Logo Université Laval Logo Université Laval

Faculté d'aménagement,
d'architecture,
d'art et de design

École
de design

Michel de Blois

Michel de Blois


Professeur adjoint (Ph.D.)
Directeur de la maîtrise en design avec mémoire

Édifice La Fabrique, FAB-2200C
418 656-2131, poste 7378
michel.deblois@design.ulaval.ca Icone courriel
https://www.behance.net/micheldeblois
LinkedIn

 

Intérêts et travaux de recherche

startup-fuze-blc3

 Travaux de recherche

  • depuis 2016 – … Impression 3D et technologies émergentes: transformations sociétales et impacts sur les pratiques professionnelles. 
  • depuis 2012 – …Intégration: Innovation-Design-Entrepreneuriat (I:IDE): recherche multidisciplinaire qui explore une dynamique émergente faisant écho aux changements économiques, sociaux et technologiques des nouvelles générations, à la convergence des disciplines de la conception/design et de l’entrepreneuriat dans un contexte d’innovation.
  • depuis 2013 – … Collaboration avec le CIRCERB, Chaire industrielle de recherche sur la construction éco-responsable en bois (Ulaval), et supervision de travaux de recherche à la maîtrise.
  • de puis 2007 – … Membre affilié du Groupe de Recherche IF (www.grif.umontreal.ca)  Recherche sur: le montage, la gestion et les processus de projets; les multiorganisations temporaires (MOT) des contextes de projet ; la reconstruction suite à des désastres naturels. Directeur : Gonzalo Lizarralde.
  • depuis 2009 – … Éco Quartiers et production architecturale :  Résilience : les impacts du développement durable sur l’innovation et la collaboration ainsi que sur les modes de conduites de projets ; Groupe de recherche IF, grif et École d’Architecture de Versailles, France: Laboratoire LéaV Directeurs : Gonzalo Lizarralde et Jean-Jacques Terrin.
  • 2009 – … Sépaq: Processus de transfert des intentions, gestion de projet, structures organisationnelles des projet d’aménagement et projet organisant ;  Société des établissements de plein air du Québec (www.sepaq.com). Projet de recherche participative.
  • 2008-2009 : Projet : Expérience d’écoconception.  Partenaires : Chaire industrielle de Recherche sur le Meuble (CIRM), Institut de Développement de produits (IDP) ; le Sustainable Furniture Council (SFC) ; Université du Québec à Trois-Rivières et Université de Montréal. Assistant de recherche : préparation et suivi des protocoles de recherche participative ; supervision des projets étudiants ; conseiller auprès des manufacturiers, recherche-création. Directeur : Pierre De Coninck et Michel Trépanier.
  • 2008 : INRS-UCS : Urbanisation, Culture et Société, Assistant de recherche  Groupe de recherche sur les transformations du travail. Enquêtes et interviews auprès d’intervenants de métiers et artisans spécialisés ; Superviseur: J.-L. Bédard.
  • 2007 :  Université Jean Monet et École d’architecture de Saint-Étienne, France : Stage de recherche multidisciplinaire au sein du Projet de recherche Art, Architecture et paysage. Voir article publié, de Blois (2008). Directeur : Pierre De Coninck, UdeM ; Alain Findeli, UdeM et Université de Nîmes ; Anne Coste, Université Jean-Monnet, École d’architecture.

 

Comités de révision

  • Membre du comité éditorial: Design, Business & Society
  • Membre du Peer Review Collegium| 设计 She Ji. The Journal of Design, Economics, and InnovationPublié par Tongji University, en collaboration avec Elsevier
  • DRS 2016, Brighton, GB
  • IASDR 2015, Interplay, Brisbane
  • RSD4 2015, At the Frontiers of Systemic Design, Banff
  • FormAkademisk, Relating Systems Thinking and Design
  • DRS 2014, Design Research Society, Umeå
  • DRS 2010, Design Research Society, Design and Complexity, Montréal

Intérêts

  • Design Management, design thinking, design des processus et gestion de projets d’aménagement;
  • Entrepreneuriat, « design led startups », innovation sociale;
  • Recherche, enseignement et formation: processus de conception, proposition de valeur, théorie du projet et théorie des processus du projet organisant, dynamique des acteurs, systémique et design thinking, design management, modélisation, cartographie et communication visuelle, environment behavior;image, identité, design d’expérience, design organisationnel;
  • Conception: projets d’aménagement, design architectural, design de produits; conception et mise en marché de mobilier, d’éclairage et d’équipements scéniques; design d’évènements;
  • Direction artistique et co-conception ; Meaning making et Storytelling;

Formation

  • Ph.D. Aménagement, Université de Montréal. Boursier CRSH excellence, J-A Bombardier et FQRSC. Thèse: « Le projet organisant: vers une ontologie du projet d’aménagement »
  • M.Sc.A. (Aménagement, Desco) Option Design et Complexité, Université de Montréal. Mention spéciale du jury pour le mémoire de maîtrise, Liste d’honneur du Doyen de la Faculté
  • Baccalauréat en Design de l’Environnement (Design industriel); Université du Québec à Montréal
  • Baccalauréat en Administration des Affaires, Option Management, Université de Sherbrooke.

Expérience professionnelle

PROFIL 

Michel de Blois cumule trente ans d’expérience et de pratique active au sein des disciplines de l’aménagement, du design management, du design de produits et services, de l’entrepreneuriat et de la gestion d’entreprise. Il fait d’abord des études en administration des affaires, puis ensuite en design de l’environnement avant de se lancer en affaires. De 1989 à 2006, M. de Blois fonde et dirige cinq entreprises œuvrant dans le domaine de la création et de la fabrication, de la distribution et la vente au détail de mobilier, de la construction, de la consultation en gestion de projet et design stratégique. Ses réalisations lui valent de nombreux prix nationaux et internationaux. Son réseau s’étend en Amérique du Nord et en Europe. Il poursuit toujours des activités de création et de consultation pour les secteurs manufacturiers, des services, de la construction et du développement immobilier. Son expertise couvre les domaines de la consultation en stratégie organisationnelle, en gestion d’entreprise et des opérations, en gestion de projets de construction, en développement et mise en marché de produits et services. Son portfolio comprend des réalisations couvrant les volets de la création et de la fabrication de mobilier et accessoires, d’éléments architecturaux, d’éclairage, d’équipements scéniques, d’expositions et d’aménagement intérieur.

Il obtient son doctorat en aménagement en 2012 (boursier CRSH Joseph-Armand Bombardier) à l’Université de Montréal après avoir complété une maitrise en Design et Complexité. Il se consacre depuis 2006 à l’enseignement ; d’abord à la faculté d’aménagement de l’Université de Montréal, où il enseigne en design industriel, en design d’intérieur ainsi qu’à la maitrise en gestion de projet d’aménagement (MGPA).

À l’Université Laval depuis 2013, il est coresponsable du développement et de la mise sur pied du nouveau baccalauréat en design de produit de l’École de design, lequel accueilla se premiers étudiants à l’automne 2014. Ce programme comporte un volet unique en ce sens qu’il développe un axe de compétence centré sur les démarches de projet, la gestion et l’entrepreneuriat. Il est aussi coresponsable du programme StartupFuze (Faculté des sciences de l’administration-FSA), un séminaire/atelier intensif de 4 semaines. Ce programme met de l’avant les approches du design thinking en contexte d’innovation pour le développement et le lancement de produits et services ayant menant au démarrage d’entreprise.

Ses intérêts de recherche sont variés et il publie sur des sujets tel: la gestion de projets d’aménagement, le design organisationnel, les processus de conception, la théorie du projet et des processus du projet organisant, la dynamique des acteurs, la systémique et le design thinking, le design management, l’entrepreneuriat. Il s’intéresse aussi à la  modélisation et la cartographie, la communication visuelle, l’environment behavior; l’image de marque, l’identité, le design d’expérience. Il entretient des collaborations avec Entrepreneuriat Laval, le groupe de recherche IF de l’Université de Montréal, la Chaire de recherche du Canada en gestion de projets technologique (Polytechnique), le groupe Mosaïc de HEC Montréal, et le laboratoire LEAV de l’École nationale d’architecture de Versailles et l’ESSCA. Il participe activement aux initiatives entrepreneuriales dans la région de la Capitale Nationale.

CHEMINEMENT DE CARRIÈRE 

Les Ateliers Lucifer 1989-2004; Ébénisterie Sylvestre; Artista Fabrica

  • Services intégrés en aménagement, évènements spéciaux et design de produits, gestion de projet clé en main : conception, fabrication, installation et construction. Distribution et vente au détail de mobilier;
  • Aménagement intérieur, métaux architecturaux, ébénisterie, mobiliers sur mesure haut de gamme.
  • Licences d’entrepreneur en construction (général et spécialisé): Régie du Bâtiment du Québec (RBQ)

 3654125 Canada Inc. 1999…

  • Consultation en développement stratégique et organisationnel;  design et gestion de projets de mobilier, d’aménagement et de construction, gestion de chantier ; développement de produits et mise en marché ; gestion de production; rédaction de devis et appels d’offres  .

Les Industries Show Canada 1999-2006

  • Directeur de projets: éléments architecturaux, décors et mobilier, équipements scéniques et acrobatiques, mécanique de scène. 
  • Projets d’envergure pour l’industrie du spectacle (de tournée et permanent): Cirque du Soleil : « O », Ka, Love, Corteo, etc.; Franco Dragone : Le Rêve, Las Vegas, Wynn, Macau, Tokyo; Jeux asiatiques, Doha, 2006.

Enseignement

Université Laval

  • Startup Fuze
  • DES-1701   Atelier de Base: introduction au design
  • DES-1703   Technologie des matériaux
  • DES-1704   Processus de résolution de problèmes et idéation
  • DES-1710    Atelier de base: introduction au design
  • DES-1720   Atelier de Base: technique et matériaux
  • DES-2703   Entrepreneurship et gestion d’entreprises en design
  • DES-2706   Stage en design, développement de produits
  • DES-2707   Stage en design, design management
  • DES-2317    Processus de design et entrepreneuriat – Startup Fuze
  • ENT-2317    Initiation au design entrepreneurial – Startup Fuze
  • DES-3710    Atelier avancé : problématique du projet de fin d’études
  • DES-6036   Stage de recherche en design

ESSCA, École supérieure des sciences commerciales d’Angers

  • MGT-417     Starting New Ventures

Université de Montréal, Faculté de l’aménagement

  • DIN 4010A Capsule Problématisation 2012
  • AME 6046 : Planification et contrôle des ressources (Maîtrise MGPA) 2011
  • DIN 3431 : Gestion de projet 2009-2011
  • DEI 3020: Mobilier et éléments intérieurs 2006-2008
  • DIN 2220 : Méthodologie du design 2010
  • DIN 4020 : Tuteur, projet de fin d’études, 4e année 2010-
  • DIN 4010 : Tuteur, projet de fin d’études, 4e année 2011-

 Conférencier invité : 

  • ARC 2313 : Architecture et construction
  • AME 6046 : Planification et contrôle des ressources
  • AME 6816 : Problématique en design contemporain; Maîtrise « design et complexité », DESCO
  • AME 6817 : Théorie du projet (Programme de maîtrise « design et complexité », DESCO)
  • DEI 2030: Matériaux et méthodes

Organisateur de conférences (académique)

Congrès de l’ACFAS, 2016: Impression 3D et technologies émergentes: transformations sociales et impacts sur les pratiques professionnelles

Innovation,  Collaboration, , Participation 2014 (Particip 2.o, groupe de recherche IF et Ensav-Léav, Versailles) Montréal – Québec

Design Research Society, DRS 2010: Conférence internationale biannuelle. Montréal, Secrétaire de conférence. Comité organisateur et coordonnateur du processus d’évaluation des articles scientifiques soumis (600 sommaires, 175 conférenciers)

Building Abroad : Montréal, 2008; Procurement of construction and reconstruction projects in the international context. Organisation et comité de révision, Gestion de trésorerie;  coéditeur des actes de conférences (80 articles)

 

Prix et distinctions

Bourses

  • Conseil de Recherche en Sciences Humaines du Canada – SSHRC-CRSH, Joseph-Armand Bombardier 
  • Bourse d’excellence pour la recherche doctorale; 2009 à 2012
  • Fonds québécois de recherche sur la société et la culture – FQRSC, Québec; Bourse doctorale; 2009 à 2012
  • Université de Montréal: Faculté des études supérieures FES, Bourse d’examen de synthèse
  • Université de Montréal: CIRRELT, Bourse de perfectionnement
  • Université de Montréal; Faculté des études supérieures FES, Bourse d’admission au doctorat
  • Ministère de l’Éducation – MELS, Québec; Bourse de mobilité : 2007
  • École d’architecture de Saint-Étienne, France: Bourse de recherche : 2007; Art, Architecture et Paysage

Reconnaissances et prix, création (extraits)

  • 2004 NASFM: National Association of Store Fixture Manufacturers. Retail Design Award, Store Fixture Grouping:Pusateri’s, Toronto
  • 2003 Prix du Commerce Design Montréal: Hotel Sofitel; Hotel Gault, projet patrimonial
  • 2001 Lauréat du Prix de l’Artisan, Opération Patrimoine Montréal. Restauration et reconstitution d’œuvres architecturales et patrimoniales d’importance 
  • 2000 ICSC, Maple Leaf 1rst Prize, Scarborough Town Center, On. GHA Design; ICSC International, Mention : Programme de prix de design au développement. Place Fleurs de Lys, Qc
  • 1998 ICSC Canadian Awards: Maple Leaf First Prize and Design Award, Project over 500,000 sq ft: Place Fleurs de Lys,Qc
  • 1997 ICSC Canadian Awards, First Prize, Music World, Montreal; Mention, Via Fortuna Restaurant, Montreal Casino
  • 1996 – Gold Medal, Ernest Wienmann top job Award. Most Unique Artistic Structural Award; International Metalcraft Competition for NOMMA: Parkette Project, First Canadian Place, Toronto
  • Virtu11: Winner for Cat Walk Maquilleuse. Martin de Blois designer
  • ICSC: Twice first prize winner. Colette Iro Boutiques
  • 1995 ICSC Canadian Awards, First Prize: Maison Cuvilier Ostell: Visual Marketing first prize, Store display first prize
  • 1994 – SIDIM: Electro Fuego, Luminaire, et : Le Valet; Virtu 6: Atlas, Psyché

Publications

Chapitre de livre

  • de Blois, M., & Cucuzzella, C. (2009). An Approach by Design for Project Management and Organizational Design. In R. Chow, W. Jonas & G. Joost (Eds.), Design Research: Questions, Hypotheses, and Conjectures (pp. 132-151). Bloomington, IN: Design Research Network, IUniverse.
  • Cucuzzella, C., & de Blois, M. (2009). A New Evaluation and Innovation Framework for Sustainable Design: Addressing the Limits of Current Sustainability Assessment Methods. In R. Chow, W. Jonas & G. Joost (Eds.), Design Research: Questions, Hypotheses, and Conjectures (pp. 219-240). Bloomington, IN: Design Research Network, IUniverse.

 Actes de conférence

  • Lalande, P. ,  Gauthier, P., Marchand, A, Bousbaci, R. & de Blois, M. (2010) Proceedings of the DRS 2010 Design and Complexity Conferences, University de Montreal, École de design, Montreal.

  • Lizarralde, G., Davidson, C., Pukteris, A., & de Blois, M. (Eds.). (2008). Proceedings of the Building Abroad Conference. Montreal: Groupe de Recherche IF, 520 p.

 Articles scientifiques publiés (avec comité de lecture)

  • de Blois, M., De Coninck, P. & Lizarralde, G. (2016). Iterative project processes within temporary multi- organizations in construction: The self-, eco-, re-organizing projects, Poject Management Journal (PMJ), 47(1), 27-44.

  • Lizarralde, G., de Blois, M. & Davidson, C. H. (2011). Relations intra- and inter-organizations for the study of the Temporary Multi-Organization in construction projects. International Journal of Project Organization and Management (IJPOM), 3(11), 57-77.

  • de Blois, M., Herazo., B.-C., Latunova, I., & Lizarralde, G. (2010). Relationships Between Construction Clients and Participants of the Building Industry: Structures and Mechanisms of Coordination and Communication. Architectural Engineering and Design Management, 6(2010), 1-20.
  • Lizarralde, G., de Blois, M. & Latunova, I. (2010). Structuring of Temporary Multi-Organisations: Contingency Theory in the Building Sector. Journal of Project Management, 42(4), pp. 19-36.
  • de Blois, M., & DeConinck, P. (2009). The Dynamics of Actors’ and Stakeholders’ Participation (ASP): an Approach of Management by Design. Architectural Engineering and Design Management, 176-188.

 Autres publications avec comité de lecture

  • de Blois, M. (2015). Emergence of a convergence: Systemic synergies between entrepreneurship and design processes within design-led startups.  Presented at the Relating Systems Thinking & Design 2015, RSD4, At the Frontiers of Systemic Design, Banff.

  • de Blois, M. (2015). Design, Innovation, Entrepreneurship: The Impact of Design on Project Processes and Business Model Generation within Startup Initiatives. Paper presented at the The Value of Design Research, European Academy of Design (EAD 2015), Paris.

  • de Blois, M. (2013). The “self-organizing” project”: a “systemic” view of the design and project processes. Paper presented at the Relating Systems Thinking & Design 2013, Emerging Contexts for Systemic Design, Oslo.

  • de Blois, M. (2013). The Self-Organizing Project: an Ontological Frame for the Study of the Built-Environment Project. Paper presented at the International Conference on the Constructed Environment, Lisbon.
  • de Blois, M. & Latunova, I. (2012). Adaptation et complexité au sein des projets d’architecture et d’urbanisme. ARQ, Architecture-Québec, (accepté, non publié)).
  • Lizarralde, G., Bourgault, M., St-Pierre, C. & de Blois, M. (2011). Differences in project governance in construction in developed and developing countries. Paper presented at the CIB W107 Construction in Developing          Countries, Hanoi.
  • Lizarralde, G., Herazo, B., de Blois, M. (2011). Pre-construction phases: difficulties and opportunities for fostering collaboration in projects of architecture, IRNOP Conference, Montreal, june 2011
  • Herazo, B. & De Blois , M. (2011). Knowledge Management in Sustainable Building Projects: A Bridge between Strategic and Tactical Management. In: POSS, J. S. & COPE, B., eds. Second International Conference on The Constructed Environment, 29-30 October 2011,  Chicago, IL. University Center.
  • de Blois, M., & Lizarralde, G. (2010). A System of Classification of Temporary Multi-Organizations in the Building Sector. Paper presented at the CIB World Building Congress 2010, Salford.
  • de Blois, M. (2010). The Challenges of Information Transfer Between the Client Organization and the Temporary Multi-Organization (TMO). Paper presented at the DRS 2010, Design Research Society, Montreal, Canada.
  • de Blois, M. (2009). Models of Inquiry Across Disciplines for the Built Environment: Project Behaviour and Management by Design. Paper presented at the Design Connexity: European Academy of Design 2009 Conference Aberdeen.
  • de Blois, M., & De Coninck, P. (2008, 4-8 novembre 2008). The Dynamics of Actors’ and Stakeholders’ Participation (ASP): an Approach of Management by Design. Paper presented at the CIB-W096, Design Management in AEC, Sao Paulo.
  • de Blois, M. (2009). Design Thinking: Modeling Problem Setting  in the Project Process. Paper presented at the The 3rd International Conference on Design Principles and Practices Berlin.
  • de Blois, M., & Cucuzzella, C. (2008). The Cohering Project in the Built Environment; Modeling Intentions and Actors Dynamic: an approach by Design. Berlin: Design Research Network.
  • de Blois, M. (2008, 23-25 octobre 2008). A look at trans-disciplinary knowledge building as a tool for decision making during project inception, the EPASE example (ST-Étienne, France). Paper presented at the Building Abroad, Procurement of Construction and Reconstruction Projects in the International Context, Montréal.
  • de Blois, M., & De Coninck, P. (2008, 1-3 décembre 2008). Design Thinking: Ways to Review the Project Process for the Built Environment (BE). Paper presented at the Australia and New Zealand Systems Conference, 2008, ANZSYS’08, Perth.
  • de Blois, M. (2007). Le projet organisant et la dynamique des acteurs dans le projet d’aménagement: pour une pensée du projet « par » le design. Mémoire M.Sc.A., Université de Montréal, Montréal.
  • de Blois, M., & De Coninck, P. (2007, 11-12 décembre 2007). Le projet organisant et la dynamique des acteurs dans le projet d’aménagement: pour une pensée du projet « par » le design. Paper presented at the Assises du Design en Aquitaine, Troisième atelier de la recherche en design, Bordeaux.
  • de Blois, M., Marin, M., & Belkheiri, A. (2008). Le Windhau [Version électronique]. Groupe de Recherche IF, Études de cas, 13 p., from www.grif.umontreal.ca

 Autres publications (sans comité de lecture)

  • de Blois, M. (2007). Le projet organisant et la dynamique des acteurs dans le projet d’aménagement: pour une pensée du projet « par » le design. Mémoire de maîtrise, Université de Montréal, Montréal.
  • de Blois, M. (2007, avril 2007). Perspective Design. Paper presented at the Séminaire USLNB, L’urbain sans lieu ni bornes, École nationale d’architecture de Saint-Étienne.
  • de Blois, M. (2008). Décret sur l’industrie de la menuiserie métallique de la région de Montréal [Décret]: Le Comité Conjoint des Matériaux de Construction.
  • Lizarralde, G. (2008). « Architecture, éthique, et développement durable », L’Autre Forum, Vol. 13(No. 33), septembre 2008, pp. pp.16-20. (contribution)

Conférences et communications

  • ESSCA, Le paradoxe de l’entrepreneur, Angers (2015)
  • RSD4, At the Frontiers of Systemic Design, Banff (2015)
  • European Academy of Design (EAD) , The Value of Design Research, Paris (2015)
  • Innovation,  Collaboration, Participation (Particip 2.o, groupe de recherche IF et Ensav-Léav, Versailles), Montréal-Québec-Versailles (2014)
  • International Conference on the Constructed Environment, Lisbonne, Portugal (2013)
  • RSD2 Symposium. Oslo, Norvège : Systemic Design, Emerging contexts for systems perspective un design (2013)
  • Création urbaine et architecturale: collaboration, participation et innovation. Bordeaux, Toulouse (2013)
  • Développement durable, stratégies de projet, processus de co-innovation; Séminaire de doctorat; LéaV ICADD, ENSAV, Versailles (2010; 2013)
  • GRIF, Université de Montréal, (2009; 2012)
  • Convergence : Design + Management Conference (sur invitation);l Case Western University; Cleveland, USA; (Juin 2010)
  • Design Research Society ; Design et complexité; Montréal, Canada (DRS 2010)
  • CIB World Congress ; Building a Better World; Salford Quays, Manchester, UK (2010)
  • Design Management in AEC ; Conseil international du bâtiment, ; CIB-W096; Sao Paolo, (2009)
  • Design Connexity; European Academy of Design; Aberdeen, (2009)
  • ANZYS, Australia and New Zealand Systems Conference, Perth, (2008)
  • Questions & Hypothesis; Design Research Network; Berlin, (2008)
  • Ateliers de la Recherche en Design; Nîmes, France 2006 & Bordeaux, France (2007)