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Faculté d'aménagement,
d'architecture,
d'art et de design

École
de design

Éric Kavanagh

Éric Kavanagh


Professeur titulaire
Directeur de la maîtrise en design d'interaction (MDI)
Fondateur et directeur du groupe Faber Sapiens

Édifice La Fabrique, FAB-2200D
418 656-2131, poste 3983
eric.kavanagh@design.ulaval.ca Icone courriel

 

Intérêts et travaux de recherche

Design (recherche, enseignement et intervention)
> design d’information et ergonomie cognitive des documents utilitaires (formulaires, lettres, documents explicatifs, etc.) et des interfaces
> théories et concepts fondamentaux du design de communication (graphique, d’information, d’interface, de services, d’interaction, IHM, etc.)
> dimensions psychologiques du design (cognition, émotion, créativité et motivation)
> démarche de conception en design de communication.

Rédactologie et linguistique (recherche et intervention)
> démarche de rédaction et transfert de connaissances du design vers la rédactologie
> expertise du rédacteur (professionnel, technique, Web, etc.).

*  *   *

Projets de recherche et de développement pédagogique
> 2017-2022. [titre à venir]Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. Resp.: C. Després. Cochercheurs: M. de Blois, C. M. H. Demers, F. Dufaux, C. Gagnon, C. Gauthier, A. Potvin et J. Roberge. Chercheurs associés: É. Kavanagh, P. Larochelle, F. Lépinay et L. Levasseur.

> 2016-2017Clinique de rédaction professionnelle en design : mise sur pied du portail Web (1re phase), Programme d’appui à l’innovation pédagogique (PAIP), Bureau de soutien à l’enseignement, U. Laval. Resp.: É. Kavanagh, co.: F. Lépinay et J. Roberge.

2015-2017. Acceptabilité et adaptation pour l’urgence d’un outil d’aide à la prise de décision partagée dans le recours à l’antibiothérapie pour traiter les infections respiratoires aigües, Fondation de l’Hôtel-Dieu de Lévis [SIRUL 113526]. Resp. : P. Archambault et J.-S. Létourneau, cochercheurs : É. Kavanagh, F. Lépinay, J. Roberge et autres.

2016-2021. Design for Better Health: User-Centred Design and Evaluation of Interactive Media for Health Education, Communication and Decision-Making, Canadian Institutes of Health Research / Instituts de recherche en santé du Canada (volet Fondation) [SIRUL : 113671]. Resp. : H. Witteman, cochercheurs : J. Ancker, P. Archambault, N. Bansback, M.-D. Beaulieu, J. Bender, J. Bettinger, C. Chambers, D. Chan, H. Colquhoun, S. Desroches, C. Diorio, M. J. Dogba, È. Dubé, A. Fargelin, M.-P. Gagnon, T. Gavaruzzi, A. Giguère, D. Greyson, J. Grimshaw, K. Grindrod, A. Hoffman, N. Ivers, É. Kavanagh, S. Lal, J. Leask, A. LeBlanc, F. Légaré, J. Légaré, F. Lépinay, S. MacDonald, M. Menear, A. Pieterse, M. Politi, J. Presseau, J. Roberge, G. Roch, M. Romero, B. Sander, L. Scherer, D. Stacey, S. Tremblay, R. Volk, B. Warshawsky, D. B. White, M. Wolf, C. Young et B. Zikmund-Fisher.

> 2015-2016. Design d’information et design d’interface sur les registres de la Comédie-française de 1680 à 1793, Université Paris-Sorbonne en partenariat avec Université Paris-Ouest, Massachusetts Institute of Technology (MIT), Harvard University [SIRUL: 112887]. Resp.: É. Kavanagh et F. Lépinay.

2013-2014. Évaluation de la qualité linguistique de textes tirés de six quotidiens québécois (2010-2013), Conseil supérieur de la langue française. Resp.: É. Kavanagh et I. Paré.

> 2011-2013. Après l’offense : l’excuse, le repentir, la contrition dans l’espace public, CRSH [SIRUL: 98035]. Resp.: D. Vincent, coll.: É. Kavanagh.

> 2011. Évaluer l’adéquation textuelle : usages, limites et perspectives, CRSH. Resp.: B. Labasse (U. Ottawa), coll.: É. Kavanagh.

> 2010Amélioration des qualités communicationnelles du rapport d’optimisation des ressources, Vérificateur général du Québec [SIRUL: 97144]. Resp.: I. Clerc et É. Kavanagh.

2009-2012Conception d’une plateforme pédagogique pour l’enseignement technique en design graphique, Gouvernement du Québec. Resp.: É. Kavanagh, A. Rochon et C. Arsenault. [35 capsules vidéo issues du projet].

> 2006États des savoirs en design d’information, BDR-CRSH, U. Laval [SIRUL: 86464]. Resp.: É. Kavanagh, assistante: J. Roberge.

> 2005-2006. DVD d’initiation à la recherche à l’usage des étudiants de 2e cycle, PADP, U. Laval. Resp.: É. Kavanagh, assistante: J. Roberge.

> 2002-2004Simplification des communications gouvernementales, MRCI et Gouvernement du Québec [SIRUL: 75617, 76106, 76185, 76671]. Resp.: I. Clerc, cochercheurs: J. Bisaillon et É. Kavanagh. [rapports issus de ces recherches].

Formation

> Études doctorales en linguistique (U. Laval) | Scolarité, examens et recherche complétés, thèse non déposée.
> Maîtrise en linguistique (U. Laval)
> Certificat en rédaction technique (U. Laval)
> Baccalauréat en linguistique française (U. Laval)

Expérience professionnelle

depuis 2002 | Professeur de design, École de design (École des arts visuels, 2002-2012), U. Laval
> 2010-2012: participation à la création de l’École de design (ouverture en mai 2012)
> depuis 2009: création, direction et animation du groupe de recherche Faber Sapiens (anciennement Groupe DI).

depuis 2006 | Directeur de programme, École de design (École des arts visuels, 2006-2012), U. Laval
> maîtrise en design d’interaction (MDI) [anciennement maîtrise en design multimédia (MDM)]
> présidence du comité de programme et responsabilité des comités d’admission, scientifique, pédagogique et des bourses.
> comité des directeurs/bureau de direction (École de design) | depuis 2017

1999-2017 | Consultant en design d’information
> Agence Parcs Canada: planification et rédaction de documents stratégiques, rapport de recommandations
Carnaval de Québec: évaluation ergonomique et communicationnelle de produits Web
> Centre d’expertise des grands organismes du gouvernement du Québec (CEGO): formations en rédaction technique et Web, analyse ergonomique de documents imprimés et Web
Hydro-Québec : design d’information de documents administratifs
> Ministère de la Famille et de l’Enfance (MFE): architecture d’information Web
> Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS): formation et analyse de documents
> Ministère de la Justice du Québec: rapport de recommandations (communication écrite)
> Ministère des Relations avec les citoyens et de l’Immigration (MRCI): formation en rédaction, rapports de recommandations, évaluation de documents imprimés et électroniques
> Ministère du Revenu (MRQ): formations et évaluation de documents
> Mouvement Desjardins: formations et analyse de documents
> Option consommateurs: évaluation de documents, conseil méthodologique et rapports de recommandations (secteurs: télécommunication, énergie, assurances, recours collectif, services bancaires)
> Régie des rentes du Québec (RRQ): formation, rédaction de guide et évaluation de documents
> Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ): formation et évaluation de documents
> Statistique Québec: formations, rapport de recommandations, refonte de documents et évaluation de documents imprimés et électroniques
> Université Laval: formation et architecture d’information Web
> Vérificateur général du Québec (VGQ): rapports de recommandations, évaluation de documents et refonte de documents
> Ville de Québec: évaluation de site Web.

1997-2002 | Chargé de cours, U. Laval
> Département de langues, linguistique et traduction:
FRN-18857 Démarche de rédaction
FRN-18858 Expression écrite II
FRN-18860 Projet de rédaction
FRN-18863 Techniques de recherche et de documentation
FRN-21616 Écriture hypermédia.

> École des arts visuels:
ARV-65938 Essai et création multimédia
ARV-66160 Projet synthèse
ARV-66161 Recherche en multimédia
ARV-66414 Problématisation multimédia.

1995-2003 | Analyste Web, rédacteur, réviseur et éditeur
Hoffmann-Laroche Canada, LookSmart, Kavaska (éditeur), magazine autrement dit, Régie des assurances agricoles du Québec, diverses PME de Québec et de Montréal ainsi que pour les particuliers (documents légaux, CV, lettres diverses, etc.).

1994-2002 | Auxiliaire/assistant de recherche et d’enseignement, U. Laval
> Groupe Rédiger (CIRAL): auxiliaire et assistant de recherche en rédactologie, animation scientifique, organisation de colloques, planification de la recherche (adjoint de la professeure responsable), webmestre. Rédacteur en chef adjoint de Rédiger. Le magazine de la rédaction professionnelle.
> Congrès de l’ACFAS 2002: responsable de la conception et de la production du bulletin quotidien d’information.
> Trésor de la langue française au Québec (TLFQ, CIRAL): auxiliaire de recherche en lexicographie et collaboration à POIRIER, Cl. [sous la direction de] et TLFQ (1998). Dictionnaire historique du français québécois. Monographies lexicographiques de québécismes, Sainte-Foy, Presses de l’Université Laval, 641 p. [PDF]
> Département de langues, linguistique et traduction : auxiliaire d’enseignement pour plusieurs professeurs (travail administratif, recherche documentaire, préparation de contenus pédagogiques, préparation et correction d’examens, enseignement de portions de cours, suivi d’étudiants en travaux pratiques, etc.).

1992-1996 | Préposé à l’accueil et à l’interprétation
Agence Parcs Canada. Réserve de parc national de l’Archipel-de-Mingan.

Enseignement

Enseignement courant (C = création du cours, R = resp. pédagogique, E = enseignement)
> DES-1621 Design et facteurs humains [] | C, R, E (2014-…)
> DES-3505 Projet dirigé en design graphique [] | E (2017)
> DES-6011 Recherche et documentation en design [] | C, R, E (2002-2011, 2015-…)
> DES-6015 Stage en design multimédia [] | C, R, E (2006-…)
> DES-6018 Essai en design d’interaction [] | C, R, E (2003-…)
> DES-6020 Architecture d’information Web [] | C, R (2011-…), E (2011)
> DES-6023 Théories et fondements du design [] | C, R, E (2013-…)
> DES-7000 Lectures dirigées en design [] | C, E (2008-…)
> DES-7001 Sujet spécial en design [] | C, R, E (2008-…)

Enseignement passé (C = création du cours, R = resp. pédagogique, E = enseignement)
> DES-1100 Design d’information | C, R (2006-2013), E (2006-2007)
> DES-3500 Projet I et DES-3501 Projet II | E (2002-2008)
> DES-6012 Recherches en ergonomie de l’interface | C, R (2006-2015)
> DES-6016 Projet d’intervention | C, R (2010-2016), E (2010)
> DES-6021 Profession designers d’interface | C, R (2012)
> DES-6022 Design d’interaction | C, R (2012-2015)
> DES-6700 Design durable | C, R (2013-2015)
> DES-6900 Lectures et projets en design d’interface | C, R, E (2013)

Direction d’étudiants à la maîtrise avec mémoire et au doctorat
> 2017. SPERANO, I. L’audit de contenu en architecture d’information : examen de la méthode à travers les écrits d’experts, thèse de doctorat en architecture d’information (Ph. D.), U. Laval, 265 p. | Dir.: É. Kavanagh [thèse]
> 2015. ARSENAULT, M.-È. Comment susciter l’intérêt du lecteur: analyse de contenu de 38 guides rédactionnels, mémoire de maîtrise en communication publique (M. A.), U. Laval, 132 p. | Dir.: É. Kavanagh. [mémoire]
> 2013. TREMBLAY, M. La bande dessinée pédagogique, mémoire de maîtrise en design graphique (M. A.), U. Laval, 150 p. | Dir.: É. Kavanagh. Codir.: A. Rochon. [mémoire]

Direction d’étudiants à la maîtrise avec essai (MDI, MDM et MDGM) [description]
MDI: maîtrise en design d’interaction (2016-…)
MDM: maîtrise en design multimédia (2006-2015)
MDGM: maîtrise en design graphique et multimédia (1999-2005)

L’astérisque (*) indique les essais codirigés.
> 2017. AOUAMI, M. La qualité de l’information à l’épreuve des nouvelles technologies, 55 p.
> 2017. AUFSCHNEIDER, L. Les voyages écotouristiques: mieux comprendre l’écotourisme et les écotouristes de façon à répondre à leurs besoins, 55 p.
> 2017. BAKER, R. Cartographie de l’écosystème de services: le cas des fleuristes de la région de Québec, 34 p.
> 2017. BOUVIER, F. Place publique et médias localisés: enrichir l’expérience dans la perspective du placemaking, 52 p.
> 2017. CORMIER, K. Diminuer l’impact des interruptions à l’aide d’un système de gestion des notifications: synthèse du domaine et considérations pour le design, 39 p.
> 2017. CYR, G. Le nudging au service du design en santé, 91 p.
> 2017. DARVEAU, A. Utilisation des technologies tactiles chez les enfants de 0 à 6 ans: regard sur les impacts de la conception des applications dites éducatives, 38 p.
> 2017. DEBORDE, C. Le voyage virtuel: une expérience évolutive favorisée par la technologie, 48 p.
> 2017. EMOND, A. Pour l’optimisation de la coopération designer-client et de sa résultante, 45 p.
> 2017. GENEST, P.
L’enseignement multidisciplinaire en design: vers des cursus axés sur une pratique méthodique de la créativité, 45 p.
> 2017. LACHAPELLE, V. Pour une analyse comportementale des usagers de Facebook dans un contexte d’automodération, 69 p.
> 2017. LAPOSTOLLE, A. Le travail collaboratif peut-il améliorer le bien-être des individus? Mieux comprendre les réalités d’un aidant naturel, 35 p.
> 2017. LEMAIRE, N. Sécurité piétonnière et design urbain: la situation du Québec telle que vue par des experts du domaine, 93 p.
> 2017. MAILLOUX, L. Le rôle et la responsabilité éthique du designer interactif dans la conception des technologies de l’information et de la communication, 54 p.
> 2017. PAQUETTE, L. L’empathie et son interprétation en design, 41 p.
> 2017. RANCOURT, S. Le rapport à la créativité dans le domaine du design, 66 p.
> 2017. SAVOIE-PERRON, C. Évolution du milieu de travail: le cas du cotravail et son impact sur le designer, 46 p.
> 2017. SIMARD, A. La conception d’interfaces accessibles destinées à des utilisateurs TSA adultes de haut niveau, 46 p.
> 2017. SOLITUDE, P. La dissonance cognitive dans un contexte de design d’interaction, 48 p.
> 2017. STRACH, C. Synthèse de la compréhension et de l’utilisation du tVN chez les consommateurs afin de proposer une alternative, 74 p.
> 2017. VIENS, S. Prévenir la discrimination au sein des interfaces sociales: une perspective psychosociologique pour les designers, 58 p.
> 2017. VIETZ, J. J. La dépendance à la technologie et aux appareils mobiles, 32 p.
> 2016. *ACHER, A. Y. Identités visuelles et tendances Web: le cas des agences de design numérique du Québec, 56 p.
> 2016. *BENADDA, T. Le phénomène de l’impression 3D: vers un nouveau paradigme de design ?, 46 p.​
> 2016. BOIS, V. L’adoption des Electronic Medical Record : la situation nord-américaine, 52 p.
> 2016. CAJA RUBIO, D. Les interfaces holographiques : une étude prospectiviste de la science-fiction vers la réalité, 96 p. [Tableau d’honneur de la Faculté des études supérieures et postdoctorales]
> 2016. *CAMPAIT, M. Le discours typographique au cœur du design d’interaction, 47 p.
> 2016. *CHAMPOUX, A.-M. La confrontation des valeurs du designer dans la conception d’une plateforme e-commerce, 52 p.
> 2016. *DUPONT, R. La mouvance émotionnelle au cœur de l’expérience de match, 83 p.
> 2016. *FORTIER, G. Le design basé sur la théorie en IHM: une autre façon d’aller à la rencontre de l’utilisation, 35 p.
> 2016. *GIGUÈRE, C. La transition numérique muséale au Québec, 33 p.
> 2016. *GIRARD-AUGER, Y. Le potentiel de la gamification au cœur d’une industrie vidéoludique en mutation, 56 p.
> 2016. *HABEL, D. L’esthétique de la photographie à travers les nouveaux médias et la photographie vernaculaire, 40 p.
> 2016. *HAYES-CÔTÉ, S. L’usage du pouce sur l’écran tactile du téléphone intelligent lors de sa manipulation à une main, 80 p.
> 2016. *MARMET, C. Le parcours du voyageur solitaire à l’aéroport : informer et accompagner en réduisant l’anxiété liée à l’incertitude, 45 p.
> 2016. *MORIN, D. La collaboration comme nouveau modèle économique: le rôle du designer dans une tendance disruptive, 42 p.
> 2016. *RAMANANDRAIBE, G. La mort autrement: la commémoration à l’ère du Web 2.0, 48 p.
> 2016. TOUSIGNANT, J. Les relations sociales à l’ère de la vie connectée, 58 p.
> 2016. VIEIRA DOS SANTOS, L. Limites du contrôle utilisateur sur les données de localisation à travers les applications mobiles, 55 p.
> 2015. BAILLOT, C. Sujet : comparaison entre l’organisation des musées et leur prestation Web.
> 2015. BÉLANGER, M. Les jeux de société modernes : l’adaptation aux nouvelles technologies mobiles, 39 p.
> 2015. CERQUEDA SAN MARTIN, Cesar. Uniformisation des structures de patterns d’interface utilisateur, 36 p.
> 2015. CONDIESCU, S. La lecture et ses supports à l’ère numérique: quelles mutations ?, 52 p.
> 2015. CREUZE, T. Les interactions sociales comme facteurs d’immersion dans les MMORPG: une évaluation quantitative et qualitative, 62 p.
> 2015. FITZPATRICK, L.-A. Le rôle de l’esthétique dans la première impression en ligne, 46 p.
> 2015. GRANGER, R. Le phénomène de l’attachement dans les jeux pour enfants sur tablette électronique, 52 p. 
> 2015. GREAVES, C. Prédire, modifier et maintenir le comportement : une appropriation possible par le designer d’expérience utilisateur, 46 p.
> 2015. KOWALCZYK, A. Les particularités d’un processus de design ancré au coeur d’une problématique sociale: le cas de l’itinérance, 54 p.
> 2015. LABERGE, É. Amélioration de la condition de vie des personnes âgées placées en CHSLD au Québec vivant de la solitude, 36 p.
> 2015. MARLEAU, F. Stratégies pour exposer et vendre un vêtement sur les sites Web commerciaux, 50 p.
> 2015. PAQUET, J. Essai de conception réalisé sur le réseau social Facebook: développement de fonctionnalités pour aider l’utilisateur à mieux gérer ses relations, 38 p.
> 2015. RHEAULT, C. Les écosystèmes de services intelligents: quel rôle pour le designer?, 43 p.  [Tableau d’honneur de la Faculté des études supérieures et postdoctorales]
> 2015. SIGOUIN-CANTIN, É. La représentation de la métaphore dans les systèmes d’exploitation récents, 47 p. 
> 2015. VALOIS-FORTIER, L. La place de l’esthétique dans les ouvrages destinés aux designers Web, 43 p.
> 2014. BÉRARD, G. Le design graphique pour l’expérience télévisuelle sportive, 52 p.
> 2014. BERNIER-HÉROUX, M. L’adaptation du rapport annuel à l’ère numérique, 47 p.
> 2014. LEVASSEUR, C.-È. Perceptions des designers vis-à-vis l’utilisation de stratégies visant à réduire l’empreinte carbone d’un site Web, 69 p. [Tableau d’honneur de la Faculté des études supérieures et postdoctorales]
> 2014. MORIN, A. L’écriture manuscrite à l’ère numérique, 55 p.
> 2014. OUERDA, A. L’interaction iconique à travers les interfaces des téléphones intelligents, 50 p.
> 2014. POWER, C. Les médias sociaux et la communication lors de la gestion de crise, 54 p.
> 2014. VIN, P. Addiction à la connectivité et aux nouvelles technologies, 88 p.
> 2014. WARREN, S. Genèse et élaboration des interactions sur les médias sociaux, 54 p.
> 2012. BOIVIN, A. La communication entre utilisateurs et développeurs sur les plateformes d’achat d’applications mobiles, 41 p.
> 2012. BOSSÉ, É. Twitter vers la consommation d’actualité, 44 p.
> 2012. *DESROCHERS, A. Le design d’interface de systèmes de paiement pour les supports mobiles, 49 p.
> 2012. DUGUAY, M.-E. La méthode SIX: le design de services appliqués au design d’expérience utilisateur, 65 p.
> 2012. LAROCHE, C. Conception RWD. Discussion autour des bonnes pratiques de l’approche Responsive Web Design avec des designers Web en exercice, 56 p.
> 2012. LÉPINAY, F. L’affordance. Le contexte et les théories qui ont contribué à la création de ce concept en design, 71 p.
> 2012. MORISSETTE, M. L’expérience de lecture à l’ère du numérique, 64 p.
> 2012. MORNEAU, P. Architectures d’information des sites universitaires. La complexité des structures institutionnelles dans l’AI, 55 p.
> 2012. NAUD, C. M-commerce: stratégies et solutions, 46 p.
> 2012. PELLETIER, S. Understanding human nature, a foundation for design. A reflection on Steven Pinker’s The Blank Slate, 51 p.
> 2012. SASSEVILLE, J. Design émotionnel: l’esthétique au service de la satisfaction, 117 p.
> 2012. TAN, Ch. 3D interface design: How to increase the immersion factor in web browsing experience, 56 p.
> 2012. TURBIDE, N. Évaluations ergonomiques d’interfaces conduites à distance, 69 p.
> 2012. YAKOVENKO, T. Design participatif avec des enfants: analyse des outils génératifs, 54 p.
> 2011. *CORRIVEAU, R.-F. Le minimalisme et la simplicité en design d’interface, 62 p.
> 2011. *BLUTEAU-MARCEAU, L. Le rôle des designers d’interfaces Web dans une stratégie impliquant l’optimisation pour les moteurs de recherche, 61 p.
> 2011. *CLOUET, A. Études des joueurs de MMORPG, 87 p.
> 2011. *GRANGER, G. Concevoir l’interface pour la vision humaine, 70 p.
> 2011. MARCOTTE-DUBUC, A. L’accessibilité Web et les travailleurs de la Fonction publique québécoise: entre connaissances et perception, 81 (+56) p.
> 2010. BERGERON, M. Approche centrée citoyen du portail gouvernemental de Services Québec, 61 p.
> 2010. CHATENET, L.-G. Slow design, slow technology: le changement, 77 p.
> 2010. ÉMOND, M.-M. L’importance de la motivation dans les cours de e-learning, 60 p.
> 2010. KHAYAT, R. La cohérence et son effet sur l’utilisabilité des interfaces Web, 49 p.
> 2010. NOËL, L.-D. Stratégies navigationnelles en design de site Web mobile, 40 p.
> 2010. PARENT, É. Conception des applications informatiques pour le monde en développement, 45 p.
> 2009. VACHON, T. La motivation et ses implications sur le design, 45 p.
> 2009. CARON, M. Survol des principes de gestion de projet d’un développement de site Web incluant la «conception centrée utilisateur» et l’évaluation de l’utilisabilité, 81 p.
> 2009. CLOUTIER, P. Le cycle de la connaissance dans l’univers du numérique, 40 p.
> 2009. FARLY, M.-H. Le design d’interfaces des applications e-learning, 63 p.
> 2009. GARGATTE, É. Les enjeux actuels de la publicité Web: réflexion et intégration ergonomique ou modes de persuasion intempestifs ?, 54 p.
> 2009. JANIN, L. Les écrans tactiles de petite taille, 69 p.
> 2009. JOYAL LAPLANTE, A. Design Web pour les 12-15 ans, 46 p.
> 2009. PRIMEAU, M.-P. L’exergaming: vers une révolution en jeux vidéo?, 77 p. [Tableau d’honneur de la Faculté des études supérieures]
> 2008. BITCA, S. La Gestalt dans la formation des designers graphiques, 53 p.
> 2008. BOUVET, C. La psychologie des émotions et ses répercussions sur le design d’interfaces, 59 p. [Tableau d’honneur de la Faculté des études supérieures]
> 2008. DUCROCQ, S. Natifs et immigrants numériques 2.0, 77 p.
> 2008. FORGUES, C. La visualisation d’informations en physiologie humaine, 77 p.
> 2008. GONTHIER, M. Des designers empathiques, 33 p.
> 2008. HAZGUI, S. Les stratégies Web des agences de voyages en ligne, 54 p.
> 2008. LECLERC, N. Le traitement publicitaire de l’information dans les sites gouvernementaux, 76 p.
> 2008. PARENT, F. Un jeu pour apprendre à vivre, 57 p.
> 2008. PATRY, R. Le commerce dans les MMORPG, 32 p.
> 2007. *DEVELLENNES, F. L’harmonisation des icônes dans les logiciels multimédias, 70 p.
> 2007. *CLOUTIER, J.-T. L’harmonisation visuelle des portails universitaires, 54 p.
> 2007. *DELISLE, V. Distinctions entre les sites transactionnels pure play et hybrid, 42 p.
> 2007. *DIAGNE, D. Adaptation des logiciels d’apprentissage pour les enfants atteints de déficience intellect., 54 p.
> 2007. *JACOBS, L. Principales stratégies d’affichage des pages de résultats dans les moteurs de recherche, 67 p.
> 2007. *KGVAN, L. L’univers des films dans les sites Web officiels, 64 p.
> 2007. *LACHANCE, M.-È. Design de jeux vidéo: investigation au féminin, 38 p.
> 2007. *MAUGER, V. L’identification aux personnages de jeux vidéo, 66 p.
> 2007. *ROUSSELOT, F. Les portails personnalisés: une expérience nouvelle du Web, 46 p.
> 2007. *SPERANO, I. Design et apprentissage en ligne en contexte universitaire, 56 p.
> 2007. *TALBOT, D. Le menu circulaire: une technique de sélection négligée, 43 p.
> 2006. AGOSTINI, C. Influences culturelles sur le personnage de jeux vidéo: héros occidentaux et japonais, 56 p.
> 2006. AUBÉ, J.-P. Analyse de l’impact de l’implantation du e-zine dans le secteur de l’imprimé, 71 p.
> 2006. AUBIN, É. Communauté virtuelle, une nouvelle réalité, 78 p.
> 2006. BOISVERT, V. Fonctionnalités du panier d’achat dans les sites transactionnels, 60 p.
> 2006. D.-DESMARAIS, F. Applications de courriel et gestion de l’information: exploration de design, 45 p.
> 2006. DALLAIRE-POIRIER, J. La théorie en jeu vidéo: état des lieux, 27 p.
> 2006. DESSUREAULT, J.-F. Le facteur immersif dans les jeux vidéo, 37 p.
> 2006. FOURNIER, B. Les alertes de virus: un cadeau de Grec ?, 53 p.
> 2006. GIRARD, P.-H. Boîte de dialogue écrite: facteurs d’influence sur l’expérience de jeu, 49 p.
> 2006. HUDELOT, H. Les animations de transition dans les DVD de film: valeur ajoutée ou surcharge ?, 81 p.
> 2006. KPOMBLEKOU, S. Concept de la rubrique à propos dans les sites marchands, 47 p.
> 2006. PARÉ, N. Guichets automatiques au cinéma: comment procurer une expérience efficace et conviviale à l’utilisateur ?, 55 p.
> 2006. PARISEAU, J.-F. L’aspect ludique dans les jeux en ligne à valeur sociétale, 56 p.
> 2005. AUDET, P.-A. Le temps de chargement dans les jeux de console, 66 p.
> 2005. CAVANAGH, D. La 3D sur le Web: état de la question, 45 p.
> 2005. FILLION, P. Les systèmes d’orientation dans les jeux vidéo, 68 p.
> 2005. GINDAC, M. Le binôme son-image dans la conception d’un menu Web, 63 p.
> 2005. LEE, J. Design d’interface de l’informatique omniprésente à domicile, 53 p.
> 2005. OANCEA, V. Multimédia mobile : application en tourisme urbain, 42 p.
> 2005. RHÉAUME, F. Les message d’erreur 404: aspect négligé du design Web, 50 p.
> 2005. RICHARD, S. Manipulation verticale de l’information à l’interface écran [loi de Fitts], 45 p.
> 2005. ROULEAU, S. L’expérience humaine dans les sites Internet muséaux, 63 p.
> 2005. ROY, V. Le motion graphics et les génériques d’ouverture: modèle de conception, 50 p.
> 2005. SAAD, R. La perception de sécurité en e-banking, 51 p.
> 2005. TURMEL, K. La réussite d’une interface transactionnelle: analyse du design graphique, 98 p.
> 2004. ANFROY, D. La présentation des produits dans les sites transactionnels, 57 p.
> 2004. AYOTTE, C. L’ergonomie des interfaces des jeux vidéo, 69 p.
> 2004. GENDREAU, J. La conception de site Web pour enfants: comment susciter l’intérêt des 6 à 12 ans?, 49 p.
> 2004. LAMONTAGNE, A. Les sites Web corporatifs: influence des éléments visuels sur la crédibilité, 61 p.
> 2004. OUAJI, M. La 3D et les environnements d’e-formation (e-learning), 60 p.
> 2004. ROBERGE, J. Les modèles de conception Web: une approche représentative de la réalité, 91 p.
> 2004. TAHAR, D. Vers une esthétique fonctionnelle?, 50 p.
> 2004. THIBODEAU, H. L’interface illustrative, 54 p.
> 2004. TORRE LEMUS ORANDAY, M. Cyberpunk: la cosmovision futuriste de l’humanité sur l’Internet, 85 p.
> 2004. WANG, C. Interface et design des sites de rencontres: quand technologie et sentiment s’unissent, 64 p.
> 2003. BATIER, J. Problèmes d’immigration: solution multimédia, 32 p.
> 2003. BÉDARD, É. Le Web et la reconnaissance vocale, 65 p.
> 2003. BLANCHETTE, D. Problèmes de fonctionnalité et d’utilisabilité de la 3D sur le Web, 65 p.
> 2003. BOUILLOUX, A. L’utilisation des images sur les pages d’accueil de sites d’e-commerce, 64 p.
> 2003. CÔTÉ, J. Système navigationnel et visualisation des contenus dans les espaces Web, 71 p.
> 2003. FANTINI, L. Multimédia et musées: facteur d’influence sur la motivation des jeunes, 47 p.
> 2003. LÉGARÉ, A. L’apport du multimédia chez les enfants handicapés auditifs en phase d’apprentissage, 40 p.
> 2003. LESSARD, J. Légitimité des pages de garde des sites Internet, 50 p.
> 2003. MATÉSIC, I. Le marketing one-to-one et Internet, 69 p.
> 2003. ROULEAU, N. Amélioration du design d’interface des DVD de films, 54 p.
> 2003. THOA, É. Les interfaces dans les films de science-fiction: influences réciproques, 81 p.
> 2003. TOUTAIN, N. Systèmes de navigation: l’utilisabilité est-elle un frein à la créativité ?, 62 p.
> 2002. ARSENEAULT, C. L’intégration de la métaphore dans les forums de discussion: utile ou superflu ?, 27 p.
> 2002. BRODEUR, G. Les aînés et les nouvelles technologies, 42 p.
> 2002. CLOUTIER, M. Des nouvelles des aînées: une approche Web pour elles, 36 p.
> 2002. GALICHET, L. La télévision sur Internet: utilisabilité et intégration, 104 p.
> 2002. GOULET, V. Small design, 49 p.
> 2002. LAUZON, M. La structure scénaristique des jeux vidéo, 53 p.
> 2002. MARTY, F. Normes d’accessibilité du Web à l’usage des webdesigners, 42 p.
> 2002. POTVIN, N. Gestion de l’espace neutre dans le design d’interface, 45 p.
> 2002. POULIN, A. L’introduction dans les jeux vidéo, 45 p.
> 2002. RYCKMAN, B. L’exploration du visuel des sites Web pour les enfants de 6 à 8 ans, 70 p.
> 2002. VIAU, A. Mouvance numérique ou la sémiotique du mouvement, 32 p.
> 2001. AUBIN, J. Essai sur la multimédiatisation, 62 p.
> 2001. BERNARD, D. Les couleurs de l’accessibilité dans Internet, 83 p.
> 2001. CARPENTIER, J.-F. Le livre interactif, 44 p.
> 2001. FOURNIER, J. Espace multimédia et navigation, 61 p.
> 2001. FRANCOEUR, S. Perception visuelle des zones d’information dans les pages d’accueil, 44 p.
> 2001. GAGNÉ, S. La couleur comme repère visuel dans les sites à vocation pédagogique, 58 p.
> 2001. GAGNON, M. Modèle de représentation 3D des feuilles de résultats: le cas de Northernlight, 33 p.
> 2001. GAULIN, G. L’amélioration des indicateurs de transfert par l’application de règles d’utilisabilité, 29 p.
> 2001. GÉLINAS, M. Prototype de visualisation 3D à faible coût de production, 47 p.
> 2001. JULIEN, K. Le système iconique de la zone d’achats dans les sites à caractère transactionnel, 52 p.
> 2001. LACHANCE, V. Le rythme comme indicateur de contenu dans les introductions de cédéroms, 27 p.
> 2001. LAVOIE, M. Le motion graphics dans la publicité québécoise: essai de caractérisation, 45 p.
> 2001. LÊ, J. Le multimédia comme véhicule sémantique, 73 p.
> 2001. MARTIN, F. Le repérage Web par localisation acoustique, 64 p.
> 2001. NADEAU, N. Le design d’interfaces Web pour les gauchers, 36 p.
> 2001. OUELLET, D. Espace virtuel et procédés mnémotechniques, 44 p.
> 2001. PERRON, A. Guide d’utilisation d’interfaces Web sonores, 35 p.
> 2001. PROVOST, P. Typologie des cédéroms ludo-éducatifs, 34 p.
> 2001. THÉRIAULT, S. L’influence du design graphique dans les zones d’information des portails, 47 p.

Conseiller, évaluateur (*), jury d’examen (**) ou examinateur (***)
> 2016. MORIN, S. Doctorat en génie industriel, Polytechnique Montréal | ** en 2013 et ***
> 2016. PELLETIER, S. Doctorat en psychologie (recherche), U. Laval | **
> 2015. EL KHAMSA, S. Doctorat en Arts plastiques, esthétiques et sciences de l’art, Option : Design, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne | ***
> 2012. PRÉVOST, J.-J. Maîtrise en études françaises, U. de Sherbrooke | *
> 2010. B.-GAGNON, Ch.-É. Maîtrise sur mesure en multimédia, U. Laval | *
> 2010. B.-GAGNON, J.-Fr. Maîtrise sur mesure en multimédia, U. Laval | *
> 2006. DESBIENS, K. Maîtrise en communication publique, U. Laval | *
> 2005. RIOUX, D. Maîtrise sur mesure en design graphique, U. Laval. [Tableau d’honneur de la Faculté des études supérieures]
> 2003. TRUDEAU, S. Maîtrise en linguistique, U. Laval.
> 2000. MORIN, R. Maîtrise sur mesure en multimédia, U. Laval.

Formation continue
2003-2008 | Service des Ressources humaines de l’U. Laval
Formation sur l’efficacité des pages et des sites Web institutionnels (donnée à plus de 20 reprises).

Développement pédagogique
> 2016 [2001]. Consignes de rédaction et de présentation de l’essai (MDI), 15e version, École de design.
> 2007-2009. Suivi de la qualité pour le projet FPAD, École des arts visuels.
> 2005-2006. Enquête sur la structure des essais dans les programmes de maîtrise de type A à l’Université Laval (Assist.: J. Roberge). Rapport remis à la Faculté des études supérieures (FÉS).
> 2000. Guide Web de recherche documentaire, Faculté des lettres.
> 1998. Démarche de rédaction sur le Web, APTIC (Resp.: I. Clerc, assis.: É. Kavanagh).
> 1997-1998. Conception et production du 2e numéro de Rédiger. Le magazine de la rédaction professionnelle. (Resp.: I. Clerc, Co.: R. D’Amours et É. Kavanagh).

Publications

Les publications précédées d’un * ont été évaluées par un comité scientifique.

*KAVANAGH, É., ROBERGE, J. et SPERANO, I. (2016). «Typologie exploratoire des affordances textuelles», Pratiques, 171-172 (en ligne). [HTML | PDF]

KAVANAGH, É., LÉPINAY, F. et ROBERGE, J. (2016). Lisibilité et intelligibilité des procurations de 10 institutions financières présentes au Canada, rapport de recommandations commandé par Option consommateurs, Montréal, 26 p.

KAVANAGH, É., LÉPINAY, F. et ROBERGE, J. (2016). Lisibilité et intelligibilité des conventions de comptes conjoints de 9 institutions financières canadiennes, rapport de recommandations commandé par Option consommateurs, Montréal, 16 p.

KAVANAGH, É., LÉPINAY, F. et ROBERGE, J. (2016). Lisibilité et intelligibilité des factures produites par les fournisseurs d’énergie canadiens, rapport de recommandations commandé par Option consommateurs, Montréal, 17 p.

KAVANAGH, É., LÉPINAY, F., BOIS, V., DUPONT, R., MORIN, D., BEAUMONT, A. M., BOUVIER, F., CAMPAIT, M., FORTIER, G., GIRARD-AUGER, Y., HAYES-CÔTÉ, S. et LEMAIRE, N. (2015). Redesign des outils de recherche des Registres de la Comédie-Française, rapport d’analyse et de recommandations présenté aux partenaires du projet des Registres de la Comédie-Française (Paris-Sorbonne, Paris-Ouest, MIT et Harvard University), 155 p. 

*KAVANAGH, É., MARCOUX, C., PARÉ, I. et ROY, R.-L. (2015). Étude sur la qualité de la langue dans six quotidiens québécois publiés de 2010 à 2013, rapport commandé par le Conseil supérieur de la langue française, Gouvernement du Québec, 34 p. [PDF]

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*KAVANAGH, É. et ROBERGE, J. (sous la direction de) (2014). «L’enseignement supérieur du design interactif» [thème du dossier], Interfaces numériques, 3(2). [PDF]

*KAVANAGH, É. et ROBERGE, J. (2014). «Dossier : L’enseignement supérieur du design interactif. Introduction», Interfaces numériques, 3(2), p. 213-215. [PDF]

*SPERANO, I., ROBERGE, J. et KAVANAGH, É. (2014). «Enseignement du design numérique au 2e cycle universitaire: former à l’intervention professionnelle», Interfaces numériques, 3(2), p. 253-268. []

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*TURBIDE, O., VINCENT, D. et KAVANAGH, É. (2013). «Repères méthodologiques pour l’analyse des discours sociaux: lorsqu’un tweet devient une « affaire »», dans LONDEI, D., MOIRAND, S., REBOUL-TOURÉ, S. et REGGIANI, L. (dir.), Dire l’événement. Langage, mémoire, société, Paris, Presses Sorbonne Nouvelle, p. 23-34. []

*KAVANAGH, É. et ROBERGE, J. (2012). «Modèle du lieu en design d’interaction», Interfaces numériques, 1(3), 489-504. []

KAVANAGH, É. avec la collaboration de SPERANO, I. (2011). Principes d’architecture d’information Web et introduction du schéma PANATER [document pédagogique], École de design, U. Laval, 2 p. [

KAVANAGH, É. (2011). Examen de l’intelligibilité et de la lisibilité graphique et textuelle des questionnaires d’enquêtes de l’Institut de la statistique du Québec, rapport de recommandations commandé par Statistique Québec, Québec, U. Laval, 42 p.

KAVANAGH, É. et CLERC, I. (2010). Amélioration des qualités communicationnelles du rapport d’optimisation des ressources et des communiqués de presse associés, rapport de recommandations commandé par le Vérificateur général du Québec, Québec, U. Laval, 36 p.

KAVANAGH, É. et CLERC, I. (2010). Amélioration du guide d’instructions: vers un outil rédactionnel plus efficace, rapport de recommandations commandé par le Vérificateur général du Québec, Québec, U. Laval, 11 p.

KAVANAGH, É. avec la collaboration de LESSARD, J. et ROBERGE, J. (2010). Lisibilité et intelligibilité du formulaire de réclamation de recours collectif en consommation, rapport de recommandations commandé par Option consommateurs, Québec, Groupe DI (U. Laval), 31 p.

KAVANAGH, É. avec la collaboration de ROBERGE, J. et LESSARD, J. (2009). Lisibilité et intelligibilité de la facture unique dans le secteur des télécommunications, rapport de recommandations commandé par Option consommateurs, Québec, Groupe DI (U. Laval), 39 p.

KAVANAGH, É. avec la collaboration de LESSARD, J. et ROBERGE, J. (2009). Lisibilité et intelligibilité des avis de recours collectifs publiés dans la presse, rapport de recommandations commandé par Option consommateurs, Québec, Groupe DI (U. Laval), 14 p. [PDF, voir Annexe 1]

*KAVANAGH, É. (sous la direction de) (2008). «Les communications écrites en contexte gouvernemental» [thème du numéro], numéro spécial de Technostyle, 22 (1).

*KAVANAGH, É. (2008). «Introduction» [numéro spécial sur les communications écrites en contexte gouvernemental], Technostyle, 22 (1), p. 1-2. [PDF]

*KAVANAGH, É. (2007). «Du papier à la page-écran : principes de l’adaptation Web», dans BISAILLON, J. (dir.), La révision professionnelle : processus, stratégies et pratiques, Québec, Nota bene, p. 139-166.

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*CARLINER, S., CHARRON, M., FIOLA, M. A., KAVANAGH, É., MIHALACHE, I. et QUIRION, J. (2006). «La localisation, Terra incognita ?», Lecturi Filologice, 3, p. 5-11.

*KAVANAGH, É. (2006). «La rédaction Web : anatomie d’une « nouvelle » expertise», dans PIOLAT, A. (sous la direction de). Lire, écrire, communiquer et apprendre avec Internet, Marseille, Éditions Solal, coll. « Psychologie », p. 175-201. []

GROUPE RÉDIGER (2005). Simplification des courriers électroniques de l’Administration adressés au grand public. Rapport de recommandations, Québec, Ministère des Relations avec les citoyens et de l’Immigration (MRCI), 102 p. [recherche, analyse et rédaction : DESBIENS, K. et KAVANAGH, É.]

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KAVANAGH, É. (2004). «Utilisabilité des documents Web institutionnels : les principes de base», 2e version (corrigée et augmentée), U. Laval, 13 p.

KAVANAGH, É. (2003). Écrire pour le Web. Principes généraux, Québec, Réseau de la simplification des communications, Centre d’expertise des grands organismes, gouvernement du Québec, 45 p.

GROUPE RÉDIGER (2003). Simplification des lettres de l’Administration adressées au grand public. Rapport de recommandations, Québec, Ministère des Relations avec les citoyens et de l’Immigration (MRCI), 83 p. [rédaction : CLERC, I., KAVANAGH, É. et LESAGE, R.] [PDF]

*KAVANAGH, É. et TRUDEAU, S. (2002). «Quand tous les chemins mènent à la vente : les structures argumentatives du publireportage», dans La publicité déguisée, Québec, Nota bene, p. 13-37. []

*KAVANAGH, É. (2002). «Entre identité et lisibilité : le cas embarrassant du Canada», Technostyle, 18 (1), p. 45-60.

GROUPE RÉDIGER (2002). Simplification de la langue administrative : les formulaires imprimés et électroniques, les fiches du Répertoire des programmes et services. Rapport de recommandations, Québec, Ministère des Relations avec les citoyens et de l’Immigration (MRCI), 129 p. [recherche, analyse et rédaction : KAVANAGH, É.]

*PERRON, V. (sous la direction de) avec la collaboration de GOULET, M.-J., KAVANAGH, É. et LAFLAMME, C. (2001). Actes des XIVes Journées de linguistique, CIRAL, Université Laval, 157 p.

*KAVANAGH, É. (2001). «Analyse des fonctions de la page d’accueil : récurrence structurelle et authenticité», Ethnologies, numéro thématique : « Le Web », p. 181-193.

CLERC, I., KAVANAGH, É., LÉPINE, Fr. et ROY, R.-L. (2001). Analyse linguistique de textes tirés de quatre quotidiens québécois (1992-1999), Québec, Conseil de la langue française, 85 p. [PDF]

CLERC, I., KAVANAGH, É., LÉPINE, Fr. et ROY, R.-L. (2001). Analyse linguistique de textes tirés des publications de l’administration publique, Québec, Conseil de la langue française, 80 p. [PDF]

CLERC, I., KAVANAGH, É., LESAGE, R. et BOUCHARD, Ch. (2001/2004). Guide de rédaction d’un rapport technique à l’intention des étudiants de la Faculté des sciences et de génie (COM-21573 Ingénierie, design et communication), 2e édition, Québec, Université Laval, 66 p. [Ce guide était le document central du cours qui a remporté le Prix Alan Blizzard 2002, Société pour l’avancement de la pédagogie dans l’enseignement supérieur] [PDF de la version 2004]

CLERC, I. avec la collaboration de BISAILLON, J., CLOUTIER, M. et KAVANAGH, É. (2000). La démarche de rédaction, Québec, Nota bene, coll. «Rédiger», 179 p. [Prix du ministre de l’Éducation du Québec 2000, mention pour les notes de cours précédant la publication de l’ouvrage]

*KAVANAGH, É. (2000). «Les textes d’introduction de documents Web: essai de caractérisation», mémoire de maîtrise (M. A.), Université Laval, 150 p. [] [Tableau d’honneur du doyen pour l’excellence du mémoire de maîtrise, Faculté des études supérieures, U. Laval]

*KAVANAGH, É. (sous la direction de) (2000). Actes de colloque des XIIIes Journées de linguistique, CIRAL, Université Laval, 231 p.

KAVANAGH, É. (2000). «Guide de rédaction d’un rapport technique à l’intention des étudiants de la Faculté des sciences et de génie, pour le cours COM-21573 Ingénierie, design et communication», édition provisoire, Québec, Université Laval, 31 p. [+ annexes de BOUCHARD, Ch. et LESAGE, R.]

*KAVANAGH, É. (1999). «Analyse d’un traitement de texte en regard des besoins du rédacteur professionnel», dans Les professions langagières à l’aube de l’an 2000. Recherches pédagogiques et linguistiques en traduction, rédaction et terminologie, CIRAL, Université Laval, p. 161-182.


>>> Comptes rendus critiques

KAVANAGH, É. (2012-2017). Comptes rendus critiques dans la section Notes de lecture de la revue scientifique Interfaces numériques (France).
> (2017). 6(2). TURNER, P. (2016). HCI redux. The promise of post-cognitive interaction, Springer. [avec J. Roberge]
> (2017). 6(1). YOCCO, V. (2017). Design for the mind. Seven psychological principles of persuasive design, Manning. [avec J. Roberge]
> (2016). 5(3). MARK, G. (2015). Multitasking in the digital age, Morgan & Claypool. [avec J. Roberge]
> (2016). 5(2). MOLLERUP, P. (2015). Simplicity. A matter of design, BIS Publishers.
> (2016). 5(1). VLACHOPOULOU, X. et MISSONNIER, S. (2015). Psychologie des écrans, Presses universitaires de France, coll. «Que sais-je ?».
> (2015). 4(3), p. 546-548. WEINSCHENK, S. M. (2016). 100 more things every designer needs to know about people, New Riders.  [PDF]
> (2015). 4(2), p. 311-313. LIDWELL, W. et coll. (2015). The Pocket Universal Principles of Design, Rockport.  [PDF]
> (2015). 4(1), p. 129-131. KJELDSKOV, J. (2014). Mobile interactions in context. A designerly way toward digital ecology, Morgan & Claypool.  [PDF]
> (2014). 3(3), p. 549-551. ROMANO-BERGSTROM, J. et SCHALL, A. J. (2014). Eye tracking in user experience design, Morgan Kaufmann. [PDF]
> (2014). 3(2), p. 347-349. JOHNSON, J. (2014). Designing with the mind in mind, 2e édition, Morgan Kaufmann. [PDF]
> (2014). 3(1), p. 191-194. ROGERS, Y. (2012). HCI theory. Classical, modern, and contemporary, Morgan & Claypool. [PDF]
> (2013). 2(3), p. 616-618. LAL, R. (2013). Digital design essentials. 100 ways to design better desktop, Web, and mobile interfaces, Rockport. [PDF]
> (2013). 2(2), p. 377-379. KAPTELININ, V. et NARDI, B. (2012). Activity theory in HCI. Fundamentals and reflections, Morgan & Claypool. [PDF]
> (2013). 2(1), p. 140-143. VAN GORP, T. et ADAMS, E. (2012). Design for emotion, Morgan Kaufmann. [PDF]
> (2012). 1(3), 587-590. BUIE, E. et MURRAY, D. (dir.) (2012). Usability in government systems. User experience design for citizens and public servants, Morgan Kaufmann. [PDF]
> (2012). 1(2), p. 398-400. WEINSCHENK, S. M. (2011). 100 things every designer needs to know about people, New Riders. [PDF]

KAVANAGH, É. (2002). Compte rendu de DUMAS, J. (2001). Séduire par les mots. Pour des communications publiques efficaces, Montréal, Presses de l’Université de Montréal, coll. «Paramètres», dans Circuit [OTTIAQ], 74, p. 23. [PDF]


>>> Autres publications (alphabétisation, journalisme, magazine)

KAVANAGH, É. (2008). «Côte-Nord», dans BOIVIN, A. (dir.), Vues du Québec. Un guide culturel, Québec, Les Publications Québec français, p. 202-205.

KAVANAGH, É. (2000-2001). Textes de magazine adaptés pour les faibles lecteurs, revue autrement dit.
> (2001) «Tragédie sur le Saint-Laurent», autrement dit, 4 (2), p. 36-38.
> (2001). «Mer et lumière. La vie sur un phare du Saint-Laurent», autrement dit, 4 (1), p. 46-48.
> (2000). «Sur les traces du Père Noël», autrement dit, 3 (3), p. 43-45.
> (2000). «Merci Alphonse et Dorimène Desjardins», autrement dit, 3 (2), p. 49-51.
> (2000). «Elle fait la pluie et le beau temps… la météo», autrement dit, 3 (2), p. 40-42.
> (2000). «Alexander Graham Bell. Portrait d’un grand inventeur», autrement dit, 2 (4), p. 37-39.
> (2000). «Mariage en blanc», autrement dit, 2 (3), p. 38-40.
> (2000). «Profession de foie [sic]», autrement dit, 2 (3), p. 25-26.

KAVANAGH, É. (1999). «Les mondes virtuels», Guide Internet, 4 (1), p. 24-25.

CÔTÉ, G. et KAVANAGH, É. (1999). «Le patrimoine naturel de la Côte-Nord : esquisse d’une mosaïque boréale», Continuité, 80, p. 39-41.

KAVANAGH, É. et KAVANAGH, Ch. (1997). «Les Kavanagh de la Longue Pointe… Une vague d’Irlande en Minganie», La Pointe – Le Havre. Revue de la Société historique de Havre-Saint-Pierre, 5 (2), p. 6-10.

KAVANAGH, É. (1997). «A beau écrire qui vient de loin», Rédiger. Le magazine de la rédaction professionnelle, 2, p. 25-26.

KAVANAGH, É. (1995). «Profession gardien de phare», Le Macareux. Journal de la Réserve de parc national de l’Archipel-de-Mingan, p. 16.

Conférences et communications

KAVANAGH, É. et ROBERGE, J. (2017). «Comprendre les fondements du design d’information/d’interaction pour améliorer la conception de documents utilitaires de nature juridique», conférenciers invités, Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO), Ottawa, 28 avril 2017.

KAVANAGH, É. (2017). «Discutons design d’information», conférencier invité, Éducaloi, Montréal, 10 mars 2017.

KAVANAGH, É. et ROBERGE, J. (2016). «Avantages et inconvénients du format accéléré sur 10 mois à la maîtrise sans mémoire», présentation pédagogique, Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique, Université Laval, 6 juin 2016.

LÉPINAY, F. et KAVANAGH, É. avec la collaboration de BOIS, V., DUPONT, R. et MORIN, D. (2016). «Recherche-intervention en design. Défis de la formation des assistants de recherche», ACFAS 2016, UQÀM, 13 mai 2016.

SPERANO, I. et KAVANAGH, É. (2016). «Étude du protocole d’audit de contenu pour l’évaluation de l’architecture d’information d’écosystèmes informationnels numériques», ACFAS 2016, UQÀM, 13 mai 2016.

KAVANAGH, É. (2016). «Apprivoiser le design d’information pour une extension du territoire d’intervention et des savoirs convoqués en rédaction professionnelle», conférence de 3 heures donnée dans le cadre d’une invitation au Master Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (MEEF) — Rédacteur professionnel, Université de Sherbrooke, 6 avril 2016.

KAVANAGH, É. (2016). «La lisibilité des documents: un concept à plusieurs dimensions» [Titre réel], conférencier invité, Fondation Claude Masse, Montréal, 16 mars 2016 [].

KAVANAGH, É. et LÉPINAY, F. (2016). «Le design d’information: une expertise communicationnelle au carrefour du design, de la rédaction professionnelle et de l’ergonomie cognitive», conférence présentée dans le cadre des Midi-Multi, Chaire industrielle de recherche sur la construction écoresponsable en bois (CIRCERB), Québec, Université Laval, 10 mars 2016.

KAVANAGH, É. (2016). «Le design d’information: une expertise à développer dans le monde juridique», colloque L’expertise en communication au service de la justice, Paris, Université Paris-Sorbonne, 4 février 2016. []

KAVANAGH, É., ROBERGE, J. et SPERANO, I. (2015). «Évolution du concept d’affordance en design et proposition d’un modèle pour le design d’information», ACFAS 2015, UQAR, 25 mai 2015.

SPERANO, I. et KAVANAGH, É. (2015). «Audit de contenu : inventaire et analyse des critères», ACFAS 2015, UQAR, 25 mai 2015.

ROBERGE, J. et KAVANAGH, É. (2015). «Défis et écueils de la conceptualisation en design d’interaction», ACFAS 2015, UQAR, 25 mai 2015.

SPERANO, I., KAVANAGH, É. et ROBERGE, J. (2014). «Quinze ans d’enseignement du design d’interface dans un programme de 2e cycle universitaire: enjeux pédagogiques et défis à venir», ACFAS 2014, Université Concordia, 12 mai 2014.

ROBERGE, J., KAVANAGH, É. et SPERANO, I. (2014). «Processus d’idéation en design: regard sur les problèmes de focalisation du concepteur», ACFAS 2014, Université Concordia, 12 mai 2014.

KAVANAGH, É. et SPERANO, I. (2014). « Méthode d’évaluation de sites Web publics : examen des enjeux micro et macrostructurels », intervention pédagogique de 3 heures dans le cadre d’une invitation au Master Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (MEEF) — Rédacteur professionnel, Université de Sherbrooke, 26 février 2014.

DORVAL, V. et KAVANAGH, É. (2013). «Les littératies à l’ère de la e-santé : principes directeurs pour des communications adaptées aux usagers», communication présentée dans le cadre de la première édition du colloque La communication au cœur de la e-santé. Opportunités & enjeux pour les patients, les professionnels de la santé et les organisations, Montréal, 3 et 4 octobre 2013. []

ROBERGE, J. et SPERANO, I. et KAVANAGH, É. (2013). «De l’idéation au concept : les défis du designer dans un projet de nature prospective», communication présentée dans le cadre du Symposium sur l’ergonomie prospective, dans le cadre du 50e Congrès international de la Société d’ergonomie de langue française (SELF 2013), Paris, Université Paris 1–Panthéon-Sorbonne, 28 août 2013.

KAVANAGH, É. et SPERANO, I. (2013). « Les principes de rédaction découlant du déploiement du schéma PANATER en architecture d’information », colloque international L’écriture experte : enjeux sociaux et scientifiques, Université de Sherbrooke, 13 juin 2013. []

ROBERGE, J. et KAVANAGH, É. (2013). « Prise en compte du lieu en design d’interaction », ACFAS 2013, Université Laval, 10 mai 2013.

SPERANO, I., ROBERGE, J. et KAVANAGH, É. (2013). « L’innovation par le design : proposition d’une démarche de conception », ACFAS 2013, Université Laval, 10 mai 2013.

KAVANAGH, É. et SPERANO, I. (2013). « Principes d’architecture d’information pour les sites d’organisations publiques », intervention pédagogique de 3 heures dans le cadre d’une invitation au Master Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (MEEF) — Rédacteur professionnel, Université de Sherbrooke, 9 avril 2013.

KAVANAGH, É. (2012). « De la rédaction technique à la rédaction Web : principes fondamentaux partagés et différences dans les pratiques concrètes », conférence de 4 heures prononcée dans le cadre d’une invitation au Master Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (MEEF) — Rédacteur professionnel, Institut universitaire de formation des maîtres (IUFM) de l’Université Aix-Marseille, Aix-en-Provence, 28 novembre 2012.

KAVANAGH, É. (2012). « Le design d’information : la part du design dans l’expertise du rédacteur professionnel », conférence de 4 heures prononcée dans le cadre d’une invitation au Master Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (MEEF) — Rédacteur professionnel, Institut universitaire de formation des maîtres (IUFM) de l’Université Aix-Marseille, Aix-en-Provence, 29 novembre 2012.

KAVANAGH, É. (2012). « Études de cas en design d’information : les formulaires de réclamation dans le contexte d’un recours collectif », conférence-atelier de 3 heures animée dans le cadre d’une invitation au Master Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (MEEF) — Rédacteur professionnel, Institut universitaire de formation des maîtres (IUFM) de l’Université Aix-Marseille, Aix-en-Provence, 30 novembre 2012.

VINCENT, D., TURBIDE, O et KAVANAGH, É. (2011). «L’événement médiatique : un repère méthodologique pour l’analyse des discours sociaux», Colloque international Langage, discours, événement, Florence (It.), 31 mars 2011. []

KAVANAGH, É. (2011). «La rédaction professionnelle au XXIe siècle : vers une ingénierie de la communication écrite», conférence présentée devant les professeurs du Département de langues, linguistique et traduction, U. Laval, 21 mars 2011.

KAVANAGH, É. et ROBERGE, J. (2009). «Bilan de 30 ans de recherche en design d’information (DI): analyses préliminaires», Association canadienne de rédactologie (ACR), Université Carleton, Ottawa, 26 mai 2009.

ROBERGE, J. et KAVANAGH, É. (2009). «Design d’information de la page d’accueil institutionnelle (PAI): examen de 10 principes», Association canadienne de rédactologie (ACR), Université Carleton, Ottawa, 26 mai 2009.

KAVANAGH, É. et ROBERGE, J. (2008). «La page d’accueil institutionnelle : examen de quelques principes de design d’information», conférenciers invités, Centre d’expertise des grands organismes (CEGO), Gouvernement du Québec, Québec, 29 mai 2008.

KAVANAGH, É. (2008). Conférencier invité dans le cadre du cours FRN-21616 Écriture hypermédia, Université Laval, 25 mars 2008.

CARLINER, S., CHARRON, M., FIOLA, M., KAVANAGH, É., MIHALACHE, I. et QUIRION, J. (2007). «Pour une approche cartographique de la localisation Web», conférence internationale Transadaptation, Technology, Nomadism, Université Concordia, Montréal, 8 mars 2007.

KAVANAGH, É. (2007). «De la science du texte à l’art du document. Penser la rédactologie comme un design d’information : pistes rédactologiques», participant invité dans le cadre d’un séminaire du Réseau canadien de recherches interdisciplinaires en rédactologie, Université de Sherbrooke, 7 mars 2007.

KAVANAGH, É. (2006). «La rédaction Web : anatomie d’une expertise en 40 questions», conférencier invité dans le cadre du cours CRM123 Rédaction professionnelle, Université de Sherbrooke, 8 juin 2006.

KAVANAGH, É. (2006). «La rédaction Web : point de vue d’un rédactologue», conférencier invité dans le cadre du cours RED2040 Rédaction pour Internet, Université de Montréal, 5 juin 2006.

KAVANAGH, É. et ROBERGE, J. (2006). «Le design d’information : domaine légitime ou convergence de similitudes disciplinaires ?», congrès annuel de l’Association des professeurs de rédaction technique et scientifique (ACPRTS), York University, Toronto, 30 mai 2006.

KAVANAGH, É. (2006). «Former le rédacteur professionnel (aussi) comme un designer d’information», conférencier invité, Centre d’analyse et de traitement informatisé du français québécois (CATIFQ), Université de Sherbrooke, 30 mars 2006.

KAVANAGH, É. (2005). «La rédaction Web : une fausse « nouvelle » expertise ? Anatomie d’une pratique», colloque Rédaction et révision professionnelles : de l’adaptation à la médiation discursive, Groupe Rédiger, CIRAL, Université Laval, 25 février 2005.

CLERC, I. avec la collaboration de KAVANAGH, É. (2004). «La simplification des communications écrites entre l’État et le citoyen : illustration d’une recherche-intervention au Québec». Conférence données à 2 occasions :
1) Groupe d’étude des relations asymétriques, Institut de psychologie, Département de psychologie sociale, Université Lyon 2, 14 décembre 2004 ;
2) Laboratoire recherche, intervention et formation sur les situations de travail (RIFT), Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation, Université de Genève, 25 novembre 2004.

KAVANAGH, É. (2004). «Qu’est-ce que l’écriture Web ? Approche rédactologique», présentation publique du projet de thèse de doctorat, CIRAL, Université Laval.

KAVANAGH, É. (2004). «Lisibilité et intelligibilité des contenus Web : entre rédaction, design et ergonomie», séminaire interdisciplinaire de la Chaire pour le développement de la recherche sur la culture d’expression française en Amérique du Nord (CÉFAN), Université Laval, 7 octobre 2004.

KAVANAGH, É. (2004). «De la lettre au site Web… État d’avancement du Guide sur la simplification des communications gouvernementales», Table sur la qualité des services, gouvernement du Québec, Québec, 22 juin 2004.

CLERC, I. et KAVANAGH, É. (2004). «L’intervention en milieu de travail : processus de recherche et gestion des contraintes», congrès international sur les interactions asymétriques, CIRAL, Université Laval, 28 février 2004.

KAVANAGH, É. (2003). «Simplifier l’écriture Web», colloque Zoom sur la langue claire et simple, Ministère des Relations avec les citoyens et de l’Immigration, Centre d’expertise des grands organismes et Centre interdisciplinaires de recherche sur les activités langagières (CIRAL), Québec, 5 juin 2003.

KAVANAGH, É. et CLERC, I. (2003). «Évaluation de l’efficacité communicationnelle à l’écrit : questions méthodologiques», congrès annuel de l’Association des professeurs de rédaction technique et scientifique (ACPRTS), Université Dalhousie (Halifax), 31 mai 2003.

KAVANAGH, É., I. CLERC et R. DUMOULIN (2002-2003). «Simplification de la communication gouvernementale : présentation des résultats d’une étude portant sur les formulaires et les fiches de l’Administration publique », conférence présentée à 6 occasions :
1) Service des formulaires, Ministère du Revenu du Québec, Québec, 22 janvier 2003.
2 et 3) Direction des inforoutes et de l’information documentaire du MRCI, Événements WebÉducation, Montréal et Québec, 28 novembre et 5 décembre 2002.
4) Secrétariat à l’allègement réglementaire, Colloque sur la simplification des formulaires destinés aux entreprises, 27 novembre 2002.
5) Forum des responsables des communications du gouvernement du Québec, Journée des communications, Québec, 19 novembre 2002.
6) Forum des représentants gouvernementaux à la simplification, Direction des inforoutes et de l’information documentaire du ministère des Relations avec les citoyens et de l’Immigration, Québec, 12 novembre 2002.

KAVANAGH, É. (2002). «Des formulaires en mal de simplification», forum des Webmestres du gouvernement du Québec, Québec, 12 juin 2002.

KAVANAGH, É. (2002). «Structurer le multimédia ou l’art d’atténuer l’anxiété de l’information», congrès annuel de l’Association des professeurs de rédaction technique et scientifique (ACPRTS), Université de Toronto, 28 mai 2002.

CLERC, I., KAVANAGH, É. et TRUDEAU, S. (2002). «Rédaction professionnelle et impact social», Séminaires du CIRAL, Université Laval, 14 janvier 2002.

KAVANAGH, É. (2001). «Les nouveaux intitulés des parcs nationaux : un contre-exemple de lisibilité», congrès annuel de l’Association des professeurs de rédaction technique et scientifique (ACPRTS), Université Laval, 24 mai 2001.

CLERC, I. et KAVANAGH, É. (2001). «Analyse des formes de reprise de l’information dans une publication destinée aux faibles lecteurs : le cas du magazine autrement dit», congrès annuel de l’Association des professeurs de rédaction technique et scientifique (ACPRTS), Université Laval, 24 mai 2001.

KAVANAGH, É. et TRUDEAU, S. (2000). «La rhétorique du publireportage : quand tous les chemins mènent à la vente !», colloque Le publireportage : un genre discursif ambigu, CIRAL, Université Laval, 13 décembre 2000.

CLERC, I. et KAVANAGH, É. (2000). «Caractérisation des stratégies d’évitement dans le processus de révision», congrès annuel de l’Association for French Language Studies (AFLS), Université Laval, 24 août 2000.

KAVANAGH, É., LAVIGNE, C., POULIOT, S. et ROCHON, A. (2000). «Lisibilité dans le Web : collaboration rédacteur/designer», congrès annuel de l’Association des professeurs de rédaction technique et scientifique (ACPRTS), Université de Montréal, 19 mai 2000.

CLERC, I. et KAVANAGH, É. (2000). «Lancement du site du Groupe Rédiger sur la rédaction professionnelle et celui de la revue Recherches en rédaction professionnelle », congrès annuel de l’Association des professeurs de rédaction technique et scientifique (ACPRTS), Université de Montréal, 18 mai 2000. []

KAVANAGH, É. et CLERC, I. (1999). «Le WWW : une panacée pour le rédacteur francophone ?», congrès annuel de l’Association canadienne des réviseurs, Université d’Ottawa, 15 mai 1999.

BISAILLON, J., CLERC, I. CLOUTIER, M. et KAVANAGH, É. (1999). «Un site Web sur la démarche d’écriture : conception et structuration», colloque annuel des technologies de l’information pour l’apprentissage (CATIA), Université Laval.


>>> Entrevues, communiqués et mentions dans la presse

PÂRIS, M. (2016). «Direction Paris pour Éducaloi», Droit-inc, 27 janvier 2016 [].

LAROCHELLE, R. (2015). «Le français à la une», Le Fil, 10 septembre 2015 [].

GOUVERNEMENT DU QUÉBEC (2105). «Un portrait de la qualité linguistique des principaux quotidiens québécois», communiqué de presse, 26 mai 2015 [].

LETARTE, M. (2013). «[Question de travail] Devenir ergonome Web», La Presse, 23 février 2013, cahier Carrières et professions, 2 [].

LAROSE, Y. (2012). «Création du programme de maîtrise en design multimédia», Le Fil, 12 avril 2012 [].

LEFEBVRE, S.-M. (2008). «Partis politiques québécois : pas assez « branchés »», 24 heures, 1er décembre 2008 [].

BALLIVY, V. (2008). «L’ordinateur, planche de salut de la langue ?», La Presse, 9 février 2008 [].

TISON, M. (2008). «Hydro-Québec. Une facture… d’une belle facture ?», La Presse, 24 février 2008.

TISON, M. (2008). «Bonne ou mauvaise facture ?», La Presse, 24 février 2008.

CARLINER, S. (2007). «Interview with an information designer: Eric Kavanagh», Information Design Journal, 15(1), p. 37-43 [].

KAVANAGH, É. (2006). «Présentation du guide De la lettre à la page Web : savoir communiquer avec le grand public», entrevue radio accordée à Paul Massicotte de l’émission Sonnez les matines, Radio-Canada Gaspésie-Les Îles, 20 décembre 2006.

ROY, P.-H. (2000). «Pour le plaisir d’écrire et de lire», La Tribune, 7 octobre 2000, p. H3.

KAVANAGH, É. (2000). «Le clavardage et la qualité de la langue chez les jeunes», entrevue accordée à la radio de Radio-Canada (Chicoutimi).

TURMEL, N. (1999). «Écrire pour le Web : pris dans la toile», Rédiger. Le magazine de la rédaction professionnelle, no 3, p. 15-17 [].

POIRIER, Cl. et KAVANAGH, É. (1999). «Confusion sur le genre des mots à voyelle initiale», reportage télé dans le cadre de la chronique linguistique de Cl. Poirier, Radio-Canada.

KAVANAGH, É. (1998). «Parution du Dictionnaire historique du français québécois», entrevue accordée à la radio communautaire de Havre-Saint-Pierre (CILE MF).

Participation

Groupes de recherche
> Faber Sapiens (design d’interaction, de service, d’information), initialement nommé Groupe DI (2009-2012) | École de design, U. Laval | fondateur et directeur depuis 2009.
> Groupe Rédiger | U. Laval |  membre de 1997 à 2008, et direction par interim à 3 reprises.
> Groupe de recherche sur les nouveaux espaces communicationnels (GRENEC), UQO | cofondateur et membre de 2005 à 2008.

Comités scientifiques (évaluation)
> Board of Permanent Reviewers de l’IEEE Professional Communication Society (pour la publication IEEE Transactions on Professional Communication) | membre depuis 2011 (fin du mandat: 2018) [PDF]
> Mitacs (programme Accélération) | évaluateur de projets (HCI, ergonomie, jeu vidéo) en 2016
VertigO. La revue électronique en sciences de l’environnement | évaluateur en 2016
Danish Council for Independent Research (DFF) | évaluateur de demande de financement en 2014
European Academy of Design (EAD 11) | évaluateur de propositions de communications en 2015
> Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire | évaluateur en 2014
Interfaces numériques (Éditions design numérique) | membre du comité de pilotage depuis 2014 []
Journal d’interaction personne-système (JIPS) / Journal of interaction between persons and systems | évaluateur en 2014
> Colloque L’écriture experte : enjeux sociaux et scientifiques, Université de Sherbrooke et Université Aix-Marseille, du 13 au 15 juin 2013 | membre du comité scientifique
> 81e Congrès de l’ACFAS, Université Laval | responsable scientifique de la discipline 304 (design), 2012-2013
> Colloque De la France au Québec : l’écriture dans tous ses états, Poitiers (France), du 12 au 15 novembre 2008 | membre du comité scientifique.

Comités et participation à l’Université Laval (autres que les comités départementaux)
> Comité-conseil de la BUL | membre depuis 2016 (fin du mandat: 31 mai 2019)
> Comités de discipline | membre depuis 2015 (fin du mandat: 30 novembre 2018) 
> Commission des études | membre en 2013
> Conseil universitaire | membre de 2005 à 2008 et de 2011 à 2012
> Portail documentaire sur le design (BUL) | Initiateur et contributeur, depuis 2012 []
> Faculté des études supérieures (FÉS) | Membre du comité de réflexion sur les maîtrises sans mémoire en 2009 []
> Centre interdisciplinaire de recherches sur les activités langagières (CIRAL) | chercheur régulier et membre du Bureau de direction de 2002  à 2012, membre étudiant de 1994 à 2002
> Comité de nomination du doyen de la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation | 2007
> Comité de programme du baccalauréat en design graphique | membre de 2007 à 2012
> Comité de programme du baccalauréat et du certificat en art et science de l’animation (BASA) | membre depuis 2013
> Comité de programme de la maîtrise en design d’interaction (MDI) | membre depuis 2000 et directeur depuis 2006
> Comité de programme du certificat et du baccalauréat intégré en langue française et rédaction professionnelle | membre de 1996 à 2001 et en 2013-2014
> Association des étudiants diplômés et inscrits en langues et linguistique (AÉDILL) | comité organisateur des 13es et des 14es Journées de linguistique (colloque étudiant à portée internationale) et membre de l’exécutif de 1998 à 2001.

Autres comités et organisations (externes)
> En Clair service-conseil inc. | conseiller scientifique 2016-2017
> Conseil d’orientation de l’édition publique et de l’information administrative (COÉPIA), organisme relevant du Premier ministre, République française | participation spéciale en 2016
> Groupe de travail sur la promotion de la langue française [dans le cadre de l’élaboration de la nouvelle politique culturelle du Québec], ministère de la Culture et des Communications du Québec | membre en 2016 
> Éducaloi | conseiller scientifique depuis 2015
> Option consommateurs | conseiller scientifique depuis 2012
> Prix du ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie (anc. MÉLS), Gouvernement du Québec | membre du jury universitaire en 2004, 2005, 2006, 2008 et 2013
> Conseil d’administration des Éditions Continuité, Québec | membre en 2012

Affiliations professionnelles et scientifiques
> ACM Special Interest Group on Design of Communication (ACM SIGDOC) []
> Clarity International []
> Design Research Society (DRS) []
> IEEE Professional Communication Society (IEEE PCS) []
> Institut Technologies de l’information et Sociétés (ITIS) []
> International Institute for Information Design (IIID) []