Programme d’études
Doctorat sur mesure en éducation, design et entrepreneuriat
Faculté des sciences de l’éducation, Université Laval
Année de fin d’études: 2025
Titre du projet de recherche
Vers une expérience d’apprentissage entrepreneurial responsable par le design d’expérience apprenant (LXD): le cas des étudiant·e·s en graphisme au Cégep de Sainte-Foy
Résumé du projet
Dans un contexte où le domaine du design appelle à une évolution de l’enseignement pour former des designers capables de participer à la résolution de problèmes complexes, ce projet doctoral explore une expérience d’apprentissage entrepreneurial responsable adaptée aux étudiantes et étudiants en graphisme au Cégep de Sainte-Foy. Cette recherche vise à renforcer leur capacité d’agir (agentivité) en les préparant à adopter un rôle actif et engagé, tout en développant une conscience approfondie des enjeux sociaux et environnementaux liés à leurs projets de design.
La problématique met en lumière les limites de l’approche actuelle en éducation, où les briefs créatifs simplifient les enjeux, ce qui restreint l’autonomie des étudiantes et étudiants. Lorsqu’elles et ils s’engagent dans leurs propres projets, ils et elles privilégient souvent leur expression personnelle au détriment des besoins des utilisatrices et utilisateurs. Par ailleurs, les initiatives entrepreneuriales du programme se limitent principalement aux étudiantes et étudiants en fin de parcours et les formations institutionnelles ne répondent pas pleinement aux besoins des profils créatifs.
À l’aide de la méthode du Learning Experience Design (LXD), cette recherche par méthodes mixtes propose une expérience d’apprentissage intégrant des données quantitatives et qualitatives. Elle contribue théoriquement à l’interdisciplinarité entre le design, l’éducation et l’entrepreneuriat; méthodologiquement en intégrant la discipline émergente du LXD; pédagogiquement en améliorant les pratiques éducatives; et pratiquement en soutenant l’insertion professionnelle et la réflexion critique des designers émergentes et émergents.
Encadrement du projet de thèse par: