Isabelle Sperano

Isabelle Sperano

Intérêts et travaux de recherche

  • Évaluation, représentation, description et organisation de l’information en environnement numérique
  • Architecture d’information, stratégie de contenu et conception numérique
  • Littéracie, design social et durable, utilisation et compréhension de l’information
  • Rédaction numérique
  • Enseignement du design et de l’architecture d’information
  • Apport des technologies numériques en éducation
  • Conception d’applications pédagogiques

Formation

Études universitaires
– Doctorat sur mesure en architecture d’information, U. Laval (2017)
– Maîtrise en design graphique et multimédia, U. Laval (2007)
– Baccalauréat multidisciplinaire (certificat en rédaction professionnelle, certificat en sciences de l’éducation, bloc complémentaire en design graphique et communication publique, U. Laval (2006)

Études collégiales
 Techniques d’intégration multimédia (2002)

Expérience professionnelle

ENSEIGNEMENT

Depuis 2016 | Attachée temporaire d’enseignement et de recherche (ATER), École normale supérieure de Lyon (ENS), France
 Master Architecture de l’information

Depuis 2010 | Chargée de cours, École de design, Département de langues, linguistique et traduction, U. Laval
Baccalauréat en design graphique (cours de spécialisation en design d’interface)
 Certificat et baccalauréat en rédaction professionnelle
Maîtrise en design d’interaction (MDI)

2009-2010 | Enseignante, Cégep Édouard Montpetit, Longueuil
 Techniques d’intégration multimédia

2007-2009 | Assistante de français langue seconde (FLS) au secondaire
 William Ellis School : Comprehensive School for Boys, Londres, Royaume-Uni
 Parliament Hill School for Girls, Londres, Royaume-Uni
 Rabanus Maurus Gymnasium, Mayence, Allemagne

 

DESIGN
Depuis 2007 | Consultante en architecture d’information, en stratégie de contenu, en ergonomie et en design d’interaction

Depuis 2003 | Designer et rédactrice Web

1999-2005| Intégratrice Web

Enseignement

ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE
actuel (A), passé (P), développement du cours (D) en collaboration avec Frédéric Lépinay (*) , Éric Kavanagh (**), Marie-Hélène Farly (***)

1er cycle

  • DES-3611 Atelier 5 : design d’interface (A-D***) [description du cours]
  • RED-2000 Rédaction et genres numériques (A-D) 
  • RED-3000 Stratégie informationnelle en environnement numérique (A-D) 
  • DES-1200 Utilisabilité multimédia : méthodes d’évaluation (P)
  • DES-3200 Design d’interface Web I (P-D*)
  • DES-3201 Design d’interface Web II (P-D*)
  • DES-2200 Principe d’interactivité (P) (à titre d’auxiliaire d’enseignement)

 

2e cycle

  • DES-6013 Projet d’intervention (A) [description du cours]
  • DES-6018 Essai en design multimédia (A) [description du cours]
  • DES-6020 Architecture d’information Web (A-D**) [description du cours]
  • DES-6012 Ergonomie de l’interface (P)
  • ENS Lyon – INF01 Introduction à l’architecture de l’information (A) 
  • ENS Lyon – INF02 Organisation des ressources (A)
  • ENS Lyon – INF33 Design d’interface (A-D)
  • ENS Lyon – INF05 Projet
  • ENS Lyon – INF MEM Séminaire de recherche

 

ENSEIGNEMENT COLLÉGIAL
582-104-EM Design et mise en page (P)
582-334-EM Intégration en ligne I (html et css intermédiaire) (P)
582-403-EM Intégration en ligne II (html et css avancé) (P)

Prix et distinctions

Bourse d’excellence Hydro-Québec, Maitrise en design multimédia (2007)

Mention d’excellence, Techniques d’intégration multimédia (2002)

 

Publications

KAVANAGH, É., ROBERGE, J. et SPERANO, I. (2017). «Typologie exploratoire des affordances textuelles», Pratiques, 171,172. [Lire l’article

GLUSHKO, R. J., WILDE, E., HEMERLY, J., SPERANO, I. & PERRY, R. (2015). «Activities in Organizing Systems», dans The Discipline of Organizing (3e édition), Sebastopol (CA), O’Reilly.

GLUSHKO, R. (2014 et 2015). The Discipline of Organizing (2e et 3e editions), Sebastopol (CA), O’Reilly. [SPERANO, I. : auteure contributrice.  Prix : « Best Information Science Book » décerné par l’ASIS&T.]

SPERANO, I. (2015). Compte rendu de Ladenburg Land, P.  (dir.) (2014). Content Audits and inventories : A Handbook,  Laguna Hills (CA), XML Press, dans Interfaces numériques, 4(2), 309-311[Lire le compte rendu]

KAVANAGH, É., SPERANO, I. et ROBERGE, J. (2015). «Anatomie et fonctionnement du schéma PANATER en architecture d’information Web», dans Beaudet, C. et Rey, V. (dir.). L’écriture experte: théories et pratiques, Aix-en-Provence, Presses de l’Université de Provence. [Lire l’article]

SPERANO, I., ROBERGE, J. et KAVANAGH, É. (2014). «Enseignement du design numérique au 2e cycle universitaire : former à l’intervention professionnelle», Interfaces numériques, 3(2), p. 253-268. [Lire le résumé]

SPERANO, I. (2014). Compte rendu de ABEL, S. et BAILIE, R. (dir.) (2014). The language of Content Strategy,  Laguna Hills (CA), XML Press, dans Interfaces numériques, 3(2), 341-343

SPERANO, I. (2014). Compte rendu de CASE, D. (dir.) (2014). Looking for Information: A Survey of Research on Information Seeking, Needs, and Behavior (3e édition),  Bingley (Royaume-Uni), Emerald Group Publishing, dans Interfaces numériques, 3(1), 184-187[Lire le compte rendu]

SPERANO, I. (2013). Compte rendu de RUSSELL-ROSE, T. et TATE, T. (dir.) (2013). Designing the Search Experience: The Information Architecture of Discovery,  Waltham (MA), Morgan Kaufmann, dans Interfaces numériques, 2(2), 389 – 391. [Lire le compte rendu]

KAVANAGH, É., ROBERGE, J. et SPERANO, I. (2013). «De l’idéation au concept : les défis du designer dans un projet de nature prospective», dans Hubault, F. (dir.). Ergonomie et société : quelles attentes, quelles réponses ?, Actes du 48e Congrès international de la Société d’ergonomie de langue française (SELF 2013). [Lire le résumé]

SPERANO, I (2012). Compte rendu de RESMINI, A. et ROSATI, L. (dir.) (2012). Pervasive Information Architecture : Designing Cross‐Channel User Experiences,  Burlington (MA), Morgan Kaufmann, dans Interfaces numériques, 1(3), 595 -597. [Lire le compte rendu]

KAVANAGH. É. avec la collaboration de SPERANO, I. (2011). Principes d’architecture d’information Web et introduction du schéma PANATER [document pédagogique], École de design, Université Laval, 2 p.  [Lire le document]

 

Conférences et communications

CONFÉRENCES ET COMMUNICATIONS

SPERANO, I. et Roberge, J. (2017). « Jeu de rôle et improvisation : vers une méthode d’idéation pour le design pédagogique ? », communication présentée dans le cadre de la Journée de réflexion sur les méthodes de design numérique et la créativité à l’école, Groupe Créativité, Institut Français de l’Éducation, Lyon, France, 14 mars 2017.

Roberge, J. et SPERANO, I. (2017). « Bodystorming : appréhender l’interaction grâce au prototypage d’expérience d’usage », communication et atelier de deux heures présentés aux étudiants du Master architecture de l’information, Lyon, France, 10 mars 2017.

SPERANO, I. (2017). « Évaluation experte de la qualité des contenus numériques : méthodes, protocoles, critères », communication présentée dans le cadre des rencontres de recherche CogCinel – UMR 5191 ICAR, Lyon, France, 7 mars 2017.

SPERANO, I. (2017). « L’audit de contenu pour l’évaluation d’un écosystème informationnel numérique », communication présentée dans le cadre de la journée internationale de l’architecture d’information (WIAD), Lyon, France, 18 février 2017.

Salaün, J.-M., Habert, B., Cosnefroy, L., Benech, P., Dufour, C., SPERANO, I. (2016). «Livrets d’apprenants pour une collaboration et une évaluation par les pairs dans les MOOC», CFQCU, Université Laval, Québec, 18 mai 2016.

SPERANO, I., KAVANAGH, É. (2016). «Étude du protocole d’audit de contenu pour l’évaluation de l’architecture d’information d’écosystèmes informationnels numériques», ACFAS 2016, Université du Québec à Montréal, 13 mai 2016.

Petras, V. et SPERANO, I. (2016). « Translating The Discipline of Organizing : Experimentations and Issues », communication présentée dans le cadre de l’atelier de l’atelier « Enhancing Collaboration and Community for The Discipline of Organizing », iConference, Philadelphie (Pennsylvanie), 20 mars 2016.

SPERANO, I. (2016). « Audit de contenu : Qu’en disent les experts ? », communication présentée dans le cadre de la journée internationale de l’architecture d’information (WIAD), Montréal, Québec, 20 février 2016.

SPERANO, I. (2015, 2016, 2017). «Périmètre d’intervention de l’architecte de l’information Web», conception d’un module du MOOC Architecture de l’information, École normale supérieure de Lyon, France, mai 2015, février 2016, février 2017. [Présentation du MOOC]

SPERANO, I. (2015, 2016, 2017). «Organisation de l’information sur le Web», conception d’un module du MOOC Architecture de l’information, École normale supérieure de Lyon, France, mai 2015 et février 2016, février 2017. [Présentation du MOOC]

SPERANO, I., KAVANAGH, É. (2015). «Audit de contenu : inventaire et analyse des critères», ACFAS 2015, Université du Québec à Rimouski, 25 mai 2015.

KAVANAGH, É., ROBERGE, J. et SPERANO, I.  (2015). «Évolution du concept d’affordance en design et proposition d’un modèle pour le design», ACFAS 2015, Université du Québec à Rimouski, 25 mai 2015.

SPERANO, I. (2014). «Teaching Information Organization in an Information Architecture Course», intervention dans le cadre de l’atelier The Discipline of Organizing in iSchools: Collaborative and Digitally Enhanced Teaching of a Core Subject, ASIS&T Annual Meeting, Seattle, Washington, 31 octobre 2014.

SPERANO, I., KAVANAGH, É. et ROBERGE, J. (2014). «Quinze ans d’enseignement du design d’interface dans un programme de 2e cycle universitaire: enjeux pédagogiques et défis à venir», ACFAS 2014, Université Concordia, 12 mai 2014.

ROBERGE, J., KAVANAGH, É. et SPERANO, I. (2014). «Processus d’idéation en design: regard sur les problèmes de focalisation du concepteur», ACFAS 2014, Université Concordia, 12 mai 2014.

ROBERGE, J., SPERANO, I. et KAVANAGH, É. (2013). «De l’idéation au concept : les défis du designer dans un projet de nature prospective», communication présentée dans le cadre du Symposium sur l’ergonomie prospective, 48e Congrès de la Société d’ergonomie de langue française (SELF), Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, août 2013.

KAVANAGH, É., et SPERANO, I. (2013). «L’importance du schéma PANATER en architecture d’information (AI)», communication présentée dans le cadre du colloque international L’écriture experte : enjeux sociaux et scientifiques, Université  de Sherbrooke, 13 juin 2013.

SPERANO, I., ROBERGE, J. et KAVANAGH, É. (2013). « L’innovation par le design : proposition d’une démarche de conception », coommunication présentée dans le cadre de l’ACFAS 2013, Université Laval, 10 mai 2013.

SPERANO, I. et GRANGER, E. (2012). « Sherpa: An ePortfolio Evolving With Students’ Learning », APOP : EdTech Webinars, Québec.

MARTINEAU, H., SAVARD, M. et SPERANO, I. (2012). « Sherpa : un portfolio numérique pédagogique », Colloque scientifique international sur les TIC en éducation : bilan, enjeux actuels et perspectives futures, Montréal.

SAVARD, M., SPERANO, I. et MARTINEAU, H. (2012). « Sherpa : un portfolio centré sur l’apprenant », Rencontre des répondants et répondantes TIC, Québec.

MARTINEAU, H. et SPERANO, I. (2011). « L’architecture et l’organisation du webportfolio Sherpa », Colloque annuel de l’Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC), Lévis.

SPERANO, I. (2008). « Practical Demonstration of Teaching Activities for Intercultural Understanding Strands for Year 3 and 4 », Camden Borough, London.

SPERANO, I. (2007). « Design et apprentissage en ligne en contexte universitaire », Université Laval, Présentation publique de l’essai de maîtrise, Université Laval, Québec.

ROBERGE, J., SPERANO, I. et LACHANCE, M.-È. (2007). « Ergonomie et design d’interface, conférence sur l’état des savoirs en interaction humain-machine (IHM) », Université Laval, Québec.

 

INTERVENTIONS PÉDAGOGIQUES

SPERANO, I. (2017). «Organisation de l’information dans des environnements numériques de grande ampleur», intervention pédagogique de 3 heures dans le cadre d’une invitation au cours IND8409 – Interfaces humains-ordinateur spécialisées, École Polytechnique de Montréal, Québec, 25 janvier 2017.

SPERANO, I. (2015). «Organisation de l’information sur le Web et rédaction : les principes», intervention pédagogique de 3 heures dans le cadre d’une invitation au Master Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (MEEF) — Rédacteur professionnel, Université Aix-Marseille, France, 26 novembre 2015.

SPERANO, I. (2015). «Organisation de l’information sur le Web : principes», intervention pédagogique de 3 heures dans le cadre d’une invitation au cours INF01- Introduction à l’architecture de l’information, du Master Architecture de l’information, École normale supérieure de Lyon, France, 24 novembre 2015.

SPERANO, I. (2015). «Organisation de l’information sur le Web : concepts centraux», intervention pédagogique de 3 heures dans le cadre d’une invitation au cours INF01- Introduction à l’architecture de l’information, du Master Architecture de l’information, École normale supérieure de Lyon, France, 19 novembre 2015.

SPERANO, I. (2015). «Méthodologie de recherche – L’audit de contenu dans un écosystème informationnel numérique :  analyse d’un corpus de publications», intervention pédagogique d’une heure dans le cadre du cours DES 6031-Introduction à la recherche, de la Maitrise en design, École de design, Université Laval, 19 octobre 2015.

SPERANO, I. (2014). «Modes de représentation et d’évaluation des contenus numériques dans un environnement informationnel à canaux multiples», intervention pédagogique de 3 heures dans le cadre d’une invitation au Master Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (MEEF) — Rédacteur professionnel, Université Aix-Marseille, France, 3 octobre 2014.

SPERANO, I. (2014). «Organisation de l’information sur le Web et ses enjeux macrostructurels», intervention pédagogique de 3 heures dans le cadre d’une invitation au Master Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (MEEF) — Rédacteur professionnel, Université Aix-Marseille, France, 2 octobre 2014.

SPERANO, I. (2014). «Architecture d’information et stratégie de contenu dans une perspective de rédaction professionnelle», intervention pédagogique de 3 heures dans le cadre d’une invitation au Master Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (MEEF) — Rédacteur professionnel, Université Aix-Marseille, France, 1er octobre 2014.

KAVANAGH, É. et SPERANO, I. (2014). « Méthode d’évaluation de sites Web publics : examen des enjeux micro et macrostructurels », intervention pédagogique de 3 heures dans le cadre d’une invitation au Master Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (MEEF) — Rédacteur professionnel, Université de Sherbrooke, 26 février 2014.

KAVANAGH, É. et SPERANO, I. (2013). « Principes d’architecture d’information pour les sites d’organisations publiques », intervention pédagogique de 3 heures dans le cadre d’une invitation au Master Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (MEEF) — Rédacteur professionnel, Université de Sherbrooke, 9 avril 2013.

Participation

Comités

  • Participation aux activités du master architecture de l’information| Bureau du master (comité pédagogique, comité de supervision des stages et des mémoires, comité d’admission) – depuis 2016.
  • Participation aux activités de la MDI | comité pédagogique, comité de supervision des essais, comité d’admission, bourse Hydro-Québec, etc. – depuis 2013.
  • Revue Interfaces numériques | Membre du comité de pilotage – depuis 2014.
  • APOP |  Membre du C.A. (comité diffusion et communication) – 2010-2012.
  • Association des étudiants à la maîtrise en design graphique et multimédia, École d’arts visuels, U. Laval | vice présidente – 2006-2007.

 

Affiliation

  • ICAR (UMR 5191 CNRS), Équipe Insitu, Groupe Cogcinel (COGnition, Collaboration, INteractions En Ligne), ENS de Lyon | Chercheure associée depuis 2016
  • Groupe DI/Faber-Sapiens, École de design, U. Laval  | Membre depuis 2009.
  • UXPA | Membre en 2014.
  • ACFAS | Membre depuis 2013.
  • APOP | Membre de 2010 à 2012.
  • Association for Computing Machinery (ACM) | Membre en 2011.

 

Activités dans le cadre de conférences

Étudiante bénévole | CHI 2007, Association for Computing Machinery, San José (CA) – 2007