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Faculté d'aménagement,
d'architecture,
d'art et de design

École
de design

Maîtrise en design avec mémoire

Maîtrise en design avec mémoire

À propos du programme

Le programme de maîtrise en design avec mémoire forme les étudiants à la recherche fondamentale ou appliquée.

L’originalité du programme repose sur une conception ouverte du design où sont réunis l’ensemble des savoirs propres aux disciplines du design graphique, du design numérique, du design d’interaction et d’information, du design de produits ainsi que de l’animation 2D et 3D.

Le programme s’ouvre également à plusieurs autres domaines de connaissances et de pratiques du design tels que les médias socionumériques, le design de jeux, le design narratif, le design de services et le design management.

De nature interdisciplinaire, la recherche en design couvre un large spectre de connaissances et de pratiques. Elle relève des dimensions humaines, technologiques, culturelles, artistiques et matérielles. Le design est donc au cœur de nombreux champs de connaissances du monde contemporain. Discipline prospective, ce domaine d’étude se situe à la croisée des arts, des sciences humaines et sociales ainsi que des technologies. Des savoirs variés sont mobilisés et interrogent les enjeux auxquels nos sociétés contemporaines font face (environnementaux, esthétiques, sociaux, éthiques, économiques, organisationnels). Ses domaines d’intervention et de réflexion incluent les humanités numériques, les champs de la culture, de la communication, de l’éducation, de la gestion, de la santé, de la politique, de l’informatique ou encore de l’ingénierie sans pour autant être exclusifs à ces domaines.

Le projet de recherche permet d’entreprendre :

  • une recherche à visée théorique
  • une recherche appliquée visant l’accompagnement de l’action en design
  • une recherche-création reposant sur un cadre théorique.

Le programme couvre les champs de recherche soutenus par les professeurs de l’École de design. Chaque année, la direction propose des projets d’accueil qui proviennent des directeurs de recherche et des étudiants, ou encore de centres de recherches universitaires, d’organismes gouvernementaux ou d’entreprises.

Au terme de leur formation, les étudiants auront acquis une capacité d’action et d’analyse critique en design. Ils auront développé une rigueur intellectuelle quant à la réalisation d’une recherche. Ils seront aptes à réfléchir à certaines dimensions du design dans le contexte d’une problématique particulière. Ils auront également développé les compétences nécessaires pour faire face aux grandes transformations sociologiques, économiques, technologiques de notre temps et pourront se positionner comme spécialistes de l’innovation. À la fin de leur maîtrise, ils pourront contribuer activement au développement de la société en jouant un rôle-clé au sein d’équipes multidisciplinaires en tant que designers, chercheurs ou chefs de projets éclairés par la culture du design. Ils pourront également pratiquer le design d’auteur, initier un projet d’entreprise dont l’expertise aura été acquise dans le cadre de leur recherche ou encore envisager une carrière en enseignement du design.

Le programme accueille des étudiants ayant des profils variés. Il est ouvert à tous les bacheliers provenant du design, ou de toute autre discipline interpellée par le design, notamment les sciences humaines, la communication, l’éducation, les arts, les lettres, les sciences de la gestion ou l’ingénierie. La diversité des profils assurera des échanges stimulants et s’inscrit dans l’approche interdisciplinaire mise de l’avant par le programme. Il accueille les étudiants de la scène internationale qui souhaitent suivre une formation au Québec.

Pour obtenir plus de renseignements sur ce programme, consultez les sections ci-dessous et n’hésitez pas à poser vos questions au directeur du programme via son courriel : michel.deblois@design.ulaval.ca. Nous vous invitons également à contacter les professeurs de l’École de design qui partagent vos intérêts et qui pourront vous aider à vous orienter.

Approche pédagogique

Le programme de maîtrise en design est un programme de 2e cycle avec mémoire. Le cheminement de l’étudiant est supervisé par son directeur de recherche. Les étudiants sont invités à participer aux projets de recherche suggérés par les professeurs ou encore à proposer leurs propres projets. La direction du programme s’assure de leur faisabilité. La formule flexible traduit l’interdisciplinarité naturelle du design. Selon la nature des projets, les étudiants peuvent s’inscrire dans un domaine de pratique de leur choix ou encore développer leur projet de recherche à la croisée de plusieurs disciplines. Le projet de recherche offre à l’étudiant le bénéfice d’un éclairage transversal et forme un esprit de synthèse et d’analyse adapté aux besoins changeants de la société.

Les 45 crédits du programme sont répartis de la façon suivante : 15 crédits de cours (3 cours obligatoires et 2 cours à choisir dans la liste des cours optionnels ou dans un autre programme, sous réserve de l’approbation de la direction du programme) et 30 crédits d’activités de recherche dont l’aboutissement est le mémoire. Les cours, suivis pendant la première année du cheminement, préparent les étudiants à la recherche et leur permettent d’élaborer leur protocole de recherche. Ceux-ci développent leurs capacités de réflexion critique ainsi que leurs compétences dans le champ interdisciplinaire du design, ils les familiarisent à divers contextes dans lequel le design intervient et aux avancées théoriques du domaine du design. La formule pédagogique du séminaire est privilégiée.

Les cours obligatoires ont pour objectif d’assurer une formation théorique aux étudiants sur les plans épistémologique, méthodologique et critique. Ils assurent le choix de la méthodologie appropriée au projet de recherche. Les cours optionnels comportent des dimensions à la fois théoriques et pratiques en lien avec le sujet de recherche de l’étudiant.

Certains cours sont offerts en version hybride (en ligne et en présence), permettant à certains étudiants de les suivre à distance. Toutefois, il est fortement recommandé de suivre la première session d’automne sur place, session pendant laquelle se donne la majorité des cours obligatoires.

Le résultat du processus fait entre autre l’objet d’un mémoire écrit qui témoigne de la maîtrise des savoirs nécessaires à la démarche de recherche et à son application dans les champs de pratiques du design.

La recherche peut être menée dans le cadre des travaux d’équipes multidisciplinaires ou de groupes de recherche, mais le mémoire est un travail individuel. Quand un étudiant est amené à se joindre à un projet de recherche regroupant diverses expertises, son mémoire reflète la partie de l’étude qu’il a menée et la démarche qu’il a privilégiée au sein de l’équipe. Le cheminement offert dans le cadre de cette maîtrise peut conduire directement au marché du travail, à une carrière en recherche-création ou encore aux études doctorales de 3e cycle.

Domaines et axes de recherche

Par l’expertise interdisciplinaire de ses professeurs, le programme couvre plusieurs domaines de recherche du design, ce qui englobe notamment :

  • le design graphique
  • le design numérique 
  • le design d’information
  • le design d’interaction et d’expérience
  • le design narratif et la scénarisation multimédia
  • le design et les médias socionumériques (jeux, environnements interactifs, hybrides ou augmentés)
  • le design d’animation 2D et 3D (Image de synthèse, design de personnages numériques, environnements 3D interactifs, cinéma et jeux)
  • le design de produits
  • le design responsable (design durable, écoconception et durabilité, consommation)
  • le design public (enjeux publics, biens communs)
  • le design de services
  • le design management
  • la créativité et l’innovation
  • le design et l’économie
  • le design social (activisme en design, innovation sociale)
  • le design d’auteur.

Directeurs de recherche

Le directeur de recherche de l’étudiant est un professeur nommé par la direction du programme au plus tard  à la fin de la première session du cheminement de l’étudiant. Les professeurs habilités à encadrer les étudiants sont Guillaume Blum, Maude Bouchard, Renée Bourassa, Michel Deblois, Claudia Déméné, Caroline Gagnon, François GiardÉric Kavanagh, Frédéric Lépinay, Marie Lessard et Sylvie Pouliot. Des codirections peuvent également être envisagées.

Profil des candidats et critères de sélection

La maîtrise en design avec mémoire s’adresse aux bacheliers en design ainsi qu’à ceux des domaines connexes où le design est appelé à intervenir (communication, arts et lettres, éducation, technologies de l’information, art et science de l’animation, muséologie, sciences sociales, études cinématographiques, santé, ingénierie, etc.). Plus largement, il s’adresse également aux professionnels désireux d’enrichir leur pratique sur les plans théoriques, conceptuels et méthodologiques.

À titre indicatif, une formation universitaire jugée équivalente au baccalauréat nord-américain peut être considéré par la direction de programme, de même que l’expérience professionnelle en design ou dans un domaine connexe. Les compétences linguistiques à l’oral et à l’écrit (français) ainsi qu’en lecture (français et anglais) sont nécessaires. Dans certains cas, le comité d’admission peut proposer une scolarité préparatoire de 3 à 15 crédits qui doit être réussie avant l’entrée au programme.

Possibilités de carrière

Après leur expérience à la maîtrise en design avec mémoire les formant à la recherche, plusieurs finissants pourront choisir de s’engager vers un diplôme de 3e cycle.

Le programme conduit également à des postes professionnels auxquels les finissants n’auraient pas eu accès sans une maîtrise, notamment à titre de chargés de projet, de spécialistes en gestion de l’innovation, de chefs d’équipe ou de designer-chercheur.

Il permet également de développer des expertises spécifiques pouvant mener à la création d’une firme de consultant ou au démarrage d’entreprises innovantes. Les employeurs susceptibles d’embaucher les finissants sont les institutions culturelles, les entreprises de communication, les entreprises de médiation sociale et culturelle (living lab), les entreprises de multimédia et de jeux vidéo, les gouvernements, les entreprises spécialisées en technologie, les entreprises manufacturières, les firmes de génie, d’urbanisme et d’architecture, ainsi que les établissements d’enseignement collégial et universitaire.

Les finissants seront fortement convoités par les employeurs qui souhaitent embaucher des chercheurs et des designers professionnels solidement formés sur les plans pratique et théorique et ayant développé leurs capacités réflexives. La maîtrise pourra également servir de tremplin aux créateurs du design qui, par la recherche-création, pourront approfondir leur démarche et positionner plus stratégiquement leur carrière.

Mémoire et projet de mémoire en fonction du cheminement

Les activités de recherche s’effectuent tout au long du cheminement de l’étudiant sous la supervision de son directeur de recherche. Lors de la première année, elles s’effectuent de façon concomitante à la scolarité de l’étudiant, jusqu’au dépôt de son projet de mémoire. Au cours de la deuxième année, l’étudiant poursuit ses activités de recherche ou de recherche-création et la rédaction de son mémoire de façon plus intensive. Le cheminement est complété par le dépôt du mémoire à la fin de la deuxième année, lequel fait l’objet d’une évaluation régie par la Faculté des études supérieures et postdoctorales (FESP).

Le projet de mémoire, qui précède la rédaction du mémoire lui-même, est élaboré en deux étapes : une première version est déposée à la fin du cours obligatoire DES 6032_Introduction à la recherche et fait l’objet d’une première évaluation par l’enseignant responsable du cours. Cette première version comprend habituellement le sujet de recherche et ses délimitations, la problématique et les objectifs de recherche, les questions ou les hypothèses de recherche, le cadre conceptuel, la méthodologie préliminaire ainsi qu’une bibliographie. Une deuxième version est élaborée dans le cadre du cours DES-6026 Projet de mémoire, en tutorat avec le directeur de recherche de l’étudiant. Cette deuxième version lui permet de modifier et de peaufiner son projet initial. Elle est déposée à la fin de la deuxième session du cheminement, lorsque la scolarité est complétée, et fait l’objet d’une évaluation (succès-échec) opérée par le comité d’encadrement du programme composé de trois enseignants-chercheurs.

Le mémoire doit permettre à l’étudiant de présenter les résultats de sa recherche menée de façon rigoureuse et de démontrer sa maîtrise du sujet et de la problématique de sa recherche, de sa méthodologie, ainsi que, de façon transversale, ses capacités réflexives et d’analyse ainsi que son esprit critique. Lorsque le projet de recherche de l’étudiant s’insère dans un projet préexistant à sa propre recherche (voir projets d’accueil), le mémoire de l’étudiant est alors le résultat de sa démarche et de son action au sein du projet de recherche. Lorsque le projet de recherche s’inscrit dans une démarche de recherche-création, l’étudiant aura à déposer un mémoire dont le projet de création (productions sous toutes ses formes : film, jeux, produits, affiches, illustrations, etc.) fait partie intégrante du processus de recherche.

Le mémoire est un document d’environ 90 pages. La présentation du mémoire doit être conforme aux normes édictées par la Faculté des études supérieures et postdoctorales (FÉSP). Il est évalué par trois personnes, soit le directeur de recherche de l’étudiant et deux personnes habilitées qui sont choisies par la direction du programme en concertation avec le directeur de recherche.

Vous pouvez aussi consulter le guide de cheminement.

Choix de cours et cheminement

Consulter le choix de cours sur le site Web de l’Université

Conditions d’admission

Consulter les conditions d’admission sur le site Web de l’Université