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Faculté d'aménagement,
d'architecture,
d'art et de design

École
de design

Baccalauréat en design graphique

À propos du programme

Le programme de baccalauréat en design graphique de l’Université Laval vous apporte une solide formation en conception visuelle dans les domaines du Web, de l’imprimé et de l’image de marque.

Devenir designer graphique, designer Web, directeur artistique ou encore chargé de projets Web et imprimés.

L’étudiant au baccalauréat en design graphique est formé pour concevoir des produits de communication visuelle clairs, efficaces et innovants, en réponse aux besoins exprimés par une entreprise ou un organisme donné. L’étudiant développera notamment une expertise en design Web, en image de marque (branding) et en design d’édition. Nos finissants sont recrutés par des entreprises de design, de publicité ou de Web, autant dans les secteurs public que privé. Ils occupent des postes en tant que designer graphique, directeur artistique, designer Web ou encore chargé de projets. Plusieurs de nos finissants œuvrent comme designers autonomes et offrent leurs services à une clientèle variée.

Par sa nouvelle formule pédagogique, le programme accorde une très grande place à l’apprentissage par la pratique appliquée, appuyée par de bonnes connaissances théoriques. L’ajout de six ateliers au cheminement qui s’inspirent des environnements professionnels favorise une meilleure intégration au marché du travail.

Particularités

  • 96 crédits répartis en 6 sessions sur 3 ans
  • Session d’admission : automne seulement
  • Temps plein seulement
  • L’achat d’un ordinateur portable est obligatoire

Approche pédagogique

Le programme de baccalauréat en design graphique est conçu, d’une part, pour bien préparer les étudiants à la réalité du marché de l’emploi et d’autre part, les sensibiliser, les motiver et les préparer aux études supérieures. Il vise à développer, notamment, la fibre de la créativité et de l’innovation, une capacité d’analyse et un sens critique.

Ce programme se distingue entre autres par la présence de six ateliers obligatoires offerts au rythme d’un par session. Ces ateliers permettent à l’étudiant de mettre en pratique les connaissances théoriques apprises dans des cours magistraux offerts en concomitance. De plus, l’évaluation des étudiants prend la forme de jurys composés chacun de trois personnes soit l’enseignant et deux designers professionnels en activité.

Aucun programme québécois ne propose une intégration aussi forte et achevée en la matière. Finalement, au terme des ses études, l’étudiant aura acquis une grande diversité de connaissances théoriques, de savoir-faire technique, de savoir-être et de savoir-agir.

Installations et technologies

Les étudiants en design graphique ont accès à un ensemble d’installations et de services d’assistance technique de grande qualité.

  • Laboratoire de tirage et d’impression numérique
  • Studio de son
  • Studio de montage vidéo
  • Atelier de sérigraphie
  • Imprimantes laser couleur et noir et blanc et numériseurs

Une équipe de techniciens qualifiés assurent un service de dépannage et d’entretien de l’équipement informatique de l’étudiant.

Matériel obligatoire

L’étudiant doit posséder ou faire l’acquisition d’un équipement informatique (ordinateur et logiciels) équivalent ou supérieur aux normes fixées par la Direction de programme. Cette exigence change à chaque année, nous conseillons donc aux étudiants d’attendre leur admission avant de procéder à l’achat du matériel.

Pour plus de détails sur le matériel informatique obligatoire, visitez la section Nouveaux admis.

Possibilités de carrière

En fonction de ses intérêts et de ses aptitudes, le finissant en design graphique peut occuper plusieurs fonctions :

  • Designer graphique : conçoit des projets de communication visuelle dans le domaine de l’imprimé
  • Designer Web : conçoit des applications Web telles que l’architecture de contenu, la navigation et le design d’interface
  • Designer de marques : conçoit des programmes d’identité visuelle de marques
  • Directeur artistique : direction de la création sur des projets d’envergure (publicité, branding, Web)
  • Directeur de projet : gestion et coordination d’équipe, vision globale accrue (publicité, branding, Web)
  • Design d’auteur : initie et conçoit des projets qui lui tiennent à cœur (causes sociales ou autres)
  • Illustrateurs : illustration éditoriale, scientifique, pour enfants, magazines, livres

Plusieurs types d’entreprises emploient les designers graphiques : agences de publicité, studios de design, imprimeries, éditeurs de journaux, maisons d’édition, entreprises de productions Web, entreprises de services informatiques, industries du film et de la vidéo, bureaux d’architectes, fonction publique, commerces au détail et grandes entreprises (services bancaires, services en assurances pour ne nommer que ceux-ci). Le métier de designer offre aussi la possibilité de travailler à son compte et de démarrer sa propre entreprise. C’est pourquoi nous avons intégré le profil entrepreneurial dans notre programme.

À la fin de leur baccalauréat, les étudiants participent à un évènement réunissant différents employeurs en design graphique. C’est l’occasion de démontrer leur talent en présentant leur portfolio. Cet évènement est organisé par les finissants en collaboration avec le Service de Placement de l’Université Laval (SPLA). Tout au long de leur formation, et un an après leur diplomation, tous les étudiants de l’Université Laval ont droit à un accompagnement personnalisé afin d’intégrer le marché de l’emploi. Des formations sur la rédaction du curriculum vitæ et la préparation à l’entrevue sont offertes par les conseillers du SPLA. Les offres d’emploi sont également accessibles sur le site Web du SPLA.

Nouvelles conditions d’admission

  • Le programme accueille des étudiants de tout DEC confondu.
  • Le dossier visuel n’est plus requis.