Maîtrise en design avec mémoire

À propos du programme

Ce programme forme les étudiants à la recherche fondamentale ou appliquée.

L’originalité du programme repose sur une conception ouverte du design, où sont réunis l’ensemble des savoirs propres aux disciplines du design graphique, numérique, d’interaction et d’information, de produits ainsi que de l’animation 2D et 3D.

De nature interdisciplinaire, la recherche en design couvre un large spectre de connaissances et de pratiques. Elle relève des dimensions humaine, technologique, culturelle, artistique et matérielle. Le design est donc au cœur de nombreux champs de connaissances du monde contemporain. Discipline prospective, ce domaine d’études se situe à la croisée des arts, des sciences humaines et sociales ainsi que des technologies. Des savoirs variés sont mobilisés et interrogent les enjeux environnementaux, esthétiques, sociaux, éthiques, économiques et organisationnels auxquels nos sociétés contemporaines sont confrontées. Ses domaines d’intervention et de réflexion incluent les humanités numériques, les champs de la culture, de la communication, de l’éducation, de la gestion, de la santé, de la politique, de l’informatique, ou encore de l’ingénierie, sans pour autant être exclusifs à ces domaines.

Le projet de recherche permet d’entreprendre :

  • une recherche à visée théorique
  • une recherche appliquée visant l’accompagnement de l’action en design
  • une recherche-création reposant sur un cadre théorique.

Le programme couvre les champs de recherche soutenus par les professeurs de l’École de design. Chaque année, la direction propose des projets d’accueil qui proviennent des directeurs de recherche et des étudiants, ou encore de centres de recherche universitaires, d’organismes gouvernementaux ou d’entreprises.

Vous profiterez d’une formation de grande qualité, donnée par des professeurs chevronnés, dans un environnement exceptionnel. Vos collègues seront issus du design, mais également de différentes disciplines des arts et des sciences humaines. Ainsi, votre formation sera riche d’échanges et de perspectives nouvelles. Vous obtiendrez un encadrement individualisé, un soutien informatique et technique de premier niveau, et une variété de ressources matérielles seront mises à votre disposition: ateliers spécialisés, centre de documentation, prêts d’équipement et de matériel, etc.

  • Directeur à trouver après l’admission: vous pourrez trouver le professeur qui acceptera de superviser vos travaux de recherche après votre admission au programme. Bien qu’elle ne soit pas obligatoire pour l’admission, cette étape est nécessaire pour la poursuite de vos études. Comment trouver votre directeur et votre projet de recherche.
  • Temps complet ou temps partiel: c’est vous qui décidez de votre rythme de progression dans le programme.

Champs de recherche des professeurs

Le directeur de recherche de l’étudiant est un professeur nommé par la direction de programme au plus tard à la fin de la première session du cheminement de l’étudiant. Les professeurs qui peuvent encadrer les étudiants sont : Guillaume Blum, Maude Bouchard, Renée Bourassa, Michel Deblois, Claudia Déméné, Caroline Gagnon, François GiardÉric Kavanagh, Frédéric Lépinay, Marie Lessard et Sylvie Pouliot. Des codirections peuvent également être envisagées.

L’étudiant doit trouver son directeur de recherche pendant la première session.

Domaines d’expertise

  • Design graphique
  • Design numérique
  • Design d’information
  • Design d’interaction et d’expérience
  • Design narratif et scénarisation multimédia
  • Design et médias socionumériques (jeux, environnements interactifs, hybrides ou augmentés)
  • Design d’animation 2D et 3D (image de synthèse, design de personnages numériques, environnements 3D interactifs, cinéma et jeux)
  • Design de produits
  • Design responsable (design durable, écoconception et durabilité, consommation)
  • Design public (enjeux publics, biens communs)
  • Design de services
  • Design management
  • Créativité et innovation
  • Design et économie
  • Design social (activisme en design, innovation sociale)
  • Design d’auteur

À qui s’adresse ce programme?

Ce programme s’adresse au bachelier provenant du design ou d’un domaine connexe, notamment les sciences humaines, la communication, l’éducation, les arts, les lettres, les sciences de la gestion ou l’ingénierie. La diversité des profils assurera des échanges stimulants et s’inscrit dans l’approche interdisciplinaire mise de l’avant par le programme. Il accueille les étudiants de la scène internationale qui souhaitent suivre une formation au Québec. Il s’adresse aussi à la personne qui est sur le marché du travail et qui souhaite enrichir sa pratique sur les plans théorique, conceptuel et méthodologique

Possibilités de carrière

Le programme conduit à des postes auxquels les finissants n’auraient pas eu accès sans une maîtrise, notamment à titre de chargés de projets, de spécialistes en gestion de l’innovation, de chefs d’équipe ou de designers-chercheurs. Il permet également de développer des expertises spécifiques pouvant mener à la création d’une firme de consultants ou au démarrage d’entreprises innovantes.

Comme finissant de ce programme, vous serez fortement convoité par les employeurs qui souhaitent embaucher des chercheurs et des designers professionnels solidement formés sur les plans pratique et théorique et ayant développé leurs capacités réflexives. La maîtrise pourra également servir de tremplin aux créateurs du design qui, par la recherche-création, auront approfondi leur démarche, et les aider à positionner plus stratégiquement leur carrière. Ce programme prépare également aux études de troisième cycle.

Le taux de placement des diplômés est très élevé: plus de 90% se trouvent un emploi dans leur domaine.

Professions

  • Chargé de projet
  • Chef d’équipe
  • Consultant
  • Designer-chercheur
  • Entrepreneur
  • Spécialiste en gestion de l’innovation

Employeurs

  • Entreprise de communication
  • Entreprise de médiation sociale et culturelle (living lab)
  • Entreprise de multimédia et de jeux vidéo
  • Entreprise spécialisée en technologie
  • Entreprise manufacturière
  • Établissements d’enseignement collégial et universitaire
  • Firmes de génie, d’urbanisme et d’architecture
  • Fonction publique
  • Institution culturelle

Choix de cours et cheminement

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Conditions d’admission

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