Logo Université Laval Logo Université Laval

Faculté d'aménagement,
d'architecture,
d'art et de design

École
de design

Baccalauréat en design graphique

 

Baccalauréat en art et science de l'animation

Baccalauréat en design graphique

Baccalauréat en design de produits

Certificat en art et science de l’animation

Maîtrise en design d'interaction

Guide du
nouvel admis

Ce guide vous sera utile jusqu'à votre première journée de cours.

Vous y trouverez la procédure d'inscription aux cours, la liste des personnes ressources, les informations sur les tests de langues, le matériel didactique et informatique et d'autres précieuses informations pour bien commencer la rentrée !

Sélectionnez mon programme

 

Baccalauréat en art et science de l'animation

Baccalauréat en design graphique

Baccalauréat en design de produits

Certificat en art et science de l’animation

Maîtrise en design d'interaction

Vous avez reçu une offre d’admission au certificat en art et science de l’animation. 
Félicitations!

Deux excellentes raisons de nous rejoindre  :

Nous vous proposons une formation entièrement à distance qui vous permet d’organiser votre emploi du temps et de faire vos études à votre rythme (temps plein ou temps partiel).

Nous vous offrons la seule formation qui effectue un tour d’horizon complet du domaine : de l’animation traditionnelle à l’animation 3D, en passant par l’animation 2D. 

 

  • Si votre choix est fait, mais que vous n’avez pas encore accepté notre offre d’admission, vous devez enregistrer votre réponse à l’offre d’admission et faire le suivi de votre dossier sur monPortail.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à contacter le responsable de promotion et d'information sur les études :

Claude Massicotte à l'adresse infoprogramme@design.ulaval.ca 
ou au 418 656-2131, poste 8866.

Formation à distance

www.distance.ulaval.ca

  • Ordinateur de table
  • Nous vous invitons à consulter les fiches calendrier disponibles sur le site de la Formation à distance pour prendre connaissance des renseignements qui y figurent avant le début du cours.
     
    • Matériel didactique à se procurer avant le début du cours
    • Dates importantes
    • Accès au site du cours
    • Matériel informatique
    • Encadrement des études
    • Soutien technique
    • Examens sous surveillance et autres évaluations

    Visitez la page du certificat en art et en science de l’animation sur le site Web www.distance.ulaval.ca.

Étapes de l’inscription

Voici les prochaines étapes en vue d’effectuer le suivi de votre demande et de mettre à jour votre dossier :

  • Si vous avez des besoins particuliers – par exemple des services d’appoint – veuillez en aviser le secteur de la gestion des études aussitôt que possible.

  • Notes aux étudiants étrangers

    Vous trouverez tout au long de ces pages des encadrés à votre attention, lisez-les attentivement! Nous vous invitons aussi à consulter la section accompagnement des étudiants étrangers sur le site Web du Bureau de la vie étudiante.

1
Répondre à l'offre

Répondre à l’offre d’admission sur Capsule

Vous devez accepter l’offre d’admission que vous avez reçue afin d’être inscrit officiellement.

  • Attention !

    N’attendez pas la date limite pour accepter l’offre qui vous a été faite! Cette date passée, l’offre ne sera plus valide. Si vous avez reçu plusieurs offres de l’Université Laval, vous ne pouvez en accepter qu’une seule. Notez qu’il vous faudra refuser les autres offres que vous pourriez avoir reçues.

Pourquoi?

Pour enregistrer votre réponse à l’offre d’admission et confirmer votre inscription.

Où?

Sur Capsule. 

Qu’est-ce que Capsule?

Capsule est le système qui vous permet de suivre votre cheminement scolaire et de procéder à votre inscription ou à une modification de votre choix de cours en ligne.

Pour en savoir plus et vous familiariser avec l’outil, visitez l’ABC de Capsule. 

Comment?

  • Saisissez votre IDUL et votre NIP sur la page d’authentification de Capsule, le libre-service Web des études de l’Université Laval.
  • Dans le menu principal, cliquez sur le lien Suivi d’une demande d’admission.
  • Cliquez ensuite sur le lien Dossier de candidature.

Veuillez attendre quelques jours avant que votre acceptation de l’offre soit enregistrée dans le système.

  • Notes aux étudiants étrangers

    L’étudiant étranger, n’ayant pas à se déplacer sur le territoire canadien pour suivre ce programme d’études offert entièrement à distance, n’aura pas à obtenir les documents d’immigration habituels (le permis d’études et le certificat d’acceptation du Québec). Toutefois, il devra s’engager auprès du Bureau du registraire à ne pas invoquer la raison de ses études pour venir au Canada. Par conséquent, le secteur de la gestion des études de l’École de design lui fera parvenir au début de chaque session un formulaire qu’il devra remplir et signer avant de le retourner à l’expéditeur par courriel. Si l’Université ne recevait pas ledit formulaire dans les délais, elle serait dans l’obligation de bloquer l’inscription.

2
S'inscrire aux cours

Vous êtes admis et vous avez accepté l’offre, il faut maintenant vous inscrire aux cours de la session d’automne.

Il est important de vous inscrire le plus rapidement possible afin de bénéficier des meilleurs choix pour la constitution de votre horaire.

ÉQUIVALENCES DE COURS

Si vous croyez avoir droit à des équivalences pour un ou plusieurs cours, vous pourrez présenter un dossier au secteur de la gestion des études deux semaines avant la rentrée. Vous êtes tout de même tenu de vous inscrire aux cours visés par ces équivalences en attendant leur décision. Il est important de noter qu’aucune équivalence ne sera accordée pour des cours suivis menant à l’obtention d’un DEC.

Vous devrez fournir un dossier complet comprenant un dossier visuel, un relevé de notes et les plans de cours détaillés des cours de l’autre établissement universitaire pour lesquels vous croyez pouvoir obtenir une équivalence. Le secteur de la gestion des études analysera votre demande et vous informera de sa décision dans les meilleurs délais. Si votre équivalence est acceptée, vous pourrez par la suite annuler votre inscription aux cours visés.

S’inscrire aux cours de la session d’automne et d’hiver

Afin de procéder à votre inscription à la session d’automne et ensuite d’hiver sur monPortail, voici les cours auxquels vous pouvez vous inscrire lors de votre année :

Automne – 1re année (15 crédits)

  • ANI‐1010 Méthodologie en animation (3 crédits)
  • ANI‐1700 Production en animation (3 crédits)
  • ANI‐1701 Image numérique en animation (3 crédits)
  • ANI‐2010 Scénarimage (Storyboard) (3 crédits)
  • ANI‐2012 Programmation en animation (3 crédits)

Hiver – 1re année (15 crédits)

  • ANI‐1702 Modélisation et animation 3D (3 crédits)
  • ANI‐1705 Introduction au design de jeu et à l’ergonomie d’interface (3 crédits)
  • ANI‐2001 Dimension sonore de l’animation (3 crédits)
  • ANI‐2013 Animation graphique (Motion Design) (3 crédits)
  • ANI‐2103 Histoire et esthétique du jeu vidéo (3 crédits)
  • Comprendre la présentation d'un cours dans monPortail

  • Nomenclature d'identification d'un cours de l'Université Laval

    1. NRC du cours – Il change en fonction de la journée et de l’heure du cours. Un cours peut avoir plusieurs NRC.
    2. Matière – Elle est associée généralement au nom du programme et peut varier en fonction des domaines.
    3. N° du cours – Il permet de reconnaître le cycle du cours, la discipline et le niveau (de base, intermédiaire et avancé).
    4. Section du cours – Elle correspond généralement à l’horaire et à l’enseignant. Un cours peut avoir plusieurs sections en même temps.
    5. Nombre de crédits – Il correspond au nombre d’heures de cours par semaine.
    6. Journée de la semaine – Jour où a lieu le cours associé au NRC.
    7. Horaire du cours.

Préparation du choix de cours

  • Sélectionnez les cours auxquels vous souhaitez vous inscrire parmi ceux offerts à la session visée
  • Vérifiez que vous répondez aux conditions préétablies pour chacun des cours
  • Visualisez votre horaire dans un calendrier et éliminez les conflits d’horaire

Important : la préparation de votre choix de cours ne garantit et ne réserve aucune place. Vous devez vous inscrire lors de votre période d’inscription pour confirmer votre place.

Début de l’inscription

Lors de votre période d’inscription, confirmez votre choix de cours et procédez à votre inscription dans monPortail. Apportez les ajustements nécessaires, s’il y a lieu.

Soutien

Pour obtenir des informations liées à votre dossier d’études et à votre cheminement, communiquez avec la gestion des études de votre programme.

Pour de l’aide dans l’utilisation du module d’inscription de monPortail, consultez le www.ene.ulaval.ca/monportail-inscription.

3
Se procurer le matériel informatique

Vous pouvez bénéficier de tarifs préférentiels à la librairie Coopérative Zone. Des instructions précises pour la commande d’un ordinateur seront disponibles sur le site www.zone.coop.

Voici l’équipement et les logiciels obligatoires pour le début des cours :

  • Un ordinateur avec les spécifications minimales recommandées par Autodesk
  • Les logiciels Autodesk Education Suite for Entertainment Creation 2016 (Autodesk offre ses logiciels gratuitement aux étudiants)
  • La suite Office 365 (sans frais, détails sur la page Logiciels pour les études du site Web de la Direction des technologies de l’information)
  • Une connexion Internet intermédiaire
  • Une tablette graphique (l’achat est suggéré, mais non obligatoire)

L’École de design est heureuse d’offrir encore cette année un accès à la suite Adobe Creative Cloud 2017 pour la somme de 187,54$ + taxes. L’accès sera valide du 29 août 2017 au 28 août 2018 selon l’entente conclue entre l’École de design de l’Université Laval et la compagnie Adobe

Notre service informatique, joignable à l’adresse courriel support@design.ulaval.ca, vous accompagnera pour tout problème de facturation (annulation d’abonnement, report et remboursement de facturation récente, etc.) auprès du fournisseur Adobe. Seuls les courriels de l’Université Laval (@ulaval.ca) seront utilisés.

Certaines restrictions du fournisseur Adobe peuvent s’appliquer et elles sont hors de notre contrôle.

Veuillez cliquer sur le lien suivant afin de profiter de cette opportunité : https://commerceweb.ulaval.ca/shopping/fabrique/product/adobe_creative_cloud_2017_design/Index.view

Adresse courriel

adresse courriel @ulaval.ca

  • Vous êtes responsable de votre boîte de courriel.
  • Une fois pleine, votre boîte ne peut plus recevoir de nouveaux messages. Prenez soin de vider votre boîte et votre corbeille régulièrement.

L’Université Laval vous attribue automatiquement un compte de courriel personnalisé dès votre admission (sous la forme prenom.nom.no@ulaval.ca). L’usage de ce courriel institutionnel est obligatoire. À partir de maintenant, vous devez l’utiliser pour tous vos échanges concernant vos études à l’Université Laval, que ce soit pour communiquer avec l’administration, les enseignants et la direction de programme. 

Nous vous recommandons fortement de le consulter au moins 2 fois par jour (le matin et en fin de journée). Par exemple, on pourrait vous annoncer l’annulation d’un cours ou un changement de salle par votre courriel @ulaval.

 

Ressources

Les ressources à l’École

  • DIRECTION de l’École

    FAB-090

    Édifice La Fabrique (FAB)
    295, boulevard Charest Est,
    bureau 090
    Université Laval
    Québec (Québec) G1K 3G8
    Canada
    www.design.ulaval.ca

  • Gestion des études

    FAB-090
    etudes@design.ulaval.ca

    Renseignements sur les programmes, le cheminement, l’admission, l’inscription, la modification de choix de cours, la diplomation, les horaires, le règlement des études, les études de 1er, 2e et 3e cycles, les bourses liées aux études, le profil international, le profil entrepreneurial, le profil distinction, les plaintes des étudiants, les besoins particuliers

  • Direction de programme

    Bureaux des directeurs de programme

    Autorisation spéciale dans le cheminement académique, conseils sur les choix de cours, direction du comité de programme auquel siègent des étudiants

  • Comptoir de services

    FAB-052

    Prêt d’équipement, achat des cartes d’accès, location de vestiaires, paiement des frais d’impression, clés, réservation de locaux, objets perdus

  • Comptoir informatique

    FAB-2372-Z

    Dépannage informatique pour les étudiants

  • Laboratoire intégré en tirage et impression numérique (LITIN)

    FAB-2341

    Impressions de qualité supérieures sur formats divers, formation et soutien technique

  • Centre de documentation

    FAB-2372

    Prêt de documents sur place ou provenant des bibliothèques du campus (scientifiques et des sciences humaines et sociales), réserve des professeurs, conseils en recherche documentaire

  • Service de placement

    FAB-2200-E

    Information sur le marché du travail, aide à la recherche de stage et d’emploi, gestion de carrière

  • Administration de l’École

    FAB-056

    Permissions et demandes spéciales, liens avec les associations étudiantes, paiement des trousses logicielles, autorisations pour l’utilisation des locaux le soir et la fin de semaine

  • Édifice du Boulevard (EDB)

    4e, 5e et 6e étages

    Édifice situé au 350, boulevard Charest Est (en face de la Coop Zone)

Les ressources sur le campus

  • UNIVERSITÉ LAVAL

    2325, rue de l’Université
    Québec (Québec) G1V 0A6
    Canada

    418 656-2131
    1 877 785-2825
    info@ulaval.ca
    www.ulaval.ca

  • Bureau du REGISTRAIRE

    Pavillon J.-C. Bonenfant,
    local 2440

    Relevé de notes officiel, attestation d’inscription pour assurances ou RTC, carte d’identité

  • SERVICE DES FINANCES

    Pavillon J.-C. Bonenfant,
    local 3560

    Paiement des droits de scolarité

  • BUREAU DES BOURSES ET DE L’AIDE FINANCIÈRE

    Pavillon A. Desjardins,
    local 2546

    Guichet unique d’information sur les programmes d’aide financière et de bourses, certificat de garantie pour les Prêts et bourses du MELS

Les ressources en ligne

Le site web de l’École de design

  • www.design.ulaval.ca
    Un site web contenant :
    • les activités;
    • les actualités;
    • la liste des services à La Fabrique;
    • et autres renseignements pertinents.
  • Site web de l'École de design  

L’espace étudiant

  • Site web de l'École de design - Espace étudiant
  • www.design.ulaval.ca/etudiants
    Un espace étudiants contenant :
    • concours et informations diverses;
    • plans de cours;
    • réservation de locaux;
    • bourses;
    • et autres renseignements pertinents.

    VISITEZ-LE RÉGULIÈREMENT!

Les réseaux sociaux
de l’École de design et de la Faculté

  • Facebook Vimeo

    Les réseaux sociaux de l’École de design
    Abonnez-vous aux réseaux sociaux de l’École pour être au fait des actualités du domaine.

    Facebook Twitter Vimeo Flickr

    Les réseaux sociaux de la Faculté

    Soyez au courant des actualités de la Faculté et domaines des autres écoles de la Faculté.

  • Réseaux sociaux

Calendrier scolaire
AUTOMNE 2016Date importantes
VENDREDI 2 SEPTEMBRE
Date limite d’inscription aux cours
LUNDI 5 SEPTEMBRE
Congé de la Fête du travail
MARDI 6 SEPTEMBRE
Début des cours de la session d’automne
Du 6 AU 13 SEPTEMBREPériode de modification des choix de cours
MARDI 20 SEPTEMBREDate limite d’abandon des cours avec remboursement
LUNDI 10 OCTOBRECongé de l'Action de grâce
SAMEDI 15 OCTOBREDate limite de paiement des frais de scolarité
Du 31 AU 5 NOVEMBRESemaine de lecture
MARDI 15 NOVEMBREDate limite d’abandon des cours de la session d’automne sans mention d’échec et sans remboursement
LUNDI 21 NOVEMBREDate de début d’inscription aux cours de la session d’hiver
JEUDI 8 DÉCEMBREFête de l’Université
VENDREDI 16 DÉCEMBREFin des cours
Du 19 AU 23 DÉCEMBRESemaine d’examens
Du 24 DÉCEMBRE AU 2 JANVIER 2017
Congé du temps des fêtes
LUNDI 9 JANVIER 2017Début des cours de la session d’hiver

 

Ce calendrier est basé sur le calendrier officiel de l’Université Laval.
L'Université Laval se réserve le droit de le modifier sans préavis.

 

Le contenu de ce guide est valable pour la cohorte 2016 et est sujet à changement sans préavis. Bien que ce guide vise être le plus à jour possible, les informations sur les sites officiels de l’Université Laval prévalent sur le contenu mentionné sur cette page.