Séminaire de recherche «Approches critiques et sociales en design»

École de design

Dans le cadre du Séminaire de recherche DES-7003
Sous la responsabilité de Guillaume Blum
École de design de l’Université Laval, Québec

Si vous souhaitez participer, merci de répondre à ce court formulaire afin de déterminer la taille du local: https://forms.gle/LZZ9PqiiQKUjqWnXA

9h-10h30
Gouvernementalité algorithmique et design (du) social
Romuald Jametprofesseur adjoint, UQAC

Les plateformes numériques ont grandement modifié le rapport des individus à la société dès le milieu des années 2000: que cela soit les GAFAM ou les plateformes proprement culturelles, toutes ont reposé sur un modèle d’affaires reposant sur les illusions de l’instantanéité, de la gratuité et de la singularité centrée sur les goûts des usagers grâces aux différentes technologies algorithmiques. Cependant, la « révolution numérique » peut apparaître moins comme une révolution technologique que sociale, dans la mesure où ces technologies reposent sur une préconception de la manière dont devrait fonctionner la société et les relations sociales.

10h45-12h15
De la théorie à l’action: Perspectives interdisciplinaires sur les futures studies et le design
Ingrid Kofler, professeure adjointe, Freie Universität Bozen

Dans un monde caractérisé par l’incertitude, comprendre comment « utiliser le futur » devient crucial. La notion de « futures literacy », la capacité d’imaginer différents futurs possibles et même la capacité de penser au futur en général, peut changer la façon dont les individus pensent et imaginent le(s) futur(s). Dans cette présentation, j’explorerai la convergence des études futures et du design en examinant les aspects théoriques et les expériences pratiques issues de projets de recherche. Obtenir une meilleure compréhension des évolutions futures peut réduire l’anxiété face à l’incertitude, rendant le futur au moins imaginable et préparant les individus à faire face à la complexité.

12h15-13h15
Repas

13h45-15h15
Le décentrement au cœur de l’éducation du designer. Jouer avec les répertoires moraux et les cultures organisationnelles
Philippe Gauthier, professeur agrégé, École de design de l’Université de Montréal

L’objectif de cette présentation est de fournir une preuve de concept pour un appareil pédagogique visant à encourager l’éducation morale et la réflexion sur le bien interne de leur pratique parmi les apprentis designers. Nous avons conçu cet outil dans le but d’aider les étudiants à comprendre comment le pluralisme moral moderne imprègne les mœurs professionnelles, et comment des conceptions particulières de la vie bonne peuvent affecter la façon dont ils envisagent et conçoivent la forme du monde dans lequel nous vivons. Notre outil se présente sous la forme d’un jeu de rôle basé sur les différentes espèces de valeur coexistant dans les démocraties modernes, et que les sociologues français Luc Boltanski et Laurent Thévenot ont dépeint dans leur livre De la Justification. Les économies de la grandeur (2006). Notre preuve de concept s’appuie sur quelques cas d’utilisation liés aux nombreux cours d’atelier qui nous ont permis de développer notre outil.

15h30-17h
Pour une conversation critique avec les piliers de la pratique design
Sébastien Proulx, Associate Professor at The Ohio State University

Dans toute situation de projets, les designers engagent une forme de conversation critique avec les piliers, les critères et les biens (internes et externes) de leur pratique. Les designers mettent au banc leurs idées, raisonnements et autres décisions pour les frotter aux canons et traditions qui caractérisent la pratique du design. Par exemple, un designer peut se demander comment son travail se compare à celui d’un autre designer. La particularité de cette conversation critique c’est qu’elle s’opère le plus souvent de manière implicite et repose sur des savoirs tacites. L’accessibilité est donc réservée aux praticiens. Pourtant, ce type de conversation permet à la pratique de maintenir son intégrité, mais aussi d’évoluer de manière raisonnée. On cherchera ici, à faire valoir l’importance d’expliciter les tenants de ce type de conversation comme moyen critique d’exprimer l’originalité de la pratique du design. Plus précisément, nous viserons à montrer comment, en situation de projet, cette conversation critique permet d’assurer les poursuites des biens internes contre les forces institutionnelles dont la pratique dépend, mais auxquels elle ne peut complètement s’assujettir sous peine de ne devenir qu’un instrument technique.