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Faculté d'aménagement,
d'architecture,
d'art et de design

École
de design

Baccalauréat en design graphique Baccalauréat en design graphique Baccalauréat en design graphique Baccalauréat en design graphique Baccalauréat en design graphique Baccalauréat en design graphique Baccalauréat en design graphique

Être juré à l’École de design

Dans l’optique d’offrir un programme qui répond à la réalité du marché du travail, l’École de design a mis sur pied un mode d’évaluation des étudiants basé sur des jurys professionnels. Ainsi deux fois par session (mi-session et fin de session), les étudiants sont évalués par l’enseignant et deux designers professionnels en activité.

L’étudiant ou l’équipe peut ainsi développer son éloquence devant public, défendre ses propositions de design et convaincre les jurés du bien-fondé de leurs stratégies.

Merci à tous nos jurés!

Nous tenons à souligner l’engagement des professionnels qui ont donné gracieusement de leur temps et conseils judicieux à nos étudiants de l’École de design. Votre implication et votre dévouement sont essentiels pour l’école et la profession.

Atelier 1 | Fondement et pratique en design graphique

Cet atelier initie l’étudiant à l’exploration de diverses approches d’idéation et de conceptualisation en design graphique. Il permet la mise en application de principes fondamentaux tels que la perception des formes et des couleurs, les principales lois de la Gestalt, les notions d’anatomie du plan, les principes d’organisation et de composition, les théories de la couleur, etc. À partir de thématiques en lien avec des problématiques de communication visuelle, l’étudiant procède à des recherches de solutions et explorations visuelles qui préconisent l’intégration et l’harmonie entre les fonctions, les formes ainsi que les contextes d’utilisation et de diffusion.

Jurés à l’automne 2016

  • Guillaume Beaulieu, Mambo Mambo
  • Amélie Côté, pigiste
  • Mélanie Filiatrault, Filière M
  • Tristan Gevau, pigiste
  • Frédéric Giroux, pigiste
  • Chany Lagueux, Critérium
  • Karine Paquette, pigiste
  • Étienne Tremblay, Trois-soixante

Atelier 2 | Typographie

Cet atelier permet à l’étudiant de concevoir et de réaliser des projets de communication visuelle dont le traitement typographique (imprimé ou numérique) revêt une importance particulière. À travers un processus de création élaboré et rigoureux, l’étudiant met en application les notions relatives à la typographie et aux principes fondamentaux du design graphique. Les projets permettent d’explorer, entre autres choses, les variables typographiques, la hiérarchisation de l’information, divers aspects sémantiques du mot ou du texte, la séquence et les procédés de fabrication. Pour une même problématique communicationnelle, plusieurs solutions novatrices doivent être présentées.

Jurés à l’hiver 2017

Atelier 3 | Design d’édition

Design d'éditionCet atelier aborde la pratique du design d’édition. Par la conception de divers projets (brochure, catalogue, livre, magazine imprimé ou numérique), l’étudiant est amené à réfléchir sur sa démarche  conceptuelle dans le but d’améliorer sa capacité à proposer des solutions communicationnelles efficaces et novatrices. Les projets nécessitent la création d’images variées (photographies, dessins, illustrations, schémas). En plus d’appliquer plusieurs notions théoriques (typographie, lisibilité, mise en pages, couleurs, etc.), l’étudiant apprend à composer avec un ensemble de contraintes logistiques (budget, échéancier) et techniques (impression, types de papier, modes de reliure, façonnage et technologie numérique).

Jurés à l’hiver 2017

Atelier 4 | Visualisation de l’information

Visualisation de l'informationCet atelier initie l’étudiant au processus de visualisation de l’information. Par un processus de création élaboré et rigoureux, l’étudiant met en application les notions relatives à la typographie, à la représentation graphique et aux principes fondamentaux en design graphique. Les activités pédagogiques préparent l’étudiant à certaines tâches particulières, comme l’analyse de mandat, l’étude du contexte d’usager, l’analyse de données ainsi que la conception dans ce domaine. Pour une même problématique communicationnelle, plusieurs solutions novatrices doivent être présentées.

Jurés à l’hiver 2017

  • Joane Alain, Graphissimo
  • Hugo Bellavance, MAPAQ
  • Chantal Godbout, pigiste
  • Éliot Jacquin, 04h11
  • Mélanie Filiatrault, FilièreM

Atelier 5 | Design d’interface

Cet atelier initie l’étudiant au processus de design d’interface Web centré sur l’utilisateur. Il traverse les phases d’analyse des besoins et du contexte, de la conception, du prototypage et de l’évaluation. Les activités pédagogiques préparent l’étudiant à certaines tâches particulières comme l’analyse de mandat, l’étude des utilisateurs et des contextes d’utilisation, l’analyse de la tâche, l’analyse fonctionnelle (interaction), la création de composantes d’interface, l’application de méthodes d’évaluation. Les diverses analyses et méthodes fournissent les données sur lesquelles sont fondées les stratégies de design.

Jurés à l’hiver 2017

Atelier 6 | Stratégie et image de marque

Stratégie et image de la marqueCet atelier initie l’étudiant au processus complet de création et d’élaboration d’une identité visuelle de marque d’entreprise, de produit ou de service: compréhension de l’environnement concurrentiel, positionnement stratégique de la marque, attributs généraux et particuliers, profil sociopsychologique du consommateur type, éléments graphiques, hiérarchie des composantes, développement de plateformes visuelles.

Jurés à l’hiver 2017

Jurés recherchés

Vous souhaitez vous aussi participer à titre de juré et ainsi contribuer à la relève et à l’essor du design. Faites-nous connaître votre intérêt en écrivant à : pier.tremblay@design.ulaval.ca