Baccalauréat en design graphique

Questions fréquentes

Qu’est-ce que le baccalauréat en design graphique offre de plus que le DEC en graphisme?

Le DEC en graphisme met l’accent sur des compétences techniques qui permettent à l’étudiant d’intégrer le marché du travail en appui aux designers (concepteurs), dans la phase de production d’un projet. Le programme de baccalauréat forme des créateurs qui seront à l’origine des concepts visuels répondant à des objectifs de communication qu’ils auront préalablement établis.

Quel est l’avenir professionnel des étudiants en design graphique? J’ai entendu dire que le marché est saturé.

Très rares sont les domaines où les postes à combler sont criants. Mais, pour la personne qui possède un minimum de talent et qui sait faire preuve de détermination, tout un monde s’offre à elle, car le domaine du design graphique offre plusieurs avenues. D’abord, il y a la possibilité de travailler comme salarié pour le compte de studios de design, d’agences de publicité, d’organismes publics ou parapublics ou comme designer attitré au sein d’entreprises privées. De plus, il est possible d’agir en tant que travailleur autonome soit à la pige ou, en démarrant sa propre entreprise de consultant. Les domaines d’application sont aussi très vastes : l’édition (livres, magazines, etc.), le Web, l’identité visuelle de marque (ou le branding),  la publicité, la signalétique et plus encore.

Je veux vivre de mes illustrations/photos, dois-je aller en design, en animation ou en art?

Notre programme offre un volet  spécialisé en illustration. Plusieurs de nos anciens étudiants sont devenus des illustrateurs professionnels. En photographie, nous offrons une gamme très riche de cours qui permettra à un étudiant de développer des connaissances et des aptitudes qui seront un atout majeur dans sa pratique en tant que designer graphique ou qu’il pourra approfondir par la suite pour en faire une carrière professionnelle comme photographe.

J’ai déjà un ordinateur, pourquoi est-ce que je dois en acheter un autre?

Si votre ordinateur est de marque Apple et qu’il satisfait aux exigences techniques du programme, vous pourrez le conserver après avoir obtenu l’approbation de notre équipe technique.

Quel est le salaire horaire moyen d'un designer graphique?

Cela varie beaucoup d’un endroit à un autre : en agence, entre 12 et 18$/heure environ; en tant que travailleur autonome, à partir de 20$/heure. Tout dépend de l’expérience et de l’expertise du designer!

Est-ce que mon BAC en design va me permettre d'obtenir un meilleur salaire qu'un DEC en graphisme?

Étant d’abord reconnu comme concepteur, le bachelier en design obtient de meilleurs émoluments que le technicien issu d’un collège. Aussi, de plus en plus d’entreprises exigent le baccalauréat comme base d’embauche. Plusieurs organismes, comme les gouvernements, fonctionnent avec des normes conventionnées où plus le degré de scolarité est élevé, meilleur sera le salaire.

Si j’arrête mes études pendant un an ou deux après le collège, est-ce que je pourrai quand même intégrer l’université par la suite?

Oui, sans problèmes. Surtout, si vous avez tiré profit de cette pause pour gagner en expérience, votre candidature ne sera que plus appréciée.