension des écrits et des pratiques concernant les nouvelles problématiques paysagères entourant l’implantation de dispositifs de télécontrôle sur le réseau de poteaux de distribution : orientations stratégiques, rapport final préliminaire déposé à la division Distribution Hydro-Québec, Chaire en paysage et environnement de l’Université de Montréal, 69 p. + annexes, octobre 2010.

Gagnon, C.,  S. Paquette, P. Poullaouec-Gonidec, T.  Leblanc, C. Rousseau, Y Turcotte, D. Aubin et J. Haddad.  2010. Recension des écrits et des pratiques concernant les nouvelles problématiques paysagères entourant l’implantation de dispositifs de télécontrôle sur le réseau de poteaux de distribution : orientations stratégiques, rapport final préliminaire déposé à la division Distribution Hydro-Québec, Chaire en paysage et environnement de l’Université de Montréal, 69 p. + annexes, octobre 2010.

Poullaouec-Gonidec, P., S. Paquette et C. Gagnon. 2008. Pecha Kucha des Élus Montréal, 30 septembre 2008. Synthèse des 14 points de vue exprimés par les élus participants. Chaire UNESCO en paysage et environnement de l’Université de Montréal / Réalisons Montréal, Ville UNESCO de design.

Leblanc, T., C. Gagnon, P. Poullaouec-Gonidec, S. Paquette, Y. Turcotte, A. Desjardins et M. Thibodeau. 2008. Redesign du boîtier de commande d’automatisation. Dans le cadre de la recherche Élaboration de critères de la capacité d’accueil des poteaux de distribution en milieu urbain et redesign des boîtiers de commande d’automatisation. Rapport final déposé à Hydro-Québec Distribution, Montréal : Chaire en paysage et environnement, 67p. + annexes.

Paquette, S., C. Gagnon, G. Domon, et P. Poullaouec-Gonidec. 2007. Contexte de mise en œuvre des projets de lignes de transport d’électricité et projet de paysage : énoncé des enjeux et des principes de cohérence. Rapport final déposé à la Division Transénergie, Hydro-Québec, Montréal : Chaire en paysage et environnement, Université de Montréal.

Paquette, S., C. Gagnon, G. Domon, P. Poullaouec-Gonidec et J. Froment. 2007. Contexte de mise en œuvre des projets de lignes de transport d’électricité et projet de paysage : énoncé des enjeux et des principes de cohérence. Rapport d’étape préliminaire déposé à la Division Transénergie, Hydro-Québec, Montréal : Chaire en paysage et environnement, Université de Montréal.

Findeli, A., C. Gagnon, C., Allie, J.-F., Bossé, M.-P., Lemay, P., Gauthier, P., Poullaouec-Gonidec, P. et Gariépy, M. 2005. Inscription spatiale des équipements de transports : révision des critères de design, Tome 1: Rapport synthèse, rapport final déposé à la Division Transénergie, Hydro-Québec, Montréal : Chaire en paysage et environnement, Université de Montréal.

Findeli, A., C. Gagnon, J.-F.,  Allie, M.-P. Bossé, P. Lemay, P. Gauthier, P. Poullaouec-Gonidec,  et M. Gariépy. 2005. Inscription spatiale des équipements de transports : révision des critères de design, Tome 2: Études détaillées, rapport final déposé à la Division Transénergie, Hydro-Québec, Chaire en paysage et environnement, Université de Montréal.

Findeli, A., Gagnon, C., Allie, J.-F., Bossé, M.-P., Lemay, P., Gauthier, P., Poullaouec-Gonidec, P. et Gariépy, M. 2005. Inscription spatiale des équipements de transports : révision des critères de design, Tome 3: Base de données, rapport final déposé à la Division Transénergie, Hydro-Québec, Montréal : Chaire en paysage et environnement, Université de Montréal.

Gagnon, C. 2005. « Perceptions actualisées des équipements et lignes de transport d’énergie » dans Inscription spatiale des équipements de transport d’énergie : révision des critères de design – Annexe A , Findeli et al. Rapport de recherche déposé à la division TransÉnergie d’Hydro-Québec, Montréal : Chaire en paysage et environnement, Université de Montréal.

Findeli, A., C. Gagnon, J.-F. Allie, P. Poullaouec-Gonidec, M.Gariépy, P. Lemay. 2002.  Inscription spatiale des équipements de transport : révision des critères de design.  Rapport d’étape déposé à la division TransÉnergie d’Hydro-Québec, Montréal : Chaire en paysage et environnement, Université de Montréal, août.

Poullaouec-Gonidec, P., C. Gagnon, C. Bergeront et J.F. Allie. 2001. Inscription spatiale des équipements de transport : révision des critères de design – Caractérisation paysagère des équipements. Rapport d’activités 2 déposé à la division TransÉnergie d’Hydro-Québec, Chaire en paysage et environnement, Université de Montréal.

St-Denis, B., C. Marcoux, M.-C. Paradis, D. Paradis, C. Gagnon, K. Desjardins et U. Girard. 2002. Cadrage des entrées à la capitale nationale du Québec – Rapport final déposé à la Commission de la capitale nationale du Québec, Montréal : Chaire en paysage et environnement, Université de Montréal.

Leclerc, A. P. Poullaouec-Gonidec, M. Gariépy, C. Gagnon, K. Desjardins et C. Montpetit. 2000. Accompagnement d’expertise en design industriel : Orientations pour l’étude de conception de pylônes esthétiques à encombrement réduit (735 kV). Rapport déposé à la Division TransÉnergie d’Hydro-Québec, Montréal : Chaire en paysage et environnement, Université de Montréal.

Mémoires

Blum, G. et C. Gagnon. 2021. Le design comme moteur de l’innovation au Québec ? Au-delà de faire beau, faire mieux. Mémoire déposé dans le cadre de la Stratégie québécoise de la recherche et de l’innovation 2022. 

Poullaouec-Gonidec, P., G. Domon, S. Paquette et C. Gagnon. 2008. Accompagner le devenir des paysages québécois : un vecteur incontournable pour la préservation du patrimoine culturel, la mise en valeur des territoires et le développement économique des régions. Mémoire préparé dans le cadre de la Consultation publique sur le livre vert intitulé Un regard neuf sur le patrimoine culturel, par la Chaire en paysage et environnement, de l’Université de Montréal et Chaire UNESCO en paysage et environnement de l’Université de Montréal.

Paquette, S., G. Domon, P. Poullaouec-Gonidec, D. Dagenais, C. Gagnon et J. Ruiz. 2007. Consultation sur le Projet de Stratégie gouvernementale de développement durable. Mémoire préparé par la Chaire en paysage et environnement de l’Université de Montréal et la Chaire UNESCO en paysage et environnement de l’Université de Montréal.

Textes de vulgarisation

Balloffet, P. et C. Gagnon. 2016. Toutes et tous designers? Infopresse. 7 mars 2016. http://www.infopresse.com/opinion/pierre-balloffet/2016/3/7/toutes-et-tous-designers

Gagnon, C. 2016. «Le design est-il en crise existentielle?». Université Laval : Blogue Contact, 25 février 2016. Consulté le 25 avril 2016 http://www.contact.ulaval.ca/article_blogue/design-crise-existentielle/

Gagnon, C. 2015. «Du design de l’objet au design urbain». Université Laval : Blogue Contact, 25 février 2016. Consulté le 25 avril 2016 http://www.contact.ulaval.ca/article_blogue/design-de-lobjet-design-urbain/

Gagnon, C. 2015. «Le design au service des citoyens ?». Université Laval : Blogue Contact, 29 sept. 2015. Consulté le 25 avril 2016 http://www.contact.ulaval.ca/article_blogue/design-service-citoyens/

Gagnon, C. 2015. «Vous avez dit objet design?». Université Laval : Blogue Contact, http://www.contact.ulaval.ca/article_blogue/avez-dit-objet-design/

Gagnon, C. 2015. «De l’objet désobéissant au design activiste». Université Laval : Blogue Contact, http://www.contact.ulaval.ca/article_blogue/de-lobjet-desobeissant-design-activiste/

Gagnon, C. 2015. «Le design est une arme». Université Laval : Blogue Contact, 30 mars 2015. Consulté le 20 avril 2015 http://www.contact.ulaval.ca/article_blogue/le-design-est-une-arme/

Gagnon, C. 2015. «Le design est une histoire de couple». Université Laval : Blogue Contact, 13 février 2015. Consulté le 20 avril 2015 http://www.contact.ulaval.ca/article_blogue/le-design-est-une-histoire-de-couple/

Gagnon, C. 2014. «Ce cadeau que l’on souhaite offrir ou recevoir». Université Laval : Blogue Contact, 20 décembre 2014. Consulté le 20 avril 2015 http://www.contact.ulaval.ca/article_blogue/ce-cadeau-que-lon-souhaite-offrir-ou-recevoir/

Gagnon, C. 2014. «Ce bel objet que j’aime». Université Laval : Blogue Contact, 30 octobre 2014. Consulté le 20 avril 2015 http://www.contact.ulaval.ca/article_blogue/ce-bel-objet-jaime/

Gagnon, C. 2014. «Le paradoxe du design hostile». Université Laval : Blogue Contact, 24 septembre 2014. Consulté le 20 avril 2015 http://www.contact.ulaval.ca/article_blogue/paradoxe-du-design-hostile/

Gagnon, C. 2014. «L’empathie : un rôle à jouer en design». Université Laval : Blogue Contact, 10 sept. 2014. Consulté le 22 septembre 2014 http://www.contact.ulaval.ca/article_blogue/lempathie-role-jouer-en-design/

Gagnon, C. 2014. «Les design : agent de changement social». Université Laval : Blogue Contact, 3 sept. 2014. Consulté le 22 septembre 2014 http://www.contact.ulaval.ca/article_blogue/design-agent-changement-social/

Gagnon, C. 2011. Pour une culture du design informé et engagé. Blogue Poesis. https://lebloguepoiesis.wordpress.com/2011/10/24/pour-une-culture-du-design-informe-et-engage/

Publications en libre accès

St-Germain, D., Côté, V., Gagnon, C., Laurin, A.-C., Bélanger, L., Lambert A. & Gagné-Sauvé, C. (2019).  «The INSEPArable research project: A transdisciplinary caring approach to the design of a portfolio for reflexive nursing practices». International Journal of Caring Sciences, 12(1): 132-141.

http://www.internationaljournalofcaringsciences.org/docs/15_st-germain_12_1.pdf

Conférences et communications

Gagnon, C., (2022 – à venir). De l’importance de la matérialité. Pour une méthodologie de la recherche en design. Séminaire de recherche. Strates École de design, France.

Gagnon, C., (2022 – à venir). Espoir et naïveté: ambiguïté du design en contexte public. Retour d’expériences de recherche. Séminaire Projekt sur l’innovation sociale avec Ezio Manzini. Université de Nîmes, France.

Gagnon, C. (2022). Du design social à l’innovation sociale. Séminaire de recherche : demi-journée d’étude. Le design et l’innovation sociale. École de design, Université Laval. 5 avril 2022.

Cotelllon, K., Gagnon, C., Attoma Pepe, G., Cochet, B., Sciamma, D. et A. Nandi. (2021). Panel de discussion. Design Open Vivre. Global Design Network. Belgique.

Gagnon, C. (2021). Espoir et naïveté: ambiguïté du design en contexte public. Séminaire de recherche : demi-journée d’étude Le design en contexte public. École de design, Université Laval. 30 avril 2021.

Gagnon, C. et al. (2021). Design with Social Justice in Mind. The Case Study of Furniture Design in Elementary Schools. Cumulus : Design Culture (of) NEW NORMAL Healthcare, education, work/play. 10 juin 2021.

Côté, V., Gagnon, C. Bélanger, L. et D. St-Germain. (2021). Design as a methodological Stance in interdisciplinary research. Cumulus : Design Culture (of) NEW NORMAL Healthcare, education, work/play. 9 juin 2021.

Gagnon, C., Blum, G. et J. White. (2021). Multiple Voices, Scales & Criteria for Quality of the Built Environment (ULaval). Social Sciences and Humanities Research Council of Canada Partnership Grant Proposal (phase 2), 26 août 2021. Quality in Canada’s Built Environment: Seeking Equity, Social Value & Sustainability

Gagnon, C. Côté, C. Coulombe-Morency, T., Rousseau, C., Gauthier-Pelletier, L., Landry, M-A. (2019, mars) Section mobilier dans : Les salles de classe des écoles publiques du Québec : Un portrait en 4 dimensions, Webinaire ouvert à tous. Présentation repérée à https://www.youtube.com/watch?v=5lbKZMfqfHA

Gagnon, C. Rousseau, C., Coulombe-Morency, T., Cadoret, S. et C. Côté. (2019, juin) Section mobilier dans : Mini-colloque Schola.ca – état de la recherche, Communication présentée aux professionnels de la DEDI impliqués dans les rénovations scolaires, Québec, Québec.

Gagnon, C. (2019). Défis et enjeux : amorce de réflexion sur le design public, Conférence PROJEKT. Université de Nîmes, France.

Gagnon, C. (2019) The Challenges of Transdisciplinarity in the Making of an Expertise Platform in School Architecture : the Case of Elementary Classroom Design. Québec In and For the 21st Century: Art, Culture, Innovation, With the collaboration of Colin Côté, Professor of Design, Claudie Rousseau, Thomas Coulombe-Morency, Laurent Gauthier-Pelletier, Master’s students in design, School of Design, Laval University, Québec City.And the contribution of Carole Després, Ph.D., Professor of Architecture, School of Architecture, Laval University, Mélanie Bédard, Ph.D. post-doctoral candidate. Columbus, Ohio. September 28, 2019

Gagnon, C. (2019). Challenges and issues in public design. DESIS. College of Arts and Sciences

The Ohio State University.

Gagnon, C. (2019). Comment le design industriel s’est-il transformé afin de devenir une pratique d’engagement citoyen? Café des Savoirs 4 : Initiatives citoyennes et gouvernance locale : pourquoi encourager et faciliter les actions citoyennes? Design et engagement citoyen. VRM

Gagnon, C. (2019). Défis et enjeux du design en contexte public. Conférence Séminaire de lecture en design, 13 février 2019.

Gagnon, C. (2018). Servir le public : réflexion sur les défis et les enjeux du design de services publics. Conférence Service Design Canada IMPACT, Montréal, Canada, 29-30 novembre 2018.

Gagnon, C., Dagenais, D. et V. Côté. (2018). «A Place to Be or, at Least, a Space to See: a qualitative inquiry on the experience and appreciation of extensive green roofs». In C. Storni, K. Leahy, M. McMahon, P. Lloyd & Erik Bohemiapp (eds). Proceedings of DRS 2018 – Catalyst – International Conference, 25–28 June 2018, Limerick, Ireland.

Saint-Germain, D., Gagnon, C. et Bélanger, L. (2018). Design Approach and Nurses Education Regarding Patient Safety : Elaboration of a «reflexive» professional portfolio for more effective skills continuity between academic and work setting». International Conference And Exhibition On Nursing, Jan 29-31, Flamingo, Las Vegas, Nevada, USA.

Gagnon, C. (2018) Paneliste. Panel : L’acceptabilité sociale, une vision différente. Forum sur l’acceptabilité sociale, 13 mars 2018, Université Laval.

Blum, G. et C. Gagnon. 2017. (Co)design : révolution ou dérive démocratique. La nuit des débats, 24 mars 2017, Temps Libre.

Gagnon, C. 2017. Participante à un panel «Les créatifs, les entrepreneurs de demain». Forum économique de la relève d’affaires – 24 février 2017, RJCCQ (Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec).

Gagnon, C. 2016. Participante à la session 1 – table-ronde : « Fabrique des politiques publiques » Design et politique (s) – pour un dessein commun. PROJEKT. Université de Nîmes. 7-8 octobre 2016. https://despoliti.hypotheses.org/

Gagnon, C. et Côté, V. 2016. «Public design and social innovation: Learning from applied research».  DRS 2016, Design Research Society 50th Anniversary Conference. Brighton, UK, 27–30 June 2016. http://www.drs2016.org/353/

Gagnon, C. 2016. Présidente de séance de la table ronde – pratiques professionnelles en design et impression 3d, ACFAS.

Gagnon, C. 2016. «Design et participation publique: de démarche ponctuelle à une réelle contribution sociale?».  Centre de recherche en aménagement et développement. Université Laval. https://www.crad.ulaval.ca/agenda/conference-design-et-participation-publique.html

Gagnon, C. 2016. «Design et innovation: les défis d’une ville « intelligente »». Conférence dans le cadre du Challenge72. INBE. 21 janvier 2016. https://www.eventbrite.ca/e/cocktail-challenge-72-tickets-20101893304

Gagnon, C. 2016. Animatrice de la table-ronde : Projets énergétiques : Vers une approche paysagère. Colloque annuel AAPQ 2016. https://aapq.org/sites/aapq.org/files/doc/programmation_rurbains_finale2.2.pdf

Gagnon, C. 2015. «Design and innovation : Beyond Methods» 21 octobre 2015. ESG UQAM » http://mcpc2015.com/mcpc2015_program.pdf

Gagnon, C. 2015. Présidente de séance sur l’innovation par le design. 10e colloque international de Les Ateliers de la recherche en design 2015 (ARD2015) Transformer, innover, dérégler. Montréal. 21-24 octobre 2015 http://www.montreal2015.les-ard.org/organisation/

Gagnon, C. 2015. «Discutante: Les besoins de formation et de standardisation : faut-il davantage encadrer la participation publique». Les professionnels de la participation publique : un nouveau métier? 19 et 20 novembre 2015. 6e rencontres Villes Régions Monde (VRM), OCPM. http://www.vrm.ca/les-6e-rencontres-vrm/

Gagnon, C. 2015. «Design et innovation: enjeux pour l’organisation connectée». L’organisation connectée : repenser l’environnement de travail de demain, Conférences ATELYA, 7 mai 2015.

Gagnon, C. 2015. «Innovation : Pourquoi le design?» Cllbr Kitchen, Montréal.

Gagnon, C. 2015. «Design public et innovation sociale : quelques enjeux de la « ville intelligente »». Carrefour numérique: Innovation, créativité et territoires. ITIS. Université Laval, 20 février 2015.

Gagnon, C. et V. Côté. 2014. «Learning from others: A five years experience on teaching empathic design». Design Research Society Biennial International Conference 16-19 June 2014, Umeå University, Suède.

Gagnon, C. 2014. «Transport et empathie – Pour un design de services adapté et attrayant par et pour les usagers». Colloque Attractivité dans les transports collectifs. AQTR – Montréal, 27 février 2014.

Gagnon, C. 2012. Participation à un panel de discussion : New Ways of Envisioning Public Space. MUTEK.

Gagnon, C. 2010. « Paysage, transport d’électricité et esthétique du quotidien : de la confrontation au moins pire ». Colloque Les paysages de l’électricité : perspectives historiques et enjeux contemporains (XIXe-XXe siècles), Bordeaux (France), 18-19 novembre 2010.

Paquette, S., C. Gagnon et P. Poullaouec-Gonidec. 2010. Conditions de cohérence du projet de paysage des lignes de transport d’énergie. Colloque Les paysages de l’électricité : perspectives historiques et enjeux contemporains (XIXe-XXe siècles), Bordeaux (France), 18-19 novembre 2010.

Dagenais, D., S. Paquette, M. Fuamba, I. Thomas-Maret, C.Gagnon et L. Audet. 2010. « Balisages des pratiques québécoises, canadiennes et internationales d’implantation en milieu urbain de systèmes végétalisés de contrôle à la source des eaux pluviales comme option d’adaptation aux changements climatiques : grille de sélection des meilleures pratiques et constats préliminaires ». Communication présentée dans le cadre du 4e Symposium scientifique 2010 sur la climatologie régionale et l’adaptation aux changements climatiques, Ouranos, Québec, 17 et 18 novembre 2010. (Affiche).

Gagnon, C. 2010. « Design + Ville = Stratégies de développement ». Conférence Poesis, Faculté de l’aménagement, Université de Montréal, 24 février 2010.

Gagnon, C. 2009. « Synthèse ». Colloque Les villes laboratoires du design. Dans le cadre des XXIIe Entretiens Jacques-Cartier, Saint-Étienne, France, 30 novembre et 1er décembre 2009.

Gagnon, C. 2009. Pecha Kucha. Saint-Étienne, France.

Gagnon C. et S. Paquette. 2008. « Bilan et défis de la participation publique face aux enjeux de paysage au Québec ». dans le cadre du colloque no. 638 Évaluer l’impact de la participation citoyenne au Québec, 76e congrès de l’ACFAS, mai 2008.

Gagnon, C. 2007. « Enjeu de paysage et équipements de transport d’énergie : pour une esthétique du quotidien » dans le cadre du colloque international, thématique : Vers un paysage durable : du jugement esthétique à l’action publique, dirigé par Yves Luginbühl (géographe) et Emily Brady (philosophe), colloque  « Environnement, engagement esthétique et espace public : l’enjeu du paysage » organisé par LADYSS et SET le 9, 10, 11 mai 2007 à ENGREF, Paris (France).

Gagnon, C. 2006. « Démarche qualitative de compréhension de l’appréciation esthétique des lignes de transport d’énergie au Québec (réseau de pylônes) en situation d’expérience ordinaire ». dans le cadre du 1er colloque international francophone sur les méthodes qualitatives : Bilan et prospectives de la méthodologie qualitative en sciences humaines et sociales, Une collaboration du CERIC et de l’ARQ, 27-28-29 juin 2006 Université Paul Valéry, Montpellier 3 site Du Guesclin à Béziers (France).

Gagnon, C. et P. Poullaouec-Gonidec. 2006. « Acceptabilité sociale des équipements de transport d’énergie et enjeux de paysage : une esthétique du moins pire ». dans le cadre du colloque Paysage et acteurs : dimensions et enjeux politiques de la construction du paysage, 74e congrès de l’ACFAS, mai 2006.

Gagnon. C. 2005. « Pour un projet de paysage en design des équipements publics ». Colloque  L’esthétique. Des beaux-arts à l’acceptabilité sociale en design industriel, ACFAS.

Gagnon. C. 2005. « Appréciation esthétique des équipements de transport d’énergie : un enjeu de paysage émergent », Conférences Chantiers de la Faculté de l’aménagement, Université de Montréal.

Gagnon. C. 2004. « La question esthétique des lignes à haute tension : une problématique paysagère émergente ». Colloque-atelier international interdisciplinaire Design et projets d’équipements publics – 4 et 5 novembre 2004, Musée d’art moderne de Saint-Étienne (France).

Bisson D. et C. Gagnon. 2004. « L’instrumentation spécifique à la recherche en design : explorer l’expérience de l’environnement matériel » Colloque de l’Association de la recherche qualitative : L’instrumentation dans la collecte des données : choix et pertinence, 26 novembre 2004, Université du Québec à Trois-Rivières.

Participation

Éditions numéro de revue

Gagnon. C. et T. Watkins (ed.). 2017. Innovation publique. Sciences du Design, No.5, Paris : PUF.