Marie-Josée Saint-Pierre

Marie-Josée Saint-Pierre

Intérêts et travaux de recherche

Spécialisations: 

Réalisation et production en cinéma d’animation documentaire et en cinéma d’animation de fiction;

Recherche-création en animation 2D et recherche-création avec les outils de l’Intelligence Artificielle (IA) en animation;

Études sur les femmes et les recherches féministes: femmes et sociétés, théories féministes en cinéma, histoire de l’art féministe, cinéma d’animation créé par des femmes et rédactions scientifiques féministes.

 

Financements (en cours) à titre de chercheuse principale:

 

Recherche-création sur l’animation documentaire avec les outils de l’Intelligence Artificielle (IA) dans la production en cinéma d’animation féministe 2D: réalisation d’un court-métrage autobiographique sur les relations mères-filles
Financement: Subventions de développement Savoir (Conseil de recherches en sciences humaines du Canada, CRSH).

Recherche-création sur les outils de l’intelligence artificielle (IA) dans la production en cinéma d’animation: réalisation d’un court-métrage inédit sur la représentation des corps des femmes dans la pornographie de masse féministe (prosexe). Financements: Soutien à la recherche-création pour la relève professorale (Fonds de recherche du Québec – Société et culture, FRQSC); Soutien à la création, à la recherche-création et à l’innovation en milieu universitaire (Université Laval); Laboratoire CinéMédias, GRAFIM et CINEXMEDIA (Université de Montréal).

Les projections féministes de la Chaire Claire-Bonenfant (3e édition).  Financement: Réseau Québecois en études féministes (RéQEF) antenne de l’Université Laval.

 

Financements (en cours) à titre de cochercheuse:

L’intelligence artificielle dans le domaine de l’animation : opportunités et défis pour l’artiste. Financement: Subventions de développement Savoir (Conseil de recherches en sciences humaines du Canada, CRSH). Chercheur principal: François Giard (Université Laval).

Crises et résistances des identités médiatiques à l’ère de la pandémie. Financement: Soutien aux équipes de recherche (Fonds de recherche du Québec – Société et culture, FRQSC). Chercheur principal: André Gaudreault (Université de Montréal).

Réseau québécois en études féministes, Regroupements stratégiques SC. Financements: Université Laval, Université du Québec à Montréal, Université McGill, Université du Québec à Trois-Rivières, Université de Sherbrooke, Université du Québec en Outaouais, Fonds de recherche du Québec – Société et culture, Université Concordia, Université de Montréal. Chercheuse principale: Francine Descarries (UQÀM).

 

Financements (passés) à titre de chercheuse principale:

Traduction du livre « Femmes et cinéma d’animation : un corpus féministe à l’Office national du film du Canada (1939-1989). Financement: Chaire Claire-Bonenfant, Université Laval. 

Vulnérabilité, résilience et transition universitaire des étudiants en période de pandémie. Financement: Programme: BDR – Cas spéciaux et obligations institutionnelles, Université Laval.

Les infirmières de la folie – Webdocumentaire sur l’histoire du nursing psychiatrique. Financement: Subventions Connexion (Conseil de recherches en sciences humaines du Canada, CRSH).

Refonte de l’identité visuelle de Viol Secours Québec. Financement: BDR – Nouvelles Alliances, Université Laval. 

 

Financements passés à titre de cochercheuse:

Pour un langage visuel de la santé mentale : explorer le pouvoir de l’image pour modifier les représentations sociales. Subvention de développement de partenariat (Conseil de recherches en sciences humaines du Canada, CRSH). Chercheur principal: Stéphane Vial (UQÀM).

Des institutions et des femmes: Évolution du nursing psychiatrique au Québec, 1912-1974. Financement: Subvention Projet (Instituts de recherche en santé du Canada, IRSC). Chercheuse principale: Marie-CLaude Tiffault (Université d’Ottawa).

Pourquoi elles écrivent? Financement:  BDR – Nouvelles Alliances. Chercheuse Principale: Estelle Lebel (Université Laval).

Formation

Doctorat, PhD (2015/09 – 2020/09). Études et pratiques des arts, concentration de 3e cycle en études féministes (Institut de recherches et d’études féministes, IREF), Université du Québec à Montréal. Thèse de recherche intitulée : Cinéma d’animation, féminismes et conditions de création: les réalisatrices de l’Office national du film du Canada 1970-1979 Superviseurs : Thérèse Saint-Gelais (Histoire de l’art et directrice de l’IREF) et Louis Jacob (Sociologie)

Master of Fine Arts, Film Production, MFA (2002/09 – 2004/05) Université Concordia. Projet de recherche et création : film documentaire Post-Partum. Superviseure : Guylaine Dionne.

Bachelor of Fine Arts, Film Animation (avec distinction), BFA (1999/09 – 2002/05) Université Concordia.

Expérience professionnelle

Professeure adjointe, Université Laval (2020 – présent): École de design, Baccalauréat en art et science de l’animation.

Présidente et fondatrice, MJSTP Films Inc (2005 – présent): réalisatrice, scénariste et productrice de court-métrage d’animation documentaire et d’animation de fiction.

Enseignement

Encadrement au 3e cycle:

  • Direction du doctorat sur mesure de Marianne Gravel en design pédagogique et médiations cinématographiques à l’Université Laval (en cours);

Encadrement au 2e cycle:

  • Direction du projet de recherche-création d’Océane Ambrosino-Brochu, Maîtrise en Littérature, art de la scène et de l’écran à Université Laval (en cours);
  • Direction du projet de recherche-création de Jean-Philippe Béchard, Maîtrise en Design avec Mémoire à l’Université Laval (en cours);
  • Co-direction du projet de recherche-création de Stéphanie El Khouri, Master in Audiovisual Arts, Animation Film à l’Université de Gent en Belgique (en cours);
  • Co-direction du projet de recherche de Léandre Panchève, Maîtrise en Littérature, art de la scène et de l’écran à Université Laval (en cours) – sous la direction de Jean-Pierre Sirois-Trahan;

Personnes étudiantes de 2e cycle graduées:

  • Co-direction du projet de recherche-création de Soulaima Bennani, Maîtrise en Littérature, art de la scène et de l’écran à Université Laval (graduée 2024) – sous la direction de Julie Beaulieu;
  • Co-direction du projet de recherche-création de Ghalya Zarg El Ayoun, Maîtrise en Littérature, art de la scène et de l’écran à Université Laval (graduée 2023) – sous la direction de Julie Beaulieu.

Prix et distinctions

  • Prix d’auteur pour l’édition savante (PAES), Fédération des sciences humaines (2021).
  • BESC Vanier, Bourse d’études supérieures du gouvernement fédéral (2016-2019).
  • FARE, Bourse d’excellence de recrutement UQÀM (2015-2016).
  • Prix Écrans Canadiens, Meilleur Court-Métrage Documentaire, 2015.
  • Prix Jutra, Meilleur Film d’Animation, 2015.
  • Prix Gémeaux, Meilleure Émission d’Animation, 2015.
  • Prix Jutra, Meilleur Film d’Animation, 2007.

Expositions

Filmographie:

La théorie Lauzon [film d’animation documentaire]. (2022). Canada : Périphéria Productions.

Ta mère est une voleuse ! [film d’animation]. (2018). Canada : MJSTP Films.

Oscar [film d’animation documentaire]. (2016). Canada : MJSTP Films et Office national du film du Canada.

Jutra [film d’animation documentaire]. (2014). Canada : MJSTP Films et Office national du film du Canada.

Flocons [film d’animation]. (2014). Canada : MJSTP Films.

Femelles [film d’animation documentaire]. (2012).  Canada : MJSTP Films.

Le projet Sapporo [film d’animation documentaire]. Canada et Japon : MJSTP Films et S-Air Artist Center.

Passages [film d’animation autobiographique]. (2008). Canada : MJSTP Films.

Les négatifs de McLaren [film d’animation documentaire]. (2006). Canada : MJSTP Films.

Post-partum [film documentaire]. (2004). Canada : MJSTP Films.

 

Expériences filmiques connexes:

Saint-Pierre, M.-J. (productrice et réalisatrice). (2021). Les infirmières de la folie [22 capsules d’animation]. Canada : Université Laval.

Saint-Pierre, M.-J., Joon, S., Teeuwisse, W. et Gundorff Boesen, T. (réalisateurs). (2018). Sinking of the truth. [film d’animation]. Danemark : ANIDOX.

Saint-Pierre, M.-J. (productrice) et Hoedeman (réalisateur). (2014). La bille bleue [film d’animation]. Canada : MJSTP Films.

 

Filmographie en développement:

Créatrices et féministes! [long-métrage d’animation de fiction]. (en développement). Canada : Périphéria Productions. Financé par une bourse de scénarisation du Conseil des arts et des lettres du Québec.

La pornographe [court-métrage d’animation de fiction]. (en développement). Canada : MJSTP Films. Financé par le Vice-rectorat à la recherche, la création et l’innovation de l’Université Laval (exploration) et le Laboratoire CinéMédias (GRAFIM et CINEXMEDIA).

Filiations rompues [court-métrage d’animation documentaire autobiographique]. (en développement). Canada : MJSTP Films. 

Publications

LIVRES

Saint-Pierre, M.-J. (2024) Women and animated films: a feminist corpus at the National Film Board of Canada (1939-1989). Floride : Routledge. 241 p. DOI: 10.1201/9781032694382

Saint-Pierre, M.-J. (2022). Femmes et cinéma d’animation : un corpus féministe à l’Office national du film du Canada (1939-1989). Montréal : Les Presses de l’Université de Montréal. 241 p. ISBN: 978-2-7606-4577-6

 

CHAPITRE DE LIVRE

Saint-Pierre, M.-J. (2022). La Ménagère (The Housewife, Bennett, 1975) et la notion de sexage. Dans Julie Ravary-Pilon et Ersy Contogouris (Dir.). Pour des histoires audiovisuelles des femmes au Québec : diversité, divergence et confluence. Montréal : Les Presses de l’Université de Montréal. partie de ISBN: 978-2-7606-4577-6

 

PUBLICATIONS SCIENTIFIQUES (AVEC COMITÉ DE LECTURE)

Saint-Pierre, M.-J. (sous presse). Surréalisme, métaphores et autofictions: l’oeuvre de Michèle Cournoyer. Recherches Féministes.

Saint-Pierre, M.-J. et Lebel, E. (2023). Martine Chartrand, une cinéaste d’animation en quête d’un héritage pour le peuple Noir. Recherches Féministes. vol. 35, no.1. DOI: https://doi.org/10.7202/1099910ar

Saint-Pierre, M.-J. (2020). Quebec animation cinema and women’s agentivity: an exploration of sexuality and desire through the works of three animators produced at the National Film Board of Canada. Animation Studies, The Peer-reviewed Open Access Online Journal for Animation History and Theory,Volume15. partie de ISSN: 1930-1928

Saint-Pierre, M.-J. (2019). Cinéma d’animation québécois et agentivité féminine : une exploration de la sexualité et du désir à travers trois oeuvres d’animatrices produites à l’Office national du film du Canada. Nouvelles Vues, Volume 20 (1-18).  DOI: 10.7202/1069291ar

 

PUBLICATIONS SCIENTIFIQUES (SANS COMITÉ DE LECTURE)

Saint-Pierre, M.-J. (sous presse) Compte-rendu : Thérèse Lamartine, Justice sera-t-elle enfin rendue? Weinstein, Matzneff, Rozon et les autres… Recherches Féministes.

Saint-Pierre, M.-J. (2023) Compte-rendu : Johanne Jutra, Pornographies. Recherches Féministes. DOI: 10.7202/1108782ar

Saint-Pierre, M.-J. (2023). Women and animated film: an introduction. International Animated Film Association Magazine. vol. 34, no.1. OCLC: 300299292

Saint-Pierre, M.J. et Brun, J. (2023). Estelle Lebel (1945-2022), chercheuse, professeure, réalisatrice et militante féministe. Recherches Féministes. vol. 35, no.1.  DOI: 10.7202/1099891ar

Saint-Pierre, M.-J. (2021) Compte-rendu : Julie Ravary-Pilon, Femmes, nation et nature dans le cinéma québécois. Recherches Féministes, vol. 34, no.1. (248-253). DOI: 10.7202/1076634ar

Saint-Pierre, M.-J. (2020). Francine Desbiens récompensée du prix René Jodoin aux 18e Sommets du Cinéma d’Animation de Montréal. Synoptique, An Online Journal of Film and Moving Images Studies, Volume 9.1 (162-167). partie de ISSN: 1715-7641

Saint-Pierre, M.-J. (22 mai 2014). I am caught up in the whirlwind of Cannes.  HuffPost Canada : the blog.

Saint-Pierre, M.-J. (20 mai 2014). My first time at Cannes: the trip of my life! HuffPost Canada : the blog.

 

 

DICTIONNAIRE

Saint-Pierre, M.-J. (soumis). Animation. Dans Vial, S. et Kavanagh, É. (Dir.). Vocabulaire du design. Paris : Presses Universitaires de France.

Saint-Pierre, M.-J. (soumis). Féminisme. Dans Vial, S. et Kavanagh, É. (Dir.). Vocabulaire du design. Paris : Presses Universitaires de France.

 

ACTE DE COLLOQUE

Saint-Pierre, M.-J. (2021). À propos des femmes et du cinéma d’animation, dans L’UQAM, pionnière du développement des études féministes dans la francophonie, sous la direction de Francine Descarries et Caroline Désy, Montréal : Institut de recherches et d’études féministes de l’UQAM, 40 Cahier de recherche hors-série 30e anniversaire, 2021, p.61-69. partie de ISBN: 978-2-922045-52-9

 

THÈSE DE DOCTORAT

Saint-Pierre, M.-J. (2020) Cinéma d’animation, féminismes et conditions de création: les réalisatrices de l’Office national du film du Canada 1970-1979 (thèse de doctorat inédite). Montréal : Université duQuébec à Montréal. 

Conférences et communications

2024

Présentation: Le cinéma d’animation à l’ère de l’Intelligence Artificielle (IA) générative: assistons-nous à la création d’un assistanat de niveau junior? Dans le cadre du séminaire annuel de l’Axe Arts, Médias et Diversité culturelle, OBVIA, Université Laval, Québec: L’IA générative et la création de contenus culturels et médiatiques.

Présentation: Introduction à l’histoire du  cinéma d’animation. Cégep Garneau, Québec.

Présentation: Women’s animation scene in Montreal. Université McGill, Montréal.

2023

Présentation: Les femmes et le cinéma d’animation: la manière dont la pensée féministe infiltre les oeuvres. Colloque étudiant « Retour aux sources: à l’intersection du design d’exprience ». Université Laval, Québec

2022

Présentation virtuelle: Women’s professional achievement and self-reflexivity: Interview (Leaf and Soul, 1978). Society for Animation Studies (SAS), 33e Conférence annuelle, Angleterre, Université Teesside, Middlesbrough, été 2022.

Présentation virtuelle : Féminismes et Cinéma d’animation. Colloque multisectoriel ACFAS 2022 « Focus sur de nouvelles avenues en recherches féministes ». Responsable du panel thématique en collaboration avec Les projections féministes de la Chaire Claire-Bonenfant et le Réseau Québécois en Études Féministes. Invités : Dr. Julie Ravary-Pilon, Nicolas Brault et Carol-Ann Belzile-Normand.

2021

Présentation virtuelle Martine Chartrand, a filmmaker looking for a Black legacy. Society for Animation Studies (SAS), 32e Conférence Annuelle, été 2021.

2020

Les mesures de discrimination positives : encore et toujours essentielles pour les réalisatrices. Colloque l’UQAM pionnière des études féministes dans la francophonie (Institut de Recherche et d’Études Féministes).

2019

Feminist animators at the National Film Board of Canada (1970-1979). Animafest Zagreb (Croatie), Animafest Scanner VI Symposium.

Feminist animators at the National Film Board of Canada (1970-1979). Université de Lisbone (Portugal), Society for Animation Studies (SAS), 31e Conférence annuelle.

L’émergence d’un cinéma féministe au Québec durant les années 1970. Institut national de la recherche scientifique (INRS), colloque LAAST.

Des cinéastes d’animation féministes à l’ONF. UQAM, colloque Femmes aux Cycles Supérieurs (Institut de Recherche et d’Études Féministes).

2018

L’émergence des réalisatrices à l’Office national du film du Canada. Université Paris Nanterre (France), Congrès International des Recherches Féministes dans la Francophonie.

La ménagère (Bennett, 1975) et la notion de sexage (Guillaumin, 1978). Cinémathèque Québécoise, colloque Être femme dans les médias audiovisuels au Québec : Cinéma, Vidéo, Jeux Vidéo et Web.

Animation and sexuality. Université McGill, Institute for Gender, Sexuality, and Feminist Studies, colloque Off-Script: Technologies and Tactics of FeministErrancy.

UQAM, colloque Des voix qui s’élèvent (Histoire de l’art).

2017

L’influence des conditions de création des réalisatrices de l’Office national du film du Canada dans leur cinéma d’animation : analyse des discours féministes (1970-1979). UQAM,                  colloque            Repenser les        marges (Histoire          de        l’art).                 

Documenter les animatrices. UQAM, 8e Classe magistrale, Réseau Québécois en Études Féministes (RéQEF).

2016

Présentation L’Animation documentaire. Festival Dokfest Leipzig (Allemagne).

Présentation 5 sur 5 animation : Marie-Josée Saint-Pierre et Oscar (2016). Cinémathèque Québécoise (en collaboration avec l’ONF).

Présentation The representation of the female figure in animated films. Université Concordia, colloque Women’s cinema film culture.

Classe de maître : Marie-Josée Saint-Pierre . Centre NAD. 2015

Masterclass : Marie-Josée Saint-Pierre. Festival du Film Animateka (Slovénie),

Présentation Michaela Pavlatova. Cinémathèque Québécoise, colloque : Sexe, Femmes et Cinéma d’animation!

 

Participation

Rédactrice séniore, Recherches Féministes (2020-présent)

Membre régulière, Réseau québécois en études féministes (RéQEF)

Membre chercheuse associée, Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique (Obvia)

Membre associée, Institut de recherches et d’études féministes (IREF), UQAM

Membre du comité de direction de la Chaire Claire-Bonenfant

Membre de la Cinémathèque québécoise

Membre votante, Académie canadienne du Cinéma et de la Télévision (ACCT)

Membre du comité de discipline de l’Université Laval (2021-2023)

Membre, Society for Animation Studies (SAS).

Membre, Réalisatrices Équitables (RÉ)

Membre, Recherches Appliquées et Interdisciplinaires sur les Violences intimes, familiales et structurelles, (RAIV)

Membre GRAFIM, Université de Montréal

 

 

Liens d'intérêt

Desjardins, D. (Automne 2022). Recension: Femmes et cinéma d’animation. Séquences, No. 332.

Racine, D. (Automne 2022). Recension: La Théorie Lauzon, Séquences, No. 332.

Lemieux Lefebvre, C. (Automne 2022). L’histoire officielle revisitée. Recension. Ciné-Bulles, Volume 40, numéro 4.

Perron, A. (1er août 2022). Les infirmières de la folie : l’animation pour démocratiser l’information. ULaval nouvelles.

Pageau, P. (14 juin 2022). Femmes et cinéma d’animation : Recension. KinoCulture Montréal. 

Première Heure, Radio-Canada (23 mai 2022). Le film La théorie Lauzon présenté à Cannes. 

Howell, J. (16 mai 2022). Full circle: La Théorie Lauzon at Cannes 2022. Telefilm Canada.

Howell, J. (7 avril 2022). La boucle est bouclée : La théorie Lauzon de Marie-Josée Saint-Pierre à Cannes 2022. CTVM.

Dessureault, M. (28 avril 2022). Ces pionnières du cinéma d’animation [reportage vidéo]. ULaval nouvelles.

Dessureault, M. (24 février 2022), Cinéma et féminisme au diapason. Journal Le Soleil.

Dessureault, M. (6 mai 2020). Une nouvelle professeure en animation. ULaval nouvelles.

Tremblay, M.-C. (2020). La réalisatrice Marie-Josée Saint-Pierre en voie de terminer son doctorat. Radio de Radio-Canada.

Barbosa Macêdo, S. et Queiroz Araùjo. P.E. (2019). Rompendo o silêncio : animacao Passages de Marie-Josée Saint-Pierre. Revista Interdisciplinar Internacional de Artes Visuais. Vol.06. No.2. En ligne : http://periodicos.unespar.edu.br/index.php/sensorium/article/view/3112/2070 (22 janvier 2022).

Han, G. (2019). Interview: Marie-Josée Saint-Pierre. Director, scholar, founder of MJSTP Films. Cineuropa: Go Critic! En ligne : https://cineuropa.org/en/interview/374283/ (22 janvier 2022).

Le lien Multimédia (2018). Marie-Josée Saint-Pierre met au diapason cinéma d’animation et féminisme. En ligne : http://www.lienmultimedia.com/spip.php?article67714 (22 janvier 2022).

We Are Moving Stories (2018). Cannes Short Film Corner 2028 – Your Mother is a Thief! En ligne : http://www.wearemovingstories.com/we-are-moving-stories-films/2018/5/17/your-mother- is-a-thief (22 janvier 2022).

Réalisatrices Équitables (2016). Les dames du doc : Marie-Josée Saint-Pierre. En ligne : https://vimeo.com/154453686 (22 janvier 2022).

Réalisatrices Équitables (2016). 2 histoires vraies par Marie-Josée Saint-Pierre. En ligne : https://realisatrices-equitables.com/video/2-true-stories-by-marie-josee-saint-pierre/ (22 janvier 2022).

Mitchell, B. (2015). Interview with Marie-Josée Saint-Pierre, director of ‘Jutra’ and ‘McLaren’s Negatives’, Skwigly, Online Animation Magazine, United Kingdom. En ligne : https://www.skwigly.co.uk/marie-josee-saintpierre/ (22 janvier 2022).

Mitchell, B. (2015). Lightbox: Marie-Josée Saint-Pierre (MJSTP FIlms/ National Film Board of Canada) – Interview, Skwigly, Online Animation Magazine, United Kingdom. En ligne : https://www.youtube.com/watch?v=Z5tVx9wzJnk (22 janvier 2022).

Paradis, S. (2015). Marie-Josée Saint-Pierre. De qui ? De quoi ? Êtes-vous le contemporain ? En ligne : https://www.youtube.com/watch?v=unB98LP4HF4 (22 janvier 2022).