Logo Université Laval Logo Université Laval

Faculté d'aménagement,
d'architecture,
d'art et de design

École
de design

Renée Bourassa

Renée Bourassa


Professeure titulaire (Ph.D.)

Édifice La Fabrique, FAB-2200H
418 656-2131, poste 12994
renee.bourassa@design.ulaval.ca Icone courriel

 

Intérêts et travaux de recherche

Intérêts de recherche actuels

Design, médias et culture numériques. Design du livre en contexte numérique. Pratiques créatives, expérientielles et culture participative. Design de personnages de synthèse. Dispositifs de la culture numérique : fictions transmédiatiques, dispositifs narratifs, dispositifs géolocalisés, cinéma numérique, dispositifs de réalité augmentée, environnements multimodaux, jeux vidéos.

Approches de recherche

Intermédialité et sémiotique.

Publications

– Livres et thèses

  • Bourassa, R. et B. Gervais, dir. (2014). Figures de l’immersion. Cahiers Remix, Observatoire de l’imaginaire contemporain, OIC,  http://oic.uqam.ca/fr/cahiers-remix.
  • Bourassa, R. et L. Poissant. L, dir. (2013). Personnage virtuel et corps performatif : effets de présence. Ste-Foy, PUQ.
  • Bourassa, R. et L. Poissant. L, dir.  (2013). Avatars, personnages et acteurs virtuels.  Ste-Foy, PUQ.
  • Bourassa, R. (2010). Les fictions hypermédiatiques : Mondes fictionnels et espaces ludiques.  Des arts de mémoire au cyberespace. Montréal, Édition Le Quartanier, collection Erres Essais, 337 p.
  • Bourassa, R. (2008). « La fiction hypermédiatique : Une analyse intermédiale des relations entre la   fiction, la narrativité et les médias numériques. Thèse de doctorat, UQAM. Disponible en ligne

– Articles et chapitres de livres

  • Bourassa, R. (à paraître, 2016). « Hybridité du livre en contexte numérique : affordances, mutations, extensions. » Dans Design et innovation dans la chaîne du livre. Canal-actes du colloque ECRIDIL, Paris, PUF.
  • Bourassa, R. (à paraître, 2016). « Parcours sonores et théâtres mobiles en espace urbain : pratiques performatives ». Dans Le son du théâtre. Éléments d’une histoire acoustique et phonique (XIXe-XXIe siècle). Dir : J-M. Larue et M-M. Mervant-Roux. Disponible en ligne à : http://academia.edu/3879212/Parcours_sonores_et_theatres_mobiles_en_espace_urbain_Pratiques_performatives
  • Bourassa, R (2015) « Hypermnésie et esthétique de l’éphémère numérique : les paradoxes de la trace ». Dans E-Formes 3 : Aux frontières de l’œuvre numérique. M. Maza, S A. Saemmer-Desitter et S. Lavaud. France, Presses de l’Université de Saint-Étienne. Disponible en ligne à : http://academia.edu/3879245/Hypermnesie_et_esthetique_de_lephemere_numerique_les_paradoxes_de_la_trace
  • Bourassa, R. (2015).  «  Enjeux de la mémoire : Entre hypermnésie et oubli ». Dans Le sujet digital : L’hypermnésie. Dir . C. Larsonneur, A. Régnault, P. Cassou-Noguèz, S. Touiza. Paris, Presse du Réel. Disponible en ligne à : http://www.academia.edu/4719668/Enjeux_de_la_memoire_Entre_hypermnesie_et_oubli
  • Bourassa, R. (2015). « Immersion fictionnelle dans l’arène du monde : les jeux de réalités alternées ». Dans Expressions et pratiques créatives numériques en réseau. Dir. Brigitte Chapelain.  Paris, Hermann. Disponible en ligne à : http://academia.edu/3879157/Immersion_fictionnelle_et_sociale_dans_les_jeux_de_realites_alternees
  • Bourassa, R. (2014). « L’éphémère dans les dispositifs de réalités mixtes : flux, écumes, circulations ». Dans Phosphore, vol. 3, dir. M.-C. Matthieu.
  • Bourassa, R. (2014). « Capture de performance et effet de présence ». Dans La capture de mouvement ou le modelage de l’invisible, dir. J.-B. Massuet et Marc Grosoli, Rennes, Presses de l’université de Rennes.
  • Bourassa, R. (2014). « Immersion dans les dispositifs de réalités mixtes ». Dans Figures de l’immersion, dir. Bourassa, R. et B. Gervais, Cahiers Remix, Observatoire de l’imaginaire contemporain, OIC,  http://oic.uqam.ca/fr/remix/figures-de-limmersion
  • Bourassa, R. (2013). « Figures du personnage virtuel ». Dans Personnage virtuel et corps performatif : effets de présence, dir. L. R. Bourassa et L. Poissant, Ste-Foy, PUQ.
  • Bourassa, R. (2013). «  Le corps de synthèse et ses effets de présence : une démarche de recherche-création ». Dans Personnage virtuel et corps performatif : effets de présence dir. L. Poissant et R. Bourassa, Ste-Foy, PUQ.
  • Bourassa, R. (2013). « Prolifération des avatars, personnages et acteurs virtuels au cinéma et dans les environnements interactifs ». Dans Avatars, personnages et acteurs virtuels, dir. R.Bourassa et L. Poissant, Ste-Foy, PUQ.
  • Bourassa, R. (2013). « Puissances du faux et inquiétante étrangeté au cinéma et dans les jeux vidéos ». Dans Avatars, personnages et acteurs virtuels, dir. L. R. Bourassa et L. Poissant, Ste-Foy, PUQ.
  • Bourassa, R. (2013). « De la présence aux effets de présence : entre l’apparaître et l’apparence ». Dans Le réel à l’épreuve des technologies » dir. Josette Féral, Presses de l’université de Rennes.
  • Bourassa, R. (2012). « Présence, performativité et dimensions sonores de la théâtralité. » dans Les paradoxes de la théâtralité,  dir. Josette Féral, Théâtre/Public # 205, octobre 2012.
  • Bourassa, R., G. Edwards. (2007). « La réalité mixte, les mondes virtuels et la géomatique : de nouveaux enjeux ». dans actes du colloque Géo-Congrès, Québec 2007, Histoire de voir le monde. Article publié en ligne à http://www.quebec2007.ca/pdf/salle205a/seance28/articles/r_bourassa.pdf
  • Bourassa, R. (2006). « Théâtre et médias : du scénique à l’hypermédiatique. Entre théâtralité et performativité ». Article publié en ligne à www.effetsdepresence.org.
  • Bourassa, R. (2005). « Circulations alexandrines ». Dans Intermédialités. Histoire et théorie des arts, des lettres et des techniques. No.5. Montréal, Centre de recherche sur l’intermédialité, p.21-36.
  • Bourassa, R. (1988). « De nouvelles avenues artistiques ». Dans P. Hamel (éd.). Électrique. Québec, Musée de la civilisation de Québec.
  • Bourassa, R. (1986). « Le spectacle total ». Dans Québec-Science, 22, 12, pp.22-27.
  • Bourassa, R. (1985). « Pierre Shaeffer : père de la musique concrète ». Dans Québec Science.
  • Bourassa, R. (1984). « Musique en tête ». Dans Québec Science.
  • Bourassa, R. (1984). « Les musiques de l’ère électronique ». In Québec-Science, 22, 12, pp. 22-27.

Conférences et communications

  • Bourassa, R. (2016). «  Design et humanités numériques en contexte anglophone : états des lieux ». Journée d’étude Cultural Analytics et pratiques patrimoniales. Lille, France, 3-4 octobre 2016.
  • Bourassa, R. (2016). «  Immersion dans les dispositifs d’animation de synthèse et illusion de présence ». Colloque Stéréoscopie et illusion dans le cadre du groupe de recherche Les Arts Trompeurs, Labex-arts-H2H, U. Paris-Est Marne-La-Vallée, Paris, France, 29-30 septembre 2016.
  • Bourassa, R. (2016). « Corps numériques : le design de figures de synthèse dans les dispositifs médiatiques contemporains ». Colloque Machines, Magie, Médias dans le cadre du groupe de recherche Les Arts Trompeurs, Labex-arts-H2H, Cerisy, France, 20-28 août 2016.
  • Bourassa, R. (2016). «  Hybridité du livre en contexte numérique : affordances, mutations, extensions ». Colloque Ecridil- Design et innovation dans la chaine du livre, Nimes, France 11-13 avril 2016.
  • Bourassa, R. (2016). «  Simulation et effets de présence : pour une redéfinition du photoréalisme ? ». Journée d’études Le lexique des techniques d’illusion : Quelles définitions des effets spéciaux visuels ?, Dans le cadre du groupe de recherche Les Arts Trompeurs, Labex-arts-H2H, ENS Louis-Lumière, Cité du cinéma, Paris, France, 7 avril 2016.
  • Bourassa, R. (2014). « Dispositifs fictionnels, ludiques et performatifs : pratiques hybrides ». Séminaire «  Littérature et autres arts », dir. René Audet, Université Laval, Québec, 17 novembre 2014.
  • Bourassa, R. (2014). «  Traces, hypermnésie contemporaine et esprit étendu ». Journées d’étude Architectures de mémoire, Laboratoire NT2, UQAM, Montréal, Canada. 07 novembre 2014. 
  • Bourassa, R. (2014). «  La 3D en art et design numérique». Journée de l’ITIS Carrefour numérique :  La 3D en 4 dimensions : Art et design, Ethnologie, Génie, Géomatique, Université Laval, Québec, Canada. 21 février  2014.
  • Bourassa, R. (2013). «  Le personnage numérique : Figures de synthèse et capture de performance dans le cinéma contemporain ».  Colloque du CRIalt « La magie des effets spéciaux : Cinéma-Technologie-Réception ». 5-10 novembre 2013
  • Bourassa, R. (2013). «  Hybridations transmédiatiques dans les pratiques fictionnelles et narratives ». Colloque Design, arts et narration à l’heure des expériences interconnectées. Université Toulouse, 10, 11, 12 octobre 2013.
  • Bourassa, R. (2013). « Parcours de réalités hybrides dans les imaginaires de la ville ». Journées d’études Mobilités numériques, Groupe de recherche sur la performativité et les effets de présence, Montréal, 17-18 mai 2013.
  • Bourassa, R. (2013). « Quand la fiction prend place dans l’arène du monde : Immersion dans les jeux de réalités alternées ». Colloque «  Géofictions : Fictions, espaces et cartographie dynamique ». Congrès de l’ACFAS, Université Laval, 10 mai 2013.
  • Bourassa, R. (2013). « Mobilités numériques : Parcours dans les imaginaires de la ville et réalité hybrides ». Colloque de l’Itis « Cinq axes pour comprendre et construire les villes intelligentes, séance Mobilités numériques et projections architecturales », ACFAS,  Québec, 07 mai 2013
  • Bourassa, R. (2012). «  Les paradoxes de la trace : hypermnésie, corporéité et esthétique de l’éphémère ».  Colloque « Le sujet digital : l’hypermnésie ». Université Paris 8, Paris, France, 13, 14, 15 novembre 2012.
  • Bourassa, R. (2012). « Fictions urbaines géolocalisées ». Shangaï Theatre Institute, Shangaï, Chine 07 juin 2012.
  • Bourassa, R. (2012). « Les fictions hypermédiatiques : mondes fictionnels, espace ludiques ». Université catholique de Louvain-La-neuve, Belgique, 16 avril 2012.
  • Bourassa, R. (2012). » Immersion et présence dans les dispositifs fictionnels de réalités mixtes ». Séminaire Poenum, dirigé par Philippe Bootz, Laboratoire Paragraphe, Université Paris 8, Paris, France, 10 avril 2012.
  • Bourassa, R. (2011). « L’éphémère dans les dispositifs de réalités mixtes : flux, écumes et circulations ». Colloque Les E-Formes face à l’éphémère numérique, Centre Interdisciplinaire d’Études et de Recherches sur l’Expression Contemporaine (CIEREC), Université Jean-Monnet, Saint Etienne, France, 01-02-03 décembre 2011.
  • Bourassa, R. (2011). « Les dispositifs de réalités mixtes comme support de fictions émergentes». Communication dans le séminaire «  formes émergentes », UQAM, laboratoire de recherche NT2, Montréal, 24 novembre 2011.
  • Bourassa, R. (2011). « Immersion et effets de présence dans les dispositifs de réalités mixtes ».  Colloque international Fictions, immersions et univers virtuels, NT2, FIGURA, LAMIC, Montréal, UQAM, 07-08 novembre 2011.
  • Bourassa, R. (2011). « Immersion et effets de présence dans les dispositifs de réalités mixtes ».  Séminaire de la ligne de recherche Fictions et interactions, dir. Bernard Guelton, Université Paris 1-Panthéon-Sorbonne,  Paris, France, 20 octobre 2011.
  • Bourassa, R. (2011). Présentation de mes travaux de recherche sur les fictions émergentes issues de la culture numérique et les effets de présence. Séminaire  de méthodologie du master de rechercheNET dirigé par Pierre Quettier, Université Paris 8, Paris, France, 28 octobre 2011.
  • Bourassa, R. (2011). « De la présence aux effets de présence : entre l’apparaître et l’apparence». Communication et discussion dans le cadre du séminaire du Groupe de recherche Performativité et effets de présence, Uqam, Montréal, 23 septembre 2011.
  • Bourassa, R. (2011). «  Immersion, performativité et effets de présence dans les fictions urbaines géolocalisées». Colloque international Fictions, immersions et univers virtuels, NT2, FIGURA, CERAP,  Paris, Salle des conseils du Panthéon, Université Paris 1-Sorbonne, Paris, France, 27-28 avril 2011.
  • Bourassa, R. (2010). «  Théâtres audios : Performativité et effets de présence dans les environnements de réalités mixtes en espace urbain  ». Colloque international sur le son du théâtre, CRI et ARIAS-CNRS,  Paris, Institut national de l’histoire de l’art (INHA), Paris, France, 18-20 novembre 2010.
  • Bourassa, R. (2010). «  Flâneries sonores et effets de présence du son dans les théâtres audio en espace urbain». Journées d’étude sur les effets de présence, Le corps remixé, dans le cadre du colloque de l’Association canadienne de recherche théâtrale (ACRT), Montréal, 28-31 mai 2010.
  • Bourassa, R. (2010). «  Des dispositifs fictionnels du cinéma aux personnages virtuels : Immersion, présence et puissances du faux dans l’imaginaire contemporain ». Dans le cadre du séminaire de recherche Fictions et interactions dirigé par Bernard Guelton, Centre d’études et de recherches en arts plastiques (CERAP) Paris, Université Paris 1- Panthéon Sorbonne, Paris, France, 7 mai 2010.
  • Bourassa, R. et F. Richert. (2010). « Entre le réel et la fiction : Jeux de réalité alternée ». Journée d’étude Figures du livre et faux documents : Stratégies de l’extrême contemporain.  Montréal, Uqam, Figura/Labo de recherche sur les œuvres hypermédiatiques (NT2), 30 avril 2010.
  • Bourassa, R. (2010). «  Théâtres audios en espace urbain : l’expérience aurale de l’espace ». Atelier scientifique sur le son du théâtre, ARIAS-CNRS et CRI,  Montréal, Monument National 13-14 février 2010.
  • Bourassa, R. (2010). «  Le son dans l’espace médiatique contemporain ». Dans le cadre du séminaire de doctorat Le corps sonore, dirigé par Enrico Pizzoti et Emanuele Quinz, Montréal, UQAM, 21 janvier 2010.
  • Bourassa, R., G. Edwards et M.-L. Bourbeau. (2009). «  Son, espace et corporéité : Effets de présence et performativité sonore dans un théâtre expérientiel ». Atelier scientifique de Paris sur le son du théâtre, CRI-CNRS,  Paris,  France, 20-21 novembre 2009.
  • Bourassa, R. (2009). «  Personnages virtuels : Puissances du faux et inquiétante étrangeté au cinéma et dans les jeux vidéos ». Colloque Personnages virtuels : Effets de présence. Agora Hydro-Québec, Montréal, UQAM, 06-07 novembre 2009.
  • Bourassa, R. (2009). «  Espaces mixtes et intermédialité de l’expérience : nouvelles expressions de la muséalité ». Colloque international CRI-LAMIC. Muséalité et intermédialité : Nouveaux paradigmes des musées. SAT, Montréal, 28-31 octobre 2009.
  • Bourassa, R. (2009). «  Entre l’invention et l’inventaire : pensée encyclopédique, mémoire artificielle et cyberespace ». Colloque international NT2 Histoire et Archives : Art et littératures hypermédiatiques. Agora Hydro-Québec, Montréal, 30 avril-02 mai 2009.
  • Bourassa, R. (2009). «  Les fictions émergentes issues des technologies numériques ». Colloque Intermédialité et spectacle vivant. Les technologies sonores et le théâtre, journées d’étude CRI-CNRS, U. de Montréal, 04-05 mars 2009.
  • Bourassa, R. et G. Edwards. (2007). « La Réalité mixte, les mondes virtuels et la géomatique : de nouveaux enjeux ». Géo-congrès Québec 2007 : Histoire de voir le monde. Québec, 2-4 octobre 2007.
  • Bourassa, R. (2007). « Frontières des espaces ludiques de la scène et du cyberespace ». Colloque CRI-LANTISS : Intermédialité, (Re)-présentation et Nouveaux médias . Montréal et Québec, 24-29 mai 2007.
  • Bourassa, R. (2006). « Frontières des espaces narratifs et ludiques au sein du cyberespace». Colloque « Interactivité et formes narratives », Congrès de l’ACFAS. Montréal, mai 2006.
  • Bourassa, R. (2005). « Le récit hypermédiatique au service de la transmission culturelle : un champ de recherche pour le LAMIC ». Colloque du LAMIC sur la muséologie, congrès de l’ACFAS. Chicoutimi, mai 2005.
  • Bourassa, R. (2004). « Géographies de l’imaginaire :  Itinéraires dans l’univers de Robert Lepage». Colloque Barbe-Bleue, le conte débordé. UQAM, Montréal, mars 2004.
  • Bourassa, R. (2001). Panéliste invitée au colloque Le cédérom d’auteur. FIM, Montréal, mai 2001.
  • Bourassa, R. (1995). « La conception d’un cédérom à partir du film « Les aventuriers du timbre perdu ». Conférencière invitée à l’événement Les Colloques Branchés, Montréal, février 1995.
  • Bourassa, R. (1992). « L’Inerte et le vivant : un prototype de musée numérique interactif ». Conférencière invitée à FAUST (Forum des Arts de l’Univers Scientifique et Technique). Toulouse, France, 1992.
  • Bourassa, R. (1991). « Ludi, un opéra multimédia ». Conférencière invitée à la Rencontre Nationale des Compagnies d’Opéras Professionnelles du Canada. Edmonton, mai 1991.
  • Bourassa, R. (1991). « L’apport à la communication scientifique des nouvelles technologies du multimédia : perspectives d’avenir ». Conférencière invitée au colloque Nouvelles approches en communication scientifique, Association des communicateurs scientifiques. Montréal, 1991.
  • Bourassa, R. (1991). « Un prototype de musée numérique interactif  ».  Conférencière invitée à la Conférence sur la Culture et les Technologies. Montréal, mai 1991.
  • Bourassa, R. (1987). Panéliste invitée au colloque  Images du Futur 1987, Cité des arts et nouvelles technologies. Montréal, 1987.

Bourses et subventions

  • Subvention du CRSH, « programme  Savoir», pour le projet  « Design et expérientialité du livre en contexte numérique : pour une approche intégrée des pratiques culturelles numériques ». ($ 204,923.) Chercheure principale. Co-chercheur : René Audet, FLSH (2015-2019). 
  • Subvention du FRQSC, programme  » Appui aux arts et technologies médiatiques », pour le projet  » Effets de présence et performativité des personnages de synthèse dans un dispositif hypermédiatique ». ($ 100,000.) Chercheure principale. Co-chercheur : Michel Fleury (2015-2018). 
  • Subvention du CINQ (Consortium en Innovation Numérique du Québec) pour le projet «  Générateur de population humanoïde de signatures artistiques et topologies variables » ($ 208,180). Co-chercheurs : Michel Fleury (Chercheur principal), Eric Paquette et Louise Poissant (2012-2015). Partenariat Autodesk, Université Laval, UQAM, ETS.
  • Subvention du FRQSC, programme «  arts et technologies médiatiques, pour le projet  « Développement d’un logiciel de création de personnages virtuels basé sur des attracteurs morphologiques et intégration des résultats à un prototype d’environnement en image de synthèse 3D ». $ 100,000. Co-chercheurs : Michel Fleury (chercheur principal) et Louise Poissant  (2011-2013).
  • Subvention du FRQSC, programme de soutien aux équipes de recherche, pour le projet  «  Les effets de présence dans les arts médiatiques et les arts scéniques- volet 111 : rhétorique des images (du corps, de l’espace, de l’environnement). $ 429,247. Co-chercheure. Chercheure principale : Josette Féral (2011-2015).
  • Subvention du programme BDR (Bureau de développement de la recherche), Université Laval, pour le projet «  Machina Memorialis : présence et performativité des personnages virtuels ». $ 15,000. (2011-2013).
  • Subvention de la FCSH, programme d’aide à l’édition savante (PAES) », pour l’aide à la publication du manuscrit intitulé Fictions hypermédiatiques : mondes fictionnels et espaces ludiques. Des arts de mémoire au cyberespace. Août 2009 (publication  2010).
  • Subvention du FRQSC, programme «  Établissement de nouveaux professeurs-cherheurs (CHUN) » pour le projet «  Fictions hypermédiatiques : configurations, modes expérientiels et enjeux culturels ». $ 39,600. ($ 13,200. /an sur 3 ans). 2009-2012.
  • Subvention de recherche-création, CRSH, subventions stratégiques, co-chercheure. Avec Louise Poissant (chercheure principale) et Michel Fleury. «  Effets de présence et performativité des personnages virtuels » ($ 250,000.). 2006-2010.
  • Bourse d’étude supérieure du Canada, doctorat en sémiologie ($ 105,000./ 3 ans). 2005-2008.
  • Bourse d’étude FQRSC, doctorat en sémiologie ($60,000/ 3 ans). (obtention : 2005). Bourse déclinée pour cause d’incompatibilité avec la bourse d’étude supérieure du Canada.
  • Bourse d’excellence de l’UQAM (programme FARE, $ 6,000.), doctorat en sémiologie (2004).
  • Subvention du Fond de l’autoroute de l’information par Thot multimédia pour le prototypage du site Passion du Savoir (1999-2000).
  • Subvention du ministère de la Culture et des communications du Québec par le Groupe Nexus inc. pour « Géomania » (1998).
  • Subventions du ministère de la Culture et des communications du Québec (1997) et du ministère de l’Enseignement supérieur et de la science (1996) par le Groupe Nexus inc. pour « Porteurs du savoir » (constitution d’une base de données sur l’histoire des sciences).
  • Subvention du ministère de l’Industrie et du commerce, de la science et de la technologie pour le prototype de musée interactif «  L’inerte et le vivant » par le Groupe Nexus inc. (1995).
  • Bourse de recherche du ministère des Affaires culturelles du Québec, programme « Recherche et innovation », pour le projet « La Bibliothèque de Babel» à partir de l’œuvre de Borges (1991).
  • Subventions du Conseil des arts du Canada, programme « Arts médiatiques », du Conseil des arts de Banff ainsi que du ministère des Affaires culturelles du Québec pour la création de l’opéra médiatique « Ludi » (1988-90).
  • Subvention du ministère de l’Enseignement supérieur et de la science pour le prototype de musée interactif «  L’inerte et le vivant »  par le Groupe Nexus inc. (1988).
  • Subventions du ministère des Affaires extérieures du Canada ainsi que du ministère des Relations internationales du Québec pour la participation au premier symposium des arts électroniques de Utrecht , Hollande (1988), ainsi qu’à F.A.U.S.T,Toulouse, France (1988).
  • Subvention du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Science du Québec pour le projet « Ungava : le discours d’une terre millénaire »  par le Groupe Nexus inc. (1988).
  • Fonds discrétionnaires de la ministre des Affaires culturelles du Québec pour la diffusion de l’œuvre multimédia « Lux » à l’exposition « Images du futur »  (1987).
  • Subvention du ministère des Affaires culturelles du Québec pour la participation à « l’International Computer Music Conference » (I.C.M.C), Urbana-Champain, U.S.A (1987).
  • Bourse de recherche du Conseil des arts du Canada, programme « Médias intégrés »   (1986).
  • Subvention du Conseil des arts du Canada, programme « Commande de musique cana­dienne » pour une commande d’oeuvre à Marcelle Deschênes ( 1986).
  • Subvention du Secrétariat à la jeunesse et du Secrétariat d’état du Canada pour le projet « Futuristerie » dans le cadre de l’année de la jeunesse (1985).
  • Bourse d’excellence des Fonds FCAR (1985).
  • Bourse du ministère des affaires culturelles du Québec, programme « Art et innovation », pour l’œuvre multimédia « Lux » (1984).
  • Bourse du  Conseil des arts du Canada pour l’œuvre multimédia « Lux »  (1984).

Créations et réalisations médiatiques

  • « Design et expérientialité du livre en contexte numérique ». Expérimentation de dispositifs hypermédiatiques et de réalité augmentée produits autour du livre, afin d’explorer, de déplacer et de réinventer nos rapports à sa forme et à ses figures à travers de nouvelles pratiques créatives. Recherche-projet financée par le CRSH, programme SAVOIR (2016-2019).
  • « Effets de présence et performativité des personnages de synthèse dans un dispositif hypermédiatique ». Développement d’un environnement Web portant sur notre relation à la mémoire et l’histoire des systèmes d’inscription. Modélisation d’une collection multiculturelle de personnages de synthèse. Création d’un environnement 3D en images de synthèse et intégration des modèles dans l’environnement. Recherche-création financée par le FRQSC, programme «  Appui aux arts et technologies médiatiques » et par le Consortium en innovation numérique du Québec (CINQ) (2013-2018).
  • «  Machina Memorialis » 
    Travail expérimental de création de personnages virtuels en image de synthèse réalisé à partir de capture de mouvement. Intégration des personnages dans un environnement 3D inspiré d’une bibliothèque borgésienne.
    Recherche-création financée par le programme BDR (2011-2013).
  • « Performativité et effets de présence des personnages virtuels » 
    Travail expérimental de création de personnages virtuels en image de synthèse réalisé à partir de capture de mouvement. Intégration des personnages dans un environnement 3D.
    Recherche-création financée par le CRSH (programme de subventions stratégiques).
    Co-chercheurs : Louise Poissant et Michel Fleury. (2006-2010).
  • « Entre gestes et mémoires »
    Fiction documentaire multimédia portant sur l’histoire de la Gaspésie.
    Producteur: Média-FX  pour le site historique de Paspébiac.
    Conceptrice-scénariste et réalisatrice (2003).
  • « Le livre de sable » 
    Fiction interactive. Parcours labyrinthique au sein d’un univers de fragments qui relie des thématiques borgésiennes à l’histoire de l’écriture, du livre, des bibliothèques et des idées. Scénario et prototypage d’un environnement 3D (bibliothèque d’Alexandrie fictive).
    Producteur: Thot multimédia inc./ Financement : Sodec, Téléfilm, MCC, Société Paramètre.
    Conceptrice-scénariste, réalisatrice, productrice (1999-2002).
  • « Porteurs du savoir » Base de données interactive sur Internet portant sur l’histoire des sciences et des idées. Exploration des origines de la science et de sa transmission de l’Antiquité jusqu’à l’époque contemporaine.  Conceptrice-scénariste, rédactrice et réalisatrice (1999-2001).
  • « Le site Passion du savoir » Conception et prototypage d’un site Internet liés aux contenus interactifs développés par  Thot : L’Inerte et le Vivant, le Livre de Sable, Porteurs du savoir, Géomania. Producteur : Thot multimédia / Financement : Fonds de l’autoroute de l’information, Téléfilm. Conceptrice, productrice (1999-2001).
  • «  Géomania »
    Conception d’un multimédia interactif portant sur l’histoire des sciences de la terre.
    Producteur : Thot multimédia / Financement : ministère de la Culture du Québec.
    Conceptrice et directrice de l’équipe de recherche-rédaction (1999-2000).
  • « L’Inerte et le Vivant » (projet 2)
    Volume 1 : L’origine et l’organisation de la matière inerte
    Volume 2 : Les secrets de la vie
    Documentaire à caractère historique et encyclopédique portant sur les principales théories scientifiques en physique et en biologie. Collection de deux cédéroms interactifs.
    Producteur: Thot multimédia inc. (produit en 1997-98)./ Financement : Sodec, Téléfilm Canada, Société de recherche Paramètres, ministère de la Culture (Québec).
    Diffusion internationale :   Canada, France, Suisse, Belgique (1998-2004).
    Finaliste au concours des Octas 1999,  Fédération de l’informatique du Québec (FIQ).
    Conceptrice-scénariste, directrice artistique, réalisatrice, productrice (1996-1998).
  • «  Québec, la capitale »
    Prototype d’un cédérom interactif sur la Ville de Québec basé sur un parcours virtuel.
    Producteur: ABCD-ROM inc.
    Idéatrice, conceptrice, directrice artistique pour le prototypage (1995).
  • « Les aventuriers du timbre perdu »
    Prototype d’un jeu interactif sur cédérom basé sur l’univers fictionnel et les personnages du film «  Les aventuriers du timbre perdu ».
    Producteur: Les productions La Fête.
    Scénariste, réalisatrice et directrice artistique (1993-1994).
  • « Babel »
    Scénarisation et expérimentation d’une œuvre multimédia inspirée de l’œuvre de Borges.
    Bourse de recherche du ministère des Affaires culturelles du Québec, programme « Recherche et innovation » (1992-1993).
  • «  L’Inerte et le Vivant » 
    (Projet 1) Prototype de musée numérique  interactif sur cédérom explorant le monde de la physique et de la biologie. Projet expérimental de vulgarisation scientifique subventionné par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Science, et  Science et Culture Canada.
    Producteur: Groupe Nexus inc. (1988-95)
    Diffusion : Forum des Arts de l’Univers Scientifique et Technique (FAUST), Toulouse, France (octobre 1992), exposition « Mémoires vives », Montréal (juin 1992).
    Conceptrice-scénariste et réalisatrice.
  • «  Québec et l’âge des découvertes »
    Spectacle multimédia portant sur la fondation de la ville de Québec en relation avec l’âge des explorations ; dispositif composé de lecteurs vidéodiques, projections multi-images, éclairages et musique spatialisée dans un décor tri-dimensionnel; ensemble géré par ordinateur.
    Producteur: les productions multimédia Explore inc. ( produit en 1991-92).
    Diffusion permanente au musée « Explore », Québec (1992-2000).
    Conceptrice-scénariste, réalisatrice, directrice artistique.
  • «  Rivière-au-Renard : Un port de pêche »
    Documentaire multimédia sur la pêche en Gaspésie incorporé à l’exposition permanente du Centre d’interprétation des pêches de Rivière-au-Renard.
    Firme de design maître-d’oeuvre : GID Design  (produit en 1991).
    Conceptrice-scénariste, réalisatrice, directrice artistique.
  • «  Le paysage électrique invisible »
    Documentaire multimédia sur les champs magnétique et électrique incorporé dans l’exposition du centre d’interprétation «  Electrium » de Hydro-Québec ; dispositif composé d’éléments de décor, multi-images panoramique de 3 écrans,  (12 projecteurs  à diapositive et projecteurs vidéo),  de moniteurs vidéo et d’éclairages ; ensemble géré par ordinateur.
    Producteur: le groupe Nexus pour Média-Science, maître-d’œuvre. (produit en 1991).
    Conceptrice-scénariste, réalisatrice, directrice artistique.
  • «  La petite Acadie du Québec : La baie-des-chaleurs »
    Documentaire multimédia de type multi-images sur la présence acadienne dans la Baie-Des-Chaleurs incorporé dans l’exposition permanente du musée acadien du Québec à Bonaventure.
    Producteur: Arexel audio-visuel pour le Musée Acadien du Québec à Bonaventure.
    Firme responsable de l’exposition: DES Design  (1991).
    Conceptrice-scénariste, réalisatrice, directrice artistique.
  •  « Ludi » 
    Opéra multimédia composé d’un dispositif de projections, dispositif sonore électro-acoustique spatialisé, dispositif d’éclairages programmés et intégrés à un décor modulaire mobile ; deux chanteurs principaux et cinq performeurs.
    Mise en scène de Tom Sokolovski, musique de Marcelle Deschênes.
    Commande du Computer Media Lab du Centre d’art de Banff, en Alberta.
    Producteur: Co-production Nexus inc./Centre d’art de Banff.
    Diffusion : Présentation du « work-in-progress » au centre d’art de Banff en Alberta (avril 1989) et au festival  New Music America à Montréal (novembre 1990).
    Conceptrice-scénariste, réalisatrice, directrice artistique. Boursière du Conseil des arts du Canada.
  •  « Ungava : Le discours d’une terre millénaire » 
    Documentaire multimédia de vulgarisation scientifique sur la géologie de la fosse de l’Ungava.
    Soutien scientifique: Groupe Média-Science. Producteur: Groupe Nexus inc. (1989).
    Diffusion : Musée de la civilisation, Québec (novembre 1989) ; Carrefour international de l’audiovisuel scientifique, Musée des sciences et techniques, la Villette, Paris, France (déc. 1989) ; Manoir LeBouthillier, Gaspé, Canada  (été 1990) / Musée de la civilisation (sept. 1990).
    Conceptrice-scénariste, réalisatrice, directrice artistique.
  •  «  Par vents de terre et par vents de mer »
    Spectacle documentaire multimédia. Maître-d’oeuvre de l’exposition: GID Design  pour « Le comité pour la sauvegarde des bâtiments historiques de Paspébiac » (produit en 1989).
    Diffusion au site de Paspébiac : 1989-2000.
    Conceptrice-scénariste, réalisatrice, directrice artistique.
  •  « Mémoire libre »
    Oeuvre multimédia intégrant 6 vidéodisques en boucle continue intégrés dans un environnement d’objets tri-dimensionnels, musique électro-acoustique et éclairages gérés par ordinateur.
    Pour: Le Musée de la civilisation de Québec, exposition permanente « Mémoires ».
    Producteur: Firme « Lyre ». Maitre-d’oeuvre de l’exposition: GSM Design. (1988).
    Diffusion permanente au musée de la Civilisation (Québec).
    Conceptrice-scénariste, réalisatrice, directrice artistique.
  •  « Lux » 
    Spectacle multimédia pour deux performeurs, incluant multi-images programmé par ordinateur, dispositif scénique trimensionnel, musique électro-acoustique.
    Musique : Marcelle Deschênes.
    Diffusion internationale : Spectrum de Montréal (décembre 1985 et 1986) ; Théâtre de la cité universitaire (Québec, 1986) ; Salle Claude-Champagne, Montréal (1986) ; Festival de musique actuelle de Victoriaville  (1986), exposition « Images du Futur 87 », Montréal, Cité des arts et Nouvelles Technologies, 57 représen­tations, (1987) ; I.C.M.C. (International Computer Music Conference), Université d’Urbana Champain, Illinois, U.S.A., (1987) ; New Music Concerts, Du Maurier Center, Toronto (1987); Festival de Reims, Centre d’art et technologie de Reims, France (1988) ; Premier Symposium des Arts Electroniques de Utrech (Hollande, 1988),F.A.U.S.T (Forum des Arts de l’Univers Scientifique et Technique), Toulouse, France ( 1988).
    Conceptrice, directrice artistique et réalisatrice. Boursière du Conseil des arts du Canada et du ministère de la Culture du Québec.
  •  « Futuristerie » 
    Documentaire multimédia sur la situation des jeunes.
    Diffusion : Tournée en Belgique (1985). Conceptrice-scénariste, réalisatrice.
  • « L’Orignal : une question d’équilibre » 
    Documentaire sur la situation de l’orignal au Québec ; film 16mm/couleur.
    Pour le ministère du Loisir, de la Chasse et de la Pêche, Gouvernement du Québec (1984). Conceptrice-scénariste, réalisatrice.
  • « Une saisissante architecture naturelle » 
    Documentaire multimédia sur le parc de la Jacques-Cartier.
    Pour le ministère du Loisir, de la Chasse et de la Pêche.
    Producteur: Créacom inc.  (1984). Scénario et texte de la narration,  assistance à la réalisation.
  •  « La nature devenue fjord »
    Documentaire multimédia sur le Parc Saguenay.
    Pour le ministère du Loisir, de la Chasse et de la Pêche.
    Producteur: Créacom inc.  (1984).
    Scénario et texte de la narration, assistance à la réalisation.
  •  « Les bonnes » 
    Scénographie pour une pièce de théâtre de Jean Genest, mise en scène de Marie Gignac (1984).
  •  « Un monde sur mesure » 
    Projections multi-images intégrées dans une pièce de théâtre pour enfants (Québec, 1983).
  •  « Les noces de Figaro » 
    Scénographie pour un opéra de Mozart, mise en scène de Marc Bégin (Québec, 1983).
  •  « Le Passange » 
    Spectacle multimédia pour musique électro-acoustique, multi-images et dispositif scénique tri-dimensionnel dans une mise en scène théâtrale.
    En collaboration avec Bernard Bonnier, Gisèle Ricard, Jacques Lessard.
    Théâtre Repère (1983).
    Co-conceptrice et réalisatrice multimédia.
  •  « Une autre création du monde » 
    Spectacle multimédia pour musique électro-acoustique, multi-image et dispositif scénique tri-dimensionnel dans une mise en scène théâtrale.
    Institut Canadien (Québec) et Société de musique contemporaine du Québec (Montréal, 1983).
    Co-conceptrice et réalisatrice multimédia.

Formation

Études universitaires

  • Doctorat en sémiologie (2004-2008). UQAM. Diplôme obtenu en 2008. Titre de la thèse : La fiction hypermédiatique : Une analyse intermédiale des relations entre la  fiction, la narrativité et les médias numériques.
    * Mention d’excellence et recommandation de publication de la thèse par le jury de soutenance.
  • Doctorat en étude et pratique des arts (2004) UQAM (scolarité seulement).
  • Maîtrise en littératures et arts de la scène et de l’écran. Faculté de lettres, Université Laval. Diplôme obtenu en 2004 avec mention d’excellence. Titre du mémoire : Prolégomènes à une analyse du récit interactif dans sa forme hypermédiatique.
  • Propédeutique en études cinématographiques (30 cr.) et scolarité de maîtrise:  (1983-85).
  • Baccalauréat en éducation musicale. Université Laval (1979-81). Diplôme obtenu en 1981.

Expérience professionnelle

  • Professeure titulaire, Université Laval (2005-…)
  • Directrice du programme de maitrise en design avec mémoire Université Laval (2013-…)
  • Conceptrice, réalisatrice, productrice en multimédia (1983-2004)

Organisation de colloques

  • Journées d’études internationales Mobilités numériques : Corps, imaginaire des villes et réalités hybrides. UQAM, Montréal, 17-18 mai 2013. Organisatrice.
  • Colloque «  Géofictions : Fictions, espaces et cartographie dynamique ». Congrès de l’ACFAS, Université Laval, Québec, 10 mai 2013. Co-organisatrice, avec  Bernard Guelton.
  • Colloque international Fiction, immersion et univers virtuels. UQAM, Montréal, 07-08 novembre 2011. Co-organisatrice, avec  Bertrand Gervais et Bernard Guelton.
  • Colloque international Fiction, immersion et univers virtuels. Université Paris1-Sorbonne Panthéon, Paris, 27-28 avril 2011. Co-organisatrice, avec Bernard Guelton (CERAP, Université Paris1-Sorbonne) et Bertrand Gervais (NT2, Figura, UQAM).
  • Colloque Personnages virtuels : Effets de présence. Agora Hydro-Québec, UQAM, Montréal, 06-07 novembre 2009. Co-organisatrice, avec Louise Poissant.

Présidences de séances et autres participations à des colloques

  • Présidente de séance. Colloque international Le son du théâtre, CRI, Université de Montréal, Montréal, 22, 23, 24 novembre 2012.
  • Participation à la table ronde «  Vision pour la perception et «  vision pour l’action », nouveaux enjeux pour les pratiques artistiques contemporaines ».  Séminaire de la ligne de recherche Fictions et interactions, dir. Bernard Guelton, Université Paris 1-Panthéon-Sorbonne,  13 avril 2012.
  • Présidente de séance. Colloque international Fictions, immersions et univers virtuels, NT2, FIGURA, LAMIC, Montréal, UQAM, 08 novembre 2011
  • Participation à la journée d’étude sur la fiction et la théorie, CRLC et le Texte étranger, Laboratoire Paragraphe, Université Paris 8 Vincennes, 30 avril 2011.
  • Modératrice de la séance 3 et participation à la table ronde, colloque international Fictions, immersions et univers virtuels, NT2, FIGURA, CERAP,  Paris, Salle des conseils du Panthéon, Université Paris 1-Sorbonne, 27-29 avril 2011.
  • Bourassa, R. (2011). Participation à une table ronde : Expérimentation des dispositifs ludiques et fictionnels dans les réalités mixtes, dans le cadre du Colloque international Fictions, immersions et univers virtuels, NT2, FIGURA, CERAP, Université Paris 1-Sorbonne, 29 avril 2011.
  • Participation à une table ronde à l’occasion du trentième anniversaire du doctorat en sémiologie (UQAM, Montréal, 05 novembre 2010).
  • Membre du comité scientifique et présidente de la séance : « Éthique et esthétique des MMOG ». Colloque Le jeu vidéo en ligne : Nouvel espace de socialisation. Organisé par le groupe de recherche Homo Ludens. UQAM, Montréal, 28-30 octobre 2010.
  • Modératrice de la séance : « Quelle(s) virtualisation(s) possible(s) du corps ? », colloque Effets de présence et effets de réel dans les arts de la scène et les arts médiatiques volet 3. De la chair aux pixels :  Le corps remixé. Montréal, UQAM, 12-13 mai 2010.
  • Participation à une table ronde sur la recherche-création organisé par le Centre de recherche sur l’intermédialité (CRI), Montréal, Université de Montréal, 5 février 2010.
  • Modératrice de la séance : « Effets de réel : entre son et image », colloque Effets de présence et effets de réel dans les arts de la scène et les arts médiatiques volet 2 : Formes indisciplinées. Montréal, 28-29 mai 2009.
  • Participante à une table ronde, journée d’étude Muséalité et intermédialité : Autour des questions d’expérience et d’espace. CRI et LAMIC, Montréal, 5 décembre 2008.
  • Modératrice de la séance « Personnage virtuel : de l’effet de présence à la performativité », colloque Effets de présence et effets de réel dans les arts de la scène et les arts médiatique, volet 1. Montréal, 5 et 6 juin  2008.
  • Coordonnatrice et participante pour la journée d’étude Intermédialité et spectacle vivant. Les technologies sonores et le théâtre. Atelier du CRI en partenariat avec le CNRS-ARIAS et le LANTISS. Montréal, 28 mai 2008.
  • Modératrice pour la séance « Projets en cours », colloque international du CRI-LANTISS, Intermédialités, (re)-présentation et nouveaux médias. Québec, 28 mai 2007.

Direction d’organismes et d’entreprises

  • Présidente et directrice générale des productions THOT MULTIMÉDIA inc, maison de production dans le secteur du multimédia oeuvrant dans le domaine de l’édition culturelle (1996-2003).
    Responsabilités : Productrice, conceptrice-scénariste et réalisatrice.
  • Présidente et directrice artistique du GROUPE NEXUS inc., organisme de recherche pionnier du secteur du multimédia. Champs d’activités de l’organisme : expérimentation artistique des nouveaux médias, conception et production de spectacles scéniques, cédéroms interactifs et oeuvres multimédias, interfaces arts et sciences, communication scientifique. (1986-1996).
    Responsabilités : Productrice, conceptrice-scénariste et réalisatrice.

Groupes de recherche et associations professionnelles

  • Chercheure du Centre de recherche sur l’intermédialité (CRI). Membre régulier. (2005-…).
  • Chercheure affiliée au Laboratoire nouvelles technologies, nouvelles textualités (NT2), dirigé par Bertrand Gervais (2009-…).
  • Chercheure membre du groupe de recherche sur la théâtralité et la performativité, dir. Louise Poissant et Josette Féral, UQAM, (2004-…).
  • Chercheure du Laboratoire de muséologie et d’ingénierie de la culture (LAMIC). Membre régulier et membre élue du comité de direction (2009-…).
  • Membre du Conseil d’administration de PRIM, organisme en arts médiatiques  (1994-1996).
  • Membre du Conseil d’administration et comité de programme d’ Environnement 2000 (1989-90).

Études et rapports de recherche

  • Projet de site Internet sur le patrimoine architectural du Québec. Pour la Commission des biens culturels, 2002.
  • Étude sur les types de financement et les partenariats potentiels et approche de communication pour un produit multimédia de type ludo-éducatif portant sur le patrimoine architectural québécois pour une clientèle-cible de 8-12 ans. Pour la Commission des biens culturels, 2002.
  • Rapport sur la définition et la faisabilité d’un produit multimédia de type ludo-éducatif portant sur le patrimoine architectural québécois pour une clientèle-cible de 8-11 ans. Pour la Commission des biens culturels, 2002.
  • Rapport de recherche pour le Musée de la civilisation de Québec sur le thème: « Art et électricité », exposition : «  L’homme électrique ». Commande du groupe Média-Science,1987.

Participation à des comités intrauniversitaires

  •  Membre de la Commission de la recherche à titre de représentante de la FAAAV (2009-2010).
  • Membre du comité de direction du LAMIC. Mandat de deux ans (2009-2011). Élue lors de l’assemblée générale du LAMIC tenue le 27 août 2009.
  • Membre du conseil facultaire de la FAAAV (2007-2009).
  • Membre du comité de programme de la maîtrise en design multimédia (2006-2010).
  • Membre du comité des programmes du certificat et du baccalauréat en art et science de l’animation (2007-2010).

Artiste en résidence

  • Artiste invitée au département New  Media Arts du Centre d’art de Banff en Alberta pour la conception de l’opéra multimédia Ludi.  En collaboration avec Marcelle Deschênes  (1989).

Idéation et consultation

  • Consultation pour le projet ALON (Arts et lettres- option numérique), Conseil des Arts et Lettres du Québec (CALQ), 08 mai 2011.
  • Site historique de Paspébiac (2003), Commission des biens culturels du Québec (2001-2002), Société Paramètres (1996), ABCD-ROM inc. (1995-96), Conseil des Arts du Canada (décembre 1995), Lavallin/Muni-consult, (projet de musée des sciences de Montréal), Métamorphoses, GID Design, Média-Science, Musée de la civilisation, (exposition  » Le Québec Electrique », 1988)