Portrait de Nicolas Brault

Présentée par Érika Maltais, étudiante au BASA

Nicolas Brault, cinéaste d’animation primé, s’est joint en avril 2019 à l’équipe de professeurs du baccalauréat en art et science de l’animation. Dès l’âge de cinq ans, Nicolas se souvient avoir été fasciné par les multiples affiches de films que possédait son voisin. Le cinéma lui semblait alors merveilleux, mais inaccessible. Vers six ans, son grand-père, un artiste-peintre formé à l’école des beaux-arts de Montréal, lui enseigne les techniques classiques du dessin et de la peinture. Il se retrouvera souvent avec les étudiants adultes de son grand-père. Heureux de passer une semaine chaque été chez ses grands-parents, il pourra continuer à développer sa passion.

Malgré son intérêt pour l’art et le dessin, une carrière d’artiste ne lui semble pas vraiment envisageable. Le difficile parcours d’artiste de son grand-père en est inconsciemment peut-être la cause.  Il oublie un peu sa fascination pour le cinéma et choisit des études en design graphique, un choix qui lui semble plus sécuritaire. C’est pendant ces études qu’il fait la rencontre de Jean-Philippe Fauteux. Ce dernier est enseignant en cinéma d’animation, mais également cartographe, graphiste, caricaturiste et réalisateur. Il deviendra une personne très importante dans la vie de Nicolas. En tant que mentor, il lui transmet son savoir sur le cinéma d’auteur.

Même si Nicolas crée son propre studio de design, sa passion pour le cinéma ne se cache pas bien loin. Grâce à ses acquis en design, à ses expériences personnelles et au mentorat de Jean-Philippe Fauteux, Nicolas décide de participer au concours Cinéaste recherché(e) de l’ONF. Il gagne ce concours qui lui donne la chance de réaliser son premier film, Antagonia (2002). Il met son studio de design en suspens pour lui permettre de se concentrer sur son film. Le film est bien reçu dans les festivals. Il adore l’ambiance de ces festivals, les échanges culturels et les amitiés qui se forment lors de ces événements. Il continue ensuite de réaliser des films. Il sera d’ailleurs l’auteur de cinq autres films, soit Islet en 2003, Hunguen 2008, Le cirque en 2010, Corps étrangers en 2013 et Squame en 2015. Ses films se verront récompensés par plus de 30 nominations, prix et mentions dans différents festivals internationaux.

Avant de compléter sa maîtrise en étude cinématographique à l’Université de Montréal, il aura réalisé un prototype d’œuvre interactive immersive nommé Télékinésium. Appuyé par l’ONF, Nicolas développe aujourd’hui ce projet d’interface cerceau-machine ludique où les usagers manipulent des objets par l’unique force de leur pensée.

En plus d’être un cinéaste, un chercheur, membre du conseil d’administration de la coopérative Méduse, ses étudiants vous confirmeront que Nicolas Brault est un enseignant généreux et passionné par tous les aspects de l’animation.

Jean-Philippe Fauteux

Antagonia, 2002