Logo Université Laval Logo Université Laval

Faculté d'aménagement,
d'architecture,
d'art et de design

École
de design

Sylvie Pouliot

Sylvie Pouliot


Professeure titulaire, DGA

Édifice La Fabrique, FAB-3131
418 656-2131, poste 7032
sylvie.pouliot@design.ulaval.ca Icone courriel

 

Intérêts et travaux de recherche

Co-fondatrice de l’atelier DIR (design impliqué et responsable) en 2006
L’atelier DIR est un lieu et un véhicule de recherches, de réflexions et d’explorations propices au développement de solutions novatrices et à la résolution de problématiques identitaires, sémantiques, éthiques, sociales, humanitaires et environnementales liées à la conception de projets en design graphique. Le terme impliqué fait référence au niveau d’engagement du designer dans le processus, à son intention d’œuvrer à titre de designer auteur. Le terme responsable renvoie, entre autres, aux considérations éthiques, économiques, environnementales et à tout ce qui a trait au développement durable.

www.atelierdir.design.ulaval.ca

Formation

1994
Équivalence de Doctorat, octroyée par l’Université Laval, Québec (Qc)

1988
Master of Fine Arts, Design graphique
Rhode Island School of Design, Providence (RI), États-Unis

1985
Baccalauréat en Communication graphique
Université Laval, Québec (Qc)

Perfectionnement professionnel

Janvier 2010
Center for Color Information & Training, Color/Design Class de Leatrice Eiseman.

Avril 2009
Formations : IACC International Association of Colour Consultant/Designers,
San Diego, É-U., Séminaire 1: Color-Environment-Human Reaction et Séminaire
2 Phenomenon Color. Membre accrédité au IACC.

Juin 2008
NCS (Natural Color System) Color Course, Stockholm, Suède.

Subventions

2011 – 2016
FRQSC – Fonds québécois de la recherche – Société et culture
Programme Appui à la recherche création
Titre du projet: Affiche sociale engagée : recherche-création de type participatif avec des victimes de violence conjugale et des hommes au comportement impulsif dans un contexte de design d’auteur
Demandeur et chercheur principal. Montant attribué: 106 227$
Co-chercheures: Maude Bouchard, Estelle Lebel et Geneviève Lessard

2012 – 2016
FRQSC – Fonds québécois de la recherche – Société et culture
Programme Soutien aux équipes de recherche. Titre du projet: Violence conjugale: acteur en contexte et pratique novatrice. Responsable : Geneviève Lessard.
Nom du regroupement : Centre de recherche interdisciplinaire sur la violence familiale et la violence faite aux femmes (CRI-VIFF).
Montants : 2012  155 574 $, 2013  : 155 574 $, 2014 : 153 207 $, 2015 : 140 9011 $, 2016  : 155 211 $ (604 903 $)

2012 – 2015
Agence de la santé et des services sociaux de la Capitale-Nationale, Québec (QC)
dans le cadre du Plan d’action gouvernemental en matière de violence conjugale pour le projet intitulé : Ateliers de création auprès d’enfants: miser sur  leurs conceptions de la violence conjugale et de ses solutions pour l’élaboration d’une stratégie préventive.
Chercheure universitaire principale. Projet en collaboration avec la Table
Carrefour violence conjugale Québec-métro, responsable du projet Kathy Mathieu
, coordonnatrice de la Table Carrefour violence conjugale Québec-métro.
Montant alloué: 16 235 $

2014 – 2015, 2012, 1998 – 1999
Programme Études-travail du Service de placement de l’Université Laval.
Demandeur principal. Ces subventions sont attribuées aléatoirement pour aider en partie au financement de l’engagement d’étudiant(e)s à titre d’auxilliaires de recherche et d’enseignement.
hiver 2015 : 1 800 $, automne 2014 : 968 $, été 2014 : 1 360 $, automne 2012 :  2 250 $,
été 2012 : 1 792 $, automne 2011 :  750 $, été 1999 : 1 680 $, été 1998 1 680 $.

2013 – 2014 et 1997 – 2000
Programme d’appui au développement pédagogique (DIP), Université Laval pour le développement de capsules et fascicules pédagogiques.
2013-2014, projet intitulé : L’Univers du design d’édition.

1999-2000
projet intitulé Les facteurs de lisibilité qui influencent la mise en page
Co-demandeur Jadette Laliberté, montant attribué: 3 171 $
1998-1999, projet intitulé Conception d’un logiciel multimédia interactif sur La transcription reprographique, l’unité 1 ‑ la maquette, volet typographique.
Co-demandeur Frédéric Lépinay, montant attribué: 2 500 $

1997-1998
Conception d’un logiciel multimédia interactif sur La transcription reprographique, l’unité 1 ‑ la maquette, volet sur le papier.
Demandeur principal, montant attribué: 2 590$

Février 2011
OFQJ – Office franco-québécois pour la Jeunesse (Mtl, Qc)
Programme Action développement. Voyage d’étude – Design graphique et illustration : ateliers internationaux et rencontres professionnelles.
Demandeur principal, montant attribué: 10 000 $
Février 2011 Financement – Faculté d’aménagement, d’architecture et des arts visuels
Voyage d’étude – Design graphique et illustration : ateliers internationaux et rencontres professionnelles. Demandeur principal, montant attribué: 1 200 $

1999 – 2000
Programme de soutien à la création en milieu universitaire de l’Université Laval.
Titre du projet: Création d’une oeuvre multimédia ayant pour thème le quartier Saint-Roch. Co-demandeur Alain Rochon, montant attribué: 18 000$

1998 – 1999
Programme des applications pédagogiques des technologies de l’information
(APTI) 1998-1999 de l’Université Laval. Titre du projet: Conception d’un logiciel multimédia interactif sur La transcription reprographique, l’unité 1 ‑ la maquette,
volet typographique. Co-demandeur Frédéric Lépinay, montant attribué : 30 000 $

1997 – 1998
Programme Fonds d’enseignement et de recherche de la FAAAV. Titre du projet, Colloque international sur le design graphique intitulé Fonction et Expression.
Demandeur principal, montant attribué: 5 500$

1995 ‑ 1996
Programme Projets intégrés (PI) du Budget de promotion des applications pédagogiques des technologies de l’informatique, Université Laval.
Titre du projet: Conception d’un logiciel multimédia interactif sur La transcription reprographique, l’unité 2 ‑ le montage.
Co-demandeur Frédéric Lépinay, montant attribué: 39 367$

Expérience professionnelle

1992 – 1995
Designer graphique, travailleur autonome
À ce titre, j’ai eu à mon actif la réalisation de nombreux projets, notamment en design d’édition pour les studios de design et clients suivants: Frawley Design (Buckingham & Nichols School, Children’s Hospital of Boston, Harvard School of Public Health); Malcolm Grear Designers; The Art Institute of Boston.

1986 – 1992
Designers graphique
Malcolm Grear Designers, Providence (Rhode Island), États Unis
Impliquée dans toutes les étapes de la chaine graphique et réalisation de divers projets pour des clients tels que Rhode Island College, Brown University, Rhode Island School of Design, Guggenheim Museum, The Metropolitan Museum of Art, National Park Foundation, Harvard School of Public Health, Worth Publishers.

1989
Conceptrice graphique
Zu Design, Providence (Rhode Island), États Unis

Enseignement

2012-
Professeure agrégée, Université Laval
École de design, Édifice La Fabrique,
295 Boulevard Charest est, Québec (Québec) Canada, G1K 3G8

Premier cycle, programme de Design graphique

  • DES-1611 Design graphique : éléments fondamentaux
  • DES-2613 Atelier 3 : Design d’édition
  • DES-3104 Synthèse graphique – 3 crédits – optionnel

1994-2012
Professeure agrégée, Université Laval
École d’art, Édifice La Fabrique,
295 Boulevard Charest est, Québec (Québec) Canada, G1K 3G8

Premier cycle, programme de Design graphique

  • Bases typographiques
  • Couleur et design graphique
  • Design d’édition
  • Schématisation graphique
  • Photographie: concept et expression
  • Design typographique
  • Design graphique fondamental
  • Projet 1 et 2
  • Signes et systèmes de signes
  • Stage
  • Synthèse graphique

Deuxième cycle, Maîtrise en arts visuels (design multimédia)
avec projet d’intervention et essai

Septembre 1999
Cours Processus de création

1991 – 1994
Professeure adjointe, The Art Institute of Boston, Boston (Massachusetts)
Théorie de la couleur, Théorie du design, Infographie 1,
Montage graphique 1 et 2, Typographie 1 et 2, Design graphique 3

Hiver 1993
Chargée de cours, Rhode Island College, Providence (Rhode Island)
Design graphique 2

Été 1992
Chargée de cours, Rhode Island School of Design, Providence (Rhode Island)
Design graphique, programme préalable au collège

1986 – 1987
Assistante-professeure diplômée
Typographie avancée, Forme graphique et Photo/graphisme
Rhode Island School of Design, Providence (Rhode Island)

Direction d’étudiant(e)s

Maîtrise en arts visuels avec mémoire, Université Laval

  • Alexia Roch. L’image publicitaire (titre provisoire). De janvier à septembre 2012.
  • Amélie Côté. Une histoire de résonnance, Un dialogue provenant de la collaboration entre le texte et l’image. Mémoire déposé en juin 2012.
  • Carine Bourget. Analyse et actualisation du langage plastique d’illustrations jeunesse. Mémoire déposé en juin 2011.
  • Maude Bouchard, L’affiche comme mode d’expression d’un graphisme d’auteur à portée sociale. Mémoire déposé en mai 2007.
  • Chantal Daoust, Une précieuse et ridicule étude de caractères selon Molière. De septembre 2005 à octobre 2006.
  • Carole Charette, Styles et interprétations formelles en typographie. Mémoire déposé en janvier 2004.
  • Stéphane Vallée. Duel, Établir un parallèle sémantique entre les éléments fondamentaux du langage graphique et de la typographie. Mémoire déposé en mai 2000.
  • Amélie Juneau, L’édition en ligne. Mémoire déposé en octobre 1998.
  • Catherine Poirier, Transposition des langages littéraire et visuel en typographie. Mémoire déposé en août 1996.

Maîtrise sur mesure avec mémoire, Université Laval

  • Denis Rioux, Orientation et récit, une approche expérientielle du parcours de signalétique au parcours d’expérience d’appropriation. Co-direction avec Ruedi Baur. Mémoire déposé en septembre 2008.
    Tableau d’honneur de la Faculté des études supérieures.
    Boursier du Fonds de Recherche du Québec – Société et Culture (FRQSC)

Examinatrice

  • Juin 2014 : Christine Lavallée, Histoires courtes, Maîtrise en arts visuels avec mémoire, Université Laval.
  • Octobre 2008 : Marie-Pier Lemieux, Typographie de l’objet, création de caractères typographiques, Maîtrise en arts visuels avec mémoire, Université Laval.
  • Avril 2001 : Geneviève Thibault, La fonction expressive ou l’expression fonctionnelle dans l’interprétation d’un texte poétique. Maîtrise en arts visuels avec mémoire, Université Laval.
  • Mars 2000 : Françoise Cordeau, L’attrait de la présentation matérielle du livre: motivation à lire des enfants de 6 à 12 ans. Maîtrise en didactique avec essai, Département de didactique et technologie éducative, Université Laval.

Direction d’étudiant au troisième cycle

  • Maude Bouchard, L’investissement créatif, social et professionnel du designer graphique. Doctorat sur mesure en design graphique et communication sociale. Thèse déposée en décembre 2014.
    Boursière du Fonds de Recherche du Québec – Société et Culture (FRQSC)

Évaluation au troisième cycle

  • Été 1996 et 1999 : Évaluation de quatre examens d’admission au programme de Doctorat en Design, Institute of Design, Illinois Institute of Technology, Chicago, États-Unis.

Prix et distinctions

Juin 2012
Obtention du titre de certification de designer graphique agréée (DGA) par la Société des designers graphiques du Québec (SDGQ).

Mai 1986
Bourse d’études supérieures
(FCAR) Fonds pour la formation de chercheurs et l’aide à la recherche, Québec (Québec) – Montant 18 000$

Avril 1986
Bourse d’excellence de 1er cycle de la Fondation René-Richard
Université Laval, Québec (Québec) – Montant 5 000$

Publications

ACCEPTÉES

Septembre 2015
Recherche-création participative avec des femmes victimes de violence conjugale. Recherches féministes, Revue interdisciplinaire francophone d’études, Université Laval. Article soumis et réception positive du comité de lecture, à paraître en septembre 2015.

Janvier 2015
Recherche-création de type participatif avec des victimes de violence conjugale et des hommes au comportement impulsif dans un contexte de design d’auteur «Bulletin de l’Équipe de recherche sur la violence conjugale : acteurs en contexte et pratiques novatrices» Volume 6, janvier 2015.

Septembre 2006
DesignED Asia, Participation in Creativity : Point : Counterpoint Projections. School of Design Hong Kong, Polytechnic University, Hung Hom, Kowloon, Hong Kong. Processus de création, démonstration de démarches à partir des projets de création effectués dans le cadre du cours Synthèse graphique.

15-18 juin 2008
Color as a Communication Tool, Book of Abstracts, p 229. Poster M127
Interim meeting de l’Association internationale de la couleur AIC 2008, Effects & Affects,évènement organisé par le Swedish Colour Centre Foundation, Stockholm, Suède.

22-25 octobre 2006
Is Color Education Given Enough Importance in Graphic Design Programs?
Poster presentation, interim meeting de l’Association internationale de la couleur AIC 2006, Colour in Culture and Colour in Fashion, Afrique du Sud.

BULLETINS ET RAPPORTS D’ANALYSE

Février 2015
Compte rendu, analyse et propositions de stratégies communicationnelles de sensibilisation. Projet intitulé: Ateliers de création auprès d’enfants: miser sur  leurs conceptions de la violence conjugale et de ses solutions pour l’élaboration d’une stratégie préventive. Agence de la santé et des services sociaux de la Capitale-Nationale, Québec (QC) dans le cadre du Plan d’action gouvernemental en matière de violence conjugale.

Janvier 2015
Pouliot Sylvie et Maude Bouchard. Recherche-création de type participatif avec des victimes de violence conjugale et des hommes au comportement impulsif dans un contexte de design d’auteur. Bulletin de l’Équipe de recherche sur la violence conjugale : acteurs en contexte et pratiques novatrices, volume 6, janvier 2015.

2000
Rapport d’analyse du magazine Autrement dit: analyse graphique, mise à l’essai, évaluation des résultats et refonte du design en fonction du public-cible.
Mandatée par le groupe Rédigé de l’Université Laval.
Assistante de recherche Nathalie Dumont.

PUBLICATIONS SOUMISES ET EN COURS DE RÉDACTION

Juin 2015
Process of a Participatory Graphic Design Research Project with Women Victims of Domestic Violence and Men with Impulsive Behavior
« Visible Language Journal », University of Cincinnati School of Design, États-Unis, publication reconnue en design graphique. Intérêt démontré par l’éditeur.

Automne 2015
L’influence d’une méthodologie participative sur la conception d’un projet à caractère sociale en design graphique. Revue Recherches qualitatives, revue savante de méthodologie publiée par l’Association pour la recherche qualitative (ARQ). C’est une revue internationale francophone à caractère transdisciplinaire. En attente d’acceptation.

Automne 2015
Étude de cas, Recherche-création de type participatif avec des victimes de violence conjugale et des hommes au comportement impulsif dans un contexte de design d’auteur. Intérêt démontré par les Presses de l’Université Laval (PUL).

Automne 2015
Les coulisses participatives. Titre provisoire. Livre d’artiste en création, inspiration et utilisation du matériel ayant servi à la conception du projet : Affiche sociale engagée: recherche-création de type participatif avec des victimes de violence conjugale et des hommes au comportement impulsif. En recherche d’un éditeur.

Conférences et communications

Trois conférences en lien avec le projet de recherche-création intitulé Affiche sociale engagée: recherche-création de type participatif avec des victimes de violence conjugale et des hommes au comportement impulsif dans un contexte de design d’auteur. Collaboration Maude Bouchard, co-chercheure.

15 et 22 septembre 2014
Deux conférences présentant les aboutissements du projet de recherche à des organismes communautaires et ministériels. École de design. Université Laval.

24 mai 2014
Conférence présentée à la Table régionale des répondants en violence conjugale du ministère de la Santé et des Services sociaux. Cette communication portait sur la démarche empruntée et les diffusions possibles de la campagne sociale du projet de recherche-création.

Mars 2011
Professeure invitée, semaine internationale, conférence et direction d’atelier intensif (1 semaine) intitulé Livre d’artiste: sous l’influence d’un artiste québécois – Expérience culturelle et indicielle à l’École Intuit-Lab, Aix en Provence, France.

Octobre 2010
Professeure invitée, conférence et direction d’un atelier (1/2 journée) intitulés: L’images médiatiques, destinés aux professeurs d’arts plastiques de la Commission scolaire des Découvreurs.

Octobre 2009
Professeure invitée, conférence et direction d’un atelier (1/2 journée) intitulés: L’images médiatiques, destinés aux professeurs d’arts plastiques de la commission scolaire des Navigateurs, atelier conjointement dirigé avec Maude Bouchard.

Avril 2008
Professeure invitée au Cégep de Rivière-du-Loup. Atelier d’une journée intitulé Interprétation / représentation, destiné aux étudiants en arts plastiques et de la technique en graphisme, atelier conjointement dirigé avec Maude Bouchard.

28-29 mai 2003
Conférencière au Symposium 1 Growing a Community of Design Practice based on design research, methods, users studies and collaboration au Institute of Design, Illinois Institute of Technology, Chicago (USA). Thématique: Research within a design-action focus.

Février 2003
Professeure invitée, semaine internationale, conférence et direction d’atelier intensif (1 semaine) intitulé Transposition typographique expressive à l’École Intuit-Lab, Paris, France.

2002
Conférence intitulée La mise en page présentée à un groupe d’étudiants du cours Intégration des nouvelles technologies au préscolaire/primaire de l’Université Laval.

Avril 2001
Professeure invitée, direction d’atelier intensif (1 semaine) intitulé Expression typographique à l’École de Communications Visuelles – ECV, Paris, France.

Mai 2000
Présentation à l’ACFAS dans le cadre du colloque Rédaction professionnelle et impact social. Titre de la présentation: La lisibilité typographique sur le Web, collaboration rédacteur / designer. Co-auteure avec Alain Rochon et Éric Kavanagh.

Participation

INSTANCES DE GESTION

2011 à aujourd’hui
Responsable du profil international du programme de Design graphique de l’Université Laval. Signature de deux nouveaux protocoles d’échange d’étudiantes et d’étudiants avec l’École nationale supérieure des arts décoratifs de Paris (France) et l’École Supérieure de Design, d’Art graphique et d’Architecture intérieure, ESAG Penninghen (France).

2009-2011, 2008-2010 et 2000-2004
Direction, programme de Design graphique, École d’art, Université Laval.

2000-2001
Direction, Maîtrise (design multimédia) avec projet d’intervention et essai ; mandat d’implantation de ce nouveau programme.

COMITÉS EXTERNES

2013-
Membre du Comité de sélection des membres DGA (Designer graphique agréé) de la SDGQ (Société des designers graphiques du Québec). Révision des dossiers de candidatures en vue de l’obtention du titre DGA.

Mars 2012-
Membre du Comité de la Société canadienne de recherche sur la couleur (Color Research Society). http://www.colourresearch.org

PARTICIPATION EXTERNE

Février 2010
Conception d’un atelier de création d’affiche, préparatoire à la participation du concours d’affiche Change le rythme du trafic ! de la Fondation Monique Fitz-Back, dans le cadre de l’événement Forum jeunesse de la région de la Capitale Nationale et Plan Nagua.

JURYS

Avril 2013 et février 2011
Concours d’affiches publicitaires Change le rythme du trafic, qui s’adresse aux étudiants des cégeps et des universités du Québec. Les affiches ont pour but de sensibiliser les 17-25 ans à délaisser la voiture au profit du transport en commun.

Mars 2010, 2011, 2012, 2013
Gala de la vie étudiante de l’Université Laval: catégorie affiche Vincent et moi: sélection d’une soixantaine d’oeuvres pour la 10e exposition annuelle. Vincent et moi est un programme d’accompagnement en soutien aux artistes vivant avec la maladie mentale. Ce programme a été mis sur pied en mai 2001 à l’Institut universitaire en santé mentale de Québec.

1996, 1998, 2003, 2006, 2008 et 2012
Membre du jury pour le Prix René‑Richard accordé à un finissant ou une finissante en communication graphique de l’École d’art, Université Laval.

2003
Membre du jury pour la bourse Nurun accordée à un finissant ou une finissante en communication graphique de l’École d’art, Université Laval.

ORGANISATION D’ÉVÉNEMENTS EXTERNES

Février 2014
Responsable de la conférence Dessin de caractère et la typographie de Rainer Erich Scheichelbauer, Créateur de caractères typographiques, typographe et enseignant originaire de Vienne.

Mars 2011
Responsable de l’exposition collective intitulée Les traces de L’ENGAGEMENT ! dans le cadre de l’événement Nuit de la création. Accompagnés d’une trame sonore, onze carnets de voyage conçus par des étudiants du programme de design graphique de l’Université Laval et dix-sept carnets d’étudiants de l’École Intuit Lab à Aix-en-Provence ont fait l’objet de deux installations présentées respectivement dans les grands blocs cellulaires (cachots) du Pavillon Charles-Baillargé au Musée national des beaux-arts du Québec.

23 fév. au 15 mars 2011
Responsable et accompagnatrice et d’un voyage d’études en France. Dans le cadre du 10e anniversaire de l’école Intuit Lab, 12 étudiant(e)s du programme de Design graphique de l’Université Laval et 10 étudiant(e)s de l’UQAM ont participé aux workshops internationaux des écoles Intuit Lab Paris et Intuit Lab Aix-en-Provence. Diffusion: http://www.france2011.arv.ulaval.ca/.

2007-2008
Co-responsable de l’exposition collective intitulée 400 x 2 – La Ville de Québec en 2408 : utopie, tenue à la Galerie des arts visuels de l’Université Laval, Québec, Canada, du 8 février au 2 mars 2008.

20 janv. au 19 fév. 2006
Instigatrice et membre du comité organisateur de l’événement sur l’affiche culturelle. Exposition Michal Batory affiches, rétrospective, présentée à La Galerie des arts visuels, Université Laval.

20 janvier 2006
Journée conférence sur l’affiche culturelle présentée à l’ÉNAP. Trois conférenciers invités: Michal Batory, affichiste d’origine polonaise de renommée internationale (Paris); Gaston Côté, designer graphique chez Paquebot Design (Québec); Anouk Pennel-Duguay et Raphaël Daudelin, designers graphiques de FEED (Montréal).

1996 à 2002
Responsable de l’organisation de la conférence sur le Papier présentée par Sonia Bouchard de JBR La Maison du Papier.

ORGANISATION D’ATELIERS INTERNATIONAUX

2004 à 2010
Organisation, classe de maître en design graphique, École internationale d’été de Percé. Supervision d’étudiants avant l’atelier et suivi pédagogique. Formation créditée de 2e cycle intensive d’une semaine avec des sommités internationales en design graphique: Ruedi Baur, Michal Batory, Luc(as) De Groot, Stefan Stagmaster, Ian Anderson et Michel Bouvet.

12 -17 mai 2003
Organisation de l’atelier dirigé par Roxane Jubert, professeure et designer graphique, Paris, France. Le haïku japonais, expérimentation typographique.

Recherche / création professionnelle en design graphique

Réalisations individuelles et collectives (diffusés)

2011
Chercheure/designer et responsable du projet, Avenue Tango «Quinze ans de tango à Québec», 78 pages, format 8×12 po, tirage 300. Collaboration Maude Bouchard et Jean-Sébastien Daigle

2011
! (Point d’exclamation). Auteure et conceptrice du livre d’artistes qui divulgue les expressions de designers et d’étudiants qui ont bien voulu s’exclamer sur le concept de L’ENGAGEMENT lors d’un séjour pédagogique à l’école Intuit Lab de Paris et d’Aix-en-Provence, du 24 février au 13 mars 2011.

Octobre 2010
Isabeau et les chercheurs d’or, groupe de musique country folk: pochette de CD, livret et affiche. Co-auteure avec Maude Bouchard. Conception et production de l’ensemble des communications visuelles.

2010
Show de femmes, affiche culturelle 45,72 × 60,96 cm ou (18 × 24 po). Co-auteure avec Maude Bouchard. Affiche qui annonce un spectacle de musique d’artistes féminines en émergence à Québec au Théâtre Petit Champlain de Québec.

Mai 2010
Contrepoints, poème, son et musique, pochette de CD. Conception et production. Auteur François Dumont, professeur au département de littérature, Université Laval.

Mars 2010
Rapprochement of Cultures – A mutual enrichment, affiche au format 59.4 × 84.1 cm (23.4 × 33.1 po). Co-auteure avec Maude Bouchard. Participation au concours: « La culture compte », concours d’affiches organisé par l’UNESCO. Diffusion : http://www.design21sdn.com/competitions/21/entrie/8800gallery?show_allentries=false

Mars 2010
no need to wear 3D glasses this is real, affiche 45,72 × 60,96 cm (18 × 24 po). Co-auteure avec Maude Bouchard. Affiche mise à l’encan pour «Haïti Poster Project»; Diffusion : http://thehaitiposterproject.com/

Janvier 2010
Tranquilité et Agitation, deux oeuvres photographiques 35,56 x 45,72 cm (14 x 18 po), présentées au Center for Color Information & Training, lors de l’atelier Color/Design Class de Leatrice Eiseman, coloriste pour la compagnie Pantone, Los Angeles, États-Unis.

Janvier 2010
Sounds existed before words, affiche – 76,2 × 109,22 cm (30 × 40 po). Co-auteure avec Maude Bouchard. Concours dans le cadre de la 22e édition de la Biennale internationale de l’affiche à Varsovie – 2010, catégorie spéciale “Chopin Anew”.

2010
Coals Of The Heart : Stories Past And Present, livre de nouvelles, de Tory Mc Cagg. Conception, illustrations et mise en page. Format : 6 x 9 pouces, 224 pages. Ce projet est en recherche d’édition.

Novembre 2009
Design et mise en page de Katapulpe, fanzine de la relève littéraire no 8 – 2009 sous le thème bonbons, en collaboration avec Carine Bourget. Autoédition, Denis Bégin, directeur littéraire.

8 mai 2009
Du moi et du soi, oeuvre conceptuelle sur une planche de skateboard initialement vierge (7.5 x 31 po), conçue en collaboration avec Maude Bouchard dans le cadre de la 5e exposition de skateboards, sous la thématique « Identité », et organisée par Transistor design au STUDIO P, Québec, Canada. Diffusion : http://www.transistordesign.com/expo5/

Février 2009
Intromission luminescente, installation publique (dix silhouettes phosphorescentes) conçue dans le cadre d’un appel de propositions, sous la thématique LOOSER, de l’organisme Folie culture. Co-auteure avec Maude Bouchard. Projet non diffusé.

2009
Lueur d’espoir ou bombe à retardement ? et Global warming is everybody’s business. Deux affiches au format 84 x 120 cm (33 x 47,25 po). Participation au concours et à l’exposition The 4th Block dans le cadre de la 7e Triennale internationale d’affiches écologiques, Ukraine. Co-auteure avec Maude Bouchard https://eco-poster.org/en/collection/?view=category&item=1&page=3

1er – 28 mai 2008
Rencontre, série de cinq cartes postales (6 x 4 po), réalisées dans le cadre de l’exposition d’art postal sous le thème «La rencontre / 400e anniversaire de la Ville de Québec» à la Bibliothèque Saint-Jean-Baptiste, Québec, Canada, 4e édition de la Manif d’art, présentée par le Collectif Réparation de Poésie.

Février et mars 2008
Affiche intitulée : 2408 multiplications des sources d’eau potable – la Ville de Québec a conquis ses châteaux d’eau. Exposition collective, Galerie des arts visuels de l’Université Laval, Québec, Canada, intitulée 400 x 2 – La Ville de Québec en 2408 : utopie collective, du 8 février au 2 mars 2008, dont la thématique a été inspirée du 400e anniversaire de la Ville de Québec.

 

Direction artistique et supervision de projets (diffusés) – Gagnants de concours et mentions

Automne 2014
Concours d’affiches – Bourses d’études Marc H. Choko. Thématique: La préservation des sols dans le monde.  Trois étudiant(e)s de mon cours Synthèse graphique ont retenu l’atention du jury et leurs affiches sont exposées du 11 février au 15 mars 2015 au Musée McCord à Montréal. Les étudiants sont : Vanessa Cain Skaff, James Carignan et Virginie Lachapelle. En collaboration avec Maude Bouchard.

Automne 2011
Dans le cadre du concours Agenda universitaire 2012-2013, lancé par la CADEUL (Confédération des associations d’étudiants et étudiantes de l’Université Laval), chargé de projet Jean-Michel Ouellet. l’équipe gagnante du concours: Jean-Christophe Blanchet, Maxime Deshayes et Stéphanie Turgeon.

 

Direction artistique et supervision de projets (diffusés)

2009-
Conception et réalisation de Katapulpe, fanzine de la relève littéraire. Alliant création littéraire et design d’édition, il sert de tremplin aux auteurs, graphistes et illustrateurs de la relève. Directeur littéraire Denis Bégin, autoédition 250 – 500 exemplaires, diffusé au Québec et en France. http://katapulpe.blogspot.ca

  • No 15 – 2013 Hiver, direction en collaboration avec Maude Bouchard, étudiant(e)s designers : Yansou Girard-Auger, Fanny Lachance, Guillaume Pelletier, Anne-Sophie Potvin, Chloé Turcotte
  • No 14 – 2013 Forêt, étudiant designer Maxime Houle Salvail
  • No 12 – 2012, Bruits, étudiants designers Fannie Berrouard, Catherine Brisebois, Marie-Christine Lafond, Chloé-Ève Levasseur, Andréanne Pesant
  • No 11 – 2011, École, étudiants designers Stéphany Martel-Rousseau, Camille Tremblay-Lessard, Jany Tremblay, Mélanie Filiatrault, Simon Potvin Goulet, Amélie Julien, Chloé Marcil, Mireille Gagnon, Jean-Sébastien Bisson et Patrick Rochon.
  • No 10 – Fumée, iIlustrations par des étudiants du programme de graphisme du cégep Ste-Foy, conception et mise en page de Christine Gagnon
  • No 9 – 2010, Electronique, étudiants designers Joëlle Sasseville, David Arseneau, Marie-Pier Desmarais, Emma Gauthier, Laurie Cayer Beaulieu, Sophie Fauquembergue, Myriam Brin, Audrey Rodrigue, Arnaud Benjamin Langlois.
  • No 6 – 2009, Lettre, étudiants designers Andréa Nicolas Cloutier et Véronique Lemieux.

Aut. 2010 et hiv. 2011
Conception et réalisation du livre d’art et du boîtier pour la version de luxe de la Trilogie art-normes pour le programme d’accompagnement en soutien aux artistes vivant avec une maladie mentale Vincent et moi, mis sur pied en mai 2001 à l’Institut universitaire en santé mentale de Québec. Étudiantes designers Mélissa Boudreault, Nadine Drolet et Marie-Noelle Ethier.

2008 à 2010
Consultation, matériel promotionnel de l’École d’art et affiche pour le Symposium créativité: création et formation, en collaboration avec Inès Cheniour, responsable de promotion et d’information sur les études, Faculté d’aménagement, d’architecture, d’art et de design, Université Laval.

Juin 2010
Conception et réalisation du site internet Revitalisation Village Saint-Nicolas. Co-chercheur Jérôme Lessard, étudiante designer Vanessa Naud. Diffusion : http://www.saint-nicolas.qc.ca/

Juin 2010
Institut Technologies de l’information et Sociétés – ITIS de l’Université Laval, conception et production de l’image de marque de l’institut et application. Étudiant designer Mathieu Savard.

Mai 2010
Air magazine des gens d’affaires. Conception et production, analyse et refonte du magazine actuel, conception d’une nouvelle grille typographique, réorganisation des éléments actuels et récurrents. Étudiant designer Mathieu Savard.

Sept. 2007 à août 2008
Conception et réalisation, affiche, site web, bannière et invitations pour l’International de musique folk. Étudiants designers Élisa Maude Tremblay et David Noreau. Collaborateurs Michael Lachance et Benoît Plante.

Mai 2006 à mai 2007
Conception et réalisation, deux livres de la collection de carnets de voyage : La Chine en solo et Guide de communication universel, auteurs et collaborateurs Guy Lassonde et Nicole Janvier, cochercheure Nadine Ouellet, professeure en design graphique, Université Laval, étudiants designers Stéphane Bourgeois, Jason Gagnon, Bryan Lamonde et Jean-François Poliquin. Publié par Ulysse.

2005 – 2007
Conception et réalisation, identité visuelle Mato, prises d’escalade, développement et mise à l’essai du système d’identité visuelle et de ses dérivés (papeterie et site web), étudiants designers Guillaume Carrier et Aurélie Painnece. Président Mario Guillot.

2005 – 2006
Conception et réalisation d’un recueil de Poésie intitulé Mirabelle, auteur Maurice Carrier, étudiant designer Christian Bond.

2005
Conception et réalisation, recueil de poésie, étudiante designer et auteure Dominique Fortin.

2004
Conception et réalisation de l’identité visuelle pour la Fédération québécoise de ski acrobatique et des applications (papeterie, bannière, écusson, etc.), étudiante designer Frédérique Rhéaume

2004
Conception et réalisation, identité visuelle, Les marionnettes se mobilisent, application carte de visite, papeterie et pochette de presse, étudiant designer Louis Duchesne. Collaborateur Roch Simard.

2002-2003
Conception et réalisation journal La Quête, journal de rue, Québec, étudiante designer Marie-Ève Tanguay.

2001-2003
Conception et réalisation de l’identité visuelle pour les Championnats canadiens juniors de ski acrobatique 2002 et 2003 et de ses applications (logo, papeterie, bannière, cahier de résultats, T-shirt, médailles, etc.) Étudiants designers Olivier Desjardins, Valérie Goulet et Frédérique Rhéaume.