Logo Université Laval Logo Université Laval

Faculté d'aménagement,
d'architecture,
d'art et de design

École
de design

Baccalauréat en art et science de l’animation

À propos du programme

Le programme de baccalauréat en art et science de l’animation de l’Université Laval vous apporte une solide formation artistique et technologique et vous prépare à une carrière dans le milieu créatif et en pleine effervescence du jeu vidéo, de l’image de synthèse, du cinéma ou de la télévision.

Devenir designer du jeu vidéo, animateur 2D ou 3D ou créateur de réalité virtuelle ou augmentée

L’étudiant au baccalauréat en art et science de l’animation est formé pour travailler comme concepteur d’animation et comme spécialiste des technologies de l’image. Pendant sa formation, il développe sa singularité par l’acquisition de compétences en animation 2D, en animation 3D, en création de personnages, en conception d’outils interactifs ou encore en création d’environnements immersifs.

Les spécialistes des images animées sont actuellement recrutés dans les domaines du jeu vidéo, du cinéma, de la télévision et de la communication publicitaire. Ils sont animateurs, concepteurs d’environnements virtuels 2D et 3D, illustrateurs, ou encore chargés de projets. Leur expertise est recherchée notamment pour le design de personnages, de scénarimages (storyboards), pour la création d’effets spéciaux, pour la conception de produits multimédias, d’effets visuels, de broadcast design. Ils peuvent aussi offrir leurs services comme travailleurs autonomes en tant qu’artiste animateur.

Choisir l’Université Laval pour une formation solide en technologie de l’image animée

À l’Université Laval, les étudiants en art et science de l’animation profitent d’un lien étroit avec la recherche scientifique qui se fait dans les autres facultés. En effet, l’expertise de nos professeurs couvre différents domaines et la recherche en animation s’étend des environnements immersifs, des personnages virtuels sur les plans de la visualisation médicale et scientifique, les effets visuels et le jeu vidéo. Préparez-vous à aller au-delà de ce que vous connaissez !

Particularités

  • 90 crédits répartis en 6 sessions sur 3 ans
  • Session d’admission : automne seulement
  • Temps plein seulement
  • Achat d’un ordinateur de table obligatoire

Approche pédagogique

L’étudiant au baccalauréat bénéficie de l’approche d’apprentissage par projet. Après l’enseignement des connaissances de base théoriques, techniques et conceptuelles, l’étudiant doit démontrer ses acquis en participant à un projet d’animation.

Le cours intitulé : « projet » est un atelier de création et la thématique varie à chaque session. Durant ce cours, l’étudiant doit réaliser un projet pour son professeur jouant tantôt le rôle d’un client, tantôt le rôle de directeur artistique d’agence.

L’étudiant est encouragé à travailler en équipe multidisciplinaire durant toute la durée de sa formation. Grâce à cette approche et à un vaste choix de cours, chaque étudiant se développera de manière singulière et constituera son portfolio professionnel, qu’il aspire à être designer de personnages, artiste animateur, concepteur d’animations 2D ou 3D, scénariste ou encore chargé de projets.

Installations et technologies

Afin de permettre la création de projets d’animation novateurs et de haut calibre, de nombreux outils technologiques sont mis à la disposition des étudiants, notamment :

  • un laboratoire de capture et de montage numérique de la vidéo et du son
  • une salle d’animation avec écran vert
  • un système de capture de mouvement et de capture faciale

Les étudiants devront se familiariser avec plusieurs logiciels d’animation à la fine pointe de la technologie tout au long de leurs études, entre autre Autodesk Maya, Toonboom Harmony et Adobe Photoshop.

Afin de faciliter l’utilisation des équipements et des logiciels, un personnel technique spécialisé est disponible sur place pour les étudiants.

Matériel obligatoire

L’étudiant doit posséder ou faire l’acquisition d’un équipement informatique (ordinateur et logiciels) équivalent ou supérieur aux normes fixées par la Direction de programme. Cette exigence change à chaque année, nous conseillons donc aux étudiants d’attendre leur admission avant de procéder à l’achat du matériel.

Pour connaître les caractéristiques techniques de l’appareil et des périphériques, consultez la section Matériel informatique du Guide du nouvel admis dès le 1er juillet.

Note : Les portables ne sont pas acceptés. L’étudiant doit avoir un ordinateur de table, sur place et dans les espaces de travail réservés.

Choix de cours et cheminement

Un programme de 90 crédits :

  • 51 crédits obligatoires
  • 39 crédits au choix

Consulter le choix de cours sur le site Web de l’Université

Possibilités de carrière

En animation, comme dans la plupart des domaines artistiques, la sélection des candidats est étroitement liée au talent artistique et à la qualité du portfolio du candidat. Les étudiants au baccalauréat en art et science de l’animation profitent des 3 années de formation pour se constituer un portfolio compétitif et à leur image. À la fin de leur baccalauréat, les étudiants participent à un évènement réunissant différents employeurs en animation. C’est l’occasion de démontrer leur talent en présentant leur portfolio. Cet évènement est organisé par les finissants en collaboration avec le Service de Placement de l’Université Laval (SPLA).

Le baccalauréat en art et science de l’animation peut être combiné à d’autres programmes techniques ou universitaires : la biologie, la médecine, l’architecture, la physique, la musique, le droit, l’histoire, la muséologie, pour ne nommer que ceux-ci. Ces combinaisons permettent à l’étudiant de s’orienter vers des domaines plus spécifiques : élaboration de plans de construction immobilière ou de décoration 3D, création de visuels dans le monde médical, reconstitution de scènes sur le plan légal, élaboration de programmes de simulation de vols aéronautiques, restitutions historiques, par exemple.

Tout au long de leur formation, et un an après leur diplomation, tous les étudiants de l’Université Laval ont droit à un accompagnement personnalisé afin d’intégrer le marché de l’emploi. Des formations sur la rédaction du curriculum vitae et la préparation à l’entrevue sont offertes par les conseillers du SPLA. Les offres d’emploi sont également accessibles sur le site Web du SPLA.

Voir aussi le Certificat en art et science de l’animation offert entièrement en ligne.

Nouvelles conditions d’admission

Le candidat doit accompagner sa demande d’admission d’une lettre de motivation expliquant son intérêt pour le programme.

Le dossier visuel n’est plus requis.