Maîtrise en design avec mémoire

Entrevue avec Thomas Coulombe-Morency

Diplômé de la maîtrise en design avec mémoire

J’ai entendu parler de la maîtrise en design avec mémoire, alors que je complétais mon baccalauréat en design de produits à l’Université Laval. Je trouvais l’approche interdisciplinaire de cette maîtrise intéressante, notamment en raison de son offre de cours 1) obligatoires qui permettait de développer une forte culture de la recherche en design et 2) optionnels qui offrait la possibilité d’explorer d’autres disciplines en lien avec mon projet de recherche, notamment l’éducation. J’ajouterais également que l’idée de poursuivre mes études supérieures dans un milieu académique que j’avais trouvé aussi stimulant, humain et d’une certaine façon «familial» me séduisait.

Qu’est-ce qui te passionne? Et comment le programme de maîtrise a pu t’aider dans le développement de cette passion? 

Au cours de ma formation de baccalauréat, je dois reconnaître avoir eu un certain coup de foudre pour la recherche à laquelle nous avons été initiés par les approches centrées sur l’usager issues de l’ethnographie. C’est sans aucune hésitation que j’ai poursuivie à la maîtrise en design de l’Université Laval que j’ai débutée à l’automne 2017 et complétée à l’été 2019. À l’époque, j’étais attiré par les questions relatives à l’éducation. Grâce à Caroline Gagnon, qui fut ma directrice de recherche, j’ai été intégré au projet SCHOLA un immense projet de recherche ayant la volonté d’émettre des recommandations afin de pouvoir soutenir les principaux acteurs (p.ex. : gestionnaires, enseignants, architectes) dans la modernisation des différentes écoles primaires et secondaires publiques du Québec. Cette expérience m’a permis de m’initier rapidement au milieu de la recherche et m’a offert un cadre extraordinaire pour préciser et conduire mes recherches.

Quel(s)a/ont été le/les meilleurs moment(s) dans ton parcours/cheminement à la maîtrise?

Les meilleurs souvenirs de mon parcours sont certainement liés aux personnes avec qui j’ai eu le privilège d’échanger, travailler et réfléchir. Qu’il s’agisse de mon intégration dans un groupe de recherche, de discussions de corridor avec des collègues ou avec des professeur.e.s, l’ensemble de ces moments m’ont aidé, soutenu, encouragé et convaincu de l’importance de la recherche, notamment de celle en design et de son apport à la société. Je dois, sur ce point, souligner l’accompagnement de ma directrice de recherche, madame Caroline Gagnon. En plus d’encadrer mes travaux, elle m’a offert des tribunes qui m’ont permis de vivre des expériences académiques inoubliables, notamment présenter mes travaux au Sommet mondial du design à Paris (2019), puis dans différents colloques au Québec.

Plus près du travail portant sur mon mémoire, l’enquête terrain m’a permis de confronter mes théories à la réalité du quotidien des écoles. Traverser le Québec pour faire le portrait des écoles primaires, écouter les professeur.e.s et les élèves nous parler de leur réalité et de leurs besoins a été parmi les moments forts et parfois émouvants. 

Le programme de maîtrise en design de l’Université Laval, et son équipe de professeur.e.s dynamiques et engagé.e.s ont été certainement un élément clé et décisif de mon parcours qui m’amène aujourd’hui à envisager une carrière académique et qui sert de socle à cette passion qui m’a été communiquée et que j’ai fait mienne.

Qu’est-ce que tu as appris en côtoyant la maîtrise?

La maîtrise est en soi un cadre pour développer une autonomie intellectuelle et son esprit critique, polir sa capacité d’analyse et apprendre à choisir les méthodes adaptées au contexte de l’étude et aux questions posées. 

J’ai vraiment pu voir la puissance des méthodes de recherche tant quantitatives que qualitatives lorsqu’elles sont bien ciblées et bien dirigées. J’ai aussi, en travaillant dans une équipe multidisciplinaire, pris conscience de la posture du design en rapport avec les autres disciplines représentées dans le groupe et mieux comprendre sa spécificité. Cet apprentissage méthodologique et une connaissance plus fine de ce qui rend le design si singulier m’est d’un appui immense dans mon projet actuel au doctorat. 

Quels sont tes conseils pour celles et ceux qui souhaitent s’inscrire à la maîtrise?

Selon mon expérience, il me semble important de développer un bon réseau de contacts académiques et professionnels et de cultiver des relations positives avec les collègues. La persévérance, l’intérêt pour la discipline, le goût de se dépasser sont certainement des atouts tout comme la débrouillardise, et le sens de l’organisation. Il est aussi essentiel de bien choisir son directeur.trice de mémoire puisqu’il ou elle sera votre plus précieux.se allié.e dans cette belle aventure.

Un objet qui symbolise ton passage à la maîtrise en design à Ulaval ? 

Mon calepin de notes est certainement l’objet qui s’est avéré une constante depuis le baccalauréat, mais surtout depuis la maîtrise. Y sont consignés des citations que je trouve inspirantes, des questions, des schémas, des réflexions portant sur des questions ou enjeux spécifiques, etc. Bref, il est le témoin de l’archéologie de mon parcours et un fidèle compagnon de mon cheminement.

Entrevue préparée par Claudia Déméné