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Faculté d'aménagement,
d'architecture,
d'art et de design

École
de design

Baccalauréat en design de produits

À propos du programme

Le programme de baccalauréat en design de produits de l’Université Laval apporte une solide formation en développement de produits et des services qui l’accompagne, de leur conception à leur fabrication. Par une connaissance approfondie des procédés de fabrication, des considérations éthiques et esthétiques ainsi que par une forte aptitude empathique envers les problématiques humaines concernées par le design, le programme apporte à l’étudiant un bagage à la fois pratique et intellectuel garant d’un avenir professionnel épanouissant et fructueux et d’une contribution pertinente et responsable au développement de la société.

Choisir l’Université Laval pour une formation solide
en design de produits

Le programme accorde une très grande place à l’apprentissage transversal des champs de compétences nécessaires au développement de produits. Cet apprentissage s’opère à l’intérieur d’une formule d’ateliers axés sur l’intégration de connaissances tant théoriques que pratiques. Au cœur de l’intégration des cinq champs de compétence, l’apprentissage en ateliers vise à développer et consolider une culture approfondie du design en regard des enjeux de la société actuelle et future : globalisation, équité et inclusion, durabilité. Ainsi, par des aptitudes poussées en créativité, en compréhension des problématiques humaines et en gestion de développement de produits tout comme en fabrication et représentation à la fois conceptuelle et technique, l’étudiant possèdera une formation à la fine pointe des avancées en design et de ses apports à la société.

Êtes-vous un candidat potentiel?

L’étudiant au baccalauréat en design de produits est d’abord formé pour concevoir et développer des produits en tant que stratégies d’affaires et d’entreprises. Le programme encourage l’esprit d’entrepreneuriat, de découvertes, d’ouverture et d’empathie. Il cherche à former des designers/concepteurs désireux d’initier des changements tangibles au profit de l’humain et de la société en proposant des produits et des services appropriés et pertinents face aux enjeux de l’identité, de l’environnement, du développement social et économique du Québec. Les finissants se destinent à travailler comme designer-entrepreneur ou designer-consultant mais aussi designer en entreprises, autant dans les secteurs public que privé. Ils occupent des postes en tant que designer de produits, designer industriel, design manager/chargé de projet, designer stratège, directeur artistique, designer de services, ou encore chargé de projets et directeur de la recherche, du développement et de l’innovation. Plusieurs des finissants seront aptes à fonder ou à joindre une entreprise en intégrant les contextes de l’entrepreneuriat au Québec.

Ils seront aptes à occuper des postes stratégiques, à porter et diffuser le design en tant que modèle d’affaires, de développement et d’innovation.

Particularités

  • 90 crédits répartis en 6 sessions sur 3 ans
  • Session d’admission : automne seulement
  • Temps plein seulement
  • Profil international et entrepreneurial
  • Ordinateur portable obligatoire

Approche pédagogique

Le programme de baccalauréat en design de produits est conçu d’une part dans le but de bien préparer les étudiants à la réalité du marché de l’emploi ou au démarrage d’entreprises et, d’autre part, à les sensibiliser, à les motiver et à les préparer aux études supérieures. Il vise à développer, notamment, une culture générale et matérielle, la fibre de la créativité et de l’innovation, une capacité d’analyse des problématiques, une grande aptitude stratégique et un sens critique.

Ce programme se structure autour de six ateliers obligatoires offerts au rythme de un par session. Ces ateliers permettent à l’étudiant de mettre en pratique les connaissances théoriques acquises au sein des cours magistraux offerts en concomitance. Une autre caractéristique importante du programme réside dans l’intégration des compétences en matière de design ethnographique (démarche sensible de compréhension de l’humain) et en gestion/entrepreneuriat. Aucun programme québécois ne propose une intégration aussi forte et achevée en la matière. Aussi, conjointement avec d’autres programmes de l’Université Laval et différents partenariats avec des entreprises, l’étudiant sera en mesure de mieux saisir le caractère multidisciplinaire des réalités de la pratique de designers. Finalement, au terme de ses études, l’étudiant aura acquis une grande diversité de connaissances théoriques, de savoir-faire technique, de savoir-être et de savoir-agir pertinents lui permettant de relever les nombreux défis d’une carrière en design.

Cheminement BDP 2017

Axes de connaissances

DESIGN

Le design, c’est-à-dire la connaissance de la culture du design et du design thinking, de ses fondements et des concepts y étant liés dans la création, la production, la fabrication et la consommation de produits et services.

ETHNOGRAPHIE

L’ethnographie, c’est-à-dire la reconnaissance et l’interprétation des préoccupations des usagers et du contexte social et culturel dans lesquels ils vivent et évoluent afin de concevoir des produits et services signifiants, adéquats, appropriés et suscitant de la valeur.

CRÉATIVITÉ

La créativité, c’est-à-dire la génération de nouvelles idées pour en dégager de l’innovation, le développement de l’originalité et de la qualité dans la création de nouveaux produits.

GESTION

La gestion, c’est-à-dire l’acquisition des connaissances et des habiletés de gestion requises pour stimuler l’entrepreneuriat, le développement d’entreprises et la promotion et le développement de nouveaux produits et services.

CONNAISSANCES TECHNIQUES ET PROFESSIONNELLES

Les connaissances techniques et professionnelles, c’est-à-dire l’acquisition des savoir-faire et des notions scientifiques et techniques (propriétés des matériaux, prototypage, modes de transformation adaptée, production manufacturière) et des modes de représentation et communication visuelle (logiciels CAO, dessins) nécessaires à la pratique du design.

Installations et technologies

Les étudiants en design de produit ont accès à un ensemble d’installations et de services d’assistance technique de grande qualité.

  • Laboratoire et ateliers de matériaux et fabrication (céramique et moulage, bois, métal, prototypage rapide)
  • Laboratoire de tirage et d’impression numérique
  • Atelier de sérigraphie
  • Laboratoire photo (argentique)
  • Studio de son
  • Studio de montage vidéo
  • Imprimantes laser et numériseurs : couleur, noir et blanc
  • Support technique en informatique (matériel et logiciel)

Une équipe de techniciens qualifiés assurent un service de dépannage et d’entretien de l’équipement informatique de l’étudiant. En outre, l’étudiant disposera d’une allocation budgétaire pour la réalisation de son projet final auprès de partenaires  et fournisseurs externes. Cette approche initie l’étudiant aux réalités de la fabrication de produits en industrie et à la gestion de projet.

Matériel obligatoire

L’étudiant doit posséder ou faire l’acquisition d’un équipement informatique (ordinateur et logiciels) équivalent ou supérieur aux normes fixées par la Direction de programme. Cette exigence change à chaque année, nous conseillons donc aux étudiants d’attendre leur admission avant de procéder à l’achat du matériel.

Possibilités de carrière

En fonction de ses intérêts et de ses aptitudes, le finissant en design de produits peut occuper différentes fonctions :

  • Designer de produits ou designer industriel : conçoit des projets et gammes de produits et de services en entreprise manufacturière, en entreprise ou pour son compte ; analyse l’expérience de l’utilisateur et du contexte permettant d’optimiser en conséquence les processus de conception et les procédés de fabrication.
  • Designer de service : analyse et bonifie l’expérience de l’utilisateur, conçoit l’ensemble du service, des points de contacts tangibles (physiques) et intangibles (virtuels).
  • Éco-concepteur : analyse les cycles de vie des produits et détermine des améliorations à apporter en termes de procédés de fabrication et d’actions à entreprendre dans l’ensemble du processus de développement et de la mise en marché du produit, de sa conception à sa fin de vie utile.
  • Design manager / chargé de projets : direction et gestion d’équipes de conception et développement de produits et/ou services.
  • Directeur de projet ou de recherche et développement : gestion et coordination d’équipe d’innovation, vision globale accrue et mise en place d’une stratégie d’affaires transversale axée sur le design.
  • Design d’auteur : initie et conçoit des projets engagés et inscrits dans une démarche personnelle (causes sociales, artistiques ou autres).
  • Designer / Entrepreneur : démarrage et gestion de sa propre entreprise dans un contexte de développement et de mise en marché de produits et services.

Plusieurs types d’entreprises emploient ou ont recours aux services de designers de produits : studios et agences de design ; bureaux d’architectes, de design d’intérieur et d’évènements ; bureaux d’ingénieurs et firmes de gestion de projets ; agences de publicité et de communication, entreprises de services et d’interaction web ; industries manufacturières, tourisme, sports et loisirs, de logistique et distribution, commerces au détail ; fonction publique et grandes entreprises (services bancaires, services en assurances, etc.).

Plus encore, le design de produits est par nature un domaine entrepreneurial en ce qu’il propose de nouveaux systèmes de produits et services qui sont souvent les prémisses de stratégies d’affaires innovantes et particulièrement fécondes. C’est pourquoi le profil entrepreneurial a été intégré dans le programme, lequel favorise l’acquisition de solides connaissances en management et en gestion. La profession de designer offre ainsi la possibilité d’évoluer à son compte, en démarrant sa propre entreprise, et ce dans un vaste éventail de domaines et de secteurs économiques reliés à la créativité et à l’innovation.

Au terme de leur baccalauréat, les étudiants ont l’opportunité de dévoiler leurs talents  en participant à un grand évènement réunissant différents employeurs et acteurs des domaines du design de produits. Cette vitrine leur offre l’occasion de réseauter tout en exposant leurs projets et leur portfolio. Cet évènement est organisé par les finissants en collaboration avec le Service de Placement de l’Université Laval (SPLA). Tout au long de leur formation, et un an après leur diplomation, tous les étudiants de l’Université Laval ont droit à un accompagnement personnalisé leur permettant d’intégrer le marché de l’emploi. Plusieurs formations sont offertes par les conseillers du SPLA, dont la rédaction du curriculum vitæ et la préparation à l’entrevue. Les offres d’emploi sont également accessibles sur le site Web du SPLA.

Consulter l’entrevue avec la designer Claudia Després