Guide entrepreneur | Designers et entrepreneurs: une collaboration gagnante

Article paru dans le Guide entrepreneur le 27 janvier 2016 | Par Pierre-Alain Belpaire

Expert en branding, Pier Tremblay (École de Design de l’Université Laval) s’est lancé un défi: rassembler étudiants en design et jeunes entrepreneurs. Lancer une entreprise sans avoir construit son image constitue une grave erreur, bien souvent irréparable.

Si vous observez deux enfants nés à la même date, vous remarquerez que leurs yeux sont de couleurs différentes, que l’un est calme alors que l’autre est dynamique, que le premier est chétif et le second plus costaud… Bref, ces deux bambins sont différents, ils ont leur propre identité, leur propre ADN. Il en va de même pour les entreprises: si elles veulent évoluer, elles doivent avoir une personnalité bien définie.

Avec ses 35 années d’expérience dans l’univers de l’entrepreneuriat, Pier Tremblay en connaît les ficelles et secrets. Surtout lorsqu’il est question de branding. « Le design apporte une réelle valeur ajoutée au produit. » Dès son arrivée à l’École de Design de l’Université Laval en 2006, l’homme se lance un défi : rapprocher les jeunes entrepreneurs et les équipes de designers. Voici deux ans, il met sur pied, en partenariat avec l’École, un exercice s’étalant sur une session complète. « L’objectif est double : pour les entrepreneurs, découvrir la valeur ajoutée du design ; pour les designers, plonger dans la réalité professionnelle. »

Lire l’article complet : Designers et entrepreneurs: une collaboration gagnante

Pier Tremblay

Pier Tremblay, chargé de cours à l’École de design