Être juré à l’École de design

Dans l’optique d’offrir un programme qui répond à la réalité du marché du travail, l’École de design a mis sur pied un mode d’évaluation des étudiants basé sur des jurys professionnels. Ainsi deux fois par session (mi-session et fin de session), les étudiants sont évalués par l’enseignant et deux designers professionnels en activité.

L’étudiant ou l’équipe peut ainsi développer son éloquence devant public, défendre ses propositions de design et convaincre les jurés du bien-fondé de leurs stratégies.

Merci à tous nos jurés!

En vue des évaluations à venir, nous sollicitons votre généreuse participation à cette expérience très enrichissante autant pour le ou la jurée que pour les étudiants et les étudiantes. C’est une belle façon de redonner au suivant tout en contribuant à la qualité et l’essor du programme et de la profession.

L’exercice ne demande qu’un ou deux jours de présence durant toute une session. À noter qu’il n’inclut aucune rémunération monétaire. Par contre, nous assumons les frais de stationnement et fournissons le dîner.

Bien entendu, nous ne pouvons pas vous garantir une participation chaque session. Les personnes retenues seront contactées, afin de connaître leurs disponibilités pour la session en cours.

Voici le lien pour vous inscrire: bit.ly/jurydesign

Atelier 1 | Fondement et pratique en design graphique

Cet atelier initie l’étudiant à l’exploration de diverses approches d’idéation et de conceptualisation en design graphique. Il permet la mise en application de principes fondamentaux tels que la perception des formes et des couleurs, les principales lois de la Gestalt, les notions d’anatomie du plan, les principes d’organisation et de composition, les théories de la couleur, etc. À partir de thématiques en lien avec des problématiques de communication visuelle, l’étudiant procède à des recherches de solutions et explorations visuelles qui préconisent l’intégration et l’harmonie entre les fonctions, les formes ainsi que les contextes d’utilisation et de diffusion.

Jurés à l’automne 2018

  • Camila Blais
  • Frédéric Maltais, pigiste
  • Jennyfer Gravel, Espace Labarak
  • Jessica Déziel, pigiste
  • Julie Royer, École de design
  • Maude Trudeau, pigiste
  • Marie-Anne Fortin, pigiste
  • Marjorie Beaudoin, pigiste
  • Miriam Audrey-Cardinal, pigiste
  • Océane Périé, pigiste
  • Rébecca de Tilleux, pigiste
  • Sandra Jackson, pigiste
  • Sandrine Laurendeau
  • Stéphanie Vézina, pigiste

Atelier 2 | Typographie

Cet atelier permet à l’étudiant de concevoir et de réaliser des projets de communication visuelle dont le traitement typographique (imprimé ou numérique) revêt une importance particulière. À travers un processus de création élaboré et rigoureux, l’étudiant met en application les notions relatives à la typographie et aux principes fondamentaux du design graphique. Les projets permettent d’explorer, entre autres choses, les variables typographiques, la hiérarchisation de l’information, divers aspects sémantiques du mot ou du texte, la séquence et les procédés de fabrication. Pour une même problématique communicationnelle, plusieurs solutions novatrices doivent être présentées.

Jurés à l’hiver 2019

Atelier 3 | Design d’édition

Design d'éditionCet atelier aborde la pratique du design d’édition. Par la conception de divers projets (brochure, catalogue, livre, magazine imprimé ou numérique), l’étudiant est amené à réfléchir sur sa démarche  conceptuelle dans le but d’améliorer sa capacité à proposer des solutions communicationnelles efficaces et novatrices. Les projets nécessitent la création d’images variées (photographies, dessins, illustrations, schémas). En plus d’appliquer plusieurs notions théoriques (typographie, lisibilité, mise en pages, couleurs, etc.), l’étudiant apprend à composer avec un ensemble de contraintes logistiques (budget, échéancier) et techniques (impression, types de papier, modes de reliure, façonnage et technologie numérique).

Jurés à l’hiver 2019

Atelier 4 | Visualisation de l’information

Visualisation de l'informationCet atelier initie l’étudiant au processus de visualisation de l’information. Par un processus de création élaboré et rigoureux, l’étudiant met en application les notions relatives à la typographie, à la représentation graphique et aux principes fondamentaux en design graphique. Les activités pédagogiques préparent l’étudiant à certaines tâches particulières, comme l’analyse de mandat, l’étude du contexte d’usager, l’analyse de données ainsi que la conception dans ce domaine. Pour une même problématique communicationnelle, plusieurs solutions novatrices doivent être présentées.

Jurés à l’hiver 2019

Atelier 5 | Design d’interface

Cet atelier initie l’étudiant au processus de design d’interface Web centré sur l’utilisateur. Il traverse les phases d’analyse des besoins et du contexte, de la conception, du prototypage et de l’évaluation. Les activités pédagogiques préparent l’étudiant à certaines tâches particulières comme l’analyse de mandat, l’étude des utilisateurs et des contextes d’utilisation, l’analyse de la tâche, l’analyse fonctionnelle (interaction), la création de composantes d’interface, l’application de méthodes d’évaluation. Les diverses analyses et méthodes fournissent les données sur lesquelles sont fondées les stratégies de design.

Jurés à l’hiver 2019

Atelier 6 | Stratégie et image de marque

Stratégie et image de la marqueCet atelier initie l’étudiant au processus complet de création et d’élaboration d’une identité visuelle de marque d’entreprise, de produit ou de service: compréhension de l’environnement concurrentiel, positionnement stratégique de la marque, attributs généraux et particuliers, profil sociopsychologique du consommateur type, éléments graphiques, hiérarchie des composantes, développement de plateformes visuelles.

Jurés à l’hiver 2019

Jurés recherchés

Si vous avez besoin d’informations complémentaires concernant l’invitation, nous vous invitons à communiquer avec Pier Tremblay : pier.tremblay@design.ulaval.ca ou au 418 265-9229