10 décembre 2024
1 mai 2013
Pour la deuxième année consécutive c’est une équipe de l’École de design de l’Université Laval qui a remporté la première place de la compétition internationale de design CHI2013.
À l’instar de leurs collègues de l’année dernière (voir l’article MDM | Nos étudiants gagnants de la compétition mondiale CHI 2012 en design interactif), l’équipe de la maîtrise en design multimédia formée de Tony Aubé, Hugo Savoie, Mathieu Thériault et Stéphanie Turgeon-Girard a remporté la compétition avec leur projet PALÉO.
Deux équipes de la maîtrise en design multimédia participaient cette année à la compétition étudiante du CHI. La deuxième équipe faisait partie des 4 équipes finalistes avec le projet KAVA.
En donnant le thème « Empowering the Crowd: Changing Perspectives Through Collaboration » à la compétition de cette année, les organisateurs de la compétition demandaient aux étudiants de se pencher sur de nouvelles solutions et de nouveaux groupes de personnes qui pourraient bénéficier de la technologie grâce à un design interactif judicieux.
Le 1er mai 2013 restera un jour historique pour la Faculté d’aménagement, d’architecture, d’art et de design de l’Université Laval. En effet, la Faculté adoptait aujourd’hui ce nouveau nom incluant le terme « design » représentant l’École de design qui fête aussi son premier anniversaire aujourd’hui.
Ce succès des équipes de la MDM au CHI vient souligner la pertinence de l’ajout du design comme discipline à part entière à la Faculté et rejailli sur toute l’École.
FÉLICITATIONS AUX 2 ÉQUIPES!
Projet lauréat : Paléo : système collaboratif de conciliation sociale
Paléo est un système d’interfaces urbaines installées sur les murs de certains abribus du quartier St-Roch. Conçues en fonction du climat québécois, les interfaces dégagent de la chaleur au toucher et cette chaleur est amplifiée lorsque deux personnes (situées dans deux abribus différents) touchent leur écran en même temps. L’objectif de ces interfaces est de stimuler la collaboration entre les différentes classes sociales qui cohabitent le quartier sans pour autant être portées à interagir naturellement les unes avec les autres. Le projet vise à atténuer les préjugés qui existent entre ces classes sociales en encourageant les habitants d’un même quartier à partager une expérience de collaboration ludique et « chaleureuse ». paleo2013.com
Étudiants :
Projet finaliste : Kava : expérience de partage urbain
Étudiants :
Application de réalité virtuelle conçue spécialement pour être utilisée dans un lieu précis du quartier St-Roch : le parc St-Roch. Le quartier St-Roch a la réputation d’être le quartier du Web à Québec. Pourtant, lorsqu’on y circule, aucun indice physique, matériel ou architectural ne témoigne de ce trait particulier. Le caractère Web de St-Roch est invisible. Il est humain. On le doit aux connaissances et aux compétences de centaines d’entreprises et de travailleurs du quartier. L’objectif de Kava est de rendre visible l’invisible (l’invisible étant l’identité technologique due à la présence des travailleurs du Web dans le quartier). Kava est une application de réalité augmentée conçue pour le quartier St-Roch. Uniquement utilisable dans ce lieu, son contenu sera généré par les travailleurs du quartier et pourra être consulté par les usagers du parc. Connecté à un réseau social privé, Kava permet de partager du contenu de nature variée sous forme amusante et originale. http://www.projetkava.com/