9 octobre 2024 de 18h à 20h
Panel de discussion: découvrir les agences (Lg2, Cossette, Clark influence)
18 avril 2019
École de design - Local 2372
Dans le cadre du Séminaire de recherche DES-7003
Sous la responsabilité de Guillaume Blum et Romuald Jamet
Local 2372, École de design de l’Université Laval, Québec
9h30-11h
Les enjeux du numérique en musique: diffusion, production, mise en marché
Serge Lacasse, professeur à l’Université Laval
En partenariat avec Charlotte Bonneau-Crépin
11h-11h45
Musique: de la mesure des ventes de CD à celle de l’écoute en continu
Claude Fortier, Observatoire de la culture et des communications du Québec
13h15-14h
Réflexions sur le concept de microdiffusion: de quoi relève le partage de contenus appropriés et/ou copiés en ligne?
Sylvain Martet
14h-14h45
Transformation des modes de régulation et de gouvernance juridique dans une culture se voulant mondialisée par le numérique. Évolution du droit d’auteur et de la vie privée
Georges Azzaria
14h45-15h – Pause
15h-15h45
« Moi et les algorithmes … ça fonctionne pas ». L’impact social des algorithmes sur la curation des contenus francophones québécois
Romuald Jamet
15h45-16h30
Comprendre les changements du secteur de la musique à travers le prisme de la désintermédiation naïve. Une voie d’action pour le design?
Guillaume Blum
Suggestion de lecture:
Jean-Samuel Beuscart, Sisley Maillard, Samuel Coavoux. Les algorithmes de recommandation musicale et l’autonomie de l’auditeur. Une analyse quantitative d’un panel d’utilisateurs de streaming. 2017. <halshs-01639788>
Plus d’information sur l’activité
Si vous souhaitez participer au Séminaire, contacter : guillaume.blum@design.ulaval.ca