Maîtrise en design d’interaction

À propos du programme

Le programme de maîtrise en design d’interaction (MDI) s’adresse à des designers spécialistes de l’interface et de l’interaction entre les humains et les systèmes, avec des préoccupations particulières pour les processus de conception, le design de service, l’architecture d’information, le design graphique, le design thinking et l’ergonomie. Bien que le Web « classique » soit toujours un média d’importance, le programme met aussi beaucoup l’accent sur les écosystèmes de services, les objets connectés, la mobilité, les installations urbaines, le jeu vidéo, les systèmes spécialisés, etc.

Le programme doit être complété à temps complet, et ce, en 3 sessions consécutives, de septembre à août inclusivement (pas de présence en classe après juin). Cette caractéristique peu commune fait du programme un complément parfait après un baccalauréat en design ou pour une mise à niveau professionnelle au cours d’une carrière déjà entamée dans ce domaine. Le programme est d’abord destiné aux étudiants en design graphique ainsi qu’à tous ceux des autres filières du design. Les candidats initialement formés en communication, en rédaction, en animation, en sciences de l’éducation, en santé, en sciences humaines et de la nature pourraient se voir imposer une scolarité préparatoire s’ils n’ont ni formation initiale en design ni expérience dans le domaine.

Depuis 24 ans, la MDI se démarque par la qualité de sa formation et par l’encadrement qu’elle offre à tous ses étudiants. L’équipe de professeurs et d’enseignants est omniprésente tout au long de la formation et aide les étudiants à traverser ce programme fort exigeant. Nos anciens étudiants témoignent sans hésiter du rôle indispensable de la MDI dans leur carrière.

Notre programme s’adresse à des designers concepteurs et non à des techniciens, codeurs, programmeurs ou intégrateurs. La plupart des projets sont réalisés en mode low tech, et, bien que ce soit un atout, aucune spécialité ou formation technique autre que la maîtrise de base des logiciels d’édition textuelle et graphique habituels n’est exigée. Par ailleurs, il faut noter qu’aucune formation technique n’est offerte dans le cadre du programme.

Pour obtenir plus de renseignements sur le programme, consultez les sections ci-dessous et de droite. N’hésitez pas à poser vos questions au directeur de programme par courriel à eric.kavanagh@design.ulaval.ca.

Approche pédagogique

La maîtrise en design d’interaction (MDI) est un programme de 2e cycle universitaire dont les 45 crédits sont répartis de la façon suivante :

  • 8 cours de spécialité (24 crédits)
  • 1 projet d’intervention (12 crédits)
  • 1 essai (9 crédits).

Les cours ont pour objectif le développement de certaines expertises essentielles du designer d’interaction, à savoir le design d’interaction en lui-même, le design d’interface, l’architecture d’information (organisation et navigation), l’ergonomie cognitive et le design de service. L’enseignement portera aussi beaucoup sur les processus de conception et le design thinking. En plus de l’enseignement théorique, les cours comportent une dimension pratique qui emprunte à la fois aux caractéristiques des univers distincts que constituent le marché du travail et le monde de la recherche universitaire.

Bien qu’elle permette l’accès aux études de doctorat, la MDI vise d’abord la formation de designers de pointe pour le marché de l’emploi. Formés à la fois sur les plans théorique et pratique, nos finissants sont en grande demande auprès des employeurs.

Profil des candidats potentiels

Le programme est le complément idéal d’une formation de 1er cycle en :

  • design graphique
  • design d’interaction
  • design d’expérience
  • design d’information
  • design de produits
  • design industriel
  • design de l’environnement
  • architecture
  • et toutes les autres filières du design.

Les critères de sélection des candidats sont nombreux, critères parmi lesquels on compte :

  • dossier complet à l’admission
  • motivation à entreprendre le programme et engagement à le poursuivre à temps complet
  • pertinence et durée de la formation antérieure
  • excellence des résultats scolaires (moyenne de cheminement requise au baccalauréat: 3,00/4,33 ou plus)
  • compétences, aptitudes, expériences et/ou connaissances en design, et notamment en design d’interaction
  • compréhension du programme (objectifs, contenus, formules, etc.)
  • très bonnes compétences linguistiques en français, à l’oral et à l’écrit (en vue de la rédaction d’un essai d’environ 50 pages)
  • facilité à lire l’anglais technique et scientifique (ex.: les textes et articles publiés dans les revues répertoriées dans le portail documentaire sur le design de la Bibliothèque de l’Université Laval)

La direction de programme se réserve le droit de recevoir en entrevue et de soumettre à un test linguistique, pratique ou de connaissances en design, tous les candidats ayant soumis un dossier, complet ou non.

Selon les candidatures soumises, d’autres critères peuvent être considérés, comme l’expérience professionnelle en design ou dans un domaine connexe.

Seuls peuvent être admis au programme les candidats détenant ou étant sur le point d’obtenir un baccalauréat universitaire de type nord-américain (3 années d’études de premier cycle au minimum) ou encore une formation universitaire jugée équivalente par la direction de programme (ex. : licence ou davantage dans le système français).

Les dossiers de candidature ne sont jamais préévalués. Seule la direction de programme se prononce sur les admissions, habituellement au cours des mois de février, mars et avril (cycle normal).

Possibilités de carrière

Depuis sa création, le programme forme autant des concepteurs d’interfaces (Web, applications ou autres) et d’expérience utilisateur (UX) que des consultants en matière d’expérience utilisateur, d’ergonomie de l’interface et d’architecture d’information qui agissent dans le privé comme dans le domaine public. Plusieurs diplômés ont aussi choisi la voie de l’enseignement (collégial et universitaire).

La nature des emplois offerts aux finissants est très variée. Selon les antécédents scolaires, les intérêts, la motivation, l’attitude et les aptitudes de chacun, il est possible d’aspirer à l’un des postes suivants : designer d’expérience utilisateur (UX designer), designer d’interfaces (UI designer), conseiller en design UX/UI, designer de produit numérique, designer de service, architecte d’information, chargé de recherche utilisateur, gestionnaire de projet, stratège, enseignants et bien d’autres déclinaisons de postes. Plusieurs diplômés choisissent aussi le chemin des études de 3e cycle. Le taux de placement des diplômés est très élevé : selon nos recherches portant sur 19 cohortes de diplômés (2019), plus de 90 % d’entre eux se trouvent un emploi dans le domaine.

La maîtrise permet d’obtenir des emplois qui seraient plus difficiles à atteindre avec une autre formation et constitue un atout de taille pour progresser au sein d’une entreprise ou d’une organisation. Les employeurs les plus habituels sont les petites, moyennes et grandes entreprises de la région de Québec ou du Québec, le gouvernement du Québec, les maisons d’enseignement et, bien sûr, des employeurs à l’étranger qui recherchent l’expertise de nos finissants. Plusieurs diplômés choisissent aussi de démarrer leur propre entreprise de services. Compte tenu de la nature très changeante du marché du numérique et des TI en général, les finissants du programme seront souvent appelés à définir leur propre rôle au sein d’une organisation. La tendance forte révèle que nos finissants accèdent à des postes décisionnels avec le temps (par rapport à des postes d’exécutants).

Après toutes ces années à former des designers, le nombre de diplômés en emploi constitue une masse critique qui se transforme en avantage significatif pour les finissants. En effet, comme le sentiment d’appartenance au programme est très fort chez les diplômés, ces derniers reviennent nous demander des références sur les étudiants en cours de formation et sur le point d’obtenir leur diplôme.

Projet d’intervention (12 crédits)

L’activité DES-6016 Projet d’intervention est une composante essentielle et fort originale du programme. Comptant pour 12 crédits au total, le Projet d’intervention plonge les étudiants dans des contextes professionnels réels et les amène à contribuer de façon intensive à la résolution de problèmes de design dans des organisations québécoises (entreprises, ministères ou organismes du gouvernement, OSBL, etc.). Le Projet d’intervention n’est pas un stage mais bien davantage une expérience de consultation professionnelle effectuée en collaboration et en concertation avec l’organisation choisie. Les étudiants ne travaillent pas à même les locaux de l’organisation hôte même s’ils s’y rendent à plusieurs reprises pour des réunions et des séances de travail. Les enseignants agissent à titre d’évaluateurs et forment un comité consultatif que les étudiants doivent rencontrer à plusieurs reprises au cours de la session.

L’inscription au Projet d’intervention n’est possible qu’à la session d’hiver et constitue de facto une inscription à temps complet. Les enseignants organisent une séance d’information à la mi-session de l’automne de manière à ce que les étudiants soient prêts à commencer le Projet en janvier. Pour pouvoir s’inscrire au cours, l’étudiant doit avoir complété les 5 cours suivants :

  • DES-6008 Design d’interfaces
  • DES-6012 Design d’interaction I
  • DES-6019 Design de service
  • DES-6020 Architecture d’information Web
  • DES-6023 Théories et fondements du design d’interaction.

Compte tenu des contraintes pédagogiques imposées par l’équipe d’enseignants, les étudiants doivent attendre la séance d’information de l’automne avant d’entreprendre leurs démarches pour sélectionner les organisations où ils interviendront.

Les organisations québécoises intéressées à participer au Projet d’intervention peuvent faire connaître leur intention, leur besoin ou leur projet en communiquant avec l’association étudiante de la maîtrise entre la mi-septembre et la mi-novembre (aedi@asso.ulaval.ca) ou encore avec la professeure responsable du cours (jacynthe.roberge@design.ulaval.ca).

Essai (9 crédits)

L’une des autres activités centrales du programme est la préparation d’un essai de 9 crédits. C’est dans le cadre du cours DES-6011 Préparation de l’essai en design d’interaction que les étudiants constitueront les bases de leur projet d’essai. Les étudiants dont le projet d’essai est suffisamment avancé à la fin de la session d’hiver sont autorisés à s’inscrire au cours DES-6018 Essai en design d’interaction (9 cr.) à la session d’été pour compléter leur document et le déposer officiellement pour évaluation. À noter que la réussite du cours DES-6023 Théories et fondements du design (automne) est préalable à l’inscription au cours DES-6011 Préparation de l’essai en design d’interaction (hiver).

Tous les essais comprennent minimalement les composantes suivantes :

  • pages liminaires classiques (page de titre, résumé, remerciements, tables, etc.)
  • introduction
  • problématique et objectifs
  • corps de l’essai (de 2 à 3 chapitres thématiques et 1 chapitre de contribution)
  • conclusion
  • bibliographie.

​Les essais contiennent en moyenne de 50 à 60 pages.

Le dépôt de l’essai complet se fait au cours de la session d’été et au plus tard à la fin août. Après une préévaluation pour déterminer si les normes minimales ont été respectées, la direction de programme s’assure alors de faire évaluer le document par 2 évaluateurs (le plus souvent, des membres de l’équipe d’enseignants). L’essai est évalué au cours de l’automne.

Bien que les candidats soient invités à réfléchir à leur sujet et à leur problématique de recherche le plus tôt possible, ils n’ont pas à présenter un projet d’essai avant d’entrer au programme.

Cheminement

Automne 2024 (de septembre à décembre) | 15 crédits

  • DES-6008 Design d’interfaces (3 cr.) [description]
  • DES-6012 Design d’interaction I (3 cr.) [description]
  • DES-6019 Design de service (3 cr.) [description]
  • DES-6020 Architecture d’information Web (3 cr.) [description]
  • DES-6023 Théories et fondements du design d’interaction (3 cr.) [description]

Hiver 2025 (de janvier à avril) | 18 crédits

  • DES-6011 Préparation de l’essai en design d’interaction (3 cr.) [description] Préalable: DES-6023
  • DES-6016 Projet d’intervention (12 cr.) [description] Préalables: DES-6008, DES-6012, DES-6019, DES-6020 et DES-6023
  • DES-6021 Profession designer d’interaction (3 cr.) [description]

Été 2025 (mai et juin) | 12 crédits

  • DES-6018 Essai en design d’interaction (9 cr.) [description] Préalables: DES-6011 et DES-6016
  • DES-6022 Design d’interaction II (3 cr.) [description]

La charge de travail est telle qu’il est recommandé de ne pas occuper un emploi nécessitant plus de 10 heures par semaine. Autrement, la réussite pourrait être sérieusement compromise.

Matériel obligatoire

Les étudiants doivent posséder un ordinateur portable (Mac ou PC sans distinction) suffisamment puissant pour faire tourner une récente suite logicielle d’Adobe. De plus, la maîtrise d’une version récente des logiciels suivants est requise: Adobe Photoshop, Adobe Illustrator, un traitement de texte et un chiffrier numérique.

Chaque enseignant responsable d’un cours peut aussi imposer l’achat d’un ou de plusieurs ouvrages obligatoires qu’il présentera lors du premier cours de la session.