Guillaume Blum

Guillaume Blum

Professeur agrégé
Édifice la Fabrique, FAB-2200E
418-656-2131, poste 405384
guillaume.blum@design.ulaval.ca
https://guillaumeblum.ca/

Intérêts et travaux de recherche

Les recherches de Guillaume Blum portent sur l’innovation et l’entrepreneuriat par le design, ainsi que l’usage du design dans les pratiques organisationnelles (design management, design thinking, nouvelles formes organisationnelles, etc.).  Il s’intéresse aux nouvelles pratiques de gestion et leurs conséquences sur le design des produits et des services, ainsi que sur les individus. Il explore les transformations organisationnelles découlant des changements économiques et sociétaux.  Ses trois axes de recherche sont les suivants:

  • Design et innovation
  • Numérique et transformation sociale
  • Dynamiques de développement des savoirs

Après un diplôme d’ingénieur, Guillaume Blum a été consultant et a cofondé Espaces Temps, organisation dont il a été président et offrant des services de conseil stratégique à des organisations publiques, culturelles, communautaires et sociales. Parallèlement, il a effectué un doctorat en management touchant aux enjeux de gestion de l’innovation et des connaissances dans le secteur aéronautique. Il a été vice-président de l’association des designers industriels du Québec (ADIQ). Guillaume Blum a également été enseignant à HEC Montréal et l’ESG UQAM avant de rejoindre l’Université Laval.

Il a travaillé comme chercheur au sein de plusieurs groupes de recherche, dont le groupe d’étude en management des entreprises (GEME). Il est aujourd’hui membre du groupe Design, innovations et humanismes et du centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie (CIRST). Il est également associé au Laboratoire sur la communication et le numérique (LabCMO) et à la Chaire de recherche stratégique en design pour la cybersanté mentale DIAMENT. Il est responsable du numérique au sein de l’association pour la gestion des connaissances dans la société et les organisations (AGeCSO) et membre du réseau international d’innovation et de prospective.

Formation

Guillaume Blum est titulaire d’un master en génie (France) et d’un doctorat en administration (Montréal). 

Enseignement

  • DES-2701 Entrepreneuriat et gestion d’entreprises en design
  • DES-2703 Design et transfert technologique
  • DES-2708 Économie du design de produits
  • DES-3702 Promotion et commercialisation de produits et services
  • DES-7003 Séminaire de recherche en design

Publications

Design et innovation

Entrepreneuriat et design

  • Prédémarrage d’une entreprise de produits technologiques basée sur le design de produits. Avec Raphaël Guyard, L’entreprise de produits domestiques Tero, 2019.

Dynamique de développement des savoirs

Numérique et transformation sociale

Impression 3D

Logiciels libres et ouverts

Participation