Doctorat sur mesure en design, innovation sociale et publique
Faculté d’aménagement, d’architecture, d’art et de design, Université Laval
Fin d’études — 2025
Projet de recherche
Titre provisoire: L’implication du codesign dans l’élaboration de politiques publiques participatives en aménagement: Étude du rôle du designer dans une administration publique municipale
Résumé du projet
Ce projet de recherche, mené sous la forme d’une recherche-action de deux ans à la Ville de Montréal, a exploré l’utilisation du codesign (ou design participatif) dans l’élaboration du programme municipal d’urbanisme transitoire et d’une série de projets pilotes. L’objectif principal était de développer une stratégie de codesign pour soutenir la conception du programme et permettre l’implication des acteurs dans les différents projets d’urbanisme transitoire.
La recherche s’est spécifiquement intéressée à la manière dont le codesign est compris et utilisé par des non-designers, ainsi qu’à l’évolution du rôle d’un designer dans un environnement administratif, bureaucratique et politique. Elle a également examiné les changements qui s’opèrent dans la pratique du design au sein de cet environnement.
Les résultats soulignent l’importance de comprendre les dynamiques collaboratives et les structures administratives sous-jacentes à ces démarches participatives. Ils présentent la manière dont le codesign et le rôle du design sont perçus et mobilisés par rapport à d’autres approches collaboratives. Cette recherche met en évidence les compétences pratiques et théoriques que le designer devrait développer pour évoluer dans des environnements administratifs et politiques complexes, afin de soutenir la mise en place de politiques publiques participatives.
Caroline Gagnon — Ph.D., directrice de recherche, Faculté d’aménagement, d’architecture, d’art et de design, Université Laval