Baccalauréat en design graphique

À propos du programme

Le programme de baccalauréat en design graphique (BDG) de l’Université Laval apporte à l’étudiant une solide formation en communication visuelle, notamment dans les domaines de l’expérience utilisateur, de la visualisation d’information, de l’édition et de l’image de marque.

Devenir designer graphique, designer Web, directeur artistique
ou encore chargé de projets Web et imprimés. 

L’étudiant au BDG est formé pour concevoir des produits de communication visuelle clairs, efficaces et innovants, en réponse aux besoins exprimés par une entreprise ou un organisme donné et répondant également aux besoins des publics pour qui ces produits sont conçus. L’étudiant développera notamment une expertise en design Web, en image de marque (branding), en design d’information et en design d’édition. Nos finissants sont recrutés par des entreprises de design, de publicité ou de Web, autant dans les secteurs publics que privés. Ils occupent des postes en tant que designer graphique, directeur artistique, designer Web ou encore chargé de projets. Plusieurs de nos finissants œuvrent comme designers autonomes et offrent leurs services à une clientèle variée.

Le programme accorde une très grande place à l’apprentissage par la pratique appliquée, appuyée par de bonnes connaissances théoriques. L’ajout de quatre ateliers au cheminement, qui s’inspirent des environnements professionnels, favorise une meilleure intégration au marché du travail.

En résumé, le BDG c’est:

  • Un baccalauréat de 96 crédits répartis sur 3 ans (6 sessions).
  • Des admissions une fois par année à la session d’automne.
  • Une capacité d’accueil limitée à 125 étudiants par année.
  • Un régime d’études à temps plein recommandé, mais possibilité de cheminement sur 4 ans.
  • La possibilité de réaliser une session d’études à l’étranger.
  • La possibilité de réaliser un stage rémunéré de 135 heures.
  • L’obligation de faire l’achat d’un ordinateur portable de qualité.

Exposition de fin d’études Première expo