Daniel Caja Rubio (Niel)

Daniel Caja Rubio (Niel)

Professeur adjoint
Édifice La Fabrique, FAB-2200D
418-656-2131, poste 412523
daniel.caja-rubio@design.ulaval.ca

Intérêts et travaux de recherche

Intérêts
> Design de futurs et méthodes prospectivistes
> Design de marque (identité, écosystème et expérience)
> Photographie et esthétique spéculative. 

Projets de recherche actifs
> InfosFiables – Les pratiques informationnelles des Québécois•es et leur confiance dans les autorités informationnelles, Subvention de développement de partenariat, CRSH. Resp.: A. Coutant. Cochercheurs: D. Caja Rubio, F. Millerand, F. Demers, G. Latzko-Toth, J-H. Roy, M. Stewart, S. Vial  | 2022-2025
Biophilic design in the artic: immersive community co-creation to reconcile well-being and energy performance in Ikaluktutiak architectureSecrétariat des programmes interorganismes à l’intention des établissements, Sentinelle Nord. Resp.: C. MH Demers, M. Hébert et J. Lalonde. Cochercheurs: D. Caja Rubio, L. Gosselin et A. Potvin | 2020-2024

Anciens projets
Lab ambulantDispositif de médiation numérique à l’usage du milieu de la culture et de l’éducation. Conseil des arts du Canada, Fonds Stratégie numérique: Accessibilité aux arts et engagement culturel des citoyens. Resp.: S. Bélanger-Martel. Co.: M. Bass, D. Caja RubioS. El Adraoudi, D. Martin., P. Pouliot., M. Provencher | 2020-2022
> Laboratoire d’immersion virtuelle en éducation (LIVE), bourse d’innovation pédagogique CGI / Collège Sainte-Anne. Resp.: P. Pouliot. Co.: D. Caja Rubio, D. Martin, E. Morin, S. Morissette. | 2018-2020

Formation

Études doctorales en design de service, U. Laval  |  Équivalence de doctorat obtenue en 2020
Maîtrise en design multimedia, U. Laval  |  Tableau d’honneur de la FESP
Baccalauréat en design graphique, UQAM  |  Mention d’honneur de la Faculté des Arts
AEC en graphisme, Collège Ahuntsic 
AEC en photographie commerciale, Collège Dawson  | Honor grades

Expérience professionnelle

Professeur de design |  depuis 2018 
> Professeur adjoint, École de design, Université Laval | depuis 2019
> Professeur associé, Universitat Politècnica de València | depuis 2021

> Professeur assistant, Centro Roberto Garza Sada, Universidad de Monterrey (Mexique).  | 2018-2019

Consultant en design multidisciplinaire | depuis 2015
Laboratoire d’immersion virtuelle en éducation (LIVE). Rapport de recherche | Collège Sainte-Anne
Let’s Date. Rapport de recommandations pour l’optimisation de la stratégie et de l’identité de marque. | Shanghai (Chine)
Professeur nomade. Design d’expérience utilisateur et design d’information. | Collège Sainte-Anne
Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. Rapport de recommandations et élaboration d’un guide de conception pour l’optimisation du site de l’Aide Financière aux Études. (en collaboration de V. Bois, J. Roberge et I. Sperano)
Centre de ski Le Relais. Idéation et conception d’une application pour améliorer la communication et la gestion de l’entreprise et enrichir l’expérience utilisateur de ses clients. (en collaboration de V. Bois, J. Roberge et I. Sperano)
VIDO. Idéation et conception d’une application. | Collège Sainte-Anne

Chargé de cours |  2017-2018
Université Laval baccalauréat en design graphique et maîtrise en design d’interaction
Université de Québec à Montréal (UQAM) baccalauréat en design graphique
Universitat Oberta de Catalunya (UOC) baccaulauréat en design et création numériques

Auxiliaire de recherche et d’enseignement | 2016-2018
Schola, FAAAD, U. Laval. Auxiliaire de recherche (3e cycle). Plate-forme d’expertise et de formation en architecture scolaire, volet « Information et Interfaces Web »,  (Dir. : J. Roberge).
Jeu sérieux en génie mécanique, Dép. de génie mécanique, U. Laval. Professionnel de recherche (Cat. I). Coordination d’une équipe de design: recherche et exploration des technologies immersives émergentes. Design d’un concept de jeu sérieux (Dir. : L. Gosselin).
Design for Better Health, Dép. de médicine familiale et de médicine d’urgence, U. Laval. Professionnel de recherche (Cat. I). Atelier de co-design dans le cadre du projet User-Centred Design and Evaluation of Interactive Media for Health Education, Communication and Decision-Making, Institut de recherche en santé du Canada (Dir. : H. Witteman).
> DES-6018, École de design, U. Laval. Auxiliaire d’enseignement (Dir. : É. Kavanagh).

Designer graphique, Niel Design  | 2010-2015
> Principaux clients: Musée de l’imprimerie du Québec, Festival ZoofestCentre de DesignVelís, Biologistique, Robin des bois, SystempsGPBL, SPCA, Épices Ganza, Amis des îles de Boucherville.

Designer graphique, Cirque du Soleil, Merchandising & Hospitality | 2007-2010
Design de produits pour les spectacles Banana Shpeel, Corteo, Criss Angel Believe, Delirium, OVO, Totem, Viva Elvis, Zaia, ZED, et les collections saisonnières de la marque Cirque du Soleil
> Design des catalogues et visuels pour événements et promotions.
> Design de systèmes de signalétique pour les spectacles de tournée.

Photographe, Studio Niel  | 2004-2007
Principaux clients: Cirque du Soleil, Musée de beaux-arts de Montréal, Hôtel Suites Le Dauphin, Quality Suites, InspiraSears Catalogue, Restaurant Globe-Trotter, Bistro Tapis rouge, Restaurant part iciSetym InternationalMungo Park RecordsConcept LMA, Fatou, Lingerix, CarapelliSpa Savanna. 

Enseignement

>>  Enseignement de cours de design
(C = créés , R = renouvelés , P = responsable pédagogique)

Université Laval 
1er cycle
DES-2631 Design de marque: théories et méthodologies | C | depuis 2021
DES-3622 Projet de design de marque | C | depuis 2021
> DES-2630 Photographie : recherche, création et production | R | depuis 2019
DES-3750 Réalisation photographique :  Recherche et publication | P | depuis 2019
DES-2106 Image publicitaire – théorie et fondement | P | depuis 2020
DES-2107 Image publicitaire – pratique et conception| P | depuis 2020
DES-2500 Stage en design graphique | R | depuis 2019
DES-3505 Projet dirigé en design graphique | depuis 2017
> DES-2623 Stratégie et image de marque | R | 2019-2021
> DES-3621 Atelier en design graphique: Stratégie et image de marque | R | 2019-2021

2e cycle
DES-6008 Design d’interfaces | A2017
DES-6020 Architecture d’information Web | R | A2017

Universidad de Monterrey 
> AA3285 – Información Aplicada (3 cr.) | R | H2019
> DG3300 – Diseño de sistemas de información 2D (6 cr.) | R | A2018, H2019
> DI3310 – Service Design: soluciones interdisciplinarias de diseño (3 cr.) | C | A2018
> DG4410 – Diseño de nuevos medios digitales (3 cr.) | C | A2018, H2019
> DG4445 – Programa de evaluación final (12 cr.) |  A2017

Universitat Oberta de Catalunya (UOC)
> Projecte III: Senyalística i digital signage (3 cr.) | C | H2018, A2019, H2019 *catalan
> Proyecto III: Señalética y digital signage (3 cr.) | C | H2018 *espagnol

Université de Québec à Montréal (UQAM)
> DGR4219 Design et interactivité (3 cr.) | R | H2018 *3 groupes

 

>>  Encadrement d’étudiants aux cycles supérieurs
(D=Directeur, CD=codirecteur, CO = conseiller, EV = évaluateur)

Doctorat en design, fabrication et gestion de projets industriels (PhD – Universitat politècnica de València)
> CHI MUÑOZ, K. (en cours) | Estrategias pedagógicas para la morfogénesis por medio de la biomimética | CD

Maîtrise en design avec mémoire (M. A.) 
> LAJOIE, M-A. (en cours) | Le design de marque d’une équipe sportive | D
>
BERGER, F. (2021) | Le processus de stylisation: le cas de l’illustration éditoriale, 138 p. | EV
> ROY, V. (2020) | Guide d’accompagnement de l’étudiant dyslexique en contexte universitaire : une approche theory-based design, 124 p. | EV

Maîtrise en design d’interaction (M.A.) 
> BISSONNETTE, V. (2021) Le design prospectif et spéculatif: anticiper les avenirs possibles et inspirer le changement, 56 p. | CD
> POULIOT, C. (2021) Reconnecter les individus avec la nature: la contribution du designer, 61 p. [Tableau d’honneur de la Faculté des études supérieures et postdoctorales] | CD
> JOHNSTON, S. (2021) Les interfaces dans les films de science-fiction: sources d’inspiration pour les designers, 80 p. | EV
> NABID, S. (2021) Avantages et inconvénients des technologies immersives, 43 p. | EV
> PERREAULT, F. (2020) Film de science-fiction et design fiction: rapprochements et échanges, 77 p. | CD
> DURAND, A. (2020) Le storytelling: présence, évolution et usages, 48 p. | EV
> LAJOIE, A. (2020) La mémoire épisodique: vers une compréhension améliorée des expériences, 38 p. | EV
> MATHIEU, C. (2020) Résistance au changement et identité: le rôle du design dans la crise climatique, 68 p. | EV

> LEMONDE-MARZELL, T. (2019) | La métaphore: comprendre sa pertinence en design d’interaction, 38 p. | EV
> BARTHE, W. (2019) | Créer un persona minimal pour comprendre et communiquer l’expérience en oncologie chez les jeunes adultes au Québec​, 39 p. | EV
> MATOS DA SILVA, P. (2019) | L’intelligence artificielle incarnée: des interactions aux enjeux affectifs​ liés aux interfaces anthropomorphiques, 50 p. | EV
> CARON, G. (2019) | Comprendre les processus de la pensée pour mieux appréhender le design​, 38 p.| EV
> HUTCHINSON, M. (2019) | Le Big Data, sa pertinence en design et la responsabilité du designer​, 41 p.| EV
> OUELLET, A. (2019) | La montée des technologies et de la culture numérique: impact pédagogique sur les nouvelles cohortes d’étudiants universitaires​, 37 p.| EV
> PASQUASY, É. (2019) | L’accessibilité des jeux vidéo pour les personnes souffrant d’un handicap visuel​, 55 p.| EV
> LECLERC, R. (2018) | Les comportements de consommation responsable au service du design durable, 48 p.| EV

> AUFSCHNEIDER, L. (2017) | Les voyages écotouristiques : mieux comprendre l’écotourisme et les écotouristes de façon à répondre à leurs besoins, 55 p.| EV
> CORMIER, K. (2017) | Diminuer l’impact des interruptions à l’aide d’un système de gestion des notifications : synthèse du domaine et considérations pour le design, 40 p.| EV
> DARVEAU, A. (2017) | Utilisation des technologies tactiles chez les enfants de 0 à 6 ans : regard sur les impacts de la conception des applications « éducatives », 40 p.| EV
> DEBORDE, C. (2017) | Le voyage virtuel : une expérience évolutive favorisée par la
technologie, 48 p.| EV
> GENEST, P. (2017) | L’enseignement multidisciplinaire en design : vers des cursus axés sur une pratique méthodique de la créativité, 45 p.| EV
> LACHAPELLE, V. (2017) | Pour une analyse comportementale des usagers de Facebook dans un contexte d’automodération, 69 p.| EV
> LAPOSTOLLE, A. (2017) | Le travail collaboratif peut-il améliorer le bien-être des individus ? Mieux comprendre les réalités d’un aidant naturel, 35 p.| EV
> MAILLOUX, L. (2017) | Le rôle et la responsabilité éthique du designer interactif dans la conception des technologies de l’information et de la communication, 60 p.| EV
> RANCOURT, S. (2017) | Le rapport à la créativité dans le domaine du design, 67 p.| EV
> SAVOIE-PERRON, C. (2017) | Évolution du milieu de travail : le cas du cotravail et son impact sur le designer, 47 p.| EV
> SIMARD, A. (2017) | La conception d’interfaces accessibles destinées à des utilisat. TSA adultes de haut niveau, 47 p.| EV
> SOLITUDE, P. (2017) | La dissonance cognitive dans un contexte de design d’interaction, 48 p.| EV
> STRACH, C. (2017) | Synthèse de la compréhension et de l’utilisation du tVN chez les consommateurs afin de proposer une alternative sur le devant de l’emballage, 76 p.| EV
> VIENS, S. (2017) | Prévenir la discrimination au sein des interfaces sociales : une perspective psychosociologique pour les designers, 60 p.| EV
> VIETZ, J. (2017) | La dépendance à la technologie et aux appareils mobiles, 60 p.| EV

Maîtrise en sciences de l’architecture (M. Sc.)
> LEMONDE-CORNELLIER, A. (2021) | Diversité lumineuse dans les espaces de transition, 175 p. | EV
> LALANDE, P. (2020) | Paysages intérieurs Représentations spatiales et photobiologiques de la lumière dans l’architecture du Nunavik, 171 p. | EV

Maîtrise en génie agroalimentaire – avec mémoire (M. Sc.) 
> ALVARADO, M. R. (2020) | Contribution au développement d’un procédé de conservation de la betterave rouge (Beta vulgaris L.) par blanchiment et saumurage dans des solutions de sels d’acides organiques électro-activés, 73 p. | CO

>>  Ateliers
> Taller de introducción al diseño de servicios, dans le cadre de « Semana francófona internacional » de la Fédération Franco-Mexicaine, Centro de arte, arquitectura y diseño (CAAD), Mexique | 10 janv. 2018
> Atelier typographique de letterpress, Musée de l’imprimerie de Québec | H2013
>  Taller de Capgrossos, atelier de création de « nains à grosses têtes » de la Catalogne, Cercle Culturel Catalan, Montréal | H2010

>>  Conférences et collaborations pédagogiques
> Conférencier invité. Human enhancement and discursive design. University MacEwan | 21 mars 2022
> Conférencier invité. Design de futurs. Maitrise de design, Université Laval | 21 septembre 2021
> Jury invité. Interdisciplinary Studies Course. University of Monterrey | 17 December 2020 & 24 mai 2021
> Conférencier invité. International Design Conversations. University of Monterrey | 14 septembre 2020 & 21 janvier 2021
> Modérateur de panelIII Philosophy of Design Student Conference, Centro Roberto Garza Sada, Universidad de Monterrey | 13 mai 2019
> Conférencier invitéTranshuman design, collaboration pédagogique avec Dr. Isabel Machado dans le cadre du cours « Philosophy of Design », Universidad de Monterrey | 25 mars 2019
> Conférencier invitéLe transhumanisme et ses implications dans le design, Échange sur les dimensions philosophiques du design. Collaboration avec Daniel Barreto Wildberger, Universidad de Monterrey | 5 oct. 2018
> Collaboration pédagogiqueLa modélisation des données par les nouvelles technologies, Échange sur la visualisation de données, Collaboration avec Quelic Berga (UOC), Chambre blanche, Quebec | 6 nov. 2017
> Jury invité. Visualisation de l’information, Université Laval | 26 oct. 2017

 

Prix et distinctions

Mentions honorifiques
> Tableau d’honneur de la FESP, Maîtrise en design multimédia, Université Laval 
> Mention d’honneur de la Faculté des Arts, Baccalauréat en design graphique, UQAM 
> Honor Grades, Commercial Photography, Collège Dawson 

Bourses d’excellence
> Bourse d’études Daniel Langlois en design graphique, Fondation Daniel Langlois | 2015
> Bourse d’excellence de la Faculté des Arts, Fondation UQAM | 2014
> Bourse d’excellence Monique Chaput en Arts, Fondation UQAM | 2013
> Bourse à l’implication de la jeunesse catalane, Gouvernement de Catalogne | 2010

Prix de photographie et design
> Premier prix de design, Musée de l’imprimerie de Québec | 2013
> Premier prix d’animation, concours audiovisuel J. P. Fauteux  | 2012
> Deuxième prix de photographie, concours de photographie Bridgestone | 2008
> Premier prix de photographie, concours de photographie Montréal à votre service, Ville de Montréal | 2007
> Premier prix de photographie, concours Pur Canada, Commission canadienne du tourisme | 2007
> Projet finaliste, concours interuniversitaire de photographie, Centre d’exposition de l’Université de Montréal | 2006-2007
> Premier prix, concours de photographie numérique, Patro Le Prévost | 2005
> Projet finaliste, VII concurso de fotografia de viaje, Tarannà Viajes, Barcelona | 2005

Prix décernés pour des projets réalisés sous ma supervision

> Mention honorifique dans la catégorie « Design Award for Logo Design », RGD Student Awards, « Femmeko » par Thomas Bouscal, Stéphanie Castonguay, Marie-Andrée Lajoie et Alexandra Walsh  | 2021
> Adobe Design Achievement Awards, Projet Top Talent, « Lotería de la familia convencional » par Kamila Jiménez  | 2019

Expositions

(C = Commissaire , S = Solo , G = Groupe)

> Continuum espace-temps, exposition de photographie, Estiu de la cultura, Capella del Roser (Sant Marti S.), Barcelone | 2020 (C)
> Where, When, How Many?, Exposition de l’oeuvre « Portrait ethnique de Canada » (en collaboration avec C. Bonnano), WILD MAZZINI Data Art Gallery, Torino (Italie) | 2018-2019 (G)
> Loteria mexicana reinventada, exposition de design graphique, Centro Roberto Garza Sada, Universidad de Monterrey. | 2019 (C)
> Designarchy, exposition de design graphique, Musée d’art contemporain de Monterrey. (en collaboration avec D. B. Wildberger et E. Múzquiz) | 2018 (C)
> Elemento, exposition d’affiches infographiques, Centro Roberto Garza Sada, Universidad de Monterrey. (en collaboration avec D. B. Wildberger et E. Múzquiz) | 2018 (C)
> The human enhancement project, exposition de design spéculatif. Centro Roberto Garza Sada, Universidad de Monterrey. (en collaboration avec D. B. Wildberger) | 2018 (C)
> Montréal complètement cirque, performance de tours humaines de la Catalogne, Rue Saint-Denis, Montréal (en collaboration avec les Castellers de la Vila de Gracia)  | 2015 (G)
> Montréal complètement cirque, performance de tours humaines de la Catalogne, TOHU, Montréal (en collaboration avec les Castellers de Montréal) | 2014 (G)
> Sortis du bois, exposition de design graphique, Centre de Design, UQAM | 2014 (G)
> Gou7s – affiche comestible
exposition d’oeuvre éphémère, École des arts visuels et médiatiques, UQAM | 2014 (S)
> Sérigraphie, présentation du triptyque « anatomie », école des arts visuels et médiatiques, UQAM | 2014 (G)
> Design international, exposition de design graphique (présentation d’une affiche), Centre de Design, UQAM. | 2013 (G)
> Place de la paix, projection du court métrage « Crash », sélection des meilleurs films de l’édition Dérapage XIII, Société des Arts Technologiques | 2013 (G)
> Dérapage XIII, festival de film non narratif, projection des films « crash » et « tissages », Centre de Design, UQAM | 2013 (G)
> Skateboard, exposition de design graphique, présentation du projet «1.00», école de design, UQAM | 2011 (G)
Poésie de cuisine, exposition photographique, Restaurant Globe-Trotter, Drummondville | 2010 (S)
> Nudité sociale, exposition photographique, Galeries du Studio, Cirque du Soleil | 2009 (S)

> Vernissage!, exposition photographique, Warren G. Flowers Arts Gallery | 2009 (G)
> Bridgestone, exposition des finalistes du concours photographique, Salle Conrod, Dawson Collège | 2008 (G)
Québec, exposition photographique permanente, Qué Bec, Barcelone | 2006-2010 (S)
> Vertiges, exposition itinérante des finalistes du concours interuniversitaire de photographie. Universités participantes : ÉTS, UdeM, UQAT, UQAR, Ulaval, UQO, UQAM, UQRT | 2006-2007 (G)

 

Publications

Articles et compte rendu
> ROBERGE J., SPERANO I., RIVENBARK L., CAJA RUBIO D. (2021) « When Design is Inspired by Theatre: Acting Techniques as Prospective Design Methods. » dans Black N.L., Neumann W.P., Noy I. (eds) Proceedings of the 21st Congress of the International Ergonomics Association (IEA 2021). Vol. 219, pp. 773–780. Springer International Publishing. https://doi.org/10.1007/978-3-030-74602-5_105
> CAJA RUBIO, D. (2019). « Estética transhumanista: un enfoque de diseño gráfico especulativo » dans Actas de Diseño 30. Facultad de Diseño y Comunicación. Universidad de Palermo, pp. 105-106
> CAJA RUBIO, D. (2019). « El diseño especulativo (Perspectivas para el Diseño Gráfico) » dans Libro de XIII Congreso Internacional sobre Principios y Prácticas del Diseño, Common Ground Research Networks, pp. 35-36
> CAJA RUBIO, D. (2018). Compte rendu critique de An introduction to Service Design : Designing the Invisible, Lara Penin, Bloomsbury Visual Arts, 2018 », Interfaces numériques, (7)3, 2018, pp. 730-733
> CAJA RUBIO, D. (2017). Compte rendu critique de Alison Black, Paul Luna, Ole Lund and Sue Walker, Information design : research and practice, Routledge, 2017, Interfaces numériques, (6)3, 2017, pp. 515-517
> CAJA RUBIO, D. (2017). Compte rendu critique de Robert Curedale, Service Design : Process & Methods, Design Community College Inc., 2016, Interfaces numériques, (6)2, 2017

Essais et articles de vulgarisation
> SPERANO I., RIVENBARK L., ROBERGE J., CAJA RUBIO D. (2021) « Teaching acting techniques to designers: observe, embody, create » Interaction Design Education Summit. [article en ligne] 
> CAJA RUBIO, D. et TREVIÑO, M. (2019). « Manifesto para el desarrollo de la investigación en diseño gráfico », CRGS, Universidad de Monterrey, 12 p.
CAJA RUBIO, D. (2017). « Santmartinencs pel món », Margaridó: Revista cultural de Sant Martí S., Numéro 10, Sant Martí S. (Barcelone). 
> CAJA RUBIO, D. (2016). « L’animal humain : une synthèse sur l’évolution de l’homme et sa nature », essai de synthèse, École de Design, Université Laval, 26 p.
CAJA RUBIO, D. (2016). « Niel Caja ens presenta els Xiquets del poble de les flors de presseguer », Hangzhou, Chine, Article publié dans Ara Castells (Barcelone). 
> CAJA RUBIO, D. (2015). « Les interfaces holographiques : une étude prospectiviste de la science-fiction vers la réalité », essai de maîtrise (M.A.), Université Laval, 96 p.
CAJA RUBIO, D. (2013). « L’approche transhumaniste dans le projet en design », École de design, Université de Québec à Montréal, 15 p.

Collaboration dans des livres et revues spécialisées
> CATALANOTO, D. (2020). « What the fuck is Service Design: Service designers define what service design is and why it matters », The answers: Daniel Caja Rubio, Swiss Innovation Academy, 62 p.
> CAVENAGHI, U. et SENECAL, I. (2019). « Osons l’IA à l’école, préparons nos jeunes à la révolution de l’intelligence artificielle », mention du projet LIVE- laboratoire d’immersion virtuelle en enseignement, Co-chercheur: D. Caja Rubio, Éditions Château d’encre, Québec.
> ETAPES (2011). Publication du projet de design « 6 » (livre interactif), Auteur: D. Caja Rubio, France, 2011.
> Caja Rubio, D. (2008). Reportage photographique de la réserve faunique de La Mastigouche, dans BIOSPHÈRE, Fédération Canadienne de la Faune, Volume 24, Numéro 2, Mai 2008

Documents pédagogiques
> CAJA RUBIO, D., BERGA, Q. (2018). Recueil de notes du cours, Señalética y digital signage, UOC, Barcelone.
CAJA RUBIO, D., BÉDARD, M. et DROLET, A. (2018). « Introduction au design de service. », Recueil de notes de cours, Université Laval, 143 p.

Conférences et communications

> SPERANO, I., ROBERGE, J., RIVENBARK, L. et CAJA RUBIO, D. (2022). « Jeu d’acteur et design: vers un portrait plus riche des utilisateurs ?  », 89e Congrès de l’ACFAS 2022, UL | 9-13 mai 2022
> CAJA RUBIO, D., RIVENBARK, L.,ROBERGE, J. et SPERANO, I. (2021). «  Del teatro al diseño: estrategias docentes interdisciplinarias », XII Congreso Virtual Latinoamericano de Enseñanza del Diseño, Universidad Palermo, Buenos Aires (Argentine) | 27 juillet 2021
> CHI MUÑOZ, K. et CAJA RUBIO, D.  (2021). «  Biomimética y diseño especulativo: estrategias pedagógicas para la conceptualización », XII Congreso Virtual Latinoamericano de Enseñanza del Diseño, Universidad Palermo, Buenos Aires (Argentine) | 27 juillet 2021
> RIVENBARK, L.,ROBERGE, J., SPERANO, I. et CAJA RUBIO, D. (2021). «  Teaching acting techniques to designers: Observe, Embody, Create », Interaction Design Education Summit, Interaction 21: Design in perilous Times, Montréal | 1 February 2021
> ALVARADO, M. R. et CAJA RUBIO, D.,  (2020). «  Nuevas tecnologías para el control de la producción y la evaluación de la calidad del chocolate », International Congress of Food Biotechnology and Engineering, Universidad Autónoma de Nuevo León, Monterrey (Méxique) | 05 décembre 2020
> CAJA RUBIO, D., KAVANAGH, É., ROBERGE, J., SPERANO, I., VERRETTE, A. C., PAQUETTE, L. et LESSARD, J. (2020). «  Del saber hacer al saber: transformando el modelo pedagógico universitario del diseño gráfico », Fourteenth International Conference on Design Principles & Practices « Advocacy in design: engagement, commitment and action », Pratt Institute, Brooklyn (USA) | 11-13 novembre 2020
> KAVANAGH, É., ROBERGE, J., CAJA RUBIO, D., LESSARD, J., VERRETTE, A. C., SPERANO, I., LÉPINAY, F. et PAQUETTE, L. (2020). «De l’importance de la théorie dans la formation des designers graphiques», colloque Le design graphique au XXIe siècle: étudier, créer, agir, UQAM, 29 janvier 2020.
> CAJA RUBIO, D. (2019). « Diseño de ficción », Foro de cátedras innovadoras, Semana internacional del diseño en Palermo, Buenos Aires (Argentine) | 1 août 2019
CAJA RUBIO, D. (2019). « Estética transhumanista: un enfoque de diseño gráfico especulativo », X Congreso Latinoamericano de Enseñanza del Diseño, Universidad Palermo, Buenos Aires (Argentine) | 30 juillet 2019
> TREVIÑO, M. et CAJA RUBIO, D.(2019). « Manifesto para la investigación en el diseño gráfico », X Congreso Latinoamericano de Enseñanza del Diseño, Universidad Palermo, Buenos Aires (Argentine) | 30 juillet 2019
CAJA RUBIO, D.(2019). « Perspectives du design (graphique) spéculatif  », 87e Congrès de l’ACFAS 2019, UQO | 28 mai 2019
CAJA RUBIO, D. (2019). « L’esthétique spéculative: une symbiose entre le design et la science-fiction », 87e Congrès de l’ACFAS 2019, UQO | 28 mai 2019
> CAJA RUBIO, D. (2019). «  El diseño especulativo (Perspectivas para el Diseño Gráfico) » Design+Context: 13th International Conference on Design Principles & Practices, St. Petersburg University, Mikhailovskaya Dacha Campus, St. Petersburg, Russie. | 1 mars 2019
> BARRETO WILDBERGER, D., CAJA RUBIO, D. (2018). « The human enhancement project », Colloque Universidad de Monterrey (UDEM) | 5 déc. 2018
> CAJA RUBIO, D., POULIOT, P. (2018). « Death by Design », Soluciones Interdisciplinarias, Colloque Universidad de Monterrey (UDEM) | 1 nov. 2018
> CAJA RUBIO, D., KAVANAGH, É. et ROBERGE, J. (2018). « L’écosystème de service : un concept essentiel pour le designer », 86e Congrès de l’ACFAS 2018, UQAC | 10 mai 2018
> KAVANAGH, É., PAQUETTE, L., VERRETTE, A. C., CAJA RUBIO, D., LÉPINAY, F. et ROBERGE, J. avec la collaboration de M. Bergeron, S. Boucher, F. Caillot, S. Cardinal, R. de Tillieux, M. Dubé, O. Favre, S. Haouzi, C. Lafrance, M. Lessard, M. Lord, L. Mailloux, C. Maltais, K. Noël, M. Puygrenier, V. Roy, M.-A. Tardif et A. Tremblay (2018). «(Vers une…) Typologie des irritants du service à l’usage des designers. 1re phase», 86e Congrès de l’ACFAS 2018, UQAC | 10 mai 2018
> CAJA RUBIO, D. (2018). « La prospective, le design et la science-fiction », Auditorio de la alianza francesa Monterrey, Campus San Pedro Garza García, Fédération franco-mexicaine | 8 janvier 2018
> CAJA RUBIO, D. (2015). « VIDO : raconte ton histoire, découvre le monde », Réseau social de partage de vidéos, Collège Sainte-Anne | 30 mars 2015
> BOIS, V. et CAJA RUBIO, D. (2015). « Expérience utilisateur de l’Aide Financière aux Études », Direction des communications, Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur | 23 avril 2015
> BÉLANGER, M., BOUVIER, F., CAJA RUBIO, D., CERQUEDA, C. et KOWALCZYK, A. (2014). « Boulot : un système simplifié de recherche d’emploi », communication par affiche, Concevoir pour les populations en marge de la technologie, Université Laval | 10 déc. 2014
> CAJA RUBIO, D. (2010). « Présentation jeunesse du Québec », Trobada del Pla Nacional de Juventut de Catalunya, Manresa (Catalogne) | 27 février 2010

Participation

Groupes de recherche
> Design, Médiation et Futurs (recherche-création multidisciplinaire) | UQAM – U. Laval | cofondateur et codirecteur, depuis 2019
> Grid for change (design graphique), CRGS, Universidad de Monterrey | cofondateur, depuis 2018
> Faber Sapiens (design d’interaction, de service, d’information) | École de design, U. Laval | membre, 2016-2020

Comités universitaires
> Comités de discipline de première instance et d’appel, U. Laval | membre professeur depuis 2021
> Conseil facultaire, FAAAD, U. Laval  | membre chargé de cours 2017-2018, membre professeur depuis 2019
> Comité de programme du baccalauréat en design graphique, U. Laval  | membre professeur depuis 2021
> Comité de programme du baccalauréat en design graphique, Universidad de Monterrey | membre professeur, 2018-2019
> Comité d’études médiatiques et culturels, VIAAD, Universidad de Monterrey | membre professeur, 2018-2019
> Comité de programme de la maîtrise en design d’interaction, U. Laval | membre chargé de cours, 2017-2018
> Collège électoral, U. Laval  | représentant de l’École de design, 2017-2018

Comités scientifiques, professionnels et culturels
> Common Ground Research Networks | Comité de lecture permanent de la revue Design Principles and Practices, depuis 2021
> Foro de Escuelas de Diseño, Buenos aires (Argentine) | Membre depuis 2019
> VU, Centre de diffusion et de production de la photographie | Conseil d’administration depuis 2020, Comité de programmation 2021-2022
> Interaction Design Education Summit | Comité d’organisation, 2020-2021
> Fédération franco-mexicaine | Comité de développement culturel, 2017-2019
> Assemblée Nationale Catalane du Québec | trésorier, 2014-2016
> Association des Castellers de Montréal  | président, 2014-2015
> Festival Dérapage XIII  | Comité d’organisation et de sélection, 2012-2013
> Association de design graphique (AGRAF), UQAM  | trésorier, 2012-2013
> Cercle Culturel Catalan  | membre du conseil, 2009-2011
> Cirque du Soleil  | Comité d’acquisition d’art, 2009-2010

Affiliations    
> Common Ground Research Networks | depuis 2018
> AIGA | depuis 2018
> Service Design Network | depuis 2017
> ACFAS | depuis 2017
> Cercle culturel catalan | depuis 2006