Actualités

Le Fil | L’architecture scolaire au 21e siècle

Article paru dans Le Fil le 1er février 2018 par Yvon Larose Des chercheurs mettront au point d’ici 2022 une plateforme Web d’expertise en architecture scolaire pour soutenir, orienter et documenter la rénovation des écoles primaires et secondaires du Québec Le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) investit la somme de 2,54 M$ […]


Le Devoir | Québec subventionne une recherche pour mieux rénover les écoles

Article paru dans Le Devoir le 31 janvier 2018 par Isabelle Porter Pendant que Ricardo Larivée, Pierre Thibault et Pierre Lavoie imaginent le design des écoles du futur dans le cadre du projet Lab-École, un groupe de professeurs de l’Université Laval veut aider les écoles à faire les rénovations les plus susceptibles de favoriser la […]


Le Soleil| Schola : guider ceux qui feront les rénovations dans les écoles

Article paru dans Le Soleil le 30 janvier 2018 par Patricia Cloutier Comme la majorité des écoles primaires et secondaires du Québec ont été construites il y a environ 50 ans, elles auront bientôt toutes besoin d’être rafraîchies. La nouvelle plate-forme Web Schola, lancée par l’Université Laval mardi, vise à guider ceux qui rénoveront les […]


Schola – Plateforme d’expertise en architecture scolaire dirigée par Carole Després

L’Université Laval a annoncé aujourd’hui l’élaboration, d’ici 2022, de la plateforme québécoise d’expertise en architecture scolaire Schola par la professeure Carole Després de l’École d’architecture et son équipe de recherche. À terme, cette plateforme mettra en libre accès des outils d’aide à la décision en appui aux différents acteurs concernés par l’amélioration des équipements, des […]


Radio-Canada | Martine participe à une activité de jumelage rapide à l’Université Laval

Audio fil paru le 23 janvier 2018 par Martine Côté Pour une troisième année, un speed dating à l’Université Laval entre jeunes entrepreneurs et finissants en design est organisé. Cette initiative vise à permettre aux étudiants en design de vivre une expérience professionnelle concrète et très formatrice pour tout le monde. Écoutez l’audio fil Photos


Design d’information : Hydro-Québec annonce la simplification de sa facture

Hydro-Québec annonce la simplification de sa facture. «Nous avons rafraîchi votre facture d’électricité pour vous aider à mieux comprendre votre consommation. Entre autres modifications, vous remarquerez une présentation épurée, des zones de couleur et une information mieux structurée.» (Hydro-Québec 2018) Au cours de l’été et de l’automne 2016, Éric Kavanagh, professeur titulaire à l’École de design, […]


Des étudiants de la Faculté sont récipiendaires de différentes bourses aux cycles supérieurs

Plusieurs étudiants de la Faculté ont été sélectionnés au concours 2017-2018 des bourses au doctorat et à la maîtrise des différents organismes subventionnaires fédéraux et provinciaux : CRSH doctorat : Francis Marleau-Donais, étudiant au doctorat en aménagement du territoire et développement régional (ATDR), s’est vu octroyer une bourse. Il pourra ainsi poursuivre son projet de recherche intitulé « Élaboration […]


Impact campus | Design de produit : Fouler le chemin pour les années à venir

Article paru dans Impact campus le 12 décembre 2017 par Jean-Sébastien Doré Les finissants du Baccalauréat en design de produits de l’Université Laval conviaient jeudi dernier les curieux à la deuxième édition de leur encan d’objets, présenté cette année sous le thème Volumique, objets au quotidien. Les 45 étudiants de l’actuelle cohorte ont ainsi investi l’édifice […]


Une équipe de l’École collabore à un projet de réduction de la surmédication

Sous la direction d’Éric Kavanagh, professeur titulaire à l’École de design, le groupe de recherche Faber Sapiens a collaboré avec l’équipe de Patrick Archambault, urgentologue et professeur agrégé à à la Faculté de médecine de l’Université Laval, pour produire un dépliant d’information à l’usage des patients qui viennent consulter en urgence pour une infection respiratoire. Objectif […]