Éric Kavanagh

Éric Kavanagh

Professeur titulaire
Directeur de la maîtrise en design d'interaction (MDI) par interim
Directeur de la maîtrise en design avec mémoire (MDM) par interim
eric.kavanagh@design.ulaval.ca

Intérêts et travaux de recherche

Mes intérêts et domaines d’intervention

  • Facteurs humains appliqués aux documents/systèmes utilitaires (grand public)
  • Épistémologie du design (théories, transferts conceptuels depuis la psychologie et les autres sciences)
  • Design d’information.

Projets en cours

> 2023-2025. Une solution numérique au service de la relance postpandémique et de la santé mentale au travail, Fonds Nouvelles frontières en recherche (appel spécial), Canada [Web]. Resp.: M. Gilbert-Ouimet (UQAR). Cochercheurs: M. Truchon, M. Beaulieu, L. Lerouge, P. Bhattarai, W. Castillo Martell, L. Langlois et C. Biron. Collaborateurs: A. Ben Charif, É. Kavanagh, N. Jauvin, S. Pelletier, J. Huot, J. R. Guertin, M. Hébert et M. Boivin.


Anciens projets

> 2020-2023. Mobiblisation et transfert de connaissances entre les communautés nordiques et Sentinelle Nord/Mobilizing and Transferring Knowledge Between Northern Communities and Sentinel North, Sentinelle Nord (deuxième appel à projets majeurs) [SIRUL: 128987]. Resp.: H. Witteman et J. Roberge. Cochercheurs: É. Kavanagh, M. Lemire et M.-C. Tremblay.

> 2018-2023. Scaling Up Shared Decision Making for Patient-Centered Care, Canadian Institutes of Health Research / Instituts de recherche en santé du Canada (volet Fondation) [SIRUL: 118538]. Resp.: F. Légaré. Cochercheurs: P. Archambault, A. Ben Charif, M.-C. Boily, E. Braschi, E. Careau, A. Coulter, S. Dupuis-Blanchard, L. J. Fagnan, A. Ferron Parayre, P.-G. Forest, A. Giguère, I. Graham, G. Groot, J. Holroyd-Leduc, A. Jones, É. Kavanagh, M. Laberge, J. Lavis, H. Lee-Gosselin, F. Lorencatto, A. Milat, P. Nolyoke, L. Nshimyumukiza, J.-S. Paquette, V. Provencher, V. Ravitsky, L.-P. Rivest, G. Roch, D. Stacey, S. Straus, A. Totten, H. O. Witteman et L. Wolfenden. Knowledge users: C. Allard, D. Anderson, M.-D. Beaulieu, A. S. Bierman, V. Borde, P. Bérubé, G. Bourdon, L. Castonguay, Y. De Koninck, S. Desmarais, J. Elliott, C. Fancott, A. Good, N. Henningsen, M. Hillmer, K. Kastner, G. Lafond, N. Lefebre, W. Levinson, E. Mang, J. Muscedere, A. Neuner, C. Paré, J. Proulx, J. L. Sylvius, G. F. Teare, J. Tepper, S. VanderBent, C. Tremblay, M. Villeneuve, S. Wong et M. Wyatt.

> 2021-2023. Clarification des communications écrites, contrat de services avec la CNESST (Québec). Resp.: I. Clerc. Collaborateur: É. Kavanagh.

> 2018-2021Improving patient-centered depression care through the dissemination and implementation of the Depression Choice decision aid, Canadian Institutes of Health Research / Instituts de recherche en santé du Canada [SIRUL: 120002]. Resp.: A. LeBlanc et I. Samson. Cochercheurs: P. Ayotte, M.-C. Beaulieu, A. Ben Charif, J. Curran, M.-F. Demers, M.-P. Gagnon, M. Gervais, M. Gilbert, J. Houle, É. Kavanagh, L. Li, F. Légaré, M. Menear, A. Plaisance, P. Pluye, M.-È. Poitras, S. Straus, L. Vigneault et H. Witteman.

> 2018-2021. Mini-panel moléculaire pour la détection rapide des pathogènes hautement transmissibles, Fonds d’accélération des collaborations en santé du gouvernement du Québec (FACS). Resp.: M. G. Bergeron. Projet inFLUence. Cochercheurs: S. Berthelot (resp.), G. Boivin, M. Dionne, È. Dubé, R. Gilca, J. R. Guertin, É. Kavanagh, Y. Longtin, V. Loo, E. Toma, S. Trottier.

> 2016-2021. Design for Better Health: User-Centred Design and Evaluation of Interactive Media for Health Education, Communication and Decision-Making, Canadian Institutes of Health Research / Instituts de recherche en santé du Canada (volet Fondation) [SIRUL: 113671]. Resp. : H. Witteman. Cochercheurs : J. Ancker, P. Archambault, N. Bansback, M.-D. Beaulieu, J. Bender, J. Bettinger, C. Chambers, D. Chan, H. Colquhoun, S. Desroches, C. Diorio, M. J. Dogba, È. Dubé, A. Fargelin, M.-P. Gagnon, T. Gavaruzzi, A. Giguère, D. Greyson, J. Grimshaw, K. Grindrod, A. Hoffman, N. Ivers, É. Kavanagh, S. Lal, J. Leask, A. LeBlanc, F. Légaré, J. Légaré, F. Lépinay, S. MacDonald, M. Menear, A. Pieterse, M. Politi, J. Presseau, J. Roberge, G. Roch, M. Romero, B. Sander, L. Scherer, D. Stacey, S. Tremblay, R. Volk, B. Warshawsky, D. B. White, M. Wolf, C. Young et B. Zikmund-Fisher.

> 2018-2020. Le Dispensaire jeunesse de Sept-Îles (12-25 ans), Programme d’octroi de subventions du MSSS en partenariat avec la Fondation Graham Boeckh et le FRQS: projets de démonstration en appui à la mise en œuvre de réseaux de services intégrés aux jeunes (RSIJ) [SIRUL: 120731]. Resp.: C. Cellard. Cochercheurs: S. Bouchard, M. Corbière, C. Guay, S. Iyer, É. Kavanagh, S. Larose, A. LeBlanc, T. Lecomte, D. Nadeau et G. Tarabulsy.

> 2018-2019. Accompagnement pour l’ergonomie des questionnaires Web, Institut de la statistique du Québec (ISQ) [SIRUL: 121570]. Resp.: É. Kavanagh. Cochercheure: J. Roberge. Designers: L. Paquette et A. C. Verrette.

> 2017-2019Personnaliser CONCERTO: l’expérience patient optimisée pour des soins intégrés, coordonnés et efficients, Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) [SIRUL: 117378]. Resp.: M.-P. Gagnon. Cochercheurs: S. Abbasgholizadeh Rahimi, R. Buyl, C. Chabot, J.-P. Fortin, A. Giguère, É. Kavanagh, A. LeBlanc, F. Légaré, A. Motulsky, C. Sicotte et H. Witteman. Collaborateurs: A. Authier, A. Larouche, F. Lépinay et J. Roberge.

> 2017-2018. Schola. Plateforme d’expertise en architecture scolaire, ministère de l’Éducation et de l’Enseignement Supérieur, Gouvernement du Québec. Resp.: C. Després. Cochercheurs: M. de Blois, C. Demers, F. Dufaux, C. Gagnon, C. Gauthier, É. Kavanagh, F. Lépinay, A. Potvin et J. Roberge. Cochercheurs associés: P. Larochelle et L. Levasseur. Coordonnatrice: C. Dubois. Professionnel de recherche: A. Cerqua. Agents de coordination: M. Bédard, C. Bérubé, T. Coulombe-Morency, J.-B. Morissette, L. Paquette, C. Rousseau et M. Watchman.

> 2015-2017. Acceptabilité et adaptation pour l’urgence d’un outil d’aide à la prise de décision partagée dans le recours à l’antibiothérapie pour traiter les infections respiratoires aigües, Fondation de l’Hôtel-Dieu de Lévis [SIRUL: 113526]. Resp.: P. Archambault et J.-S. Létourneau. Cochercheurs : É. Kavanagh, F. Lépinay, J. Roberge et autres.

> 2016-2017Clinique de rédaction professionnelle en design : mise sur pied du portail Web (1re phase), Programme d’appui à l’innovation pédagogique (PAIP), Bureau de soutien à l’enseignement, U. Laval. Resp.: É. Kavanagh. Co.: F. Lépinay et J. Roberge.

> 2015-2016. Design d’information et design d’interface sur les registres de la Comédie-française de 1680 à 1793, Université Paris-Sorbonne en partenariat avec Université Paris-Ouest, Massachusetts Institute of Technology (MIT), Harvard University [SIRUL: 112887]. Resp.: É. Kavanagh et F. Lépinay.

2013-2014. Évaluation de la qualité linguistique de textes tirés de six quotidiens québécois (2010-2013), Conseil supérieur de la langue française. Resp.: É. Kavanagh et I. Paré.

> 2011-2013. Après l’offense : l’excuse, le repentir, la contrition dans l’espace public, CRSH [SIRUL: 98035]. Resp.: D. Vincent. Coll.: É. Kavanagh.

> 2011. Évaluer l’adéquation textuelle : usages, limites et perspectives, CRSH. Resp.: B. Labasse (U. Ottawa). Coll.: É. Kavanagh.

> 2010Amélioration des qualités communicationnelles du rapport d’optimisation des ressources, Vérificateur général du Québec [SIRUL: 97144]. Resp.: I. Clerc et É. Kavanagh.

2009-2012Conception d’une plateforme pédagogique pour l’enseignement technique en design graphique, Gouvernement du Québec. Resp.: É. Kavanagh, A. Rochon et C. Arsenault. [Idiko: 35 capsules vidéo issues du projet].

> 2006États des savoirs en design d’information, BDR-CRSH, U. Laval [SIRUL: 86464]. Resp.: É. Kavanagh.

> 2005-2006. DVD d’initiation à la recherche à l’usage des étudiants de 2e cycle, PADP, U. Laval. Resp.: É. Kavanagh.

> 2002-2004Simplification des communications gouvernementales, MRCI et Gouvernement du Québec [SIRUL: 75617, 76106, 76185, 76671]. Resp.: I. Clerc. Cochercheurs: J. Bisaillon et É. Kavanagh. [ouvrage de référence à l’usage des communicateurs].

Formation

> Études doctorales en linguistique (U. Laval) | Scolarité, examens et recherche complétés, thèse non déposée.
> Maîtrise en linguistique (U. Laval)
> Certificat en rédaction technique (U. Laval)
> Baccalauréat en linguistique française (U. Laval)

Expérience professionnelle

depuis 2002 | Professeur de design, École de design (École des arts visuels, 2002-2012), U. Laval
> 2022-2024: direction de programme (intérim), maîtrise en design avec mémoire
> 2006-2021, 2023-2024 (intérim): direction de programme, maîtrise en design d’interaction (MDI) [anciennement maîtrise en design multimédia (MDM)]
> 2010-2012: participation à la création de l’École de design (ouverture en mai 2012).

1999-2021 | Consultant en design d’information
> Agence Parcs Canada: planification et rédaction de documents stratégiques, rapport de recommandations
Carnaval de Québec: évaluation ergonomique et communicationnelle de produits Web
> Centre d’expertise des grands organismes du gouvernement du Québec (CEGO): formations en rédaction technique et Web, analyse ergonomique de documents imprimés et Web
Hydro-Québec : design d’information de documents administratifs [détail]
> Ministère de la Famille et de l’Enfance (MFE): architecture d’information Web
> Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS): formation et analyse de documents
> Ministère de la Justice du Québec: rapport de recommandations (communication écrite)
> Ministère des Relations avec les citoyens et de l’Immigration (MRCI): formation en rédaction, rapports de recommandations, évaluation de documents imprimés et électroniques
> Ministère du Revenu (MRQ): formations et évaluation de documents
> Mouvement Desjardins: formations et analyse de documents
> Option consommateurs: évaluation de documents, conseil méthodologique et rapports de recommandations (secteurs: télécommunication, énergie, assurances, recours collectif, services bancaires)
> Régie des rentes du Québec (RRQ): formation, rédaction de guide et évaluation de documents
> Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ): formation et évaluation de documents
> Statistique Québec: formations, rapport de recommandations, refonte de documents et évaluation de documents imprimés et électroniques
> Université Laval: formation et architecture d’information Web
> Vérificateur général du Québec (VGQ): rapports de recommandations, évaluation de documents et refonte de documents
> Ville de Québec: évaluation de site Web
> Wikimedica.ca (plateforme collaborative en transfert des connaissances médicales): aide à l’amélioration du protocole éditorial.

1997-2002 | Chargé de cours, U. Laval
> Département de langues, linguistique et traduction:
FRN-18857 Démarche de rédaction
FRN-18858 Expression écrite II
FRN-18860 Projet de rédaction
FRN-18863 Techniques de recherche et de documentation
FRN-21616 Écriture hypermédia.

> École des arts visuels:
ARV-65938 Essai et création multimédia
ARV-66160 Projet synthèse
ARV-66161 Recherche en multimédia
ARV-66414 Problématisation multimédia.

1995-2003 | Analyste Web, rédacteur, réviseur et éditeur
Hoffmann-Laroche Canada, LookSmart, Kavaska (éditeur), magazine autrement dit, Régie des assurances agricoles du Québec, diverses PME de Québec et de Montréal ainsi que pour les particuliers (documents légaux, CV, lettres diverses, etc.).

1994-2002 | Auxiliaire/assistant de recherche et d’enseignement, U. Laval
> Groupe Rédiger (CIRAL): auxiliaire et assistant de recherche en rédactologie, animation scientifique, organisation de colloques, planification de la recherche (adjoint de la professeure responsable), webmestre. Rédacteur en chef adjoint de Rédiger. Le magazine de la rédaction professionnelle.
> Congrès de l’ACFAS 2002: responsable de la conception et de la production du bulletin quotidien d’information.
> Trésor de la langue française au Québec (TLFQ, CIRAL): auxiliaire de recherche en lexicographie et collaboration à POIRIER, Cl. [sous la direction de] et TLFQ (1998). Dictionnaire historique du français québécois. Monographies lexicographiques de québécismes, Sainte-Foy, Presses de l’Université Laval, 641 p.
> Département de langues, linguistique et traduction : auxiliaire d’enseignement pour plusieurs professeurs (travail administratif, recherche documentaire, préparation de contenus pédagogiques, préparation et correction d’examens, enseignement de portions de cours, suivi d’étudiants en travaux pratiques, etc.).

1992-1996 | Préposé à l’accueil et à l’interprétation
Agence Parcs Canada. Réserve de parc national de l’Archipel-de-Mingan.

Enseignement

Enseignement courant (C = création du cours, R = resp. pédagogique, E = enseignement)
> DES-1621 Design et facteurs humains [] | C, R | E (2014-…)
> DES-3401 Design d’information | C, R | E (2019)
> DES-3505 Projet dirigé en design graphique [] | E (2017-2020)
> DES-6011 Préparation de l’essai en design d’interaction [] | C, R | E (2002-2011, 2015-…)
> DES-6018 Essai en design d’interaction [] | C, R | E (2003-…)
> DES-6019 Design de service [] | C, R
> DES-6020 Architecture d’information Web [] | C, R | E (2011)
> DES-6023 Théories et fondements du design [] | C, R | E (2013-…)
> DES-7000 Lectures dirigées en design [] | C | E (2008-2019)
> DES-7001 Sujet spécial en design [] | C, R | E (2008-2019)

Enseignement passé (C = création du cours, R = resp. pédagogique, E = enseignement)
> DES-1100 Design d’information | C, R (2006-2013) | E (2006-2007)
> DES-3500 Projet I et DES-3501 Projet II | E (2002-2008)
> DES-6012 Recherches en ergonomie de l’interface | C, R (2006-2015)
> DES-6015 Stage en design multimédia [] | C, R | E (2006-2017)
> DES-6016 Projet d’intervention | C, R (2010-2016, 2019) | E (2010)
> DES-6021 Profession designers d’interface | C, R (2012)
> DES-6022 Design d’interaction | C, R (2012-2015)
> DES-6700 Design durable | C, R (2013-2015)
> DES-6900 Lectures et projets en design d’interface | C, R, E (2013)

Direction d’étudiants à la maîtrise avec mémoire [n=6] et au doctorat [n=1]
> 2021. BERGER, F. Le processus de stylisation: le cas de l’illustration éditoriale, mémoire de maîtrise en design (M. A.), U. Laval, 130 p. | Dir.: É. Kavanagh. [mémoire]
> 2020. ROY, V. Guide d’accompagnement de l’étudiant dyslexique en contexte universitaire: une approche theory-based design, mémoire de maîtrise en design (M. A.), U. Laval, 125 p. | Dir.: É. Kavanagh. [mémoire]
> 2019. NERZIC, J. Les enjeux de l’observation des écosystèmes de services pour le designer, mémoire de maîtrise en design (M. A.), U. Laval, 129 p. | Dir.: É. Kavanagh. Codir.: J. Roberge. [mémoire]
> 2018. GAD, D. Information design of public documents: Applying Gestalt principles to improve user understanding, mémoire de maîtrise en design (M. A.), U. Laval, 84 p. | Dir.: É. Kavanagh. [mémoire]
> 2017. SPERANO, I. L’audit de contenu en architecture d’information : examen de la méthode à travers les écrits d’experts, thèse de doctorat en architecture d’information (Ph. D.), U. Laval, 265 p. | Dir.: É. Kavanagh. [thèse]
> 2015. ARSENAULT, M.-È. Comment susciter l’intérêt du lecteur: analyse de contenu de 38 guides rédactionnels, mémoire de maîtrise en communication publique (M. A.), U. Laval, 132 p. | Dir.: É. Kavanagh. [mémoire]
> 2013. TREMBLAY, M. La bande dessinée pédagogique, mémoire de maîtrise en design graphique (M. A.), U. Laval, 150 p. | Dir.: É. Kavanagh. Codir.: A. Rochon. [mémoire]

Direction d’étudiants à la maîtrise avec essai (MDI[n=298]
La mise en gras indique l’inscription au Tableau d’honneur de la Faculté des études supérieures et postdoctorales (FESP).

> 2023. BEAUDRY, I. Naviguer vers l’innovation: comment la visualisation des connaissances optimise le transfert du savoir dans les organisations, 58 p.
> 2023. BEAULIEU, J. La stigmatisation: intégrer les leçons du design de produits à la conception de services en santé mentale, 75 p.
> 2023. BILODEAU, S. Susciter le changement par le design comportemental: vers des comportements plus durables, 51 p.
> 2023. BRILLANT, A.-A. Le design universel: vers une pratique inclusive et accessible, 52 p.
> 2023. DELAHAYE, J. Perception de l’accélération du temps, impact des technologies et rôle du designer, 57 p.
> 2023. FARRIER, S. La résistance au changement individuelle: le rôle des designers, 74 p.
> 2023. GAGNÉ, M. Le design de service comme catalyseur à l’innovation pour le secteur public, 44 p.
> 2023. GRAVEL, M. Les soft skills et leur pertinence en design, 43 p.
> 2023. GUAY, É. Le design émotionnel durable: exploration de l’approche, 58 p.
> 2023. LAGADIC, J. The power of leadership in fostering creativity: A gender perspective in the design environment, 65 p.
> 2023. LARRIVÉE, A.-S. La personnalité et sa pertinence en design, 51 p.
> 2023. PELCHAT, A. L’apport du design dans le secteur de la santé: placer l’humain au cœur du modèle, 44 p.
> 2023. RAMALALARISOA, R. Cohérence, facteur clé d’une communication d’entreprise réussie, 45 p.
> 2023. SURPRENANT, S. L’intelligence émotionnelle appliquée au design: mieux se comprendre pour mieux concevoir, 43 p.
> 2022. AMBROSI, S. Surmonter les obstacles à la communication claire en droit grâce au design, 55 p.
> 2022. BEAUDET, J. Considérer le stress dans le domaine du design, 58 p.
> 2022. CAYA, É. La réalité augmentée: l’humain dans la boucle, 56 p.
> 2022. GAGNON, M. L’inclusion des élèves dyslexiques dans le système d’éducation primaire et secondaire du Québec, 47 p.
> 2022. GENDRON-BEAULIEU, M.-F. La présence du marketing numérique dans le design UX, 61 p.
> 2022. GIROUX, V. La notion de plaisir et son interprétation en design, 40 p.
> 2022. GUAY, A.-M. L’inclusivité de genre: considérations pour le design, 45 p.
> 2022. LACOMBE, C. Le rayonnement des talents au sein de l’écosystème du designer: intégrer une approche axée sur les forces, 56 p.
> 2022. MÉTHOT, M. Les future studies: sensibiliser le designer à une pratique orientée vers l’avenir, 59 p.
> 2022. TREMBLAY, A. Jeux vidéo: un regard positif, 37 p.
> 2021. BISSONNETTE, V. Le design prospectif et spéculatif: anticiper les avenirs possibles et inspirer le changement, 56 p.
> 2021. BLANCHARD, G. Ethnographie en design: une place pour le designer au sein de la recherche, 49 p.
> 2021. BOUCHARD, J. Vers un panorama de la littératie numérique: origines, définitions et difficultés, 63 p.
> 2021. CHABOT, A. Les théories du complot comme opportunité pour le design, 44 p.
> 2021. GAZAILLE, P. De la crédulité au scepticisme: la place de la confiance dans l’utilisation de l’information en design, 47 p.
> 2021. GOSSELIN, A. Pleine conscience et design d’interaction: pour une accessibilité accrue, 81 p.
> 2021. JOHNSTON, S. Les interfaces dans les films de science-fiction: sources d’inspiration pour les designers, 80 p.
> 2021. NABID, S. Avantages et inconvénients des technologies immersives, 43 p.
> 2021. POULIOT, C. Reconnecter les individus avec la nature: la contribution du designer, 61 p.
> 2021. ROBIN, A. Influence de l’épistémologie et de la recherche féministes dans la pratique du design d’interaction, 79 p.
> 2021. SAVARD, A. Musique et cognition: des possibilités intéressantes pour le design, 37 p.
> 2021. VÉZINA, I. Le patient partenaire et le designer: alliés pour faire avancer la recherche en santé, 87 p.
> 2020. ARCAND, C. La communication haptique: l’usage du sens tactile dans une interface numérique, 46 p.
> 2020. BACON, V. La curiosité et ses implications en design, 39 p.
> 2020. BILODEAU, M. La surabondance du choix et son analyse par le designer, 71 p.
> 2020. BOUCHARD, R. L’aîné et les technologies de l’information et de la communication: vers une meilleure représentation en design, 51 p.
> 2020. DURAND, A. Le storytelling: présence, évolution et usages, 48 p.
> 2020. GAUTHIER, J. L’éthique dans le domaine du design d’expérience utilisateur, 54 p.
> 2020. GERMAIN, J. Le plain language appliqué au design, 64 p.
> 2020. GRIESEMANN, J. De la transférabilité conceptuelle en design: le cas du flow en psychologie positive, 74 p.
> 2020. LAJOIE, A. La mémoire épisodique: vers une compréhension améliorée des expériences, 38 p.
> 2020. LAMONTAGNE, K. Analogie et design: un mécanisme de la pensée à l’œuvre dans les activités de conception créatives, 38 p.
> 2020. LE BUHAN, I. Améliorer l’expérience d’un individu atteint d’anxiété sociale: se rendant seul à un concert de musique, 47 p.
> 2020. LESIEUR, A. La réalité virtuelle et l’immersion: l’impact sur l’expérience de jeu, 43 p.
> 2020. MARTIN, F. Les temps d’attente dans les jeux vidéo: l’irritant peut-il devenir un carburant pour l’expérience utilisateur?, 45 p.
> 2020. MATHIEU, C. Résistance au changement et identité: le rôle du design dans la crise climatique, 68 p.
> 2020. MÉRÉDITH, J. La quête de l’attention: vers une réflexion plus éthique, 75 p.
> 2020. PELCHAT, É. L’attention portée au passage du temps et ses implications en contexte d’attente, 45 p.
> 2020. PERREAULT, F. Film de science-fiction et design fiction: rapprochements et échanges, 77 p.
> 2020. RHÉAUME, P. Comprendre les gauchers, leur fonctionnement et leurs difficultés, 47 p.
> 2020. SAINTONGE, G. Le Behavioural design: un pas pour faciliter le choix écoresponsable, 56 p.
> 2020. SAMSON, V. L’innovation sociale: origines et fondements et sa relation avec le design, 71 p.
> 2020. SANSREGRET, S. Téléphone intelligent et relations interpersonnelles: l’hyperconnectivité comme facteur d’effritement social, 47 p.
> 2020. SEMEGEN, N. La théorie de la charge cognitive: connaître ses fondements pour améliorer le design pédagogique, 70 p.
> 2019. BABAU, S. Mieux comprendre les enjeux du co-design​, 36 p.
> 2019. BARTHE, W. Créer un persona minimal pour comprendre et communiquer l’expérience en oncologie chez les jeunes adultes au Québec, 39 p.
> 2019. BÉDARD, M. Le visage comme interface et ses dimensions communicationnelles appliquées au design d’interaction, 55 p.
> 2019. BERGERON, M. Voyeurisme gastronomique: qu’est-ce qui fascine dans les muckbang?, 57 p.
> 2019. BRUNET-GAUTHIER, M. Les effets de la fixation lors d’un processus de design: impact de l’expérience et des connaissances antérieures sur la créativité, 88 p.
> 2019. CARON, G. Comprendre les processus de la pensée pour mieux appréhender le design​, 38 p.
> 2019. DROLET, A. La compétition interpersonnelle: répercussions sur le comportement humain et considérations pour le design, 68 p.
> 2019. DUBÉ-NORMANDIN, S. Appréhender la complexité en design: l’écosystème comme objet d’étude du service, 65 p.
> 2019. GALIPEAU, C. La prise de décision dans un monde incertain: les heuristiques de jugement et les biais cognitifs, 95 p.
> 2019. GALIPEAU, G. Comprendre le cadrage (framing): développer une nouvelle perspective sur un problème de design, 86 p.
> 2019. HUTCHINSON, M. Le Big Data, sa pertinence en design et la responsabilité du designer​, 41 p.
> 2019. LACHANCE, É.-A. Frustration, technologie et design: une compréhension holistique​, 59 p.
> 2019. LANDAIS, G.-J. Gameplay et Playability: deux concepts à distinguer, 74 p.
> 2019. LANGLOIS, L. La visualisation d’information pour la vulgarisation scientifique: possibilités et défis, 92 p.
> 2019. LEMONDE MARZELL, T. La métaphore: comprendre sa pertinence en design d’interaction, 38 p.
> 2019. LEPAGE, C.-A. Le rôle du designer dans le domaine de la cybersexualité, 43 p.
> 2019. MATOS DA SILVA, P. L’intelligence artificielle incarnée: des interactions aux enjeux affectifs​ liés aux interfaces anthropomorphiques, 50 p.
> 2019. OUELLET, A. La montée des technologies et de la culture numérique: impact pédagogique sur les nouvelles cohortes d’étudiants universitaires​, 37 p.
> 2019. PASQUASY, É. L’accessibilité des jeux vidéo pour les personnes souffrant d’un handicap visuel​, 55 p.
> 2019. PEDNEAULT, F. L’orientation et le concept de wayfinding: qu’en est-il du virtuel?, 55 p.
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Conseiller, évaluateur (*), jury d’examen (**) ou examinateur (***)
> 2019. GODIN, D. Doctorat en aménagement, Université de Montréal | ***
> 2016. MORIN, S. Doctorat en génie industriel, Polytechnique Montréal | ** en 2013 et ***
> 2016. PELLETIER, S. Doctorat en psychologie (recherche), U. Laval | ** [+ supervision dans PSY-8001 Lectures dirigées en psychologie (É2018)]
> 2015. EL KHAMSA, S. Doctorat en Arts plastiques, esthétiques et sciences de l’art, Option : Design, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne | ***
> 2012. PRÉVOST, J.-J. Maîtrise en études françaises, U. de Sherbrooke | *
> 2010. B.-GAGNON, Ch.-É. Maîtrise sur mesure en multimédia, U. Laval | *
> 2010. B.-GAGNON, J.-Fr. Maîtrise sur mesure en multimédia, U. Laval | *
> 2006. DESBIENS, K. Maîtrise en communication publique, U. Laval | *
> 2005. RIOUX, D. Maîtrise sur mesure en design graphique, U. Laval.
> 2003. TRUDEAU, S. Maîtrise en linguistique, U. Laval.
> 2000. MORIN, R. Maîtrise sur mesure en multimédia, U. Laval.

Formation continue
> 2018 | Bureau du soutien à l’enseignement (BSE), U. Laval. Formation en design d’information et en rédaction technique (28 mars 2018).
> 2003-2008 | Service des Ressources humaines de l’U. Laval. Efficacité des pages et des sites Web institutionnels (formation donnée à plus de 20 reprises).

Développement pédagogique
> 2024 [2001]. Normes de rédaction et de présentation, 22e version, maîtrise en design d’interaction (MDI), École de design (U. Laval), 25 p.
> 2007-2009. Suivi de la qualité pour le projet FPAD, École des arts visuels.
> 2005-2006. Enquête sur la structure des essais dans les programmes de maîtrise de type A à l’Université Laval (Assist.: J. Roberge). Rapport remis à la Faculté des études supérieures (FÉS).
> 2000. Guide Web de recherche documentaire, Faculté des lettres.
> 1998. Démarche de rédaction sur le Web, APTIC (Resp.: I. Clerc, assis.: É. Kavanagh).
> 1997-1998. Conception et production du 2e numéro de Rédiger. Le magazine de la rédaction professionnelle. (Resp.: I. Clerc, Co.: R. D’Amours et É. Kavanagh).

Publications

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[65] LAVEAULT- ALLARD, P., BRUNET-GAUTHIER, M., NERZIC, J., GUERTIN, J. R., POIRIER, A. KAVANAGH, É., PODER, T., BORGÈS DA SILVA, R., CHABOT, C., LABERGE, M., STRUMPF, E., ZOUHAMOUN, H. T. V. et BERTHELOT, S. (2018). Seize capsules vidéo de formation sur les notions de base en économie de la santé et en évaluation économique, à l’usage des gestionnaires, cliniciens, chercheurs et citoyens qui souhaitent mieux comprendre le système de santé, Équipe ÉcoSanté, Unité de soutien SRAP-Québec. [SRAP Québec | YouTube]

[64] KAVANAGH, É. (dir.), PAQUETTE, L. (coord.), CARDINAL, S., DUBÉ, M., LAFRANCE, C. et MALTAIS, C. avec la collaboration de LÉPINAY, F. et ROBERGE, J. (2018). Vers un premier prototype pour Concerto+. Rapport de recherche en design (analyse, maquettes et recommandations), École de design, Université Laval, 90 p.

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[29] KAVANAGH, É. et CLERC, I. (2010). Amélioration du guide d’instructions: vers un outil rédactionnel plus efficace, rapport de recommandations commandé par le Vérificateur général du Québec, Québec, U. Laval, 11 p.

[28] KAVANAGH, É. avec la collaboration de LESSARD, J. et ROBERGE, J. (2010). Lisibilité et intelligibilité du formulaire de réclamation de recours collectif en consommation, rapport de recommandations commandé par Option consommateurs, Québec, Groupe DI (U. Laval), 31 p.

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[26] KAVANAGH, É. avec la collaboration de LESSARD, J. et ROBERGE, J. (2009). Lisibilité et intelligibilité des avis de recours collectifs publiés dans la presse, rapport de recommandations commandé par Option consommateurs, Québec, Groupe DI (U. Laval), 14 p.

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[5] CLERC, I. avec la collaboration de BISAILLON, J., CLOUTIER, M. et KAVANAGH, É. (2000). La démarche de rédaction, Québec, Nota bene, coll. «Rédiger», 179 p. [Prix du ministre de l’Éducation du Québec 2000, mention pour les notes de cours précédant la publication de l’ouvrage]

[4] KAVANAGH, É. (2000). «Les textes d’introduction de documents Web: essai de caractérisation», mémoire de maîtrise (M. A.), Université Laval, 150 p. [Tableau d’honneur du doyen pour l’excellence du mémoire de maîtrise, Faculté des études supérieures, U. Laval]

[3] KAVANAGH, É. (sous la direction de) (2000). Actes de colloque des XIIIes Journées de linguistique, CIRAL, Université Laval, 231 p.

[2] KAVANAGH, É. (2000). «Guide de rédaction d’un rapport technique à l’intention des étudiants de la Faculté des sciences et de génie, pour le cours COM-21573 Ingénierie, design et communication», édition provisoire, Québec, Université Laval, 31 p. [+ annexes de BOUCHARD, Ch. et LESAGE, R.]

[1] KAVANAGH, É. (1999). «Analyse d’un traitement de texte en regard des besoins du rédacteur professionnel», Les professions langagières à l’aube de l’an 2000. Recherches pédagogiques et linguistiques en traduction, rédaction et terminologie, CIRAL, Université Laval, 161-182.


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Autres publications (alphabétisation, magazine, édition, généalogie)

KAVANAGH, É. et STANLEY, R. M. (2019). « Relatives’ tears at commemoration [Sligo shipwreck victims are laid to rest in Canada – 172 years after the tragedy]», Sligo Weekender (Irlande), jeudi 11 juillet 2019, 8.

KAVANAGH, É. (2008). «Côte-Nord», dans Boivin, A. (dir.), Vues du Québec. Un guide culturel, Québec, Les Publications Québec français, 202-205.

COLLIN-KAVANAGH, M. (2003). Femme de gardien de phare, Kavaska, 199 p. [direction éditoriale: KAVANAGH, É.; tirage: 3000 exemplaires]

KAVANAGH, É. (2000-2001). Textes de magazine adaptés pour les faibles lecteurs, revue autrement dit.
> (2001) «Tragédie sur le Saint-Laurent», autrement dit, 4 (2), 36-38.
> (2001). «Mer et lumière. La vie sur un phare du Saint-Laurent», autrement dit, 4 (1), 46-48.
> (2000). «Sur les traces du Père Noël», autrement dit, 3 (3), 43-45.
> (2000). «Merci Alphonse et Dorimène Desjardins», autrement dit, 3 (2), 49-51.
> (2000). «Elle fait la pluie et le beau temps… la météo», autrement dit, 3 (2), 40-42.
> (2000). «Alexander Graham Bell. Portrait d’un grand inventeur», autrement dit, 2 (4), 37-39.
> (2000). «Mariage en blanc», autrement dit, 2 (3), 38-40.
> (2000). «Profession de foie [sic]», autrement dit, 2 (3), 25-26.

KAVANAGH, É. (1999). «Les mondes virtuels», Guide Internet, 4 (1), 24-25.

CÔTÉ, G. et KAVANAGH, É. (1999). «Le patrimoine naturel de la Côte-Nord : esquisse d’une mosaïque boréale», Continuité, 80, 39-41.

KAVANAGH, É. et KAVANAGH, Ch. (1997). «Les Kavanagh de la Longue Pointe… Une vague d’Irlande en Minganie», La Pointe – Le Havre. Revue de la Société historique de Havre-Saint-Pierre, 5 (2), 6-10.

KAVANAGH, É. (1997). «A beau écrire qui vient de loin», Rédiger. Le magazine de la rédaction professionnelle, 2, 25-26.

KAVANAGH, É. (1995). «Profession gardien de phare», Le Macareux. Journal de la Réserve de parc national de l’Archipel-de-Mingan, 16.

Conférences et communications

[84] KAVANAGH, É. (2023). «Éléments de psychologie pour l’enseignement de la rédaction», conférencier invité, Université de Moncton (Secteur Langue), 30 octobre.

[83] KAVANAGH, É. et VIAL, S. (2023). «Élaboration du Vocabulaire du design: entre lexicographie et épistémologie», conférence donnée dans le cours DES-6032 Introduction à la recherche, maîtrise en design avec mémoire, Université Laval, 25 octobre.

[82] ROBERGE, J., KAVANAGH, É. et PAQUETTE, L. (2023). «Les 20 ans de la maîtrise en design d’interaction (MDI): synthèse de 306 profils de designers diplômé·e·s au fil des ans», présentation vidéo, ACFAS 2023, du 8 au 12 mai 2023.

[81] PAQUETTE, L. et KAVANAGH, É. (2023). «Le concept du temps en design de service: ce qu’en disent les praticiens (aperçu des résultats d’analyse)», présentation vidéo, ACFAS 2023, du 8 au 12 mai 2023.

[80] KAVANAGH, É. (2022). «Nommer: entre banalité, défis et responsabilités», conférence donnée dans le cours DES-8003 Méthodes en design de l’environnement, maîtrise en design de l’environnement, UQÀM, présentée à 2 occasions : a) 2 novembre 2022 et b) 1er novembre 2023.

[79] KAVANAGH, É. et VIAL, S. (2022). «Vocabulaire du design: nomenclature définitive et ambition participative», colloque Intersections du design (international), 10 mai 2022.

[78] PAQUETTE, L., KAVANAGH, É. et ROBERGE, J. (2022). «Le concept du temps en design de service: ce qu’en disent les praticiens (données préliminaires)», présentation vidéo, ACFAS 2022, du 9 au 13 mai 2022.

[77] ROBERGE, J., KAVANAGH, É., PAQUETTE, L., VERRETTE, A. C. (2021). «L’écosystème informationnel (ESI) comme méthode d’intervention en design», colloque international sur la communication État-citoyens : défis numériques, perspectives rédactologiques, Québec, 6 octobre 2021.

[76] MALLET, M., BERTHELOT, S., BALLOU, M., LEFEBVRE, G., KAVANAGH, É., JOHNSTON, S., BOISSINOT, M. et BERGERON, M. G. (2021). «InFLUence: User-centered design of a risk-stratification tool for patients with influenza-like illness», présentation, SAEM21 Virtual Meeting (Society for Academic Emergency Medicine), du 11 au 14 mai 2021.

[75] PAQUETTE, L. et KAVANAGH, É. (2021). «L’attente: phénomène inhérent au service», présentation vidéo, ACFAS 2021, du 3 au 7 mai 2021.

[74] CAJA RUBIO, D., KAVANAGH, É., ROBERGE, J., SPERANO, I., VERRETTE, A. C., PAQUETTE, L. et LESSARD, J. (2020). «Del saber hacer al saber: transformando el modelo pedagógico universitario del diseño gráfico», Fourteenth International Conference on Design Principles & Practices [Advocacy in design: engagement, commitment and action], Pratt Institute, Brooklyn (NY), 11-13 novembre 2020.

[73] HAKIM, H., BETTINGER, J. A., CHAMBERS, C., DRIEDGER, M., DUBÉ, E., GAVARUZZI, T., GIGUÈRE, A., KAVANAGH, É., LEASK, J., MACDONALD, S., ORJI, R., PARENT, É., PAQUETTE, J. S., ROBERGE, J., SANDER, B., SCHERER, A. M., TREMBLAY-BREAULT, M., WILSON, K., REINHARZ, D. et WITTEMAN, H. O. (2020). «Risk Communication in Community Health: A Web Application About Herd Immunity Using Personalized Avatars», Society for Medical Decision Making (SMDM) 42th Annual Meeting, Chicago (IL), 18-21 octobre 2020.

[72] VIAL, S., KAVANAGH, É., PAQUETTE, L. et MALÉ-MOLE, L. (2020). «L’édition de dictionnaires spécialisés et les enjeux de nomenclature: le cas du Vocabulaire du design», Séance de travail des membres, Groupe de recherche sur les éditions critiques en contexte numérique (GREN), Centre de recherche interuniversitaire sur les humanités numériques (CRIHN), Université de Montréal, 21 février 2020.

[71] ARCHAMBAULT, P., GÉLINAS, V., LELAIDIER-HOULD, L., GHANDOUR, E. K., FORTIER, F.-A., THIBAULT, S., VERRETTE, A.-C., PAQUETTE, L., KAVANAGH, É., MARMEN, É., TROTTIER, M.-È., GRAVEL, J., MELNICK, E., HESS, E., LANG, E., GAGNON, M.-P., GAGNON, I., OUELLET, M.-C., RIOPELLE, R., CURRAN, J., MCKENNA, S., BOTTON, E., DIONNE, R., TRUCHON, C., DUBROVSKY, A. S., DIONNE, M., MCGINN, C. A., PERRY, J., SAUVÉ, L., PLANTE, P., VAN DE BELT, T. H., LESAGE, N., LEBLANC, A., LÉGARÉ, F. et WITTEMAN, H. (2020). «Wiki Head CT Choice study: adaptation of two decision aids to support shared decision making about performing a head CT for adult and pediatric victims of mild traumatic brain injury : an update», Canadian Critical Care Trials Group (CCCTG) + 8th Canadian Traumatic Brain Injury Research Consortium (CTRC), Lake Louise (AB), 23 janvier 2020.

[70] KAVANAGH, É, ROBERGE, J., CAJA RUBIO, D., LESSARD, J., VERRETTE, A. C., SPERANO, I., LÉPINAY, F. et PAQUETTE, L. (2020). «De l’importance de la théorie dans la formation des designers graphiques», colloque Le design graphique au XXIe siècle: étudier, créer, agir, UQAM, 29 janvier 2020.

[69] HAKIM, H., CHAMBERS, C. T., DUBÉ, È., DRIEDGER, S. M., GAVARUZZI, T., GIGUÈRE, A. M. C., IVERS, N. M., KAVANAGH, É., MACDONALD, S., ORJI, R., PARENT, É., PAQUETTE, J.-S., ROBERGE, J., SANDERS, B., SCHERER, A., TREMBLAY-BREAULT, M., WARSHAWSKY, B., WILSON, K., REINHARZ, D. et WITTEMAN, H. O. (2019). «A Web-based visualization of herd immunity», Canadian Immunization Reasearch Network (CIRN), Toronto, 20 et 21 novembre 2019.

[68] GAGNON, M.-P., NDIAYE, M. A., LAROUCHE, A., CHABOT, G., CHABOT, C., BUYL, R., FORTIN, J.-P., GIGUÈRE, A., LEBLANC, A., LÉGARÉ, F., MOTULSKY, A., SICOTTE, C., WITTEMAN, H. O., KAVANAGH, É., LÉPINAY, F., ROBERGE, J., DÉLÉTROZ, C., ABBASGHOLIZADEH-RAHIMI, S. (2019) «Personnaliser CONCERTO: l’expérience patient optimisée pour des soins intégrés, coordonnés et efficients», Congrès de l’Association latine pour l’analyse des systèmes de santé (CALASS 2019), Université de Montréal, Montréal, 22 août 2019.

[67] HAKIM, H., CHAMBERS, C. T., DUBÉ, E., DRIEDGER, S. M., GAVARUZZI, T., GIGUERE, A. M. C., IVERS, N. M., KAVANAGH, É., MacDONALD, S., ORJI, R., PARENT, E., PAQUETTE, J.-S., ROBERGE, J., SANDER, B., SCHERER, A., TREMBLAY-BREAULT M., WARSHAWSKY, B., WILSON, K., REINHARZ, D., WITTEMAN, H. O. (2019). «Shared Decision-Making in Public Health: Communicating Risks and Benefits When Decisions Can Affect Other People’s Health», 10e Conférence internationale sur la décision partagée (ISDM 2019), Université Laval, Québec, 10 juillet 2019.  

[66] GÉLINAS, V., LELAIDIER-HOULD, L., GHANDOUR, E. K., FORTIER, F. A., VERRETTE, A. C., PAQUETTE, L., KAVANAGH, É., TROTTIER, M.-È., GRAVEL, J., MELNICK, E., HESS, E., LANG, E., GAGNON, M.-P., GAGNON, I., OUELLET, M. C., RIOPELLE, R., CURRAN, J., MCKENNA, S., BOTTON, E., DIONNE, R., TRUCHON, C., DUBROVSKY, S., DIONNE, M., MCGINN, C. A., PERRY, J., LE SAGE, N., LEBLANC, A., LÉGARÉ, F., WITTEMAN, H. et  ARCHAMBAULT, P. (2019). «Wiki Head CT Choice Study: Adaptation of Two Decision Aids to Support Shared Decision Making about Performing a Head CT for Adult and Pediatric Victims of Mild Traumatic Brain Injury», présentation par affiche, 10e Conférence internationale sur la décision partagée (ISDM 2019), Québec, 9 juillet 2019.

[65] KAVANAGH, É., PAQUETTE, L. et VERRETTE, A. C. (2019). «L’écosystème informationnel: vers un cadre d’intervention structurant pour le design d’information», ACFAS 2019, UQO, 27 mai 2019.

[64] VERRETTE, A. C., KAVANAGH, É. et PAQUETTE, L. (2019). «Évolution du design d’information par l’examen des définitions proposées depuis 1979», ACFAS 2019, UQO, 27 mai 2019.

[63] PAQUETTE, L., KAVANAGH, É. et VERRETTE, A. C. (2019). «Le design de service: un concept à définir», ACFAS 2019, UQO, 27 mai 2019.

[62] CARLINER, S., KAVANAGH, É. et KLEIMANN, S. (2018). «Understanding and design/Design et compréhensibilité», conférenciers invités (séance plénière), Clarity 2018. Plain language in Modern Times. La communication claire à l’ère moderne, Montréal, 26 octobre 2018.

[61] LAVEAULT-ALLARD, P., POIRIER, A., GUERTIN, J. R., BRUNET-GAUTHIER, M., NERZIC, J., KAVANAGH, É., PODER, T., BORGÈS DA SILVA, R., CHABOT, C., LABERGE, M., STRUMPF, E., ZOMAHOUN, H. T. V. et BERTHELOT, S. (2018). «Capsules de formation en évaluation économique en santé: développement d’un outil de transfert de connaissances pour les cliniciens, chercheurs, gestionnaires et patients» [présentation par affiche], Congrès de recherche et d’érudition, Département de médecine familiale et de médecine d’urgence, U. Laval, 18 mai 2018.

[60] KAVANAGH, É., PAQUETTE, L., VERRETTE, A. C., CAJA RUBIO, D., SPERANO, I., LÉPINAY, F. et ROBERGE, J. avec la collaboration de M. Bergeron, S. Boucher, F. Caillot, S. Cardinal, R. de Tillieux, M. Dubé, O. Favre, S. Haouzi, C. Lafrance, M. Lessard, M. Lord, L. Mailloux, C. Maltais, K. Noël, M. Puygrenier, V. Roy, M.-A. Tardif et A. Tremblay (2018). «(Vers une…) Typologie des irritants du service à l’usage des designers. 1re phase», ACFAS 2018, UQAC, 10 mai 2018.

[59] CAJA RUBIO, D., KAVANAGH, É. et ROBERGE, J. (2018). «L’écosystème de service: un concept essentiel pour le designer», ACFAS 2018, UQAC, 10 mai 2018.

[58] NERZIC, J., KAVANAGH, É. et ROBERGE, J. (2018). «Les enjeux de l’observation des écosystèmes de services pour le designer», ACFAS 2018, UQAC, 10 mai 2018.

[57] MATOS DA SILVA, P., KAVANAGH, É., ROBERGE, J. (2017). «Plateforme Schola: démarche d’exploration du contenu», Schola : Atelier 1, École d’architecture, Université Laval, 31 octobre 2017.

[56] KAVANAGH, É. et ROBERGE, J. (2017). «Comprendre les fondements du design d’information/d’interaction pour améliorer la conception de documents utilitaires de nature juridique», conférenciers invités, Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO), Ottawa, 28 avril 2017.

[55] KAVANAGH, É. (2017). «Discutons design d’information», conférencier invité, Éducaloi, Montréal, 10 mars 2017.

[54] KAVANAGH, É. et ROBERGE, J. (2016). «Avantages et inconvénients du format accéléré sur 10 mois à la maîtrise sans mémoire», présentation pédagogique, Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique, Université Laval, 6 juin 2016.

[53] LÉPINAY, F. et KAVANAGH, É. avec la collaboration de BOIS, V., DUPONT, R. et MORIN, D. (2016). «Recherche-intervention en design. Défis de la formation des assistants de recherche», ACFAS 2016, UQÀM, 13 mai 2016.

[52] SPERANO, I. et KAVANAGH, É. (2016). «Étude du protocole d’audit de contenu pour l’évaluation de l’architecture d’information d’écosystèmes informationnels numériques», ACFAS 2016, UQÀM, 13 mai 2016.

[51] KAVANAGH, É. (2016). «Apprivoiser le design d’information pour une extension du territoire d’intervention et des savoirs convoqués en rédaction professionnelle», conférence de 3 heures donnée dans le cadre d’une invitation au Master Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (MEEF) — Rédacteur professionnel, Université de Sherbrooke, 6 avril 2016.

[50] KAVANAGH, É. (2016). «La lisibilité des documents: un concept à plusieurs dimensions» [Titre réel], conférencier invité, Fondation Claude Masse, Montréal, 16 mars 2016 [].

[49] KAVANAGH, É. et LÉPINAY, F. (2016). «Le design d’information: une expertise communicationnelle au carrefour du design, de la rédaction professionnelle et de l’ergonomie cognitive», conférence présentée dans le cadre des Midi-Multi, Chaire industrielle de recherche sur la construction écoresponsable en bois (CIRCERB), Québec, Université Laval, 10 mars 2016.

[48] KAVANAGH, É. (2016). «Le design d’information: une expertise à développer dans le monde juridique», colloque L’expertise en communication au service de la justice, Paris, Université Paris-Sorbonne, 4 février 2016.

[47] KAVANAGH, É., ROBERGE, J. et SPERANO, I. (2015). «Évolution du concept d’affordance en design et proposition d’un modèle pour le design d’information», ACFAS 2015, UQAR, 25 mai 2015.

[46] SPERANO, I. et KAVANAGH, É. (2015). «Audit de contenu : inventaire et analyse des critères», ACFAS 2015, UQAR, 25 mai 2015.

[45] ROBERGE, J. et KAVANAGH, É. (2015). «Défis et écueils de la conceptualisation en design d’interaction», ACFAS 2015, UQAR, 25 mai 2015.

[44] SPERANO, I., KAVANAGH, É. et ROBERGE, J. (2014). «Quinze ans d’enseignement du design d’interface dans un programme de 2e cycle universitaire: enjeux pédagogiques et défis à venir», ACFAS 2014, Université Concordia, 12 mai 2014.

[43] ROBERGE, J., KAVANAGH, É. et SPERANO, I. (2014). «Processus d’idéation en design: regard sur les problèmes de focalisation du concepteur», ACFAS 2014, Université Concordia, 12 mai 2014.

[42] KAVANAGH, É. et SPERANO, I. (2014). « Méthode d’évaluation de sites Web publics : examen des enjeux micro et macrostructurels », intervention pédagogique de 3 heures dans le cadre d’une invitation au Master Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (MEEF) — Rédacteur professionnel, Université de Sherbrooke, 26 février 2014.

[41] DORVAL, V. et KAVANAGH, É. (2013). «Les littératies à l’ère de la e-santé : principes directeurs pour des communications adaptées aux usagers», communication présentée dans le cadre de la première édition du colloque La communication au cœur de la e-santé. Opportunités & enjeux pour les patients, les professionnels de la santé et les organisations, Montréal, 3 et 4 octobre 2013. []

[40] ROBERGE, J., SPERANO, I. et KAVANAGH, É. (2013). «De l’idéation au concept : les défis du designer dans un projet de nature prospective», communication présentée dans le cadre du Symposium sur l’ergonomie prospective, dans le cadre du 50e Congrès international de la Société d’ergonomie de langue française (SELF 2013), Paris, Université Paris 1–Panthéon-Sorbonne, 28 août 2013.

[39] KAVANAGH, É. et SPERANO, I. (2013). « Les principes de rédaction découlant du déploiement du schéma PANATER en architecture d’information », colloque international L’écriture experte : enjeux sociaux et scientifiques, Université de Sherbrooke, 13 juin 2013.

[38] ROBERGE, J. et KAVANAGH, É. (2013). « Prise en compte du lieu en design d’interaction », ACFAS 2013, Université Laval, 10 mai 2013.

[37] SPERANO, I., ROBERGE, J. et KAVANAGH, É. (2013). « L’innovation par le design : proposition d’une démarche de conception », ACFAS 2013, Université Laval, 10 mai 2013.

[36] KAVANAGH, É. et SPERANO, I. (2013). « Principes d’architecture d’information pour les sites d’organisations publiques », intervention pédagogique de 3 heures dans le cadre d’une invitation au Master Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (MEEF) — Rédacteur professionnel, Université de Sherbrooke, 9 avril 2013.

[35] KAVANAGH, É. (2012). « De la rédaction technique à la rédaction Web : principes fondamentaux partagés et différences dans les pratiques concrètes », conférence de 4 heures prononcée dans le cadre d’une invitation au Master Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (MEEF) — Rédacteur professionnel, Institut universitaire de formation des maîtres (IUFM) de l’Université Aix-Marseille, Aix-en-Provence, 28 novembre 2012.

[34] KAVANAGH, É. (2012). « Le design d’information : la part du design dans l’expertise du rédacteur professionnel », conférence de 4 heures prononcée dans le cadre d’une invitation au Master Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (MEEF) — Rédacteur professionnel, Institut universitaire de formation des maîtres (IUFM) de l’Université Aix-Marseille, Aix-en-Provence, 29 novembre 2012.

[33] KAVANAGH, É. (2012). « Études de cas en design d’information : les formulaires de réclamation dans le contexte d’un recours collectif », conférence-atelier de 3 heures animée dans le cadre d’une invitation au Master Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (MEEF) — Rédacteur professionnel, Institut universitaire de formation des maîtres (IUFM) de l’Université Aix-Marseille, Aix-en-Provence, 30 novembre 2012.

[32] VINCENT, D., TURBIDE, O et KAVANAGH, É. (2011). «L’événement médiatique : un repère méthodologique pour l’analyse des discours sociaux», Colloque international Langage, discours, événement, Florence (It.), 31 mars 2011. []

[31] KAVANAGH, É. (2011). «La rédaction professionnelle au XXIe siècle : vers une ingénierie de la communication écrite», conférence présentée devant les professeurs du Département de langues, linguistique et traduction, U. Laval, 21 mars 2011.

[30] KAVANAGH, É. et ROBERGE, J. (2009). «Bilan de 30 ans de recherche en design d’information (DI): analyses préliminaires», Association canadienne de rédactologie (ACR), Université Carleton, Ottawa, 26 mai 2009.

[29] ROBERGE, J. et KAVANAGH, É. (2009). «Design d’information de la page d’accueil institutionnelle (PAI): examen de 10 principes», Association canadienne de rédactologie (ACR), Université Carleton, Ottawa, 26 mai 2009.

[28] KAVANAGH, É. et ROBERGE, J. (2008). «La page d’accueil institutionnelle : examen de quelques principes de design d’information», conférenciers invités, Centre d’expertise des grands organismes (CEGO), Gouvernement du Québec, Québec, 29 mai 2008.

[27] KAVANAGH, É. (2008). Conférencier invité dans le cadre du cours FRN-21616 Écriture hypermédia, Université Laval, 25 mars 2008.

[26] CARLINER, S., CHARRON, M., FIOLA, M., KAVANAGH, É., MIHALACHE, I. et QUIRION, J. (2007). «Pour une approche cartographique de la localisation Web», conférence internationale Transadaptation, Technology, Nomadism, Université Concordia, Montréal, 8 mars 2007.

[25] KAVANAGH, É. (2007). «De la science du texte à l’art du document. Penser la rédactologie comme un design d’information : pistes rédactologiques», conférencier invité dans le cadre d’un séminaire du Réseau canadien de recherches interdisciplinaires en rédactologie, Université de Sherbrooke, 7 mars 2007.

[24] KAVANAGH, É. (2006). «La rédaction Web : anatomie d’une expertise en 40 questions», conférencier invité dans le cadre du cours CRM123 Rédaction professionnelle, Université de Sherbrooke, 8 juin 2006.

[23] KAVANAGH, É. (2006). «La rédaction Web : point de vue d’un rédactologue», conférencier invité dans le cadre du cours RED2040 Rédaction pour Internet, Université de Montréal, 5 juin 2006.

[22] KAVANAGH, É. et ROBERGE, J. (2006). «Le design d’information : domaine légitime ou convergence de similitudes disciplinaires ?», congrès annuel de l’Association des professeurs de rédaction technique et scientifique (ACPRTS), York University, Toronto, 30 mai 2006.

[21] KAVANAGH, É. (2006). «Former le rédacteur professionnel (aussi) comme un designer d’information», conférencier invité, Centre d’analyse et de traitement informatisé du français québécois (CATIFQ), Université de Sherbrooke, 30 mars 2006.

[20] KAVANAGH, É. (2005). «La rédaction Web : une fausse « nouvelle » expertise ? Anatomie d’une pratique», colloque Rédaction et révision professionnelles : de l’adaptation à la médiation discursive, Groupe Rédiger, CIRAL, Université Laval, 25 février 2005.

[19] CLERC, I. avec la collaboration de KAVANAGH, É. (2004). «La simplification des communications écrites entre l’État et le citoyen : illustration d’une recherche-intervention au Québec». Conférence données à 2 occasions :
a) Groupe d’étude des relations asymétriques, Institut de psychologie, Département de psychologie sociale, Université Lyon 2, 14 décembre 2004 ;
b) Laboratoire recherche, intervention et formation sur les situations de travail (RIFT), Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation, Université de Genève, 25 novembre 2004.

[18] KAVANAGH, É. (2004). «Qu’est-ce que l’écriture Web ? Approche rédactologique», présentation publique du projet de thèse de doctorat, CIRAL, Université Laval.

[17] KAVANAGH, É. (2004). «Lisibilité et intelligibilité des contenus Web : entre rédaction, design et ergonomie», séminaire interdisciplinaire de la Chaire pour le développement de la recherche sur la culture d’expression française en Amérique du Nord (CÉFAN), Université Laval, 7 octobre 2004.

[16] KAVANAGH, É. (2004). «De la lettre au site Web… État d’avancement du Guide sur la simplification des communications gouvernementales», Table sur la qualité des services, gouvernement du Québec, Québec, 22 juin 2004.

[15] CLERC, I. et KAVANAGH, É. (2004). «L’intervention en milieu de travail : processus de recherche et gestion des contraintes», congrès international sur les interactions asymétriques, CIRAL, Université Laval, 28 février 2004.

[14] KAVANAGH, É. (2003). «Simplifier l’écriture Web», colloque Zoom sur la langue claire et simple, Ministère des Relations avec les citoyens et de l’Immigration, Centre d’expertise des grands organismes et Centre interdisciplinaires de recherche sur les activités langagières (CIRAL), Québec, 5 juin 2003.

[13] KAVANAGH, É. et CLERC, I. (2003). «Évaluation de l’efficacité communicationnelle à l’écrit : questions méthodologiques», congrès annuel de l’Association des professeurs de rédaction technique et scientifique (ACPRTS), Université Dalhousie (Halifax), 31 mai 2003.

[12] KAVANAGH, É., I. CLERC et R. DUMOULIN (2002-2003). «Simplification de la communication gouvernementale : présentation des résultats d’une étude portant sur les formulaires et les fiches de l’Administration publique », conférence présentée à 6 occasions :
a) Service des formulaires, Ministère du Revenu du Québec, Québec, 22 janvier 2003.
b et c) Direction des inforoutes et de l’information documentaire du MRCI, Événements WebÉducation, Montréal et Québec, 28 novembre et 5 décembre 2002.
d) Secrétariat à l’allègement réglementaire, Colloque sur la simplification des formulaires destinés aux entreprises, 27 novembre 2002.
e) Forum des responsables des communications du gouvernement du Québec, Journée des communications, Québec, 19 novembre 2002.
f) Forum des représentants gouvernementaux à la simplification, Direction des inforoutes et de l’information documentaire du ministère des Relations avec les citoyens et de l’Immigration, Québec, 12 novembre 2002.

[11] KAVANAGH, É. (2002). «Des formulaires en mal de simplification», forum des Webmestres du gouvernement du Québec, Québec, 12 juin 2002.

[10] KAVANAGH, É. (2002). «Structurer le multimédia ou l’art d’atténuer l’anxiété de l’information», congrès annuel de l’Association des professeurs de rédaction technique et scientifique (ACPRTS), Université de Toronto, 28 mai 2002.

[9] KAVANAGH, É., CLERC, I. et TRUDEAU, S. (2002). «Rédaction professionnelle et impact social», Séminaires du CIRAL, Université Laval, 14 janvier 2002.

[8] KAVANAGH, É. (2001). «Les nouveaux intitulés des parcs nationaux : un contre-exemple de lisibilité», congrès annuel de l’Association des professeurs de rédaction technique et scientifique (ACPRTS), Université Laval, 24 mai 2001.

[7] KAVANAGH, É. et CLERC, I. (2001). «Analyse des formes de reprise de l’information dans une publication destinée aux faibles lecteurs : le cas du magazine autrement dit», congrès annuel de l’Association des professeurs de rédaction technique et scientifique (ACPRTS), Université Laval, 24 mai 2001.

[6] KAVANAGH, É. et TRUDEAU, S. (2000). «La rhétorique du publireportage : quand tous les chemins mènent à la vente !», colloque Le publireportage : un genre discursif ambigu, CIRAL, Université Laval, 13 décembre 2000.

[5] KAVANAGH, É. et CLERC, I. (2000). «Caractérisation des stratégies d’évitement dans le processus de révision», congrès annuel de l’Association for French Language Studies (AFLS), Université Laval, 24 août 2000.

[4] KAVANAGH, É., LAVIGNE, C., POULIOT, S. et ROCHON, A. (2000). «Lisibilité dans le Web : collaboration rédacteur/designer», congrès annuel de l’Association des professeurs de rédaction technique et scientifique (ACPRTS), Université de Montréal, 19 mai 2000.

[3] KAVANAGH, É. et CLERC, I. (2000). «Lancement du site du Groupe Rédiger sur la rédaction professionnelle et celui de la revue Recherches en rédaction professionnelle », congrès annuel de l’Association des professeurs de rédaction technique et scientifique (ACPRTS), Université de Montréal, 18 mai 2000.

[2] KAVANAGH, É. et CLERC, I. (1999). «Le WWW : une panacée pour le rédacteur francophone ?», congrès annuel de l’Association canadienne des réviseurs, Université d’Ottawa, 15 mai 1999.

[1] KAVANAGH, É., BISAILLON, J., CLERC, I. et CLOUTIER, M. (1999). «Un site Web sur la démarche d’écriture : conception et structuration», colloque annuel des technologies de l’information pour l’apprentissage (CATIA), Université Laval.


>>> Entrevues, communiqués et mentions dans la presse

MARTEL, É. (2018). «Le « design thinking » va chambouler les avocats», Droit-inc, 23 novembre 2018. []

PÂRIS, M. (2016). «Direction Paris pour Éducaloi», Droit-inc, 27 janvier 2016. []

LAROCHELLE, R. (2015). «Le français à la une», Le Fil, 10 septembre 2015. []

GOUVERNEMENT DU QUÉBEC (2015). «Un portrait de la qualité linguistique des principaux quotidiens québécois», communiqué de presse, 26 mai 2015. []

LETARTE, M. (2013). «[Question de travail] Devenir ergonome Web», La Presse, 23 février 2013, cahier Carrières et professions, 2.

LAROSE, Y. (2012). «Création du programme de maîtrise en design multimédia», Le Fil, 12 avril 2012. []

LEFEBVRE, S.-M. (2008). «Partis politiques québécois : pas assez « branchés »», 24 heures, 1er décembre 2008. []

BALLIVY, V. (2008). «L’ordinateur, planche de salut de la langue ?», La Presse, 9 février 2008.

TISON, M. (2008). «Hydro-Québec. Une facture… d’une belle facture ?», La Presse, 24 février 2008.

TISON, M. (2008). «Bonne ou mauvaise facture ?», La Presse, 24 février 2008.

CARLINER, S. (2007). «Interview with an information designer: Eric Kavanagh», Information Design Journal, 15(1), p. 37-43. []

KAVANAGH, É. (2006). «Présentation du guide De la lettre à la page Web : savoir communiquer avec le grand public», entrevue radio accordée à Paul Massicotte de l’émission Sonnez les matines, Radio-Canada Gaspésie-Les Îles, 20 décembre 2006.

ROY, P.-H. (2000). «Pour le plaisir d’écrire et de lire», La Tribune, 7 octobre 2000, p. H3.

KAVANAGH, É. (2000). «Le clavardage et la qualité de la langue chez les jeunes», entrevue accordée à la radio de Radio-Canada (Chicoutimi).

TURMEL, N. (1999). «Écrire pour le Web : pris dans la toile», Rédiger. Le magazine de la rédaction professionnelle, no 3, p. 15-17.

POIRIER, Cl. et KAVANAGH, É. (1999). «Confusion sur le genre des mots à voyelle initiale», reportage télé dans le cadre de la chronique linguistique de Cl. Poirier, Radio-Canada.

KAVANAGH, É. (1998). «Parution du Dictionnaire historique du français québécois», entrevue accordée à la radio communautaire de Havre-Saint-Pierre (CILE MF).

Participation

Groupes de recherche
> 2009-… Faber Sapiens (didactique du design de communication; design d’interaction, de service, d’information), initialement nommé Groupe DI | École de design, U. Laval | fondateur et directeur
> 1997-2009 et 2019-2022. Groupe Rédiger | U. Laval |  membre, direction par interim à 3 reprises (1997-2008) et chercheur invité/collaborateur (2019-2022)
> 2005-2008. Groupe de recherche sur les nouveaux espaces communicationnels (GRENEC), UQO | cofondateur et membre
> 1994-2012. Centre interdisciplinaire de recherches sur les activités langagières (CIRAL) | membre étudiant (1994-2002), chercheur régulier et membre du Bureau de direction (2002-2012).

Comités scientifiques (évaluation)
> Colloque Intersections du design : le design dans la démocratie (international), 9 et 10 mai 2022 | évaluateur (2022)
> Colloque La communication écrite entre l’État et le citoyen : défis numériques, perspectives rédactologiques, Université Laval, du 6 au 9 octobre 2021 | membre du comité scientifique (2021)
> CRSH. Comité national du doctorat / SSHRC. National Doctoral Committee | membre du jury (2019 et 2020)
> Sciences du design | évaluateur (2020)
> 88e Congrès de l’ACFAS, Université de Sherbrooke/Bishop’s, Et si les défis en santé passaient par des enjeux de communication et de design? | évaluateur (2020)
> 88e Congrès de l’ACFAS, Université de Sherbrooke/Bishop’s, Intersections du design 2020: prendre soin par le design | évaluateur (2020)
> Editorial Board de l’IEEE Professional Communication Society (pour la publication IEEE Transactions on Professional Communication) | membre (2011-2018)
> Mitacs (programme Accélération) | évaluateur de projets (HCI, ergonomie, jeu vidéo) (2016)
VertigO. La revue électronique en sciences de l’environnement | évaluateur (2016)
Danish Council for Independent Research (DFF) | évaluateur de demande de financement (2014)
European Academy of Design (EAD 11) | évaluateur de propositions de communications (2015)
> Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire | évaluateur (2014)
Interfaces numériques | membre du comité de pilotage (2014-…)
Journal d’interaction personne-système (JIPS) / Journal of interaction between persons and systems | évaluateur (2014)
> Colloque L’écriture experte : enjeux sociaux et scientifiques, Université de Sherbrooke et Université Aix-Marseille, du 13 au 15 juin 2013 | membre du comité scientifique (2012-2013)
> 81e Congrès de l’ACFAS, Université Laval | responsable scientifique de la discipline 304-design (2012-2013)
> Colloque De la France au Québec : l’écriture dans tous ses états, Poitiers (France), du 12 au 15 novembre 2008 | membre du comité scientifique (2007-2008).

Comités et participation à l’Université Laval (autres que les comités départementaux)
> Comités universitaires:
Commission des études | membre (2024-…)
Comité-conseil de la Bibliothèque (BUL) | membre (2016-2019)
Comités de discipline | membre (2015-2018)
Conseil universitaire | membre (2005-2008 et 2011-2012)
Comité de nomination du doyen de la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation | membre externe (2007)

> Comités de programme et comités facultaires:
Maîtrise en design d’interaction (MDI) | FAAAD | membre (2000-…) et directeur (2006-2021)
Maîtrise en design avec mémoire | FAAAD | membre (2017-2019) et directeur p. i. (2022-2023)
Baccalauréat et certificat en art et science de l’animation (BASA) | FAAAD | membre (2013-2017)
Baccalauréat en design graphique | FAAAD | membre (2007-2012)
Baccalauréat intégré et certif. en langue française et réd. prof. | FLSH | membre (1996-2001 et 2013-2014)
Comité de réflexion sur les maîtrises sans mémoire | FÉS | membre (2009) []

> Autres:
Portail documentaire sur le design (BUL) | initiateur et contributeur (2012-…) []
Association des étudiants diplômés et inscrits en langues et linguistique (AÉDILL) | comité organisateur des 13es et des 14es Journées de linguistique (colloque étudiant à portée internationale) et membre de l’exécutif (1998-2001).

Autres fonctions, comités et organisations (externes)
> Comité de suivi de la situation linguistique, Office québécois de la langue française (OQLF) | membre (2020-2028) [R. L. R. Q., chap. C-11, art. 165.12]
L’Ancêtre, revue officielle de la Société de généalogie de Québec (SGQ) | collaborateur (2021-…) [Web]
> En Clair service-conseil inc. [] | conseiller scientifique (2016-…)
> Guichet d’information juridique multicanal, SOQUIJ | membre du comité conseil (2019-2020)
> Éducaloi [] | conseiller scientifique (2015-2018)
> Option consommateurs [] | conseiller scientifique (2012-2018)
> Groupe de travail sur la promotion de la langue française [dans le cadre de l’élaboration de la nouvelle politique culturelle du Québec], ministère de la Culture et des Communications du Québec | participation spéciale (2016)
> Prix du ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie (anc. MÉLS), Gouvernement du Québec | membre du jury universitaire (2004-2006, 2008 et 2013)
> Conseil d’administration des Éditions Continuité, Québec | membre (2012).