Logo Université Laval Logo Université Laval

Faculté d'aménagement,
d'architecture,
d'art et de design

École
de design

Guillaume Blum

Guillaume Blum


Professeur adjoint

Édifice du Boulevard, FAB-2200E
418-656-2131, poste 5384
guillaume.blum@design.ulaval.ca Icone courriel
https://guillaumeblum.ca/
LinkedIn

 

Intérêts et travaux de recherche

Spécialiste en design management ainsi qu’en gestion de l’innovation et des connaissances, Guillaume Blum s’intéresse aux nouvelles pratiques de gestion et leurs conséquences sur le design des produits et des services, ainsi que sur les individus. Il explore les transformations organisationnelles découlant des changements économiques et sociétaux.  

Guillaume Blum a travaillé au cours des dernières années sur les logiciels libres et ouverts et sur l’aéronautique verte. Avant de rejoindre l’École de design de l’Université Laval, il a enseigné à HEC Montréal et à l’ESG UQAM et travaillé comme chercheur au sein de plusieurs groupes de recherche, dont le groupe d’étude en management des entreprises (GEME). Il a également cofondé Espaces Temps, organisation oeuvrant à la circulation de l’information et des connaissances.

Formation

Guillaume Blum est titulaire d’un master en génie (France) et d’un doctorat en administration (Montréal). 

Enseignement

  • DES-2701 Entrepreneuriat et gestion d’entreprises en design
  • DES-2703 Design et transfert technologique
  • DES-2708 Économie du design de produits
  • DES-3702 Promotion et commercialisation de produits et services

Publications

Revues académiques

Blum G. et Ebrahimi M. (2014). « De la connaissance des réseaux aux réseaux de la connaissance : vers de nouveaux modes d’organisation innovants ». Management & Avenir, (67), 207‑223. doi:10.3917/mav.067.0207

Antoine A. et Blum G. (2014). « La gestion des connaissances ou le Knowledge Management (KM) ». Revue Internationale de Psychosociologie et de gestion des Comportements Organisationnels, 19(49), 23‑31. doi:10.3917/rips.049.0021

Blum G. (2012). « De la liberté du code et de son ouverture : tour d’horizon et perspectives ». Le Téléscope. Revue d’analyse comparée en administration publique, 18(1-2), 121‑138. doi:10.7202/1009259ar

Blum G., (2008). « Une informatique humainement acceptable est-elle possible? De l’aliénation à l’émancipation par le logiciel libre ». Nouvelles pratiques sociales, 21(1), 52‑67. doi:10.7202/019358ar

 

Articles publiés dans des actes de colloques

Blum G., Ebrahimi M. (2014). « Pratiques spécifiques de formation des connaissances liées à l’éco-innovation : l’orientation des savoirs conduite par le concept d’avion vert ». Actes de la 7e conférence du GeCSO. Aix-en-Provence, France.

Blum G., Ebrahimi M. (2010). « Aux origines du Web 2.0 : les logiciels libres ». Actes de la 3e conférence en Gestion des connaissances dans la société et les organisations. Université de Strasbourg, France.

Chaari N., Blum G. (2008). « Technicisation de la politique : de la critique à l’ébauche d’un cadre d’analyse ». Actes de la 5e journée Humanisme et Gestion. BEM, Bordeaux, France.

Blum G., Ebrahimi M. (2007). « Création de connaissances dans la communauté Ubuntu : une approche ethnographique ». Actes du colloque Cultures libres, innovations en réseau. Le (logiciel) libre comme phénomène technique et social, UQAM, Montréal.

Blum G., Ebrahimi M. (2007). « Activateurs de création de connaissances dans la communauté du logiciel libre Ubuntu ». Actes du colloque « Logiciels libres: défis et opportunités », 12ème Conférence de l’Association Information Management, Lausanne, Suisse.

Blum G. (2007). « Impact d’une culture libre sur les modes d’organisation dans une communauté virtuelle : une étude ethnographique de la communauté du logiciel libre Ubuntu ». Actes du colloque « Les sciences de gestion et la question de la liberté ». Montréal, Canada.

Blum G., Ebrahimi M. (2006). « Logiciel libre et création de connaissance : une approche exploratoire ». Actes du colloque Le logiciel libre en tant que modèle d’innovation sociotechnique : pratiques de développement et de coopération dans les communautés, McGill University, Montréal.

Lemistre M., Blum G. and Balageas D. (2001). “Electromagnetic Structural Health Monitoring for Composite Materials”. 3rd Workshop on Structural Health monitoring, 12-15 September, Stanford University, CA., USA.

Chapitres de livres, articles publiés sans arbitrage et études de cas

Blum G. (2011). Cas « L’utilisation du logiciel libre – Le service des Ressources informationnelles et géomatiques de la Commission de Protection du Territoire Agricole ».  Formation du centre de leadership et de développement des compétences.

Blum G. (2011). Cas « L’utilisation du logiciel libre – Le ministère de la sécurité publique du Québec ». Formation du centre de leadership et de développement des compétences.

Blum G. (2010). « Synthèse d’atelier : les associations et organisations sans but lucratif » p.124-134, dans Toulouse, J.-M. et J. Bordeleau, Forum national sur le management. Sommaire, analyses et pistes d’action, Montréal.

Rapports de recherche et d’ingénierie

Blum, G., de Blois, M., & Tadjine, N. (2017). L’impression 3D: de l’émerveillement technique aux enjeux organisationnels, économiques et sociétaux. Québec, Canada: École de design, Université Laval. Disponible sur https://www.design.ulaval.ca/impression3d

Boiral O. et al. (2013). « L’intégration du développement durable dans le transport aérien et la gestion des aéroports au Québec » (No. R695) (234 p.). Québec: Ministère des Transports du Québec.

Ebrahimi M. et al. (2008). « Actors and knowledge map approach to evaluate the Quebec aerospace cluster innovation capacity » (38 p.). Québec: Aeromontreal.

Thèse de doctorat

Blum G. (2014). « L’émergence des connaissances dans le secteur québécois de l’aéronautique : une étude de l’innovation conduite par le concept d’avion vert ». Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en administration.

Participation