Baccalauréat en art et science de l’animation

Matériel informatique

Pour poursuivre vos études au BASA, vous devez posséder ou faire l’acquisition d’équipement informatique équivalent ou supérieur aux normes fixées par la direction du programme. Cette exigence change chaque année, nous vous conseillons donc d’attendre votre offre d’admission avant de procéder à l’achat du matériel.

N.b. Si vous avez été admis conditionnellement, l’achat du matériel informatique ne constitue pas une confirmation de l’admission.

Ordinateur fixe

Option 1 – Achat d’un ordinateur fixe par l’intermédiaire de la Coop Zone de l’Université Laval

Par l’intermédiaire de la coop, vous pouvez commander et acheter un ordinateur spécifiquement choisis pour les étudiants du baccalauréat en art et science de l’animation (BASA). Vous profiterez ainsi de d’un plan d’achat d’ordinateur à un prix concurrentiel incluant une garantie de trois ans, un clavier et une souris.

Les instructions précises pour la commande de l’ordinateur sont disponibles sur le site Web de la Coop Zone dans la section Programmes d’acquisition d’ordinateur.


Option 2 – Utilisation d’un ordinateur que vous avez déjà en votre possession ou que vous prévoyez acheter, répondant à la configuration minimale requise:

  • Ordinateur fixe d’architecture 64 bits
  • Processeur Intel®
  • 32 Go mémoire vive
  • 1 disque dur de 512 Go pour système d’exploitation (de type SSD recommandé)
  • 1 disque dur de 1 To 7200 trs/min pour données
  • Carte vidéo Nvidia, certifiée The Foundry et Autodesk (minimum recommandé: 2D = RTX2070 3D = RTX 2080)
  • 1 moniteur principal (recommandé: 22-24”, 1080p.)
  • 1 moniteur d’appoint recommandé (au choix)
  • Carte réseau
  • Casque et microphone pour ordinateur

N.b. Les portables ne sont pas acceptés dans ce programme et un maximum de 2 écrans par étudiant est permis dans les ateliers du BASA.

Accessoires obligatoires  

  • Tablette graphiqueun petit format de tablette est adéquat
  • Webcaml’utilisation de la caméra de votre téléphone est également possible
  • Casque et microphone pour ordinateur

Trousse de logiciels 

Vous devrez également vous procurer la trousse de logiciels et autres contenus numériques requis par le programme. Il faudra prévoir un montant d’environ 900$ (avant taxes) pour l’ensemble.

Le lien pour l’achat et l’information de la trousse de logiciels sera disponible sur cette page au plus tard le 1er juillet.

N.b. L’installation de la trousse de logiciels et autres contenus numériques devra être effectuée avant le début des cours afin d’être prêt à débuter la session.

Informations supplémentaires

Financement pour les étudiants étrangers
Il n’existe pas pour l’instant de procédure de financement prévue pour les étudiants étrangers. Ceux-ci doivent prévoir les sommes nécessaires, en dollars canadiens, pour l’achat de l’ordinateur portable et des logiciels. 
 
Financement et assurances
Vous pouvez payer l’ordinateur par vos propres moyens ou par l’intermédiaire d’un prêt négocié dans une institution financière de votre choix.  

Programme Avantage étudiant Desjardins
Vous trouverez l’information sur le programme de Financement Avantage étudiant Desjardins sous les rubriques Financement – Produits – Marge de crédit Avantage étudiant 

Si vous avez besoin d’aide, nous vous recommandons de consulter le Bureau des bourses et de l’aide financière de l’Université Laval.  

Assurances
Il est très important de vérifier les modalités de votre police d’assurance actuelle ou de celle de vos parents, le cas échéant, pour savoir si votre futur ordinateur portable sera couvert contre le vol et les accidents. La souscription à une bonne police d’assurance supplémentaire pour votre ordinateur portable pourrait vous éviter de lourdes dépenses et bien des soucis. 

Par ailleurs, l’assurance personnelle est essentielle pour couvrir les éventuels pertes ou vols des équipements empruntés au Comptoir de services de La Fabrique (appareils photo, etc.), dont vous serez entièrement responsable. Si vous ne détenez pas d’assurance, vous devrez rembourser la totalité de la valeur des équipements empruntés. La preuve d’assurance sera exigée avant l’emprunt de certains équipements.