10 septembre 2024
26 novembre 2015
Il y a quelques années, j’ai effectué une recherche sur les équipements techniques qui se multiplient dans la ville. Mon équipe et moi avions fait le décompte de tout ce qui se trouvait sur la rue et le trottoir, dans une zone déterminée, en termes de mobilier et d’équipements techniques, permanents ou temporaires.
Ici et là, plusieurs objets prennent place dans nos milieux de vie. Il peut s’agir de poteaux, de câbles, de boîtiers, de lampadaires, de poubelles, de panneaux signalétiques, de cordes à linge, de voitures, de bancs, de bacs de recyclage, de supports à vélos, d’abribus, de bornes de protection, etc. De plus, avec l’arrivée de nouveaux services de télécommunication, de distribution de courrier, de collectes sélectives des déchets ou de recharge des voitures électriques, la présence et la diversité de ces objets tendent à s’accentuer dans nos environnements quotidiens.
Lire la suite du billet : Du design de l’objet au design urbain
Suivre le blogue de Caroline Gagnon
Caroline Gagnon
Professeure et directrice du baccalauréat en design de produits
Caroline Gagnon est professeure à la Faculté d’aménagement, d’architecture, d’art et de design ainsi que directrice du baccalauréat en design de produits. Intéressée par les problématiques sociales et publiques en design de produits, elle est notamment spécialiste de l’analyse des perceptions esthétiques de la population à l’égard des équipements techniques dans l’espace public. Pour elle, il est essentiel de comprendre l’expérience humaine afin d’orienter les projets de design.