Intérêts et travaux de recherche
Spécialisations
- Réalisation et production en cinéma d’animation documentaire, en cinéma d’animation féministe et en cinéma d’animation de fiction;
- Recherche-création en animation 2D et recherche-création avec les outils de l’Intelligence Artificielle (IA) en animation;
- Études sur les femmes et les recherches féministes: femmes et sociétés, théories féministes en cinéma, histoire de l’art féministe, cinéma d’animation créé par des femmes et rédactions scientifiques féministes.
Financements universitaires (en cours) à titre de chercheuse principale:
Recherche-création sur l’animation documentaire avec les outils de l’Intelligence Artificielle (IA) dans la production en cinéma d’animation féministe 2D: réalisation d’un court-métrage autobiographique sur les relations mères-filles à l’adolescence
Programme: Programme Savoir : Subventions de développement Savoir
Organisme(s) subventionnaire(s): Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Type de financement: Subvention
Établissement tête: Université Laval
Du 1 juin 2024 au 31 mai 2026
Recherche-création sur les outils de l’intelligence Artificielle (IA) dans la production en cinéma d’animation: réalisation d’un court-métrage inédit sur la représentation des corps des femmes dans la pornographie de masse féministe (prosexe)
Programme: Soutien à la recherche-création pour la relève professorale
Organisme(s) subventionnaire(s): Fonds de recherche du Québec – Société et culture
Type de financement: Subvention
Établissement tête: Université Laval
Du 1 avril 2024 au 1 avril 2027
Recherche-création sur les outils de l’Intelligence Artificielle (IA) dans la production en cinéma d’animation:réalisation d’un court-métrage inédit sur la représentation des corps des femmes dans la pornographie de masse féministe(prosexe)
Programme: Soutien à la création, à la recherche-création et à l’innovation en milieu universitaire
Organisme(s) subventionnaire(s): Université Laval – Fonds internes
Type de financement: Subvention
Établissement tête: Université Laval
Du 1 juin 2023 au 18 juillet 2025
Financement professionnel (en cours) à titre de chercheuse principale:
Le musée imaginaire
Programme: Bourse de création, scénarisation d’un long-métrage d’animation de fiction
Organisme(s) subventionnaire(s): Conseil des arts et des lettre du Québec (CALQ)
Type de financement: Subvention
Établissement tête: Périphéria Films
Du 1 juin 2024 au 1 juin 2026
Financements universitaires (en cours) à titre de cochercheuse:
Féminismes et futurismes autochtones dans les arts de Skawennati
Programme: Projet subsidiaire d’un regroupement stratégique
Organisme(s) subventionnaire(s): Université Laval – Fonds internes
Type de financement: Subvention
Établissement tête: Université Laval
Du 1 août 2024 au 31 août 2025
L’intelligence artificielle dans le domaine de l’animation : opportunités et défis pour l’artiste
Programme: Programme Savoir : Subventions de développement Savoir
Organisme(s) subventionnaire(s): Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Type de financement: Subvention
Établissement tête: Université Laval
Du 1 juin 2023 au 31 mai 2025
Crises et résistances des identités médiatiques à l’ère de la pandémie
Programme: Soutien aux équipes de recherche
Organisme(s) subventionnaire(s): Fonds de recherche du Québec – Société et culture
Type de financement: Subvention
Établissement tête: Université de Montréal
Du 1 avril 2023 au 31 mars 2027
Réseau québécois en études féministes
Programme: Regroupements stratégiques SC
Organisme(s) subventionnaire(s): Université du Québec à Montréal, Université Laval – Fonds internes, Université McGill, Université du Québec à Trois-Rivières, Université de Sherbrooke, Université du Québec en Outaouais, Fonds de recherche du Québec – Société et culture, Université Concordia, Université de Montréal
Type de financement: Subvention
Établissement tête: Université du Québec à Montréal – UQAM
Du 1 avril 2020 au 31 mars 2027
Financements universitaires (passés) à titre de chercheuse principale:
- Les projections féministes de la Chaire Claire-Bonenfant (2024). Financement: Réseau Québécois en études féministes (RéQEF), antenne de l’Université Laval.
- Bourse d’aide aux nouveaux professeurs. Financement: Faculté d’aménagement, d’architecture, d’art et de design (FAAAD), Université Laval. Programme Vulnérabilité, résilience et transition universitaire des étudiants en période de pandémie. Financement: Programme: BDR – Cas spéciaux et obligations institutionnelles, Université Laval.
- Les projections féministes de la Chaire Claire-Bonenfant (2023). Financement: Réseau Québécois en études féministes (RéQEF), antenne de l’Université Laval.
- Traduction du livre « Femmes et cinéma d’animation : un corpus féministe à l’Office national du film du Canada (1939-1989). Financement: Chaire Claire-Bonenfant, Université Laval.
- Traduction du livre « Femmes et cinéma d’animation : un corpus féministe à l’Office national du film du Canada (1939-1989). Financement: Faculté d’aménagement, d’architecture, d’art et de design (FAAAD), Université Laval.
- Les projections féministes de la Chaire Claire-Bonenfant (2022). Financement: Réseau Québécois en études féministes (RéQEF), antenne de l’Université Laval.
- Les projections féministes de la Chaire Claire-Bonenfant (2022). Financement: fonctionnement, Faculté d’aménagement, d’architecture, d’art et de design (FAAAD), Université Laval.
- Les infirmières de la folie – Webdocumentaire sur l’histoire du nursing psychiatrique. Financement: Subventions Connexion (Conseil de recherches en sciences humaines du Canada, CRSH).
- Les infirmières de la folie – Webdocumentaire sur l’histoire du nursing psychiatrique. Financement: Subvention de la CHaire de recherche sur la francophonie canadienne en santé, Université d’Ottawa.
- Les infirmières de la folie – Webdocumentaire sur l’histoire du nursing psychiatrique. Financement: Association canadienne pour l’histoire du nursing .
- Refonte de l’identité visuelle de Viol Secours Québec. Financement: BDR – Institut EDI2 , Nouvelles Alliances, Université Laval.
- Développement du livre « L’animation documentaire, un reflet de soi au cinéma ». Financement: MITACS – formation à la recherche.
Financements universitaires (passés) à titre de cochercheuse:
- Des institutions et des femmes: Évolution du nursing psychiatrique au Québec, 1912-1974. Financement: Subvention Projet (Instituts de recherche en santé du Canada, IRSC). Chercheuse principale: Marie-CLaude Tiffault (Université d’Ottawa).
- Pour un langage visuel de la santé mentale : explorer le pouvoir de l’image pour modifier les représentations sociales. Subvention de développement de partenariat (Conseil de recherches en sciences humaines du Canada, CRSH). Chercheur principal: Stéphane Vial (UQÀM).
- Pourquoi elles écrivent? Financement: BDR – Nouvelles Alliances. Chercheuse Principale: Estelle Lebel (Université Laval).
Formation
Doctorat, PhD (2015/09 – 2020/09). Études et pratiques des arts, concentration de 3e cycle en études féministes (Institut de recherches et d’études féministes, IREF), Université du Québec à Montréal. Thèse de recherche intitulée: Cinéma d’animation, féminismes et conditions de création: les réalisatrices de l’Office national du film du Canada 1970-1979 Superviseurs: Thérèse Saint-Gelais (Histoire de l’art et directrice de l’IREF) et Louis Jacob (Sociologie)
Master of Fine Arts, Film Production, MFA (2002/09 – 2004/05) Université Concordia. Projet de recherche et création: film documentaire Post-Partum. Superviseure: Guylaine Dionne.
Bachelor of Fine Arts, Film Animation (avec distinction), BFA (1999/09 – 2002/05) Université Concordia.
Expérience professionnelle
- Professeure agrégée, Université Laval (mai 2024 – présent): École de design, Baccalauréat en art et science de l’animation.
- Professeure adjointe, Université Laval (décembre 2020 – mai 2024): École de design, Baccalauréat en art et science de l’animation.
- Professeure assistante, Université Laval (avril 2020 – décembre 2020): École de design, Baccalauréat en art et science de l’animation.
- Présidente et fondatrice, MJSTP Films Inc (2004 – présent): réalisatrice, scénariste et productrice de court-métrage d’animation documentaire et d’animation de fiction.
Enseignement
Encadrement au 3e cycle
- Direction du doctorat sur mesure de Marianne Gravel en design pédagogique et médiations cinématographiques à l’Université Laval en co-direction avec Perrine Boutin, Université Sorbone Nouvelle, France (en cours);
- Co-direction du doctorat de Salomé Beaurez-Roy à l’Université Saint-Etienne (Université Jean Monnet) et à l’Université Paris Ouest sous la direction de Fabrice Flahutez;
- Comité d’encadrement du doctorat interdisciplinaire en art et patrimoine culturel immatériel de Catherine Bélanger à l’Université Laval sous la direction de Jocelyn Robert;
- Comité d’encadrement du doctorat en recherche-création en études et pratiques des arts d’Émilie Racine à l’UQAM sous la direction de Marie-Christine Lesage.
Encadrement au 2e cycle
- Direction du projet de recherche-création d’Océane Ambrosino-Brochu, Maîtrise en Littérature, art de la scène et de l’écran à Université Laval (en cours);
- Direction du projet de recherche-création de Marie-Hélène Bélanger, Maîtrise sur mesure en études pratiques et créations féministes à Université Laval en co-direction avec Isabelle Auclair (en cours);
- Direction du projet de recherche-création de Milla Cummings, Maîtrise en Littérature, art de la scène et de l’écran à Université Laval en co-direction avec Nicolas Brault (en cours);
- Direction du projet de recherche de Romy Coudroux, Maîtrise en Littérature, art de la scène et de l’écran à Université Laval (en cours);
- Direction du projet de recherche de Léandre Panchève, Maîtrise en Littérature, art de la scène et de l’écran à Université Laval en co-direction de Jean-Pierre Sirois-Trahan (en cours);
- Co-Direction du projet de recherche-création de Jean-Philippe Béchard, Maîtrise en Design avec Mémoire à l’Université Laval sous la direction de François Giard (en cours).
Personnes étudiantes de 2e cycle graduées
- Co-direction du projet de recherche-création de Soulaima Bennani, Maîtrise en Littérature, art de la scène et de l’écran à Université Laval (graduée 2024), sous la direction de Julie Beaulieu;
- Co-direction du projet de recherche-création de Ghalya Zarg El Ayoun, Maîtrise en Littérature, art de la scène et de l’écran à Université Laval (graduée 2023), sous la direction de Julie Beaulieu.
- Co-direction du projet de recherche-création de Stéphanie El Khouri, Master in Audiovisual Arts, Animation Film à l’Université de Gent en Belgique (graduée 2024), sous la direction de Raf Schoenmaekers.
Prix et distinctions
- Prix d’auteur pour l’édition savante (PAES) — Fédération des sciences humaines (2021)
- BESC Vanier — Bourse d’études supérieures du gouvernement fédéral (2016-2019)
- FARE — Bourse d’excellence de recrutement UQÀM (2015-2016)
- Prix Écrans Canadiens — Meilleur Court-Métrage Documentaire, 2015
- Prix Jutra — Meilleur Film d’Animation, 2015
- Prix Gémeaux — Meilleure Émission d’Animation, 2015
- Prix Jutra — Meilleur Film d’Animation, 2007
Expositions
Filmographie
- La théorie Lauzon [film d’animation documentaire]. (2022). Canada : Périphéria Productions.
- Oscar [film d’animation documentaire]. (2016). Canada : MJSTP Films et Office national du film du Canada.
- Jutra [film d’animation documentaire]. (2014). Canada : MJSTP Films et Office national du film du Canada.
- Flocons [film d’animation]. (2014). Canada : MJSTP Films.
- Femelles [film d’animation documentaire]. (2012). Canada : MJSTP Films.
- Le projet Sapporo [film d’animation documentaire]. Canada et Japon : MJSTP Films et S-Air Artist Center.
- Passages [film d’animation autobiographique]. (2008). Canada : MJSTP Films.
- Post-partum [film documentaire]. (2004). Canada : MJSTP Films.
Expériences filmiques connexes
- Saint-Pierre, M.-J. (productrice et réalisatrice). (2021). Les infirmières de la folie [22 capsules d’animation]. Canada: Université Laval.
- Saint-Pierre, M.-J., Joon, S., Teeuwisse, W. et Gundorff Boesen, T. (réalisateurs). (2018). Sinking of the truth. [film d’animation]. Danemark: ANIDOX.
- Saint-Pierre, M.-J. (productrice) et Hoedeman (réalisateur). (2014). La bille bleue [film d’animation]. Canada: MJSTP Films.
Films en cours
Le musée imaginaire [long-métrage d’animation de fiction] (en développement), Canada: Périphéria Productions. Financé par une bourse de scénarisation du Conseil des arts et des lettres du Québec.
Titre à venir [court-métrage d’animation expérimental] (en production), Canada: MJSTP Films. Financé par le Vice-rectorat à la recherche, la création et l’innovation de l’Université Laval (exploration), le Laboratoire CinéMédias (GRAFIM et CINEXMEDIA) et la bourse de Soutien à la recherche-création pour la relève professorale (FRQ).
Filiations rompues [court-métrage d’animation documentaire autobiographique], (en production). Canada: MJSTP Films. Financé par la Subvention de développement Savoir (CRSH).
Publications
LIVRES
Saint-Pierre, M.-J. (2024) Women and animated films: a feminist corpus at the National Film Board of Canada (1939-1989). Floride: Routledge. 241 p. DOI: 10.1201/9781032694382
Saint-Pierre, M.-J. (2022). Femmes et cinéma d’animation: un corpus féministe à l’Office national du film du Canada (1939-1989). Montréal: Les Presses de l’Université de Montréal. 241 p. ISBN: 978-2-7606-4577-6
CHAPITRE DE LIVRE
Saint-Pierre, M.-J. (sous presse). Le cinéma d’animation: un art majeur à la portée féministe incontournable. Dans Bénédicte Taillefait et Rose Moisan-Paquet (Dir.). 20e anniversaire de l’Université Féministe d’Été. Québec: Les Presses de l’Université Laval.
Saint-Pierre, M.-J. (2022). La Ménagère (The Housewife, Bennett, 1975) et la notion de sexage. Dans Julie Ravary-Pilon et Ersy Contogouris (Dir.). Pour des histoires audiovisuelles des femmes au Québec: diversité, divergence et confluence. Montréal: Les Presses de l’Université de Montréal. partie de ISBN: 978-2-7606-4577-6
PUBLICATIONS SCIENTIFIQUES (AVEC COMITÉ DE LECTURE)
Saint-Pierre, M.-J. et Petit. A. (soumis). Sexualités et érotismes dans le court-métrage d’animation : la prise de pouvoir féministe des réalisatrices indépendantes. Recherches Féministes.
Saint-Pierre, M.J. (soumis). Surrealism, Metaphors and Autofiction in the Animated Cinema of Michèle Cournoyer. Animation Studies Journal.
Saint-Pierre, M.-J. (2024). Surréalisme, métaphores et autofictions: l’œuvre de Michèle Cournoyer. Recherches Féministes. vol. 37, no. 1. (223-243). DOI: https://doi.org/10.7202/1114143ar
Saint-Pierre, M.-J. et Lebel, E. (2023). Martine Chartrand, une cinéaste d’animation en quête d’un héritage pour le peuple Noir. Recherches Féministes. vol. 35, no.1 (39-56). DOI: https://doi.org/10.7202/1099910ar
Saint-Pierre, M.-J. (2020). Quebec animation cinema and women’s agentivity: an exploration of sexuality and desire through the works of three animators produced at the National Film Board of Canada. Animation Studies, The Peer-reviewed Open Access Online Journal for Animation History and Theory,Volume15. partie de ISSN: 1930-1928
Saint-Pierre, M.-J. (2019). Cinéma d’animation québécois et agentivité féminine : une exploration de la sexualité et du désir à travers trois oeuvres d’animatrices produites à l’Office national du film du Canada. Nouvelles Vues, Volume 20 (1-18). DOI: 10.7202/1069291ar
PUBLICATIONS SCIENTIFIQUES (SANS COMITÉ DE LECTURE)
Saint-Pierre, M.-J. (2024) Compte-rendu: Yannick Ripa et Françoise Thébaud (dir.), Les féminismes. Une histoire modiale 19e et 20e siècles. Recherches Féministes. vol. 37, no. 2. DOI: https://doi.org/10.7202/1116785ar
Saint-Pierre, M.-J. et Lebel, Estelle (2024) Celebration and sharing of a black people’s heritage. Martine Chartrand, animation filmmaker. International Animated Film Association Magazine (ASIFA). vol. 35, no.1. En ligne: https://asifa.net/celebration-and-sharing-of-a-black-peoples-heritage/
Saint-Pierre, M.-J. (2024) Compte-rendu: Chantal Maillé (dir.), Une bâtisseuse remarquable. Francine Descarries et le féminisme québécois. Recherches Féministes. vol. 37, no. 1. (270-274). DOI: https://doi.org/10.7202/1114150ar
Saint-Pierre, M.-J. (2023) Compte-rendu: Thérèse Lamartine, Justice sera-t-elle enfin rendue? Weinstein, Matzneff, Rozon et les autres… Recherches Féministes. vol. 36, no. 2. (223-243). DOI: https://doi.org/10.7202/1111386ar
Saint-Pierre, M.-J. (2023) Compte-rendu: Johanne Jutra, Pornographies. Recherches Féministes. vol. 36, no. 1. (291-294). DOI: 10.7202/1108782ar
Saint-Pierre, M.-J. (2023). Women and animated film: an introduction. International Animated Film Association Magazine (ASIFA). vol. 34, no.1. En ligne: 300299292
Saint-Pierre, M.J. et Brun, J. (2023). Estelle Lebel (1945-2022), chercheuse, professeure, réalisatrice et militante féministe. Recherches Féministes. vol. 35, no.1. DOI: 10.7202/1099891ar
Saint-Pierre, M.-J. (2021) Compte-rendu: Julie Ravary-Pilon, Femmes, nation et nature dans le cinéma québécois. Recherches Féministes, vol. 34, no.1. (248-253). DOI: 10.7202/1076634ar
Saint-Pierre, M.-J. (2020). Francine Desbiens récompensée du prix René Jodoin aux 18e Sommets du Cinéma d’Animation de Montréal. Synoptique, An Online Journal of Film and Moving Images Studies, Volume 9.1 (162-167). partie de ISSN: 1715-7641
Saint-Pierre, M.-J. (22 mai 2014). I am caught up in the whirlwind of Cannes. HuffPost Canada: the blog.
Saint-Pierre, M.-J. (20 mai 2014). My first time at Cannes: the trip of my life! HuffPost Canada: the blog.
DICTIONNAIRE
Saint-Pierre, M.-J. (soumis). Animation. Dans Vial, S. et Kavanagh, É. (Dir.). Vocabulaire du design. Paris: Presses Universitaires de France.
Saint-Pierre, M.-J. (soumis). Féminisme. Dans Vial, S. et Kavanagh, É. (Dir.). Vocabulaire du design. Paris: Presses Universitaires de France.
ACTE DE COLLOQUE
Saint-Pierre, M.-J. (soumis). Innover ensemble : Enjeux et perspectives de la recherche-création collaborative à l’université. Colloque étudiant international du partenariat CINEXMEDIA. Université de Montréal.
Saint-Pierre, M.-J. (2021). À propos des femmes et du cinéma d’animation, dans L’UQAM, pionnière du développement des études féministes dans la francophonie, sous la direction de Francine Descarries et Caroline Désy, Montréal: Institut de recherches et d’études féministes de l’UQAM, 40 Cahier de recherche hors-série 30e anniversaire, 2021, p.61-69. partie de ISBN: 978-2-922045-52-9
THÈSE DE DOCTORAT
Saint-Pierre, M.-J. (2020) Cinéma d’animation, féminismes et conditions de création: les réalisatrices de l’Office national du film du Canada 1970-1979 (thèse de doctorat inédite). Montréal: Université duQuébec à Montréal.
Conférences et communications
2025
- Feminist Pro-Sex Pornography in Animation: Integrating AI in Film Production and Representation. Society for Animation Studies (SAS), 36e Conférence annuelle, University of the Arts London, Angleterre.
- Animated Testimonies: Documentary Animation as a Tool for Addressing Violence Against Women. Animafest Scanner XII 2025: Symposium for Contemporary Animation Studies, Zagreb, Croatie.
- L’illusion animée : Histoire des mises en scène du rêve en animation. Colloque ACFAS 2025: S’endormir en images: l’impact des contenus audiovisuels sur le sommeil et les rêves (Responsables: Santiago Hidalgo, Thomas Carrier-Lafleur et Marie-Josée Saint-Pierre). Organisation du panel thématique Animer le rêve, rêver l’image : perspectives de la recherche-création en cinéma d’animation en collaboration avec Océance Ambrosino-Brochu (La représentation des rêves au cinéma : Comment l’animation s’approprie l’esthétique onirique) et Milla Cummings (Rêver par procuration : Intelligence artificielle et réinterprétation des journaux de rêves).
- Projection sur le thème de la maternité: Passages (2008), Femelles (2012) et Ta mère est une voleuse! (2018). Conférencière invitée. Chaire de recherche Antoine-Turmel sur la sociologie historique de l’enfance et de la famille, en collaboration avec les Féministes en mouvement de l’Université Laval et le Regroupement des étudiant·e·s en sociologie de l’Université Laval.
- L’animation documentaire: un reflet de soi au cinéma? Conférencière invitée, le laboratoire de recherche sur les pratiques audiovisuelles documentaires (labdoc), Université du Québec à Montréal.
2024
- Innover ensemble : Enjeux et perspectives de la recherche et création collaborative à l’Université. Keynote speaker (conférencière invitée, ouverture) dans le cadre de la première édition du Colloque étudiant international du partenariat cinEXmedia, Université de Montréal.
- Le cinéma d’animation à l’ère de l’Intelligence Artificielle (IA) générative: assistons-nous à la création d’un assistanat de niveau junior? Dans le cadre du séminaire annuel de l’Axe Arts, Médias et Diversité culturelle, OBVIA, Université Laval, Québec: L’IA générative et la création de contenus culturels et médiatiques.
- Introduction à l’histoire du cinéma d’animation. Conférencière invitée le cadre du cours de Cinéma Québécois, Cégep Garneau, Québec.
- Women’s animation scene in Montreal. Conférencière invitée le cadre du cours Theoretical Approaches to Cultural Studies, Université McGill.
2023
- Présentation: Les femmes et le cinéma d’animation: la manière dont la pensée féministe infiltre les oeuvres. Colloque étudiant « Retour aux sources: à l’intersection du design d’exprience ». Université Laval, Québec.
2022
- Présentation virtuelle: Women’s professional achievement and self-reflexivity: Interview (Leaf and Soul, 1978). Society for Animation Studies (SAS), 33e Conférence annuelle, Angleterre, Université Teesside, Middlesbrough, été 2022.
- Présentation virtuelle: Féminismes et Cinéma d’animation. Colloque multisectoriel ACFAS 2022 «Focus sur de nouvelles avenues en recherches féministes». Responsable du panel thématique en collaboration avec Les projections féministes de la Chaire Claire-Bonenfant et le Réseau Québécois en Études Féministes. Invités: Dr. Julie Ravary-Pilon, Nicolas Brault et Carol-Ann Belzile-Normand.
2021
- Présentation virtuelle Martine Chartrand, a filmmaker looking for a Black legacy. Society for Animation Studies (SAS), 32e Conférence Annuelle, été 2021.
2020
- Les mesures de discrimination positives: encore et toujours essentielles pour les réalisatrices. Colloque l’UQAM pionnière des études féministes dans la francophonie (Institut de Recherche et d’Études Féministes).
2019
- Feminist animators at the National Film Board of Canada (1970-1979). Animafest Scanner VI 2019: Symposium for Contemporary Animation Studies, Zagreb, Croatie.
- Feminist animators at the National Film Board of Canada (1970-1979). Université de Lisbone (Portugal), Society for Animation Studies (SAS), 31e Conférence annuelle.
- L’émergence d’un cinéma féministe au Québec durant les années 1970. Institut national de la recherche scientifique (INRS), colloque LAAST.
- Des cinéastes d’animation féministes à l’ONF. UQAM, colloque Femmes aux Cycles Supérieurs (Institut de Recherche et d’Études Féministes).
2018
- L’émergence des réalisatrices à l’Office national du film du Canada. Université Paris Nanterre (France), Congrès International des Recherches Féministes dans la Francophonie.
- La ménagère (Bennett, 1975) et la notion de sexage (Guillaumin, 1978). Cinémathèque Québécoise, colloque Être femme dans les médias audiovisuels au Québec: Cinéma, Vidéo, Jeux Vidéo et Web.
- Animation and sexuality. Université McGill, Institute for Gender, Sexuality, and Feminist Studies, colloque Off-Script: Technologies and Tactics of FeministErrancy.
- UQAM, colloque Des voix qui s’élèvent (Histoire de l’art).
2017
- L’influence des conditions de création des réalisatrices de l’Office national du film du Canada dans leur cinéma d’animation : analyse des discours féministes (1970-1979). UQAM, colloque Repenser les marges (Histoire de l’art).
- Documenter les animatrices. UQAM, 8e Classe magistrale, Réseau Québécois en Études Féministes (RéQEF).
2016
- Présentation L’Animation documentaire. Festival Dokfest Leipzig (Allemagne).
- Présentation 5 sur 5 animation: Marie-Josée Saint-Pierre et Oscar (2016). Cinémathèque Québécoise (en collaboration avec l’ONF).
- Présentation The representation of the female figure in animated films. Université Concordia, colloque Women’s cinema film culture.
- Classe de maître: Marie-Josée Saint-Pierre. Centre NAD. 2015
- Masterclass: Marie-Josée Saint-Pierre. Festival du Film Animateka (Slovénie).
- Présentation Michaela Pavlatova. Cinémathèque Québécoise, colloque: Sexe, Femmes et Cinéma d’animation!
Participation
- Rédactrice séniore, Recherches Féministes (2020-présent)
- Membre régulière, Réseau québécois en études féministes (RéQEF)
- Membre chercheuse associée, Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique (Obvia)
- Membre associée, Institut de recherches et d’études féministes (IREF), UQAM
- Membre du comité de direction de la Chaire Claire-Bonenfant
- Membre de la Cinémathèque québécoise
- Membre votante, Académie canadienne du Cinéma et de la Télévision (ACCT)
- Membre du comité de discipline de l’Université Laval (2021-2023)
- Membre, Society for Animation Studies (SAS)
- Membre, Réalisatrices Équitables (RÉ)
- Membre, Recherches Appliquées et Interdisciplinaires sur les Violences intimes, familiales et structurelles, (RAIV)
- Membre GRAFIM, Université de Montréal
Liens d'intérêt
2024
2023
- Côté, O. (2023). Compte rendu de [Saint-Pierre, Marie-Josée. Femmes et cinéma d’animation. Un corpus féministe à l’Office national du film du Canada (1939-1989). Montréal, Presses de l’Université de Montréal, 2022, 242 p.] Revue d’histoire de l’Amérique française, 77(1-2), 226–229. https://doi.org/10.7202/1111422ar
- Minne, J. (2023). Compte rendu: Marie-Josée Saint-Pierre, Femmes et cinéma d’animation. Un corpus féministe à l’Office national du film du Canada 1939-1989, Montréal, Presses de l’université de Montréal, 2002, 242 p. Recherches Féministes. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rf/2023-v36-n1-rf09036/1108781ar/
2022
- Desjardins, D. (Automne 2022). Recension: Femmes et cinéma d’animation. Séquences, No. 332.
- Racine, D. (Automne 2022). Recension: La Théorie Lauzon, Séquences, No. 332.
- Lemieux Lefebvre, C. (Automne 2022). L’histoire officielle revisitée. Recension. Ciné-Bulles, Volume 40, numéro 4.
- Perron, A. (2 décembre 2022). Trente secondes pour imposer le silence. ULaval nouvelles.
- Perron, A. (1er août 2022). Les infirmières de la folie : l’animation pour démocratiser l’information. ULaval nouvelles.
- Pageau, P. (14 juin 2022). Femmes et cinéma d’animation : Recension. KinoCulture Montréal.
- Première Heure, Radio-Canada (23 mai 2022). Le film La théorie Lauzon présenté à Cannes.
- Howell, J. (16 mai 2022). Full circle: La Théorie Lauzon at Cannes 2022. Telefilm Canada.
- Howell, J. (7 avril 2022). La boucle est bouclée : La théorie Lauzon de Marie-Josée Saint-Pierre à Cannes 2022. CTVM.
- Dessureault, M. (28 avril 2022). Ces pionnières du cinéma d’animation [reportage vidéo]. ULaval nouvelles.
- Dessureault, M. (24 février 2022), Cinéma et féminisme au diapason. Journal Le Soleil.
2020
Publications marquantes (2015-2019):
- Barbosa Macêdo, S. et Queiroz Araùjo. P.E. (2019). Rompendo o silêncio : animacao Passages de Marie-Josée Saint-Pierre. Revista Interdisciplinar Internacional de Artes Visuais. Vol.06. No.2. En ligne : http://periodicos.unespar.edu.br/index.php/sensorium/article/view/3112/2070 (22 janvier 2022).
- Han, G. (2019). Interview: Marie-Josée Saint-Pierre. Director, scholar, founder of MJSTP Films. Cineuropa: Go Critic! En ligne : https://cineuropa.org/en/interview/374283/ (22 janvier 2022).
- Le lien Multimédia (2018). Marie-Josée Saint-Pierre met au diapason cinéma d’animation et féminisme. En ligne : http://www.lienmultimedia.com/spip.php?article67714 (22 janvier 2022).
- We Are Moving Stories (2018). Cannes Short Film Corner 2028 – Your Mother is a Thief! En ligne : http://www.wearemovingstories.com/we-are-moving-stories-films/2018/5/17/your-mother- is-a-thief (22 janvier 2022).
- Réalisatrices Équitables (2016). Les dames du doc : Marie-Josée Saint-Pierre. En ligne : https://vimeo.com/154453686 (22 janvier 2022).
- Réalisatrices Équitables (2016). 2 histoires vraies par Marie-Josée Saint-Pierre. En ligne : https://realisatrices-equitables.com/video/2-true-stories-by-marie-josee-saint-pierre/ (22 janvier 2022).
- Mitchell, B. (2015). Interview with Marie-Josée Saint-Pierre, director of ‘Jutra’ and ‘McLaren’s Negatives’, Skwigly, Online Animation Magazine, United Kingdom. En ligne : https://www.skwigly.co.uk/marie-josee-saint–pierre/ (22 janvier 2022).
- Mitchell, B. (2015). Lightbox: Marie-Josée Saint-Pierre (MJSTP FIlms/ National Film Board of Canada) – Interview, Skwigly, Online Animation Magazine, United Kingdom. En ligne : https://www.youtube.com/watch?v=Z5tVx9wzJnk (22 janvier 2022).
- Paradis, S. (2015). Marie-Josée Saint-Pierre. De qui ? De quoi ? Êtes-vous le contemporain ? En ligne : https://www.youtube.com/watch?v=unB98LP4HF4 (22 janvier 2022).