Professeure adjointe (Ph.D.)
Édifice du Boulevard, EDB-522
418 656-2131, poste 414883
marie-josee.saint-pierre@design.ulaval.ca
Spécialisations:
Animation, production cinématographique, recherche et création, réalisation de films, montage, scénarisation, études cinématographiques, cinéma d’animation, études féministes, langage cinématographique, film d’animation-documentaire, production d’effets spéciaux, production vidéo, imagerie digitale, techniques d’animation traditionnelles et digitales, conception et traitement d’images numériques, histoire de l’art féministe, cinéma d’animation féministe, rédaction, culture et communication.
Filmographie:
Bertrand, M. (producteur), et Saint-Pierre, M.-J. (productrice et réalisatrice). (2014). Jutra [film d’animation]. Canada : MJSTP Films et Office national du film du Canada.
Bertrand, M., et Perrier, J. (producteur), et Saint-Pierre, M.-J. (productrice et réalisatrice). (2016). Oscar [film d’animation]. Canada : MJSTP Films et Office national du film du Canada.
Létourneau, Y. (producteur), et Saint-Pierre, M.-J. (réalisatrice). (2022). La théorie Lauzon [film d’animation]. Canada : Périphéria Productions.
Saint-Pierre, M.-J. (productrice et réalisatrice). (2004). Post-partum [film documentaire]. Canada : MJSTP Films.
Saint-Pierre, M.-J. (productrice et réalisatrice). (2006). Les négatifs de McLaren [film d’animation]. Canada : MJSTP Films.
Saint-Pierre, M.-J. (productrice et réalisatrice). (2008). Passages [film d’animation]. Canada : MJSTP Films.
Saint-Pierre, M.-J. (productrice et réalisatrice). (2010). Le projet Sapporo [film d’animation]. Canada et Japon : MJSTP Films et S-Air Artist Center.
Saint-Pierre, M.-J. (productrice et réalisatrice). (2012). Femelles [film d’animation]. Canada : MJSTP Films.
Saint-Pierre, M.-J. (productrice et réalisatrice). (2014). Flocons [film d’animation]. Canada : MJSTP Films.
Saint-Pierre, M.-J. (productrice) et Hoedeman (réalisateur). (2014). La bille bleue [film d’animation]. Canada : MJSTP Films.
Saint-Pierre, M.-J. (productrice et réalisatrice). (2018). Ta mère est une voleuse ! [film d’animation]. Canada : MJSTP Films.
Saint-Pierre, M.-J., Joon, S., Teeuwisse, W. et Gundorff Boesen, T. (réalisateurs). (2018). Sinking of the truth. [film d’animation]. Danemark : Animadox.
Saint-Pierre, M.-J. (productrice et réalisatrice). (2021). Les infirmières de la folie [22 capsules d’animation]. Canada : Université Laval.
Recherche universitaire financée à titre de chercheuse principale:
Les projections féministes de la Chaire Claire-Bonenfant – Femmes, Savoirs et Sociétés (2021 – en cours). Financé par une bourse du conseil scientifique du RéQEF (Réseau québécois en études féministes) et du décanat de la Faculté d’aménagement, d’architecture, d’art et de design (Université Laval).
L’animation documentaire : lorsque le film devient le reflet de soi (2020 – en cours). Bourse de recherche MITACS. Recherche initiale et recensement des écrits pour un livre en français sur le cinéma d’animation documentaire.
Traduction du français vers l’anglais du livre Femmes et cinéma d’animation : un corpus féministe à l’Office national du film du Canada (1939-1989) (2022 – en cours). Bourse de la Chaire Claire- Bonenfant et du décanat de la Faculté d’aménagement, d’architecture, d’art et de design (Université Laval).
Les infirmières de la folie (2020 – 2022) Réalisation de 22 animations documentaires. Financé par (à titre de chercheuse principale) par l’Association canadienne pour l’histoire du nursing, la Chaire de recherche sur la francophonie canadienne en santé de l’Université d’Ottawa , le Vice-rectorat à la recherche, création et innovation (U. Laval), la Subvention institutionnelle du CRSH (Université Laval), la Bourse de la FAAAD (Université Laval) et Subvention Connexion (CRSH). Financé (à titre de co-chercheuse) : Bourse IRSC (Chercheuse principale: Marie-Claude Thifault, U. Ottawa).
Viol-Secours 2.0 (2020 – 2021). Refonte de l’identité visuelle de Viol-Secours, CALAC de Québec, Financé par le programme Nouvelles Alliances.
Recherche à titre de cochercheuse:
Visuallys, Université du Québec à Montréal. Stéphane Vial (Titulaire de la Chaire de recherche stratégique en design pour la cybersanté mentale Diament). Subvention de développement de partenariat CRSH.
GRAFIM : Demande de soutien aux équipes de recherche / Universitaire – Renouvellement 2023 – 2027 (en traitement). Cochercheuse. Fonds de recherche du Québec – Société et Culture. Chercheur principal : André Gaudreault
Recherche financée à titre de collaboratrice:
Cinexmedia, Université de Montréal. André Gaudreault (Titulaire de la Chaire de recherche du Canada en études cinématographiques et médiatiques) et Santiago Hidalgo (Professeur associé). Partenariat CRSH et subvention de développement de partenariat CRSH.
Doctorat, PhD (2015/09 – 2020/09). Études et pratiques des arts, concentration de 3e cycle en études féministes (Institut de recherches et d’études féministes, IREF), Université du Québec à Montréal. Thèse de recherche intitulée : Cinéma d’animation, féminismes et conditions de production : les animatrices de l’Office national du film du Canada (1970- 1979). Superviseurs : Thérèse Saint-Gelais (Histoire de l’art et directrice de l’IREF) et Louis Jacob (Sociologie)
Master of Fine Arts, Film Production, MFA (2002/09 – 2004/05) Université Concordia. Projet de recherche et création : film documentaire Post-Partum. Superviseure : Guylaine Dionne.
Bachelor of Fine Arts, Film Animation (avec distinction), BFA (1999/09 – 2002/05) Université Concordia.
Professeure adjointe, Université Laval (2020 – présent): École de design, Baccalauréat en art et science de l’animation.
Présidente et fondatrice, MJSTP Films Inc (2007 – présent): réalisatrice, scénariste et productrice de court-métrage d’animation documentaire.
LIVRES
Saint-Pierre, M.-J. (2022). Femmes et cinéma d’animation : un corpus féministe à l’Office national du film du Canada (1939-1989). Montréal: Les Presses de l’Université de Montréal. 241 p.
Saint-Pierre, M.-J. (en traduction du français vers l’anglais – 2023). Women and animated films: a feminist corpus at the National Film Board of Canada (1939-1989).
Beaulieu, J. et Saint-Pierre, M.-J. (en rédaction). Une caméra engagée : sur quelques films d’Anne Claire Poirier. Québec : Les Presses de l’Université Laval. Collection Cultures et Écrans.
Saint-Pierre, M.-J. (en rédaction). L’animation documentaire : lorsque le film devient le reflet de soi. Québec : Les Presses de l’Université Laval. Collection Cultures et Écrans.
ENCYCLOPÉDIE
Saint-Pierre, M.-J. et Thain, A. (en rédaction). Feminism and gender theory. Dans Heather, D. et Warren-Crow (Dir.). Bloomsbury Encyclopedia of Animation . Londres : Bloomsbury.
DICTIONNAIRE
Saint-Pierre, M.-J. (en rédaction). Animation. Dans Kavanagh, É. et Vial, S. (Dir.). Vocabulaire du design. Paris : Presses Universitaires de France.
Saint-Pierre, M.-J. (en rédaction). Féminisme. Dans Kavanagh, É. et Vial, S. (Dir.). Vocabulaire du design. Paris : Presses Universitaires de France.
CHAPITRE DE LIVRE
Saint-Pierre, M.-J. (2022). La Ménagère (The Housewife, Bennett, 1975) et la notion de sexage. Dans Julie Ravary-Pilon (Dir.). Être femme dans les médias audiovisuels au Québec. Montréal : Les Presses de l’Université de Montréal. 350 p.
ARTICLES DE REVUES SAVANTES
Saint-Pierre, M.-J. et Lebel, E. (2022). Célébration et partage d’un héritage du peuple Noir: Martine Chartrand, cinéaste d’animation. Recherches Féministes. vol. 35, no.1
Saint-Pierre, M.-J. (2021) Compte-rendu : Julie Ravary-Pilon, Femmes, nation et nature dans le cinéma québécois, Montréal, Les Presses de l’Université de Montréal, 2018, 139 p., Recherches Féministes, vol. 34, no.1. (248-253). En ligne :
Saint-Pierre, M.-J. (2020). Quebec animation cinema and women’s agentivity: an exploration of sexuality and desire through the works of three animators produced at the National Film Board of Canada. Animation Studies, The Peer-reviewed Open Access Online Journal for Animation History and Theory, Volume 15. En ligne:
Saint-Pierre, M.-J. (2019). Cinéma d’animation québécois et agentivité féminine: une exploration de la sexualité et du désir à travers trois œuvres d’animatrices produites à l’Office national du film du Canada. Nouvelles Vues, Volume 20 (1-18).
ACTE DE CONFÉRENCE
Saint-Pierre, M.-J. (2021). À propos des femmes et du cinéma d’animation, dans L’UQAM pionnière du développement des études féministes dans la francophonie, sous la direction de Francine Descarries et Caroline Désy, Montréal : Institut de recherches et d’études féministes de l’UQAM, Cahier de recherche hors-série 30e anniversaire, 2021, p.61-69.
PUBLICATIONS SANS COMITÉS DE LECTURE
Saint-Pierre, M.-J. (2020). Francine Desbiens récompensée du prix René Jodoin aux 18e Sommets du Cinéma d’Animation de Montréal. Synoptique, An Online Journal of Film and Moving Images Studies, Volume 9.1 (162-167).
Saint-Pierre, M.-J. (2014). My first time at Cannes: The trip of my life! Huffington Post Canada. (The BLOG)
Saint-Pierre, M.-J. (2014). I’m Caught Up in the Whirlwind of Cannes, Huffington Post Canada. (The BLOG) AUTRE PUBLICATION
Saint-Pierre, M.-J. (2020) Cinéma d’animation, féminismes et conditions de création: les réalisatrices de l’Office National du Film du Canada 1970-1979 (thèse de doctorat inédite). Montréal : Université du Québec à Montréal.
2022
Présentation virtuelle: Women’s professional achievement and self-reflexivity: Interview (Leaf and Soul, 1978). Society for Animation Studies (SAS), 33e Conférence annuelle, Angleterre, Université Teesside, Middlesbrough, été 2022.
Présentation virtuelle : Féminismes et Cinéma d’animation. Colloque multisectoriel ACFAS 2022 « Focus sur de nouvelles avenues en recherches féministes ». Responsable du panel thématique en collaboration avec Les projections féministes de la Chaire Claire-Bonenfant et le Réseau Québécois en Études Féministes. Invités : Dr. Julie Ravary-Pilon, Nicolas Brault et Carol-Ann Belzile-Normand.
2021
Présentation virtuelle Martine Chartrand, a filmmaker looking for a Black legacy. Society for Animation Studies (SAS), 32e Conférence Annuelle, été 2021.
2020
Les mesures de discrimination positives : encore et toujours essentielles pour les réalisatrices. Colloque l’UQAM pionnière des études féministes dans la francophonie (Institut de Recherche et d’Études Féministes).
2019
Feminist animators at the National Film Board of Canada (1970-1979). Animafest Zagreb (Croatie), Animafest Scanner VI Symposium.
Feminist animators at the National Film Board of Canada (1970-1979). Université de Lisbone (Portugal), Society for Animation Studies (SAS), 31e Conférence annuelle.
L’émergence d’un cinéma féministe au Québec durant les années 1970. Institut national de la recherche scientifique (INRS), colloque LAAST.
Des cinéastes d’animation féministes à l’ONF. UQAM, colloque Femmes aux Cycles Supérieurs (Institut de Recherche et d’Études Féministes).
2018
L’émergence des réalisatrices à l’Office national du film du Canada. Université Paris Nanterre (France), Congrès International des Recherches Féministes dans la Francophonie.
La ménagère (Bennett, 1975) et la notion de sexage (Guillaumin, 1978). Cinémathèque Québécoise, colloque Être femme dans les médias audiovisuels au Québec : Cinéma, Vidéo, Jeux Vidéo et Web.
Animation and sexuality. Université McGill, Institute for Gender, Sexuality, and Feminist Studies, colloque Off-Script: Technologies and Tactics of FeministErrancy.
UQAM, colloque Des voix qui s’élèvent (Histoire de l’art).
2017
L’influence des conditions de création des réalisatrices de l’Office national du film du Canada dans leur cinéma d’animation : analyse des discours féministes (1970-1979). UQAM, colloque Repenser les marges (Histoire de l’art).
Documenter les animatrices. UQAM, 8e Classe magistrale, Réseau Québécois en Études Féministes (RéQEF).
2016
Présentation L’Animation documentaire. Festival Dokfest Leipzig (Allemagne).
Présentation 5 sur 5 animation : Marie-Josée Saint-Pierre et Oscar (2016). Cinémathèque Québécoise (en collaboration avec l’ONF).
Présentation The representation of the female figure in animated films. Université Concordia, colloque Women’s cinema film culture.
Classe de maître : Marie-Josée Saint-Pierre . Centre NAD. 2015
Masterclass : Marie-Josée Saint-Pierre. Festival du Film Animateka (Slovénie),
Présentation Michaela Pavlatova. Cinémathèque Québécoise, colloque : Sexe, Femmes et Cinéma d’animation!
Membre du comité de rédaction, Recherches Féministes (2020-présent)
Rédactrice en chef adjointe, Sciences du Design (2021-présent)
Membre régulière, Réseau québécois en études féministes (RéQEF)
Membre associée, Institut de recherches et d’études féministes (IREF), UQAM
Membre du comité de direction de la Chaire Claire-Bonenfant
Membre de la Cinémathèque québécoise
Membre votante, Académie canadienne du Cinéma et de la Télévision (ACCT)
Membre du comité de discipline de l’Université Laval
Membre, Society for Animation Studies (SAS). Membre, Réalisatrices Équitables (RÉ)
Membre, Recherches Appliquées et Interdisciplinaires sur les Violences intimes, familiales et structurelles, (RAIV)
Membre GRAFIM, Université de Montréal
Desjardins, D. (Automne 2022). Recension: Femmes et cinéma d’animation. Séquences, No. 332.
Racine, D. (Automne 2022). Recension: La Théorie Lauzon, Séquences, No. 332.
Lemieux Lefebvre, C. (Automne 2022). L’histoire officielle revisitée. Recension. Ciné-Bulles, Volume 40, numéro 4.
Perron, A. (1er août 2022). Les infirmières de la folie : l’animation pour démocratiser l’information. ULaval nouvelles.
Pageau, P. (14 juin 2022). Femmes et cinéma d’animation : Recension. KinoCulture Montréal.
Première Heure, Radio-Canada (23 mai 2022). Le film La théorie Lauzon présenté à Cannes.
Howell, J. (16 mai 2022). Full circle: La Théorie Lauzon at Cannes 2022. Telefilm Canada.
Howell, J. (7 avril 2022). La boucle est bouclée : La théorie Lauzon de Marie-Josée Saint-Pierre à Cannes 2022. CTVM.
Dessureault, M. (28 avril 2022). Ces pionnières du cinéma d’animation [reportage vidéo]. ULaval nouvelles.
Dessureault, M. (24 février 2022), Cinéma et féminisme au diapason. Journal Le Soleil.
Dessureault, M. (6 mai 2020). Une nouvelle professeure en animation. ULaval nouvelles.
Tremblay, M.-C. (2020). La réalisatrice Marie-Josée Saint-Pierre en voie de terminer son doctorat. Radio de Radio-Canada.
Barbosa Macêdo, S. et Queiroz Araùjo. P.E. (2019). Rompendo o silêncio : animacao Passages de Marie-Josée Saint-Pierre. Revista Interdisciplinar Internacional de Artes Visuais. Vol.06. No.2. En ligne : http://periodicos.unespar.edu.br/index.php/sensorium/article/view/3112/2070 (22 janvier 2022).
Han, G. (2019). Interview: Marie-Josée Saint-Pierre. Director, scholar, founder of MJSTP Films. Cineuropa: Go Critic! En ligne : https://cineuropa.org/en/interview/374283/ (22 janvier 2022).
Le lien Multimédia (2018). Marie-Josée Saint-Pierre met au diapason cinéma d’animation et féminisme. En ligne : http://www.lienmultimedia.com/spip.php?article67714 (22 janvier 2022).
We Are Moving Stories (2018). Cannes Short Film Corner 2028 – Your Mother is a Thief! En ligne : http://www.wearemovingstories.com/we-are-moving-stories-films/2018/5/17/your-mother- is-a-thief (22 janvier 2022).
Réalisatrices Équitables (2016). Les dames du doc : Marie-Josée Saint-Pierre. En ligne : https://vimeo.com/154453686 (22 janvier 2022).
Réalisatrices Équitables (2016). 2 histoires vraies par Marie-Josée Saint-Pierre. En ligne : https://realisatrices-equitables.com/video/2-true-stories-by-marie-josee-saint-pierre/ (22 janvier 2022).
Mitchell, B. (2015). Interview with Marie-Josée Saint-Pierre, director of ‘Jutra’ and ‘McLaren’s Negatives’, Skwigly, Online Animation Magazine, United Kingdom. En ligne : https://www.skwigly.co.uk/marie-josee-saint–pierre/ (22 janvier 2022).
Mitchell, B. (2015). Lightbox: Marie-Josée Saint-Pierre (MJSTP FIlms/ National Film Board of Canada) – Interview, Skwigly, Online Animation Magazine, United Kingdom. En ligne : https://www.youtube.com/watch?v=Z5tVx9wzJnk (22 janvier 2022).
Paradis, S. (2015). Marie-Josée Saint-Pierre. De qui ? De quoi ? Êtes-vous le contemporain ? En ligne : https://www.youtube.com/watch?v=unB98LP4HF4 (22 janvier 2022).