BDP | Entrevue avec Claudia Després

Claudia DesprésQu’est-ce qui t’a décidé à choisir la profession de designer?

Quand j’étais jeune, je dessinais beaucoup, souvent des plans de maison, et j’inventais des choses, des jeux et systèmes variés. J’aimais beaucoup la création mais j’avais un esprit très rationnel et beaucoup d’intérêt et de facilité pour les sciences comme la physique et les mathématiques. C’était pour moi naturel de m’inscrire au cégep en architecture. Cependant, après quelques sessions j’avais un certain malaise avec l’ « échelle » créative du bâtiment. Je me suis donc retournée vers les sciences dans le but de m’inscrire en ingénierie.

Juste avant d’envoyer ma demande d’admission, j’ai appris l’existence d’un programme en design industriel. La profession de designer allait  me permettre d’allier mes forces et mes intérêts soit la création et l’expression artistique appliquée à la résolution de problèmes concrets. Je n’ai pas hésité une seconde.

Aujourd’hui, as-tu l’impression que cette profession contribue à améliorer, d’une façon ou d’une autre, la société?

Je crois en effet que la profession de designer contribue à modifier la société et peut aussi l’améliorer à sa façon si elle est pratiquée de façon responsable. Le design de produits influence à plusieurs points de vue la société. Il modifie son système d’objets, contribue à rapprocher la technologie des gens, à trouver des solutions nouvelles à des problèmes et même générer des opportunités d’affaires.

Il est parfois difficile d’avoir le contrôle sur tous les aspects du développement de produits et une connaissance des impacts réels du produit sur la société. Dans cet optique, il est encore plus vrai que le designer doit s’efforcer de pratiquer de façon responsable et intelligente et qu’il a en quelque sorte le devoir d’intégrer autant que possible des principes de développement durables dans sa pratique afin de maximiser les impacts positifs sur les gens, l’environnement et l’économie.

Banc luge

As-tu le sentiment de pouvoir te réaliser pleinement en pratiquant ce métier?

La profession de designer est une profession à multiples facettes. Le contexte entrepreneurial dans lequel j’évolue m’oblige à toucher non seulement au design mais à la gestion de projets, l’administration, le marketing, la fabrication et les technologies et j’adore ça. Depuis que je pratique le design, il n’y a jamais eu une journée pareille, les projets changent, les clients changent, les problèmes à régler sont différents et le résultat final est lui aussi bien distinct. Aussi, de voir un produit sur lequel tu as travaillé être réalisé, fabriqué, prendre vie et voir les gens se l’approprier et répondre adéquatement aux besoins pour lesquels il a été créé, contribue vraiment à ce sentiment de réalisation.

Quels conseils donnerais-tu à un étudiant intéressé par cette profession?

Pour être designer il faut être prêt à appliquer sa créativité à la résolution d’un problème qui n’est souvent pas le sien. Par conséquent, ce n’est plus du designer et de son expression personnelle dont il est question mais des gens qui sont touchés par la problématique. Il est donc primordial d’être empathique aux autres et d’oublier certaines idées préconçues. Il est aussi primordial de développer sa curiosité sur n’importe quel sujet, car la création ou l’amélioration d’un produit n’est pas unidimensionnelle et peut être influencé par exemple  par la psychologie de l’usager, le contexte de fabrication, des considérations environnementales et le marché dans lequel il sera inséré. Il faut être ouvert aux défis, à la résolution de problèmes parfois complexes et bien entendu à la critique.

Claudia Després, designer

Baccalauréat en design de produitsActualité du 29 mai 2014 Le baccalauréat en design de produits de l’École de design est officiellement approuvé par le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie (MESRST). Les démarches d’admission et d’inscription sont par conséquent les mêmes que tous les programmes de l’Université Laval. Nous vous invitons à consulter la page du programme sur notre site web et la fiche détaillée de l’Université Laval pour obtenir plus de détails.